Les Ateliers de la Communauté > Dune, le Mook / Tout sur Dune

Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"

<< < (4/4)

AHuluduar:
Alors je connais en effet le concept de Moi-Peau. Et la personne que vous citez est très intéressante dans son domaine, la littérature. Mais elle n'est ni psychologue ni psychanalyste ni clinicienne.
Quant au concept de personnalités multiples, c'est un concept anglo-saxon sujet à caution qui se retrouve davantage dans les fictions. Pas dans la clinique psychopathologique.
Cela forme des approches différentes selon que l'on se réfère à une littérature ou à une clinique psychopathologique pour éclairer les œuvres sous un angle psychanalytique.

Delta Pavonis:
Leto ll et le « Moi-peau»

En relisant les EDD et l’EDDD on est frappé par l’alternance de la pensée normale soutenue par une très grande intelligence humaine, et des idées, des réactions interpersonnelles quasi psychotiques ( qui seront mises sur le compte du Ver).

Voici le rêve de Leto ll ( EDD ), celui qu’il raconte à Ghanima.


--- Citer ---Il lui revint ce que Leto lui avait rapporté de son rêve. Et ce rêve avait une telle réalité iridescente et magnifique qu'il aurait pu ensuite déambuler des heures dans un état second.

« Je suis sur le sable, dans la chaude clarté du jour, et pourtant il n'y a pas de soleil. C'est à ce moment que je comprends que je suis le soleil. Ma lumière se déploie en un Sentier d'Or. Au moment où je comprends cela, je sors de moi-même. Je me retourne, m'attendant à me voir en tant que soleil. Mais je vois autre chose: je ne suis qu'un dessin d'enfant. Mes yeux sont des éclairs et mes bras et mes jambes de simples bâtons. Pourtant, je tiens un sceptre dans la main gauche, un vrai sceptre, qui n'a rien à voir avec cet espèce de gribouillis que je suis. Alors, le sceptre bouge et je suis terrifié. Et cela m'éveille; pourtant, je sais que je continue de rêver. C'est à ce moment que je prends conscience d'être enfermé dans quelque chose – une armure qui suit les mouvements de ma peau. Je ne peux voir vraiment cette armure, mais je la sens. C'est alors que la terreur me quitte, car je sens que cette armure me donne la puissance de dix mille hommes. » 
--- Fin de citation ---
Les Enfants de Dune, chapitre 13

Et ailleurs :


--- Citer ---[…]Le plan de Leto recelait donc d'autres complexités. Il les conduirait jusqu'à un seuil au-delà duquel la chute d'un côté ou d'un autre pourrait ne pas être supportée par l'esprit humain sans qu’il sombre dans la folie.
Devinant le cheminement des pensées de sa sœur, Leto déclara: « Le pouvoir attire les psychotiques. Toujours. C'est ce qu'il nous faut empêcher en nous-mêmes. »
--- Fin de citation ---
Les Enfants de Dune, chapitre 13

Delta Pavonis:

--- Citation de: AHuluduar le février 05, 2022, 11:27:00 pm ---Alors je connais en effet le concept de Moi-Peau. Et la personne que vous citez est très intéressante dans son domaine, la littérature. Mais elle n'est ni psychologue ni psychanalyste ni clinicienne.
Quant au concept de personnalités multiples, c'est un concept anglo-saxon sujet à caution qui se retrouve davantage dans les fictions. Pas dans la clinique psychopathologique.
Cela forme des approches différentes selon que l'on se réfère à une littérature ou à une clinique psychopathologique pour éclairer les œuvres sous un angle psychanalytique.

--- Fin de citation ---

Vous avez raison Anthony,  sur les deux points. Il faut toutefois admettre qu’il y a quelques analogies troublantes entre « l’armure » de Leto II et la théorie du psychanalyste Didier Anzieu. Les «personnalités multiples» évoquent bien les possessions d’Alia, Ghanima et Leto II, la mémoire seconde du BG. En clinique on garde la notion de dissociation psychique.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique