Trouv
J'espère pour les deux abrutis que l'auteur se cantonne à l'analyse scientifique des romans du Cycle par FH. Parce que les préquelles et autres séquelles regorgent d'erreurs scientifiques dignes d'adolescents, à commencer par le "son cri se propagea jusqu'à son code ADN" (Jessica dans la "Maison Corrino") :
- D'abord ça repose sur une confusion entre information génétique et code génétique. L'information génétique est ce qui est héritable d'une génération à l'autre. Le code génétique est ce qui permet de traduire cette information génétique (le programme) en protéines et donc en caractères "observables". La confusion est fort répandue dans le grand public, mais la trouver sous la plume d'auteurs de SF qui prétendent reprendre le flambeau d'un Cycle majeur témoigne au minimum d'un manque de sérieux. D'autant plus que c'est une erreur qu'ils font à plusieurs reprises (un peu plus tôt dans le livre, les Tleilaxu se proposent de "mélanger le code génétique des Atréides et des Vernius"... Or par définition le code génétique est à peu près universel chez tous les êtres vivants, avec juste de très rares variations).
- Et ensuite ça ne veut rien dire du tout, mieux, ça ne tient pas debout... Si le concept de mémoires secondes repose sur l'idée d'une persistance de l'information mémorielle à travers les générations qui n'est pas si sotte, FH ne pensait à mon avis pas à l'ADN comme support des mémoires secondes mais plutôt à un "plasme" (structure plus ou moins imaginaire et mal définie que certains auteurs décrivent comme un élément de la cellule, ou bien comme un conglomérat de cellules. On parle par exemple de "plasme germinatif" pour décrire les cellules qui s'isolent au début du développement embryonnaire pour former la lignée germinale qui donne les gamètes. La lignée germinale possède une origine très antérieure et donc très différente de celle des organes génitaux, et par conséquent, s'il existait quelque chose comme la mémoire seconde, je pense que son support se trouverait là...).
FH avait l'excuse d'énoncer des théories à une époque où la biologie moléculaire en était encore à ses balbutiements et malgré tout, il n'a jamais rien écrit qui soit choquant (même si la théorie des mémoires secondes fait autant hausser les sourcils aux biologistes que le repliement de l'espace aux physiciens). Au contraire, les deux abrutis, non content d'avoir le tort d'écrire des âneries qui auraient été caractérisées à l'époque même de FH (la découverte du code génétique date des années 1950 et de nos jours, la connaissance en question est assez vulgarisée pour que n'importe qui puisse y accéder !), montrent en plus qu'ils ne s'intéressent même pas à ce qu'ils écrivent !
ne s'agirait-il pas simplement d'une théorisation de leur ânerie ?! ;D
Voici ce qui montre l'
bon, je me dois de l'acheter avant qu'ils ne le fassent interdire :P
(à moins que tout cela ne soit qu'un vil plan tleilaxu visant à analyser le comportement des talifans achetant une oeuvre Powinda)
J'esp
Sinon, on sait ce qui nous restera à faire ;D
Citation de: Leto le Mars 26, 2008, 02:08:48 PM
Sinon, on sait ce qui nous restera à faire ;D
Aaaaarg ! :-X
quelqu'un l'a t'il lu finalement? qu'est ce qu'il vaut?
Il est chez moi (en France), je le lirai donc le mois prochain.
Je crois que Matou l'a (ou l'a lu?).
Citation de: Leto le Août 24, 2008, 02:43:00 PM
Je crois que Matou l'a (ou l'a lu?).
Et non, j'ai juste signalé son existence. Mais, c'est tout. Bah, il faudra que je pense à me le faire offrir un jour! ;)
Je vous fais un topo en septembre alors ;)
EDIT : Alors il ne s'agit pas "d'expliquer" toutes les informations scientifiques fournies dans Dune, mais de voir comment certaines peuvent se traduire/s'expliquer (exemple : le premier article, sur le Mélange, explique les analogies entre épices et LSD ou autres drogues, les effets qui peuvent en découdre).
L'idée de l'auteur :
CitationBy, for the most part, merely alluding to the science and technology - and glossing over details - Herbert avoids technical as accessible, enjoyable, and as pertinent today as it did when it was first published. It can be argued successfully, in fact, that Duneis more pertinent today than it was in 1965 on some levels. Many areas of science to which Dune alludes (examples are : genetic manipulation, exo-planets, extremophile life forms, comparative planetology) were the realm of science fiction - or at best speculative science - in 1965, but are very hot topics today.
Je traduirais peut-être plus tard l'ensemble du passage, mais il s'en dégage deux idées principales :
1° Herbert ne fait (la plupart du temps) que des allusions scientifiques. Il ne s'embête pas comme
Star Treck (par exemple) à décrire avec précision des outils scientifiques, évitant ainsi le risque d'être hors du coup au bout de quelques années, dépassé par la réalité.
2° Dune est donc plus que jamais d'actualité aujourd'hui, car des sujets qui étaient le pain quotidien de la SF en 1965 est aujourd'hui plus que jamais d'actualité, qu'il s'agisse de la génétique, de l'Astronomie (découverte d'exo planètes, etc..)
Punaise il me le faut, il faut que je me met a l'anglais aussi ;D.
Il y a une traduction de prévue (officiel) ?
@+
A priori? Non. C'est un peu comme l'Encyclo : le public possible est bien trop restreint (public francophone de SF, fan de Herbert). C'est encore et toujours le même problème.
Pour le moment, l'anglais utilisé n'est pas "trop" compliqué, c'est donc relativement facile à lire.
Si je comprends bien, je suis le seul à l'avoir?! Faut vraiment que je me mette à le lire alors (je l'ai commencé, mais j'ai pas avancé depuis...).
Officieusement, c'est comme pour tout, il faut trouver des gens motivés ( ;D ) avec un niveau d'anglais suffisant. Mais bon, il est plus petit que la DE... (qu'il faudrait terminer d'ailleurs)
Peut-être que si le nouveau film a beaucoup de succès, on pourra voir une version française dans nos contrées...
L'appât du gain peut avoir du bon, parfois ! :)
Hier, on m'a offert ce livre (ainsi que 'La Mort Blanche').
The Science of Dune.
Je vais donc le mettre sur ma (longue) liste de livres à lire! ;D
Ce livre est un myst
Tu vas voir Matou, certains "articles" sont de très bonne facture, d'autres beaucoup moins.
En tout cas, ça se lit vite