Auteur Sujet: un lecteur de l'ombre surgit  (Lu 7883 fois)

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
un lecteur de l'ombre surgit
« le: septembre 26, 2021, 06:48:29 pm »
Bonjour,

Je me présente Pierre, 38 ans.

Je suis ce forum depuis un long moment maintenant mais dans l'ombre comme le suggère le titre.
En fait, je connais ce forum depuis pas mal de temps maintenant. Je ne sais plus quand j'ai découvert ce forum exactement, mais c'est clairement après avoir commencé à lire les premiers romans de Dune plus ou moins vers les années années 2000 environ.. 2001 ou 2002.
Je sais en tout cas que c'est après avoir vu le film de David Lynch offert par mon frère à mes 18 ans parce qu'il savait que j'aimais bien l'univers de Dune que je ne connaissais à l'époque qu'au travers de jeux vidéos.

Alors oui pour vous expliquer un peu plus en détail :

Ma première découverte de Dune c'est lorsque j'ai joué au jeu, réalisé par Cryo, que m'avait passé un ami de mon grand frère. A l'époque j'étais assez jeune et mon premier PC était un 486. A l'époque Dune c'était juste un jeu et je ne connaissais rien de l'histoire ni de l'univers, ni même que c'était un livre (enfin plusieurs). Mais c'était fascinant, j'ai tout de suite été intrigué par l'ambiance, l'histoire, les vers des sables. Puis j'ai enchainé sur Dune II (STR), puis Dune 2000, puis Emperor battle for Dune et puis Frank Herbert's Dune. L'idée n'étant pas de commenter les différents jeux, je dirai simplement que suite à l'abandon du projet Dune Generations par Cryo, je n'avais plus rien et lire les romans ça me parlait pas parce que j'étais jeune et un peu con aussi  ;D. Mais je me suis assez vite soigné.

A mes 18 ans, comme mon frère savait que j'aimais bien Dune, il m'a offert en cadeau la VHS du film de Lynch. J'ai donc vu le film 17 ans après sa sortie. J'ai regardé le film sans avoir lu les romans, contrairement à beaucoup ici qui ont lu les livres avant de découvrir tout le reste. Bref, j'ai tout fait à l'envers.

Et bien Dune de Lynch j'ai trouvé ça chouette mais un peu étrange quand même. Pourtant ça m'a définitivement convaincu de passer aux romans.

C'est Dune dans son ensemble, films, jeux, mini séries qui m'ont donné le gout pour la SF en général, mais en particulier celle-ci. Une science-fiction sérieuse, ou se mélange tant de choses comme le mysticisme, la foi aveugle, la politique, la trahison, l'économie, la dépendance à une ressource vitale, des civilisations, des rivalités de longues dates. Toutes ces choses que l'on peut voir au quotidien dans le monde qui nous entoure.

Après, je n'ai pas connu que ça., mais c'était de la SF cinématographique pas forcément des adaptations ou tirés d’œuvres de SF.

A l'heure actuelle j'ai lu tout le cycle de Dune ainsi que les sous-cycle :
Avant Dune
Dune, la genèse
Légendes de Dune
Dune, les origines (sauf les navigateurs de Dune dont j'attends la sortie française avec énormément d'impatience maintenant)
Je me réserve le sous-cycle sur l'Après Dune pour plus tard et je pense vraiment dévorer tout ce qui pourra encore sortir en roman sur Dune.

Contrairement à beaucoup ici, je n'ai lu ces romans qu'une seule fois pour l'instant. Je ne suis pas un gros lecteur qui dévore un bouquin par semaine. Mais je compte vraiment relire le cycle de Dune (au moins) lorsque j'aurai terminé l'Après Dune.

De Frank Herbert j'ai lu aussi :

Et l'Homme créa un Dieu
Le Cerveau vert

Après j'ai découvert la mini-série de Dune avec un peu de retard en 2003 lorsque j'ai entendu parler de la sortie du second volet de la mini-série, celle sur les Enfants de Dune. Je n'ai pas été franchement déçu par le contenu et même si je rejoins l'avis de certains ici qui trouvent la série kitch et petit budget mais ça reste une adaptation des romans et quand on voit le peu de produit dérivé sur cet univers, on ne peut pas vraiment cracher dessus. Et puis si ça permet à des gens de découvrir cet univers et leur donne envie d'en connaître plus, c'est encore mieux.

Pourquoi une inscription aussi tardive ? Peut être à cause du manque de maturité que j'ai sur l'oeuvre de Frank Herbert. J'ai lu avant tout une histoire SF, une épopée, mais je n'ai pas encore abordé l’œuvre sous une forme plus analytique. Venir débattre du cycle de Dune et des sous-cycle avec des personnes qui ont déjà lu et relu plusieurs fois les œuvres c'était quelque peu intimidant et ça l'est toujours en réalité.

voila


« Modifié: septembre 26, 2021, 07:50:18 pm par c3rb3ru5 »

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #1 le: septembre 26, 2021, 07:38:45 pm »
Que dire sinon bienvenue parmi nous !

Ton parcours, depuis les jeux vidéo vers les livres, est celui d'un certain nombre d'entre nous. Bon, ce passage intermédiaire par le film est plus inattendu mais il confirme ce que je pense : les fans de Dune, en réalité, sont ceux qui s'intéressent à plusieurs aspects de l'oeuvre dont ses adaptations...

Quelle responsabilité pour nous d'interagir avec toi, qui depuis des années nous lit à distance :) j'ai hâte de pouvoir échanger autour de Dune avec toi en tout cas !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #2 le: septembre 26, 2021, 07:45:52 pm »
Né en 1983, le film sort en 84, je pense qu'on c'est surtout dit que le voir trop tôt je n'y aurai rien capté en fait...

Et le jeu Dune de Cryo à je pense d'avantage contribué à me faire aimer l'univers de Dune et m'y intéresser. les autres jeux n'étant que des STR dont l'histoire n'était pas du tout en relation directe avec les romans.

je dirai pour achever ma présentation qu'il y a juste un truc qui me manque dans tout ça c'est de ne jamais avoir vu le documentaire sur le film que Jodorowsky voulait réaliser. Malgré mes tentatives je n'ai jamais réussi à le trouver en complet. je devrai peut être essayer maintenant que le film de Villeneuve est sorti  :)

en tout cas merci pour l'accueil. J'espère aussi pouvoir échanger avec cette communauté du mieux que je peux.
« Modifié: septembre 26, 2021, 07:49:25 pm par c3rb3ru5 »

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #3 le: septembre 26, 2021, 07:54:27 pm »
Il y avait quelques rapports entre l'histoire des STR et celle des romans (bon, surtout pour Empereur : la bataille pour Dune) mais ça tenait plus de la citation qu'autre chose. A noter que dans Empereur une mission au moins louchait vers les préquelles (il fallait porter assistance à des chercheurs ixiens confrontés à une révolte de suboïdes manipulés par les Tleilaxu, comme dans La Maison des Atréides).

Quant au Jodorowsky's Dune, je suis surpris de ce que tu nous dis, une rapide recherche sur un vendeur en ligne de DVD (A*azon pour ne pas le citer...) montre que ce titre semble disponible ? Je t'invite en tout cas à te le procurer si tu en as les moyens, c'est l'occasion d'un regard extrêmement intéressant sur la SF des années 70 et l'oeuvre ultérieure de Jodo...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #4 le: septembre 26, 2021, 09:35:51 pm »
Bienvenue à toi !!
Que ton eau se mêle définitivement aux nôtres !!

Le Jodorowsky's Dune était récemment en Replay sur Arte TV. Sinon oui tu le trouveras en DVD.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #5 le: septembre 27, 2021, 09:34:33 am »
Welcome  :snoob:

Et le jeu Dune de Cryo à je pense d'avantage contribué à me faire aimer l'univers de Dune et m'y intéresser. les autres jeux n'étant que des STR dont l'histoire n'était pas du tout en relation directe avec les romans.

J'ai découvert le Dune de Cryo après avoir lu le roman, mais même après toutes ces années, ce jeu me laisse une impression indélébile. Malgré les autres jeux qui étaient peut-être plus aboutis dans leur gameplay tout ça, malgré le design des personnages calqués sur le Dune de David Lynch. Quel superbe jeu quand j'y repense. Et puis la musique... Et les vers des sables stylés... !  :)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #6 le: septembre 27, 2021, 11:34:49 am »
Bonjour C3rb3ru5 et bienvenue chez nous.

Heureux de rencontrer quelqu'un d'aussi bavard (j'adore).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : un lecteur de l'ombre surgit
« Réponse #7 le: septembre 27, 2021, 02:35:07 pm »
que signes tu de la pointe du kindjal ?