L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

La bataille de Corrin

(1/16) > >>

Stilgar:
Selon BH et KJA, la bataille de Corrin est  une bataille entre humains et  machines lors du Jihad Butlérien. Quelqu'un pourraît il me citer un seul passage du cycle originel confirmant cette idée?

Dans mon esprit, cette bataille était plutôt une bataille pour le pouvoir entre humains exclusivement!

De plus si vous consultez les dates présentes dans le lexique de Dune, la bataille de Corrin(88 AG) a lieu 20 ans après la fin du jihad! (201 AG à 108 AG). C'est quand même scandaleux de voir qu'une trilogie entière a été écrite sur des bases fausses si on veut respecter un minimum l'univers de FH!

Matou:
Bon, okay ... je me dévoue pour te répondre.


--- Citation de: "Stilgar";p="14145" ---Selon BH et KJA, la bataille de Corrin est  une bataille entre humains et  machines lors du Jihad Butlérien. Quelqu'un pourraît il me citer un seul passage du cycle originel confirmant cette idée?

Dans mon esprit, cette bataille était plutôt une bataille pour le pouvoir entre humains exclusivement!

--- Fin de citation ---


Non, en effet, je ne peut pas te citer un tel passage ... pour une seule bonne raison, il n'y en a pas. En fait, dans les 7 livres de Frank Herbert, la bataille de Corrin n'est citée que 4 fois (enfin, j'ai pu louper une référence mais je ne pense pas):

- Dans Dune T1 pour expliquer pq les Harkonnen et les Atreides ne s'aiment pas tellement ! :)
- Dans les appendices de Dune T2 (2 fois)
- Dans la Maison des Mères lorsque Lucille apprend l'existence des juifs dans le bureau d'Odrade.

Mais dans ces 4 passages on ne dit pas qui se bat contre qui ... donc Brian et KJA ne contredisent pas Frank Herbert. Ils ne font que "donner" leur version des faits.



--- Citation de: "Stilgar";p="14145" ---De plus si vous consultez les dates présentes dans le lexique de Dune, la bataille de Corrin(88 AG) a lieu 20 ans après la fin du jihad! (201 AG à 108 AG). C'est quand même scandaleux de voir qu'une trilogie entière a été écrite sur des bases fausses si on veut respecter un minimum l'univers de FH!
--- Fin de citation ---


En effet, la bataille de Corrin s'est passée 20 ans après la fin officielle du Jihad .... c'est clairement montré dans le livre "The Corrin Battle" que je présume tu n'as pas lu.

Alors, avant de s'emporter avec autant de véhémence ... tu ferais bien de relire un peu TOUS les livres de Frank Herbert et de Brian et KJA (enfin, pour ces derniers, tu n'es pas obligé mais alors ne critique pas qqc que tu ne connais pas).

Par contre, on peut critiquer une chose (entre autre) : Si on regarde la 4e référence à cette bataille avec Lucille, on y apprend que le Bene Gesserit existait déjà et avait passé un accord avec le peuple juif or cela n'est pas possible dans leur version des faits.

En conclusion: Oui on peut critiquer cette trilogie, oui il existe des contradictions avec l'oeuvre de Frank Herbert (mais pas tant que cela) mais il faut arrêter de critiquer sans connaitre !

Waff:
Je suis d'accord avec Matou, c'est d'ailleurs pour cela que j'attends la bataille de Corrin pour critiquer ....... mais quelque chose m'interpelle :
je fais confiance à Matou pour le nombre de références à la bataille de Corrin et dès lors je ne m'explique pas que beaucoup de monde (moi y compris) imagine la bataille de Corrin comme un affrontement entre humains. Avant l'oeuvre de BH et KJA c'était clair dans mon esprit et pourtant avec 4 petites références dans l'oeuvre de FH je vois pas bien comment j'ai pu me fixer une image si claire et forte de ce conflit?
Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic où on relèverait toutes les allusions faîtes au jihad Butlérien dans l'oeuvre originale .....

Stilgar:
Bon, il faut savoir reconnaitre ses erreurs quand on en commet. Je l'avoue, je n'ai pas lu la trilogie du Jihad, après avoir été terriblement déçu par les trois premiers livres écrit par BH et KJA, qui apparement respectent bien les dates du lexique. Ok, c'est vrai,  j'aurais du m'informer plus avant d'attaquer sur ce terrain ces derniers, qui remontent du coup dans mon estime.

Néanmoins, je reste intimement persuadé que leur vision sur la bataille de Corrin est tout à fait fausse et que celle-ci ne respecte pas l'univers originel de FH. Je trouve dommage que BH et KJA imposent leur propre point de vue aux lecteurs, rendant ce dernier "officiel" dans leurs esprits,  alors que comme tu l'as écrit toi même Matou, il n'existe apparement pas une ligne dans les livres du cycle originel parlant d'une hypothétique ultime bataille des humains contre la dominations des machines.

L'idée de Waff est intéressante car comme lui j'ai  cette impression d'avoir lu un passage me confirmant que la vision de BH et de son compère KJA est erronée.

NB: pour finir, bon, je sais que je n'ai tj pas  lu le livre, mais je dois dire que le fait d'apprendre que cette bataille qui se déroule 20 ans après la fin officielle du Jihad, met effectivement encore des humains face aux machines, me semblent quand même être une tentative un peut grosse pour lier 2 événements distincts que sont le jihad et la bataille de Corrin.

Matou:

--- Citation de: "waff";p="14148" ---Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un topic où on relèverait toutes les allusions faîtes au jihad Butlérien dans l'oeuvre originale .....
--- Fin de citation ---


Ah! Je trouve cette idée très interressante ... Cela permettrait d'alimenter ce débat avec des faits et non des impressions comme pour le moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique