Ce que je connais de l'histoire me fait dire que ce n'est pas une question d'héritage et de droit intellectuel, mais judiciaire entre les détenteurs des droits du film de 1984 et Michel Seydoux (Le producteur Français).
A l'époque il y a eu un accord entre ces deux parties comprenant la destruction des éléments de production. Les pellicules comprenant les essais caméra et costumes ont été détruits et par extension cette bible de tournage fait partie des éléments concernés. J'ai eu l'occasion de voir aussi des dessins de production originaux dans les locaux de Caméra One qui ont sans aucun doute échappés à la destruction.
Ne pas détruire ces éléments tout en les gardant confidentiels est jouable, mais les diffuser à grande échelle est nettement plus risqué. Surtout sachant combien les héritiers de Frank Herbert aiment poursuivre tous ceux qui pourraient leur faire de l'ombre.
Quand a l'extinction des droits intellectuels, si le premier roman devrait tomber dans le domaine public dans 20 ans, il en est rien pour tous les éléments de l'univers qui sont aujourd'hui protégés pour très longtemps grâce aux séquelles produites par Brian Herbert & Kevin J. Anderson.
Bref, nous ne sommes pas prêt de voir une édition "grand public" de la bible de Jodorowsky... Et les acheteurs qui ont négociés ce document 2 660 000 €, devraient se méfier des suites judiciaires s'il espèrent vendre des NFT basés sur ce document comme ils l'ont déclarés. Je serait très étonné que Brian Herbert laisse échapper cette manne basée sur l'héritage de son père sans réagir.