Autres > la Foire aux Gholas

Ouverture de mon blog

<< < (2/3) > >>

Seti:
Si je ne l'avais pas déjà lu à de nombreuses reprises, ton dithyrambe m'aurait, sans aucun doute, propulsé vers cette oeuvre géniale !
Et toutes mes félicitations pour ce "coming-out" ...

Anudar:
Merci à vous... N'hésitez pas à commenter les articles. Vos réflexions seront lues et m'amèneront sans doute à produire des articles complémentaires. Si des discussions venaient à naître, bien entendu, je crois qu'il faudrait les poursuivre plutôt ici...
En ce moment je cherche à faire référencer le blog. Je l'ai associé à mon compte FaceBook et j'ai fait la démarche de le faire indexer sur le site Wikio.fr, néanmoins, je suis toujours en quête d'idées. Le moindre coup de main de votre part pourrait m'être utile, donc, si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues.

A venir, demain : la critique du Cycle de La Fraternité du Panca, de Pierre Bordage, dont le tome trois sans doute sur cinq vient de paraître. Après-demain, je posterai sans doute le troisième et dernier épisode de la saga "Thune".
Je pense, dans les jours à venir, parler de la série des Fondation d'Isaac Asimov, ce qui me permettra d'expliquer pourquoi nous étions en droit d'attendre bien mieux du projet "préquelles/suites/interquelles" à Dune.
A l'avenir, je parlerai d'Hypérion, mais je crois qu'il faudrait que je relise l'ensemble de la série au préalable. Je pense que je parlerai donc d'autres oeuvres auparavant, et en particulier d'un Cycle de space-opera peu connu, mais qui me tient beaucoup à coeur, celui de La Reine des Neiges de Joan D. Vinge.
Bien entendu, entre ces articles analytiques, vous trouverez aussi des critiques de livres, BD, mangas ou films ainsi que j'ai pu commencer à le faire, selon l'intensité de mes activités culturelles du moment...

En d'autres termes, continuez à me lire, faites fonctionner le bouche-à-oreilles si vous le pouvez, n'hésitez pas à réagir à mes articles car ça fait toujours plaisir, et... encore merci :) !

Il Barone:
Félicitations  :) :) :)

Filo:
Sincères félicitations, très très appuyées, pour ton blog, Anudar !

J'ai lu avec énorme intérêt ta chronique tripartite sur Dune : "Thune", et bien que mitigé sur ce que tu dis à propos de la Maison Atréides, le reste m'a rassuré, notamment la fin.

Ces articles, nonobstant le fond auquel on n'adhère ou pas, sont par ailleurs rédigés dans un style et une connaissance du sujet que de nombreux soi-disant journalistes pourraient globalement envier, et en plus sans aucune faute, ce qui fait du bien.
Voilà ce dont je rêvais lors de feu mon projet d'un magazine, et je savais bien que c'était une bonne idée de te solliciter pour ce projet à l'époque.

Je serai en revanche beaucoup moins solidaire avec ton analyse du film sur Sherlock Holmes, qui est à mon avis de fan, un sacrilège. Je l'ai déjà exprimé sur le forum CR, et comme tu n'y vas pas, je me permets de me citer :


--- Citer ---[mode coup de gueule on]
J'ai vu la bande annonce, et je suis assez atterré !
J'ai été un fervent lecteur fanatique des livres de Conan Doyle et de son héros anglais emblématique, flegmatique, entre deux âges, fuyant les femmes, et j'ai lu et relu toute son ?uvre, y compris des suites douteuses.

Et que vois-je ici, sinon un film dans le plus pur style américain (adieu le côté british emblématique), dont la plupart des scènes sont de l'action pure (huh ?), où on voit Holmes et Watson tirer à coup de flingues (n'importe quoi), se battre la moitié du temps (idem), ou encore rouler une pelle à la jolie femme (summum du nawak), élément incontournable dans tout bon blockbuster made in USA, et pis encore : du surnaturel ! Je rêve.
J'ignore de qui est le casting mais c'est à l'évidence quelqu'un qui n'a jamais ouvert un bouquin sur Sherlok Holmes, pour nous avoir mis ce bellâtre athlétique (et jeune) à la place du Holmes de Conan Doyle qui doit se retourner dans sa tombe. Pourquoi pas Van Damme avec une épée laser, puisqu'ils y étaient ?

Et comme d'habitude, les jeunes générations qui n'auront pas le courage de lire les romans vont prendre ce film comme référence à ce personnage et à cette ?uvre ; et une telle récupération galvaudée me désole, moi fan inconditionnel de Sherlok Holmes toute mon adolescence !
[mode coup de gueule off]
--- Fin de citation ---

Je voulais m'inscrire à ton blog et y réagir au lieu d'ici, mais on nous demande d'adhérer au réseau social Google, et je n'en ai pas envie, alors tant pis.

Compliments en tout cas.

Anudar:
Merci encore pour ces nouvelles réactions. Les commentaires sont maintenant possibles en mode "anonyme", que je n'avais pas pensé à mettre en place au début. Toutes mes excuses et n'hésitez pas à poster vos commentaires sur place maintenant que c'est possible pour vous. Notez que vous pouvez aussi vous y inscrire par le biais d'une application FaceBook, à savoir, NetworkedBlogs.

Au sujet de la Maison des Atréides, ma critique n'en est pas nouvelle, j'ai toujours considéré que c'était leur meilleur produit parce que c'est celui qui respecte le mieux le "contrat". Ce qui n'en fait pas non plus un "bon" livre dunien mais sans doute un bon divertissement. Et ce qui explique sans doute une partie de l'ampleur de ma déception consécutive...
Au sujet de Sherlock Holmes, il faut bien dire que je ne connais pas non plus très bien le personnage en dehors du Chien des Baskerville et que ça fait longtemps que je l'ai lu. Je n'ai donc pas le regard d'un fan mais plutôt celui d'un néophyte sur ce film et cela explique sans doute mon impression plutôt positive. Sans doute que je n'aurais pas le même regard si j'étais meilleur connaisseur du personnage.

Suite des réjouissance sur mon blog : il faut que je réfléchisse à un article sur le Cycle de Fondation, ce qui constituera une introduction à la prochaine saga "Foundation will be back" où j'ai l'intention de montrer sous quelles conditions une série de préquelles peut être réussie. En attendant, je vais parler d'un manga que j'ai découvert ces derniers jours. L'article sera publié dans la journée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique