L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Dune la genèse

<< < (3/5) > >>

Askaris:
Quel serait l'intérêt de faire le récit de l'Ancien Empire pré-holtzmanien ? Ou alors vous pensez à un récit plus tardif dans la chronologie ?
Parce que Dune sans factions, sans écoles ni dépassement des limites physiques et mentales ... c'est Spice Planet  ???

Seindfu:

--- Citation de: J-V.T. Askaris le octobre 12, 2011, 07:18:02 pm ---Quel serait l'intérêt de faire le récit de l'Ancien Empire pré-holtzmanien ? Ou alors vous pensez à un récit plus tardif dans la chronologie ?
Parce que Dune sans factions, sans écoles ni dépassement des limites physiques et mentales ... c'est Spice Planet  ???

--- Fin de citation ---

la volonté profonde de remonter jusqu'à la base de la source, en gros, définir absolument tout l'univers Dunien, mais bon ça serait sans grand intérêt de toute façon.

Askaris:
Pas nécessairement, mais la question de la Genèse de Dune est faussée par le schéma chronologique mis en place par KJA. On pourrait longuement en discuter, mais le Cycle est en vérité incroyablement flou sur la mise en place des écoles, le monopole guildien et sa connexion à l'épice etc. C'est l'influence de la Dune Encyclopedia qui nous donne l'illusion que tout cela est très balisé, mais une chronologie synoptique Cycle/DE/KJA montrerait assurément que les incertitudes et les interprétations l'emportent sur les points incontestables. Un vrai terrain vierge, propice aux spéculations les plus intéressantes. On comprend que McNelly ait plaidé pour écrire une préquelle de Dune. Les potentialités étaient vraiment énormes et ne sauraient se confondre avec le manque d'imagination de KJA.  ;)

Leto:

--- Citation de: J-V.T. Askaris le octobre 12, 2011, 10:44:39 pm ---C'est l'influence de la Dune Encyclopedia qui nous donne l'illusion que tout cela est très balisé, mais une chronologie synoptique Cycle/DE/KJA montrerait assurément que les incertitudes et les interprétations l'emportent sur les points incontestables. Un vrai terrain vierge, propice aux spéculations les plus intéressantes. On comprend que McNelly ait plaidé pour écrire une préquelle de Dune. Les potentialités étaient vraiment énormes et ne sauraient se confondre avec le manque d'imagination de KJA.  ;)

--- Fin de citation ---
D'ailleurs, quand on lit l'article de la DE sur l'histoire du Bene Gesserit, on voit toute une évolution  de l'Ordre tout au long de l'histoire ainsi qu'une véritable étude sur les motivations d'un tel Ordre qui n'a rien à voir avec une secte d'amazones folles furieuses qui lancent des attaques à pulsion électro-magnétique (EMP) à faire fondre le silicone qui les entoure

Askaris:
Comme l'écrivait Langlet, un canevas ne suffit pas à faire une histoire : certains vont se contenter de broder autour, en essayant de "boucher les trous", quand d'autres en feront le point de départ de nouvelles spéculations, de nouvelles histoires. Quand Jon montera à Fullerton en Décembre je lui demanderai de jeter un oeil sur les archives McNelly, peut-être y trouvera-t-il les fameux chapitres de la préquelle avortée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique