Les atréides qui renoncent à leur château millénaire oui. Mais pourquoi donc au final, alors même que le Duc sait bien que Dune est un piège de l'Empereur ?
Est-ce l'ordre de l'Empereur auquel Leto I ne peut se soustraire ouvertement ? Est-ce pour Dune en elle-même et sa précieuse épice, qui reste cette métaphore des ressources vitales et donc du pouvoir lui-même ? Est-ce parce qu'il estime qu'il pourra vaincre le piège quand il tentera de se refermer ? Est-ce parce qu'il n'a pas vraiment le choix dans le sens ou, soit il réussit en allant sur Dune même s'il a neuf chances sur dix de périr là-bas, soit sa maison périra de toute façon ?
Je crois que c'est un peu pour toutes ces raisons que les atréides se rendent sur Dune et abandonnent même leur Caladan bien-aimée. Ils n'ont plus vraiment le choix pour rien, ils sont allés trop loin, le Duc est allé trop loin dans ses gains d'influence au landsraad. Trop de risques pris.
C'est une autre facette de la trégédie des atréides je trouve, après le départ de Caladan, leur planète si paisible, les premiers atréides, Paul et Leto I ne le savent pas encore, mais ni eux ni leurs descendants ne reverront leur Caladan.
Je ne sais pas si les atréides ont plusieurs planètes, mais je crois qu'hormis les Empereurs Corinno, qui ont une planète capitale Kaitan, et une planète caserne Salusa Secundus, personne n'a deux planètes. Alors on va me dire, les Atréides/Harkonnens avec Caladan/Geidi Prime + Dune, je crois que c'est spécial, mais je vais y revenir.
Pourquoi les Corrino n'ont pas établi leur capitale à Rakis même ?
Je pense que c'est tout simplement parce que Dune est trop importante et trop sensible. Cette planète, c'est l'épice, qui représente tout, Dune c'est la métaphore du pouvoir lui-même. On ne peut la laisser entre les mains d'un seul individu ou d'une seule maison comme cela.
Remarquez que les Harkonnens puis les Atréides ne sont pas propriétaires de Dune en tant que tel. Ils ne font que l'administrer pour le compte de l'Empereur, et un peu pour celui de tout l'univers même s'ils touchent un pourcentage pour exploiter l'épice. C'était ça le point sur lequel je voulais revenir, les atréides et Harkonnens n'ont pas vraiment eu deux planètes à la fois.
Alors on pourrait se dire, l'Empereur Corrino, le chef, il pourrait assoir son pouvoir avec Dune comme capitale. Oui mais le système galactique reste féodal, l'Empereur est loin d'être un maître incontesté et doit composer avec les nobles du landsraad, les bene gesserit, la guilde, la CHOAM etc (il est loin d'être un princeps Romain qui gouvernait Rome avec une emprise bien plus grande)... dans ces conditions, si l'Empereur a des contrepoids importants, il est évident qu'on ne va le laisser contrôler seul cette planète stratégique qu'est Dune au risque de le voir devenir un maître absolu.
Le maître absolu arrive bien d'ailleurs avec Paul, puis Leto II qui se mettent à contrôler tout l'univers de façon absolue en partie grâce au pouvoir que leur donne le contrôle direct de Dune.