L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Qu'aurait pu être Dune 7

<< < (4/4)

quelqu2:
Bonjour,
Voici le passage où il est fait mention de la possibilité que j'ai précédemment évoquée :

--- Citer ---    Pourquoi le Tyran a-t-il choisi cette existence symbiotique dans le corps d'un ver ?
    Ces minuscules créatures grouillantes détenaient-elles des parcelles de son rêve sans fin ?
    Les truites des sables peuplaient ce désert. Qu'elle s'en fasse une nouvelle peau et elle pouvait suivre l'exemple du Tyran.
    La métamorphose du dieu fractionné.
    Elle connaissait la tentation.
    Oserais-je ?
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas grand chose je le reconnais. Toutefois, ce passage est plutôt intéressant car très ambigu. Lors d'une première lecture, on a l'impression que Sheeana se demande si elle oserait suivre la voie de Leto II. En faisant plus attention, voici une autre analyse possible des phrases :

--- Citer ---Pourquoi le Tyran a-t-il choisi cette existence symbiotique dans le corps d'un ver ?
--- Fin de citation ---
Sheeana ne comprend pas la raison pour laquelle le tyran a choisi cette voie. En effet, il perd son humanité, devient pratiquement immortel certes, mais est détesté par tous... Peu apprécieraient suivre cette voie, et de par cette question, j'en déduis que Sheeana ne fait pas partie de cette minorité.

--- Citer ---Ces minuscules créatures grouillantes détenaient-elles des parcelles de son rêve sans fin ?
--- Fin de citation ---
Là je n'ai pas trop d'analyse à proposer, mais ce passage est peut-être important. En tout cas, il ne me parait pas trop en rapport avec le sujet dont je traite.

--- Citer ---Les truites des sables peuplaient ce désert. Qu'elle s'en fasse une nouvelle peau et elle pouvait suivre l'exemple du Tyran.
--- Fin de citation ---
Ces deux phrases montrent bien la possibilité de la transformation pour Sheeana.

--- Citer ---La métamorphose du dieu fractionné.
--- Fin de citation ---
Pour la deuxième fois, je n'ai pas grand chose à dire là dessus. J'imagine que cette phrase est plutôt là pour montrer toute la force de ce que représente cette métamorphose plutôt que pour porter un sens caché. Toutefois si quelqu'un en voit un...

On arrive maintenant aux deux phrases qui m'intéressent le plus, après avoir fait cette petite analyse permettant de déduire que Sheeana n'a pas envie de faire la métamorphose mais qu'elle le pourrait.


--- Citer ---Elle connaissait la tentation.
Oserais-je ?
--- Fin de citation ---

Donc ici, à première vue on voit Sheeana se demander si elle oserait se transformer en ver, et se dire que ça la tente.
Mais dans mon analyse des phrases précédentes, j'avais conclu qu'elle ne voulait pas se transformer en ver, de part la première phrase du passage.
Cela peut donc éclairer les deux phrases sous un autre jour. Sheeana a prévu de se transformer en ver mais ne le souhaite pas. Elle connaît la tentation de ne pas faire la métamorphose. Oserait-elle ? Son plan est possiblement plus vaste que de juste s'enfuir de la planète du Chapitre... Ils prennent des vers avec eux si je me souviens bien lors de leur fuite. Si son plan prend en compte sa future métamorphose, oserait-elle ne pas la faire, pour ne pas perdre son humanité, quitte à le compromettre ?


Quant au fait que Leto II dise qu'une métamorphose ne sera plus possible, ça me dit vaguement quelque chose aussi maintenant que tu l'as dit. Peut-être que si il avait poursuivi la sienne jusqu'au bout, le métabolisme des truites aurait été modifié réellement, mais que comme il ne l'a pas achevée, une autre métamorphose est toujours possible ? C'est juste une théorie, là je ne me base sur aucun passage ni quoi que ce soit, donc si vous avez des choses pour la confirmer ou la rejeter...

Anudar:
C'est une belle pioche que tu as faite là. Il semble en effet que Sheeana serait susceptible de se changer elle-même en ver des sables à face humaine, si l'on en croit ces quelques phrases...

Il me semble toutefois que les deux dernières phrases doivent s'interpréter à la lumière de l'expérience faite par Leto II lorsque la symbiose avec les truites des sables est amorcée. De mémoire, il ne désire pas cette transformation et en souffre même une fois qu'elle a eu lieu. Ici Sheeana évoque une "tentation" : ne nous tente que ce que l'on désire au moins de façon inconsciente. L'approche qui serait celle de Sheeana dans ce chemin de transformation serait donc d'une autre nature que celle de Leto II, si la tentation porte en effet sur la possibilité d'une transformation. Après, il se peut aussi que la tentation concerne autre chose...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique