Auteur Sujet: DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]  (Lu 33608 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #90 le: octobre 08, 2021, 09:33:11 am »
Pour information Legendary vient de mettre en ligne une nouvelle bande annonce pour le film : https://youtu.be/Jd9L79koFkA

Exit les traits d'esprit "avengeresques" et mise en avant de Zendaya qui a un plus grand rôle dans la BA que dans le film.

On peut aussi clairement voir que l'armure "Power ranger" a été retravaillée et un cavalier des sables montré en gros plan.

Qu'en pensez-vous ?


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #91 le: octobre 11, 2021, 02:29:15 pm »
Qu'en pensez-vous ?

C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine...  :transpi: )

On y voit/entend presque plus Chani que dans le film, c'est curieux aussi.

Ce qui m'a le plus fait tiquer c'est quand même la mention "from acclaimed director Denis Villeneuve". C'est pas l'humilité qui l'étouffe au Denis  ::) (Certes, vous allez me dire que c'est pas lui qui a monté la bande annonce tout ça...)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #92 le: octobre 12, 2021, 10:29:26 am »
C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine...  :transpi: )
C'est clair que le trailer spoile pas mal de choses. Mais la mort de Duncan est plus ou moins annoncé dès les premières minutes du film, et Arrakeen qui est bombardé, tu le voyais déjà dans le premier trailer. Et franchement, le film est beau. Tu le regardes même si tu connais déjà toute l'histoire. N'est-ce pas un peu notre cas à nous, les lecteurs ? ^^'

On y voit/entend presque plus Chani que dans le film, c'est curieux aussi.
C'est assez normal. C'est du marketing. Zendaya est une actrice encore plus célèbre aux USA et ils rameutent comme ça des jeunes fans ^^'

Ce qui m'a le plus fait tiquer c'est quand même la mention "from acclaimed director Denis Villeneuve". C'est pas l'humilité qui l'étouffe au Denis  ::) (Certes, vous allez me dire que c'est pas lui qui a monté la bande annonce tout ça...)
Denis Villeneuve est au contraire plutôt connu pour son humilité, malgré ce que peut faire penser quelques articles à putaclic :P Le podcast "C'est plus que de la SF" consacré à Denis Villeneuve parle un peu de la personnalité de Villeneuve. Un des intervenants du podcast a pu le rencontrer pour l'interviewer et, pour lui, c'était un homme très sympathique et humble (qui a un peu le syndrome de l'imposteur)
Et puis quand t'as été désigné meilleur réalisateur de la décennie par le Hollywood Critics Association, je crois que les gens de la promo ont le droit de mettre un petit "acclaimed"  :transpi:

Apparemment, d'apres allociné, le vieux qui joue mal de la cornemuse et qui arrive a produit un son sans souffler dedans au début de la musique c'est .... Hans Zimmer lui meme !!!!
Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis consterné par la nouvelle !!!!!
Dépité !!!!
C'est vraiment une séquence salopée jusqu'au bout !!!!!
J'en rage de la nulité de sa prestence, de son doigté de burne !!!
Deja que je trouve qu'une cornemuse n'a rien a faire dans ce film mais alors ca !!!!!
Il est vraiment sur la phase decendante de sa carriere !!!!!
  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Retournes a ton synthé Hans ... et reste y pour de bon !!!
Dommage que tu sois si dépité. Moi je t'avoues que je ne suis pas touché par cette info, donc j'ai du mal à comprendre ce sentiment extrême que tu as, haha ! Ah non, pas haha  :-X
Si ça peut un peu t'aider, est-ce que le problème de la cornemuse qui produit un son avant que Hans Zimmer souffle, est-ce que ce serait pas plutôt un problème venant du montage sonore et donc pas la faute de Hans Zimmer  ???

Unpopular opinion : pour moi, soit un film est fait pour être vu en 3D/IMAX/4DX ou autre et alors il n'est pas diffusé dans d'autres salles... ou bien il peut être vu en 2D classique, et alors la 3D/IMAX/4DX est là pour extorquer un peu plus de picaillons au gentil public.

Mais c'est que mon opinion, hein ;)
Baaaah... je comprends pas très bien ton raisonnement.
Concernant Dune, le film a été tourné pour être diffusé en IMAX (donc avec des plans parfois plus grands et tout)
Mais ils ne peuvent économiquement pas diffuser le film que pour l'IMAX.
Donc c'est pour ça qu'il existe une version pas pour l'IMAX.

Concernant la 3D et 4Dx, je n'ai pas vu Dune dans ces conditions et je n'aime en général pas trop ça.
Mais je peux comprendre qu'un film a spécialement été tourné pour la 3D (typiquement Avatar) et qu'il faudrait donc le voir ainsi.
Mais pour ceux qui n'aiment pas la 3D (comme moi), il existe des séances en 2D.

Bref, d'après moi, un film peut parfois être d'abord pensé pour un support spécifique (IMAX, 3D, etc.) et on va le conseiller dans ce format-là.
Mais pour les personnes qui n'ont pas les moyens de le voir de cette manière (salle de ciné pas équipé dans leur village, pas assez de tune, etc.), bah on leur propose quand même de voir une version du film dans le format ordinaire.
Après, je ne dis pas que tous les films qui sortent en 3D ont été vachement pensé pour ce support-là. Ça peut être une demande des producteurs juste pour gagner plus d'argent, et le réalisateur n'a pas trop réfléchi à ça dans son film. Pour Dune, j'ai jamais entendu quelqu'un de l'équipe du film expliquer que c'est un film à voir absolument en 3D et qui a été pensé pour ça :transpi:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #93 le: octobre 12, 2021, 12:07:16 pm »
C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine...  :transpi: )
C'est clair que le trailer spoile pas mal de choses. Mais la mort de Duncan est plus ou moins annoncé dès les premières minutes du film, et Arrakeen qui est bombardé, tu le voyais déjà dans le premier trailer. Et franchement, le film est beau. Tu le regardes même si tu connais déjà toute l'histoire. N'est-ce pas un peu notre cas à nous, les lecteurs ? ^^'

Je trouve néanmoins problématique (pour les bandes-annonces en général, pas que celle-là) les spoilers. Personnellement ça m'énerve franchement quand je vais voir un film et que finalement je me rends compte que les meilleurs moments, les meilleures répliques étaient dans le trailer.
Je me rappelle un réalisateur (je ne sais plus qui) qui avait tourné des images supplémentaires exprès pour sa bande-annonce de film (je ne sais plus quel film). Et je trouve que c'est une excellente idée, ça évite ce problème.

Certes quand on a lu le livre on connaît les détails, mais ce n'est pas le cas des non-lecteurs, c'est ce que je voulais dire en tout cas.

C'est assez normal. C'est du marketing. Zendaya est une actrice encore plus célèbre aux USA et ils rameutent comme ça des jeunes fans ^^'
Marrant, je n'avais jamais entendu parler de cette actrice avant. Certes je ne suis pas dans l'âge cible, certes ça fait un moment que je me désintéresse des sorties ciné, mais bon, là c'était la découverte totale. Remarque pour Thimothée Chalamet aussi, c'était un inconnu de plus au bataillon pour moi.

Denis Villeneuve est au contraire plutôt connu pour son humilité, malgré ce que peut faire penser quelques articles à putaclic :P Le podcast "C'est plus que de la SF" consacré à Denis Villeneuve parle un peu de la personnalité de Villeneuve. Un des intervenants du podcast a pu le rencontrer pour l'interviewer et, pour lui, c'était un homme très sympathique et humble (qui a un peu le syndrome de l'imposteur)
Et puis quand t'as été désigné meilleur réalisateur de la décennie par le Hollywood Critics Association, je crois que les gens de la promo ont le droit de mettre un petit "acclaimed"  :transpi:
J'ai regardé quelques interviews de Villeneuve, et je ne sais pas si je suis d'accord avec ton intervenant de podcast. Ni avec le Hollywood Critics Association. Personnellement le gonze m'a paru antipathique, et un peu perché. Cela dit je ne suis pas connu pour apprécier beaucoup les gens de manière générale... :yes:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 32
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #94 le: octobre 14, 2021, 09:49:15 pm »
D'apres Ecran large, les 3 millions de spectateurs pourraient echapper a Dune. Alors vu que le film sort au Cinéma aux USA le 22, en tant que fans, on pourrait refaire une sortie nationale le 22 en retournant le voir une derniere fois ^^^ ... Histoire d'en remettre une couche !!! On s'assurerait du meme coup le tournage de la partie 2 ^^^ C'est t'y pas une bonne idée ??  ;D ;D 8-)  8-)
« Modifié: octobre 14, 2021, 09:52:16 pm par Zouzou »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #95 le: octobre 16, 2021, 11:23:34 am »
Je l'ai donc vu hier pour la troisième fois. En VOST plutôt qu'en VF comme je le prévoyais donc idéalement il faudrait que j'aille le revoir encore... mais pas sûr que j'y parvienne tout de suite, pour plusieurs raisons.

Quelques remarques en passant :
  • J'ai repéré comme quelqu'un le disait le geste de salut au combat que Duncan puis Paul font, parmi les soldats atréides qui défendent la résidence ducale au moment de l'assaut.
  • Effectivement, le soldat atréides qui se tient près de Jessica lorsqu'elle reçoit Mapes est une soldate !
  • Contrairement à ce que j'avais cru détecter au départ, il n'y a pas l'air d'y avoir une majorité de gauchers en 10191 A.G..
  • Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Spacewolf1

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #96 le: octobre 17, 2021, 10:55:19 am »
Petit avis avec du retard (vu le 15 septembre), le film est bon (mais de là à le qualifier de "chef d'oeuvre" comme la presse vend... non, faut pas exagérer). Quelques libertés qui plairont plus ou moins. Certaines probablement plus du à certaines réglementations (Kynes pour les quotas ???), certaines mettant un peu plus en valeurs certains personnages (Duncan) ou approfondissant / montrant le potentiel à venir (visions de Paul). Quelques passages effacés (pas d'Empereur, Irulan, Feyd) ou notions oubliés (mentat), mais c'est tellement dense que cela peut se comprendre. Et pour certains cas, ça évite des choix hasardeux (les navigateurs). Déçu voir choqué par quelques séquences (la boite, le laser...). Les fans apprécieront les clins d'oeil / fan service (les apparitions des... Muad'Dib :ane: ).

Pour le casting, j'avoue que sur le papier pour plus d'un je n'étais pas convaincu (le trio Duncan / Leto / Stilgar en tête) mais à l'écran rien à dire, ça marche du feu de Muad'Dib. Quand au Baron... magnifique... très loin du côté "excentrique" des précédentes adaptations, Skarsgard nous fait un baron plus froid et cruel que jamais, miam.
Côté direction artistique, je suis fan des ornithoptères :mdr: Les costumes passent curieusement très bien alors qu'ils n'ont rien de particulièrement charismatique ou marquant. On sent un côté religieux chez les Bene Gesserit, on sent un truc louche chez les Guildes, on a une certaine forme de brutalité chez les Harkkonen et un côté plus classique chez les Atréides. De ce qu'on voit des vers, c'est de jolies dentiers  :worm: Y a que Arrakeen que je n'apprécie pas trop... ça fait cité / bunker "moderne" juste posé dans le désert... je m'attendais à un truc plus typé / inspiré Moyen-Orient / Maghreb (comme dans le téléfilm).

La coupure se fait naturellement avec le dernier mot pour Chani qui conclut bien les choses :hehe:

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #97 le: octobre 20, 2021, 08:49:59 am »
Deuxième visionnage pour moi hier soir, mais cette fois-ci en VF dans une petite salle sans aucun effet particulier.
Eh bien,  j'ai préféré cette seconde séance à la première.

Pour le son, c'était certes un peu moins immersif qu'en salle ICE, mais c'était bien moins fort aussi et donc peut-être moins aggressif.
Pour la VF, le doublage est plutôt très bien fait je trouve. Il y a sans doute un peu moins d'effort à faire  par rapport à la VOSTFR et c'est sans doute pour ça que cette fois-ci je n'ai pas trouvé de longueurs, le film est passé plus vite, j'ai trouvé le tout plus fluide. J'en ai vraiment profité et je suis content d'avoir cédé à la tentation de faire pour la première fois de ma vie une 2ème session au cinema.

C'est sans doute aussi que cette fois-ci je n'avais pas d'attente particulière, que je n'ai pas été déçu.

Alors que la première fois j'ai trouvé le film un peu pâle, notamment dans le désert, cette fois-ci ça ne m'a pas vraiment perturbé.

Je pense que pour ne pas être déçu, il faut y aller avec un état d'esprit contemplatif et là on apprécie vraiment le film à sa juste valeur.

Détail relevé : Piter de Vries n'a pas les yeux de l'ibad dans le film alors qu'il me semblait qu'il était très consommateur du Mélange au point de pouvoir entrer sans difficulté dans un sietch s'il pouvait présenter un krys.

Sur le fait qu'on ne laisse rien deviner sur ce qui va advenir de la dépouille de Duncan, dans le Messie de Dune c'est une véritable surprise de le voir revenir en ghola, donc je pense que c'est bien de ne pas y avoir fait allusion non plus.

Hâte de voir la partie 2, avec notamment le traitement des voix intérieures de Jessica, les personnages d'Alia et de Feyd ainsi que découvrir qui jouera l'Empereur et Irulan.
« Modifié: octobre 20, 2021, 09:01:53 am par Csidaho »

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #98 le: octobre 20, 2021, 07:08:46 pm »
Apparemment, d'apres allociné, le vieux qui joue mal de la cornemuse et qui arrive a produit un son sans souffler dedans au début de la musique c'est .... Hans Zimmer lui meme !!!!
J'ai écouté un podcast de Tanya Lapointe (la productrice exécutif de Dune et la conjointe de Denis Villeneuve). Elle parle du joueur du cornemuse à partir de 25min38 et ne fait pas du tout mention de Hans Zimmer. Donc j'ai un gros doute que ce soit lui.
https://baladoquebec.ca/femmes-de-fer/tanya-lapointe-la-creation-du-film-dune-et-de-lafortune-en-papier

  • J'ai repéré comme quelqu'un le disait le geste de salut au combat que Duncan puis Paul font, parmi les soldats atréides qui défendent la résidence ducale au moment de l'assaut.
Yep, c'était moi ! ;)

  • Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
C'est probablement lié au Bene Gesserit mais quelqu'un me dit qu'il pense qu'il s'agit de la voix d'un Navigateur. Si quelqu'un a une idée... ^^

Sur le fait qu'on ne laisse rien deviner sur ce qui va advenir de la dépouille de Duncan, dans le Messie de Dune c'est une véritable surprise de le voir revenir en ghola, donc je pense que c'est bien de ne pas y avoir fait allusion non plus.
Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :P
Je te copie-colle mon message :
Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #99 le: octobre 20, 2021, 08:34:21 pm »
  • Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
C'est probablement lié au Bene Gesserit mais quelqu'un me dit qu'il pense qu'il s'agit de la voix d'un Navigateur. Si quelqu'un a une idée... ^
On entend, c'est vrai, une voix au tout début du film. Elle me fait penser à celle que l'on entend pendant la cérémonie sardaukar sur Salusa Secundus. Est-ce un Sardaukar qui prononcerait cette phrase étrange ?
Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :P
Je te copie-colle mon message :
Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
Là, je pense que tu vas chercher trop loin la possibilité d'un fan service. Voici l'emblème en question :
A mon avis, cette image qui n'a rien de canonique a été imaginée par les graphistes de Westwood quand il s'est agi de bidouiller un emblème pour le Bene Tleilax (maison secondaire dans le jeu Empereur : la bataille pour Dune). Dans le gameplay le Tleilax fournit des unités biologiques et je pense que l'idée c'était de trouver une image pouvant l'évoquer. Lorsqu'on découvrait cet emblème dans le jeu, il faisait un drôle d'effet mais sans plus.

Je crois que le scarabée joue deux rôles : d'abord celui de montrer qu'Arrakis n'est pas un désert stérile puisqu'on y trouve des insectes... et aussi celui d'offrir un marqueur permettant d'associer la vision de Paul, au début du film, à l'événement réel. Une astuce de narration, en réalité...
« Modifié: octobre 22, 2021, 09:07:32 am par ionah »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #100 le: octobre 21, 2021, 12:24:59 am »
  • Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
C'est probablement lié au Bene Gesserit mais quelqu'un me dit qu'il pense qu'il s'agit de la voix d'un Navigateur. Si quelqu'un a une idée... ^
On entend, c'est vrai, une voix au tout début du film. Elle me fait penser à celle que l'on entend pendant la cérémonie sardaukar sur Salusa Secundus. Est-ce un Sardaukar qui prononcerait cette phrase étrange ?
Non pour moi c'est vraiment autre chose que ce qu'on entend à la cérémonie sarkaudar.
On peut écouter cette phrase ici : https://youtu.be/xVpK6rPUVEQ
C'est davantage un son de souffle étouffé et inspiré. Très difficile à décrire.
Ce qu'on entend chez les Sarkaudar, d'après mes souvenirs, c'est davantage un chant grave qui me fait un petit peu penser à des chants bouddhistes.
Sinon, quand Paul entend des voix et notamment le mot Kwisatz Haderach, je ne me souviens plus s'il est accompagné d'autres mots d'une langue inventée. Cette voix me semble encore différente de la cérémonie sarkaudar et du tout début du film. C'est une voix plus aigre (?) et désagréable, peut-être féminin.
Je vais retourner voir Dune une 4ème fois le lundi qui vient. J'essayerai de faire gaffe.

Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :P
Je te copie-colle mon message :
Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
Là, je pense que tu vas chercher trop loin la possibilité d'un fan service. Voici l'emblème en question :
A mon avis, cette image qui n'a rien de canonique a été imaginée par les graphistes de Westwood quand il s'est agi de bidouiller un emblème pour le Bene Tleilax (maison secondaire dans le jeu Empereur : la bataille pour Dune). Dans le gameplay le Tleilax fournit des unités biologiques et je pense que l'idée c'était de trouver une image pouvant l'évoquer. Lorsqu'on découvrait cet emblème dans le jeu, il faisait un drôle d'effet mais sans plus.

Je crois que le scarabée joue deux rôles : d'abord celui de montrer qu'Arrakis n'est pas un désert stérile puisqu'on y trouve des insectes... et aussi celui d'offrir un marqueur permettant d'associer la vision de Paul, au début du film, à l'événement réel. Une astuce de narration, en réalité...
Au tout début, j'ai pensé comme toi, que le scarabée montrait qu'il peut y avoir toutes formes de vie sur Arrakis. Mais ça ne suffit pas car ça n'explique pas pourquoi on le voit exactement à ces moments précis. Ton explication pour faire le lien avec la vision de Paul me paraît très juste. Malgré tout, je continue à croire que le scarabée fait également le lien avec le Bene Tlexilax. Je suis tout à fait d'accord avec toi que cet emblème n'a rien de canonique. Mais je réfléchis et j'essaye de comprendre les scénaristes. S'ils veulent montrer un élément qui fait le lien entre la vision de Paul et la scène du "présent" où Duncan se sacrifie, ils pourraient montrer n'importe quel objet. Ils ont le choix. S'ils choisissent de montrer un insecte, c'est pour faire une pierre deux coups et montrer ainsi que la vie sur Arrakis existe. OK. Pourquoi pas. Mais pourquoi spécifiquement le scarabée ? Un peu au hasard ? Je trouve au contraire que ce serait une trop grosse coïncidence pour qu'il n'y ait aucun lien avec le Bene Tlexilax, en sachant pertinemment qu'à ce moment précis, s'il y a un ajout à faire, c'est pour faire une allusion au Bene Tlexilax.
Bref, je pense que vous avez compris le cheminement de mon raisonnement. Je ne vais pas insister davantage. Je comprends aussi qu'on peut trouver que ça va trop loin, mais chaque chose dans un film tel que celui-là est minutieusement réfléchi ;)
« Modifié: octobre 21, 2021, 12:42:36 am par yao »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #101 le: octobre 22, 2021, 11:59:01 am »
Il faudrait vraiment que je regarde le film en VF, je crois, pour mieux distinguer les voix et les langages... mais je pense que ces questions ne pourront pas être tout à fait résolues avant de bénéficier d'un DVD où il sera possible de répéter les séquences les plus énigmatiques.

Concernant le scarabée, on peut aller dénicher des explications symboliques (il y avait par exemple un dieu scarabée chez les anciens Egyptiens, associé à la renaissance du Soleil) comme du fan-service. Mais pour le coup, je ne crois ni aux unes ni aux autres. Pourquoi un insecte plutôt qu'un objet inerte ? Le côté incongru de la chose frappe assez pour qu'on s'en souvienne (comme la tête de taureau empaillée qu'on retrouve à différents moments). Pourquoi un scarabée plutôt qu'une fourmi ou un scolopendre ? Peut-être tout simplement parce que certaines "petites bêtes" éveillent des phobies chez certains et que le scarabée a été considéré comme assez anodin pour ne pas déclencher une réaction de rejet. Il ne faut pas oublier qu'on est à Hollywood et que ce type de question est de plus en plus débattu en amont.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #102 le: octobre 22, 2021, 12:30:49 pm »
Fun Dune Fact: en anglais, le scarabée et le coléoptère, c'est 'beetle'. dans le texte en VO, c'est un terme uniquement employé pour faire allusion aux ornithoptères.

sinon, c'est aussi l'insecte que l'on peut le plus facilement connoter au désert, avec le scorpion. tu préfères tenir lequel dans tes mains ?  :transpi:

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #103 le: octobre 25, 2021, 05:49:36 pm »
je me permet de proposer ici un avis sur le film d'un critique de film que je suis sur youtube, Captain Popcorn. Peut être le connaissez-vous.
J'ai posté sa critique sur un autre sujet, mais il a quand même un peu plus sa place ici :
critique sans spoil de Dune par Captain Popcorn
n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, bien ou mal, on peut pas tous avoir la même opinion.

Personnellement j'aime bien voir ces retours parce que je trouve qu'il construit bien ces avis, il a de très bonnes connaissances cinématographique et littéraire et c'est quelqu'un qui ne ressent pas le besoin de faire de la surenchère dans ces vidéos et ça j'aime bien.

Hors ligne cyril

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #104 le: octobre 27, 2021, 11:02:17 am »
Sorti de la séance de Dune de Lynch en 84 avec la conviction de n'avoir rien compris à une histoire géniale, je me suis plongé dans les livres que j'ai lu plusieurs fois et j'ai appris à aimer cette première version bancale mais o combien puissante. C'est donc avec une attente mais aussi une grande appréhension que j'ai vu la version 2021 de Villeneuve (dont j'ai beaucoup aimé les films précédents).

Au final, un Dune très léché, avec un sound design de folie mais un visual design très "à la Villeneuve" c'est à dire .... gris
On a des variations de gris, gris foncé, gris clair, gris brun... mais gris

Mais plus important que les choix visuels (Herbert ne décrit quasiment rien donc toutes les interprétations sont permises) on a ici une histoire intelligible pour les novices certes mais encore plus édulcorée que celle de Lynch. Bienvenue dans le monde du politiquement correct!
Le baron est un méchant mais pas trop dégoutant, ce n'est plus le pervers décrit dans le livre, les navigateurs sont des bonhommes standards en uniforme avec un casque rempli de mélange orange, Liet Kynes est passé à la moulinette nauséabonde transgenre/BLM/#Woke avec une femme noire, on n'emploie plus le mot Jihad de peur de froisser les musulmans,  etc etc....

Rien à voir avec ce qui fait la richesse du livre et son incroyable aspect visionnaire sur le monde d'aujourd'hui.

Denis Villeneuve a transformé une histoire très riche (ok trop pour un film, et encore) en un compte pour ados/enfants de rivalité entre les gentils atreides et les méchants harkonnen + le theme pocahontas/danse avec les loups/little big man/avatar des gentils sauvages auxquels le héros se rallie.
Exit le Chom, Ix, bene tleilax, Feyd qui est une des motivations principales du Baron, Irulan, l'Empereur, le jihad bluterien, le compte Fenring, la révélation que jessica est la fille du baron....

Quand on voit ce qui a été fait sur le Seigneur des Anneaux aussi réputé infilmable, on se dit qu'on aurait pu avoir un film avec beaucoup plus de couches et d'intrigues. Peter Jackson a simplifié le livre certes mais beaucoup moins que Denis Villeneuve, même si LOTR et Dune sont dans des registres très différents.

Peut être que cette nouvelle version grise, bien lisse et sans sucre poussera Lynch (je n'y crois pas) ou De Laurentiis et les ayants droits d’Universal à sortir une version longue du film de Lynch comme la version "alternative edition Redux" par Spice Diver qui circule sur le net et qui est vraiment vraiment meilleure.

La vraie version de Dune au cinéma reste encore à venir mais il faudra attendre des dizaines d'années pour qu'une nouvelle génération de réalisateurs puisse se faire entendre une fois que le concert de louanges pour cette version se sera tu.

..ou il est peut être vrai au final que Dune est infilmable....

« Modifié: octobre 31, 2021, 08:34:39 am par cyril »

Hors ligne kaking

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 33
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #105 le: octobre 29, 2021, 01:46:16 pm »
Je rejoins l'avis éclairé de Cyril sur certains points mais le constat est quand même beaucoup trop négatif...

entre un marvel, même le meilleur qui soit, et Dune, je prends Dune largement : de plus, les acteurs sont très bon, la musique très bonne aussi, et l'univers a au moins été respecté, même s'il a été poli pour cette génération qu'un rien dérange.


Mais on retrouve quand même un souffle épique qui ne se trouve que dans les grands films !

Hors ligne cyril

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #106 le: octobre 29, 2021, 02:38:07 pm »
Vu que Villeneuve veut faire un 3eme film avec Alia dont le problème principal est qu'elle est possédée par son grand père (= le baron) je me demande pourquoi cette version 2021, tout comme celle de 84, omet volontairement la révélation que Jessica est la fille du Baron.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #107 le: octobre 29, 2021, 08:30:59 pm »
ça me fait plaisir de lire la critique de Cyril, avec laquelle je suis tout à fait d'accord. Je commençais à me demander si j'étais le seul à être déçu... ^^'
(Même si j'ai un collègue au boulot qui pense comme moi. Voyez à quoi j'en suis rendu ? Me raccrocher à des collègues de boulot. C'est dur...  :transpi: )

..ou il est peut être vrai au final que Dune est infilmable....

J'en suis là dans ma réflexion.

Je m'infligerai tout de même probablement la suite, puisqu'il va filmer une suite. Et si il y a un film avec Alia, je me l'infligerai aussi... Mais j'appréhende déjà.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #108 le: octobre 31, 2021, 06:30:54 pm »
Captain Popcorn a sorti une seconde vidéo sur Dune
 :
https://www.youtube.com/watch?v=zpmgWwu_e64
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #109 le: octobre 31, 2021, 07:08:52 pm »
on préfère quand même lire et discuter vos impressions plutôt que d'aller voir celles de gens que l'on ne rencontre pas ici ;)
à la rigueur, tu peux nous rapporter les arguments et nous dire ce que tu en penses  :-*
 :monkey:

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #110 le: novembre 02, 2021, 02:28:32 am »
Vu que Villeneuve veut faire un 3eme film avec Alia dont le problème principal est qu'elle est possédée par son grand père (= le baron) je me demande pourquoi cette version 2021, tout comme celle de 84, omet volontairement la révélation que Jessica est la fille du Baron.

Dans la mini série Paul ne découvre le lien de parenté de sa mère avec le Baron qu'après avoir bu l'eau de vie.
Dans mes autres recherche j'ai fini par retrouver que ce ne serait que dans la période relatée dans "Les Enfants de Dune" que Jessica apprend par son petit fils Leto II qu'elle est née d'une relation entre Gaius Helen Mohiam et le Baron Vladimir Harkonnen. "Jessica, née de Tanidia Nerus par le Baron Vladimir Harkonnen" Les Enfants de Dune, 1976, ed. Pocket, p. 135.

Bon en fait, il n'est pas absurde de penser que Paul en consommant l'eau de vie et en devenant celui qui peut à la fois être dans le passé, le présent et le futur et ainsi de tout savoir, y compris que sa mère est en fait la fille du Baron et donc le lui apprendre, c'est bien Leto II qui le fera.

Même si la mini série se permet d'affranchir Dame Jessica de cette information par son fils Paul plutôt que par son petit fils Leto II, dans le but de "valider" ce "pouvoir" par une information que personne ne sait, personnellement ça ne me choque pas du tout que dans cette première partie du film il n'en soit pas fait mention. Et quelque part ça n'apporte strictement rien de plus à la compréhension de l'histoire ça aurait même tendance à être le contraire. Le spectateur lambda qui vient voir le film ne comprendrait pas pourquoi le baron voudrait tuer sa fille on serait donc obligé d'expliquer pourquoi le Bene Gesserit c'est servi de lui pour avoir une fille dont elles lui ont caché l'existence.

-----

Pour ce qui est de Captain Popcorn  et des sa seconde vidéo, c'est moi le responsable  ;D vu que c'est moi qui en ai parlé le premier. Elgg a vu mon précédent message ou j'en parlais et il a posté sa seconde vidéo, enfin je pense que c'est ça. Vidéo que je vais m'empresser d'aller voir.

Captain Popcorn est un critique de film sur youtube et pas une personne qui ne traite que de contenu sur Dune. Personnellement j'ai trouvé que ça pouvait éventuellement intéresser et apporter un plus à la discussion sur la valeur du film.

Aussi je pense qu'il (Elgg) fera un meilleur retour que moi sur cette seconde vidéo de captain popcorn, si bien entendu il a envie de le faire. Si ce n'est pas le cas je prendrai le temps un de ces jours de le faire.
« Modifié: novembre 02, 2021, 02:57:11 am par c3rb3ru5 »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #111 le: novembre 02, 2021, 07:25:34 am »
Dans le texte, Paul révèle à Jessica qui elle est - la propre fille du Baron - et donc au juste ce qu'il est lui-même dans le dernier chapitre du Livre 1 (Dune) avant le début du Livre 2 (Muad'Dib) : page 238 de l'édition révisée grand format. Ce passage a donc été translaté par Denis Villeneuve au prochain film au moins.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kaking

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 33
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #112 le: novembre 02, 2021, 09:37:52 am »
Oui, c'est même plutôt intelligent de sa part de garder ce cliffhanger pour le deux et faire comme à "l'empire contre-attaque" : on attends le deuxieme film pour révéler quelle est la vraie relation du gentil avec le méchant


C'est un classique qui a fait ses preuves...

Hors ligne cyril

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #113 le: novembre 02, 2021, 04:36:26 pm »
alors si il manque bien un truc dans ce premier épisode c'est bien un cliffhanger et un rythme sur la fin où tout s'enlise! D'habitude Villeneuve (voir la dernière image de Blade Runner 2048 avec une coupe au moment parfait où débute une émotion sur les visages) sait couper ses films mais là ... rien
Il aurait pu couper sur le début de sourire de Paul qui montre à Jessica le vers et non sur cette procession qui s'en va vers sietch tabr, c'est tout le contraire d'un cliffhanger.

Encore une fois, un travail propre mais o combien terne et sans prise de risque. Ca se regarde mais on en reparle dans quelques années...



En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #114 le: novembre 02, 2021, 05:37:38 pm »
"Jessica, née de Tanidia Nerus par le Baron Vladimir Harkonnen" Les Enfants de Dune, 1976, ed. Pocket, p. 135.
hmmm et l'équation Gaius Helen Mohiam = Tanidia Nerus, qui est-ce qui la pose ?  ???

 
Aussi je pense qu'il (Elgg) fera un meilleur retour que moi sur cette seconde vidéo de captain popcorn, si bien entendu il a envie de le faire. Si ce n'est pas le cas je prendrai le temps un de ces jours de le faire.
bonne idée  :yes:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #115 le: novembre 03, 2021, 08:48:07 am »
Aussi je pense qu'il (Elgg) fera un meilleur retour que moi sur cette seconde vidéo de captain popcorn, si bien entendu il a envie de le faire. Si ce n'est pas le cas je prendrai le temps un de ces jours de le faire.
bonne idée  :yes:

C'est gentil de proposer ma candidature comme volontaire désigné  :transpi:
Je prendrai le temps de vous faire un retour là-dessus dès que j'ai un moment à moi...! On n'en a jamais été aussi près !  :yes:


  L’image est plus impérative que l’écriture, car elle impose sa signification d’un coup, sans l’analyser, sans la disperser ( Roland Barthes, dans Mythologies).

Ceci explique peut-être cela...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #116 le: novembre 03, 2021, 02:56:17 pm »
Dans le texte, Paul révèle à Jessica qui elle est - la propre fille du Baron - et donc au juste ce qu'il est lui-même dans le dernier chapitre du Livre 1 (Dune) avant le début du Livre 2 (Muad'Dib) : page 238 de l'édition révisée grand format. Ce passage a donc été translaté par Denis Villeneuve au prochain film au moins.
bah étrangement je trouvais étonnant de ne pas retrouver ce passage qui me disait quelque chose. Du coup je me suis dit que peut être la mini série m'induisait en erreur. Mais j'avais donc bien raison de penser que Paul le révélait à sa mère. Par contre je croyais que c'était dans la partie 2 du livre avant la bataille finale.

"Jessica, née de Tanidia Nerus par le Baron Vladimir Harkonnen" Les Enfants de Dune, 1976, ed. Pocket, p. 135.
hmmm et l'équation Gaius Helen Mohiam = Tanidia Nerus, qui est-ce qui la pose ?  ???
Alors je vais être tout à fait honnête. Ne parvenant pas à retrouver l'information j'ai cherché sur le net et la seule information que j'ai trouvé c'est sur une page wikipedia. Et dans l'explication il est fait mention Leto II révèle à sa mère le passage que j'ai cité et l'explication qui suit serait que Tanidia Nerus serait en fait un nom de code pour Gaius Helen Mohiam. A ce niveau là... mais compétences et connaissances ne sont pas aussi importantes que les vôtres. Je vous laisse juge de la pertinence.
 
C'est gentil de proposer ma candidature comme volontaire désigné  :transpi:
Je prendrai le temps de vous faire un retour là-dessus dès que j'ai un moment à moi...! On n'en a jamais été aussi près !  :yes:
Ceci explique peut-être cela...
Je te rassure je n'essaye pas de me défausser sur toi  :transpi:
je comptais bien essayer d'en faire une retranscription de mon côté.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #117 le: novembre 03, 2021, 03:24:04 pm »
Alors je vais être tout à fait honnête. Ne parvenant pas à retrouver l'information j'ai cherché sur le net et la seule information que j'ai trouvé c'est sur une page wikipedia. Et dans l'explication il est fait mention Leto II révèle à sa mère le passage que j'ai cité et l'explication qui suit serait que Tanidia Nerus serait en fait un nom de code pour Gaius Helen Mohiam. A ce niveau là... mais compétences et connaissances ne sont pas aussi importantes que les vôtres. Je vous laisse juge de la pertinence.

Si nous sommes sur ce Forum, c'est aussi pour pouvoir discuter ensemble de ce genre de question. le Dunivers est un objet ouvert à discussion, parce que beaucoup d'éléments sont sujet à diverses interprétations.
L'identité de la mère de Jessica est l'un de ces sujets.
Et puis savoir un peu plus qu'un autre sur une question, ne veut pas dire que l'on sait tout sur les autres, voire que ce que l'on sait, on le saurait mieux que les autres...  et comme Wikipédia n'est pas toujours source de vérité, une bonne initiative serait soit de trouver le sur le Forum le sujet qui traite de cette question et y contribuer, soit d'en ouvrir un pour lancer le débat  :D

Poser des questions sur le Forum, c'est le meilleurs moyens de progresser ensemble.  :monkey: :yes:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #118 le: novembre 03, 2021, 05:43:43 pm »
Source Dune Encyclopedia :
Citer
Elle-même était le produit d'un exercice eugénique, l'accouplement d'une nuit entre une Bene Gesserit  (qui fut certainement Helen Mohiam) et le Siridar-Baron Vladimir Harkonnen

A savoir que Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont comme d'habitude suivis pour leurs opus les infos de cette encyclopédie officielle devenue "non officielle" (et pour cause). Pour le coup Mohiam en aurait profité pour refiler une maladie honteuse au baron qui serait la cause de son hygiène déplorable. C'est l'une des rares histoire que j'ai lues chez le fils (je ne rappelle plus quel ouvrage), qui m'a, à jamais, vacciné contre ses proses aussi kilométriques que pathétiques.

Pour info, Paul découvre l'origine de Jessica lors de la nuit dans la tente distille : Chapitre 22
Citer
J’ai cheminé dans l’avenir, j’ai vu un document, dans un lieu. J’ai tous les détails. Nous sommes des Harkonnens. »

« Une... branche renégate de la famille, dit-elle. C’est cela, n’est-ce pas ? Quelque cousin harkonnen qui... »

« Vous êtes la propre fille du Baron », dit Paul, et il la regarda porter les mains à sa bouche avant de poursuivre : « Le Baron s’est adonné à bien des plaisirs dans sa jeunesse et il s’est laissé séduire, une fois. Mais c’était pour les besoins génétiques du Bene Gesserit. C’était par l’une d’entre vous. »

Vous. C’était comme une gifle. Mais son esprit se remit à fonctionner et elle ne pouvait nier ses paroles. Tant de suppositions passées reparaissaient maintenant et se rejoignaient. La fille que désirait le Bene Gesserit... Non pas pour mettre un terme à la vieille haine Atréides-Harkonnens mais pour fixer un facteur génétique. Lequel ? Elle cherchait la réponse, confusément.

Comme s’il lisait en elle, Paul dit : « Ils croyaient que c’était moi. Mais je ne suis pas ce qu’ils attendaient. Je suis venu avant mon temps. Et ils l’ignorent. »
« Modifié: novembre 03, 2021, 06:12:10 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #119 le: novembre 03, 2021, 05:46:41 pm »
on est tout à fait d'accord Ionah. Ceci étant, sans dévier du sujet, il s'agit tout de même d'une question qui n'est pas forcément traité par un sujet à lui tout seul. La réponse peut être évoquée dans un sujet plus global et je dois avouer que passer 2 jours à lire le forum pour faire une réponse de 2 lignes grand max j'en avais pas la volonté. aujourd'hui si je fais une recherche je suis persuadé que la réponse d'Anudar apparait mais elle n'est pas apparu dans la recherche que j'ai pourtant effectuée pour évoquer ce passage du livre. Maintenant créer un nouveau sujet pour en discuter je n'y vois aucun problème, mais ça sera une question plus informative que destinée à provoquer un débat.

Sinon ... vous n'êtes pas prêt pour le pavé de la seconde critique du film DUNE.  Je vais essayer de raccourcir le truc parce que personne n'aura envie de lire. Pavé Caesar ! ;D (un aprem entier pour ça)

@Il Baronne
Bon, bien voilà qui me réconforte. Je n'ai pas une mémoire défaillante c'est bien Paul qui le dévoile à sa mère comme je le pensais au début.
« Modifié: novembre 03, 2021, 05:52:33 pm par c3rb3ru5 »

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #120 le: novembre 03, 2021, 06:22:53 pm »
@Il Baronne
Bon, bien voilà qui me réconforte. Je n'ai pas une mémoire défaillante c'est bien Paul qui le dévoile à sa mère comme je le pensais au début.

Oui, la scène dans la tente est diablement importante. Je n'ai pas compris que Villeneuve en déplace une partie lorsque Paul se trouve devant la moissonneuse. J'ai trouvé que ça cassait l'action sans vraiment faire monter de façon appréciable l'impression de danger pour Paul.

Le timing Shakespearien de Frank Herbert pour la scène de la tente était vraiment parfait. Alors que le lecteur se disait que les personnages allaient pouvoir souffler un peu en attendant la tombée de la nuit la première prescience de Paul et sa première rencontre avec la possibilité du Jihad Atréides rendaient ce moment critique. 
Citer
Et il pensa : Je suis une graine.

Et il vit soudainement combien fertile était le terrain où il était tombé. Dans le même temps, cette sensation d’un but terrible revenait, l’envahissait, remplissait cette région vide, quelque part en lui. Le chagrin l’étouffa.

Sur le chemin qui les attendait, il avait vu deux embranchements importants. Le premier conduisait à un vieux Baron empli de mal auquel il disait : « Bonjour, grand-père. » Il détestait cet embranchement, vomissait ce à quoi il conduisait.

Le second sentier, lui, était plein de zones grisâtres et d’éminences violentes. Il portait une religion guerrière, un feu qui se répandait dans l’univers, la bannière verte et noire des Atréides flottant à la tête de légions de fanatiques abreuvés de liqueur d’épice.

C'est aussi le moment ou il pleure son père...

Des larmes, ce n'était surement pas suffisamment esthétique pour plaire à Denis (désolé, j'ai du mal à me dire qu'il a raté de telles scènes).
« Modifié: novembre 03, 2021, 06:27:04 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #121 le: novembre 03, 2021, 07:13:51 pm »
J'avais prévenu ... C'est un PAVE Caesar !
peut être que Elgg aurait fait mieux ...


Critique complète du film DUNE par Captain PopCorn

Le critique revient sur sa première critique du film sans spoiler ou il revient sans hésiter sur le plaisir qu’il a eu de le voir tout en précisant que cette nouvelle critique ne viendrait absolument pas remettre en question son premier jugement du film.
Son nouveau retour sur le film va essentiellement se consacrer sur les détails qui l’avaient plus ou moins déjà dérangé au premier visionnage. Il reviendra sur des éléments essentiels du film et notamment les références aux livres et prévient donc que certaines explications qu’il donnera pourraient ne pas être saisis par les personnes qui n’auraient pas lu le livre.

Avant de commencer l’analyse il revient sur l’indéniable réussite sensorielle reconnaissant que le parti pris esthétique du film avec les tonalités froides et les décors d’ambiance cathédrale qu’il juge comme écrasants pourront en rebuter certains mais que ces choix sont parfaitement au service de la vision du réalisateur et rendent honneur à l’œuvre. La bonne impression de son premier visionnage a été largement conforté sur un second visionnage sur un écran de plus grande qualité que celui de l’avant-première.

Les Absences.
Le début de son analyse commence par un retour sur les premiers éléments qui l’avaient chagriné avec en premier lieu le peu de place fait aux Mentats dans le film surtout que des scènes ont été tournées et coupées par le réalisateur. Il est dommage selon lui que le film n’explique jamais cette dépendance des maisons à ces humains formatés pour agir comme un ordinateur et le renoncement totale à l’utilisation d’ordinateurs ou d’intelligence artificielle car cela aurait permis de bien typer l’univers de Frank Herbert. Note personnelle : A voir si ça n’aurait quand même pas rallonger le film pour pas grand-chose et aussi selon moi ça aurait été Difficile d’expliquer que l’humanité n’utilise plus d’ordinateurs et d’IA et en même temps de montrer des vaisseaux spatiaux, des ornithoptères avec une technologie somme toute assez avancée. Je crois que les spectateurs n’auraient pas bien saisi.

Dans la même idée : Il trouve également que l’introduction du personnage de Gurney Halleck manque d’une scène musicale pour bien représenter « combattant troubadour » à la fois à l’aise en combat et stratégie militaire mais aussi expert en chant et musique. A nouveau la scène existe et à ce qu’il parait selon Denis Villeneuve lui-même l’acteur était très convaincant. Note personnelle : il est vrai que le côté combattant est bien mis en avant, le côté stratège l’ait beaucoup moins même si certaines interventions dans le film semblent laisser entendre qu’il est bien conscient des dangers qu’est Arrakis et du possible piège qui leur a été tendu.

Les détails, références au livre et références diverses.

Cité d’Arrakis et Blade Runner 2049
Il revient en premier lieu sur ce qui pour lui est une auto citation de Denis Villeneuve avec la cité d’Arrakis dans laquelle il retrouve le style de la corporation Tyrell dans Blade Runner 2049 notamment le style des pyramides à sommet aplati que l’on peut retrouver dans DUNE ou dans certains intérieurs monumentaux et très épurés. Avec l’idée récurrente aux deux films que ceux qui vivent dans de tels environnement peuvent facilement se prendre pour des Dieux parmi les hommes.

L’épice et les navigateurs de la guilde
Le second détail du film sur lequel il revient sera les tenues des représentants de la guilde spatiale et sur fait que l’on pouvait distinguer des visages à travers ce qui pourrait s’apparenter à un scaphandre saturé d’épice. S’il revient dessus c’est pour signifier que ce petit détail assez discret sert tout simplement à donner un indice de ce qui n’est jamais clairement dit dans le fim.  En effet si le film indique clairement que l’épice est nécessaire aux navigateurs pour le voyage spatial sur des très longues distances il ne précise jamais que l’épice doit être ingéré dans de très grande quantité et en permanence ce qui à pour effet de transformer physiquement les personnes qui sont destinées à devenir des navigateurs.
Autre détail selon lui toujours en relation avec la guilde, la forme du vaisseau s’apparente à celle d’un vers des sables comme pour souligner par l’image la dépendance massive de la guilde à l’épice et par la même aux Vers des sables qui sont essentiels au processus de fabrication de celle-ci. Processus qui devrait selon lui être bien expliqué dans le second volet. (le monsieur fait un peu de spoiler vis-à-vis de ceux qui ne connaissent pas l’univers).

La petite souris kangourou et la Main de Dieu
Toujours sur les détails il s’attaque maintenant aux deux satellites de d’Arrakis Krellnt et Arvon. Arvon est indirectement évoqué dans le film via la souris kangourou que Paul voit au travers du film holo avant de la rencontrer dans le désert. Le nom que les fremens donne à cette lune est emprunté à cette petite souris sauteuse, récoltant l’humidité collectée par ces grandes oreilles, nommée Muad’Dib.

Pour la seconde le film évoque et montre l’immense forme de main. Dans le film il nous est dit qu’il s’agit de la main de mort de Dieu ou quelque chose d’approchant et que la main ensanglantée que La Shadout Mapes laisse sur la chemisette de Leto pour le mettre en garde. Concernant la Shadout Mapes, contrairement au livre ce n’est pas elle qui dans le film informera de la possible trahison d’un des membres de la maison Atréides afin, selon lui, de maintenir le suspens de la trahison du docteur Suk. Et aussi il est étonnant que la notion de conditionnement et de serment des docteurs Suk qui ne peuvent nuire à ceux qu’ils servent n’est jamais évoqué non plus, mais que c’était certainement une volonté du réalisateur de ne pas mettre la puce l’oreille à ceux qui découvraient l’histoire pour la première fois.

La tragédie Atréides et symbolique
Toujours sur le destin tragique du Duc Leto il revient aussi sur la scène du repas du Baron Vladimir Harkonnen qui commence par un gros plan du Duc posé nu sur une chaise. Selon lui Denis Villeneuve veut jouer avec les suppositions du spectateur sur l’état du Duc et même avec l’idée qu’aurait eu Jodorowsky de mettre en scène le duc avec un bras droit coupé par Peter de Vries. Le cadrage pourrait laisser penser qu’il manque au moins un membre au Duc.
Toujours sur le face à face entre le Baron et le Duc dans le prolongement de la bestialité et l’énormité du Baron. Au travers de cette salle ou le Baron prend son repas et dans laquelle trône toujours la tête de taureau, il y voit une volonté de Villeneuve de faire un parallèle entre La tragédie du Duc et celle de son père encorné par un taureau dans l’arène. En quelque sorte dans ce parallèle Leto avec sa dent empoisonnée essaiera un dernier baroud d’honneur après avoir été encorné dans l’arène des jeux de pouvoir de l’empire et dans laquelle le Baron représente le taureau.

La scène forte
Il revient aussi sur la scène de préparation ou de conditionnement des Sardaukars sur Salusa Secundus qui, pour lui, est de loin la scène la plus forte du film écrasante et fascinante aussi bien visuellement qu’au travers des chants gutturaux qui l’accompagne. Les sacrifices, les rigoles de sang et d’eau, une ambiance chaotique d’une planète qui fut le berceau de la famille Corrino avant d’être ravagée par des armes nucléaires ceci expliquant le côté inhospitalier de celle-ci tout comme la férocité des soldats qui y sont formés.
Il précise en même temps que l’utilisation d’armes de corps à corps sont privilégiés du fait que les boucliers arrêtent les projectiles à trop grande vélocité.

Décors évocateurs et symboles :
Il porte son attention sur les quelques scènes ou sont visibles des décors qui parleront d’avantage aux connaisseurs de l’univers. La première d’entre elles c’est la frise qui se trouve sur la tête du lit de Paul Atréides et qui représentent les truites des sables qui ont une place importante dans l’écologie d’Arrakis mais aussi dans la suite des évènements du livre et du film le concernant.
L’autre fresque murale est celle qui représente Shai-Hulud et même s’il pense que son interprétation à lui est un peu trop poussée il y voit l’évocation du Sentier d’or qui sort de la gueule du ver géant. Il n’explique pas le Sentier d’Or mais il pense que les connaisseurs sauront le remarquer.

Les symboles :
Parmi les symboles, dans la même vène que les décors, la scène ou Paul et sa mère parviennent à échapper au ver qui les poursuit et qui voit le ver se lever pour se tenir devant lui est aussi une évocation de l’idée que le ver reconnait en Paul Atréides un potentiel congénère. Je suis partagé quant à cette interprétation.

le combat entre Paul et Jamis est une symbolique dans l’histoire et serait la conclusion des visions qu’il a dans la tente ou Il prend alors conscience de ce qu’il doit devenir. Accepter de prendre une vie et plus… Accepter de tuer le représentant symbolique de tous ceux qui plus tard vont combattre et mourir pour lui. Note personnelle :  En quelque sorte il doit accepter de faire mourir l’enfant qui est encore en lui pour devenir un chef, un meneur.

Petit détour sur Gurney Halleck avec ce détail qui est important selon lui à savoir la main tendue à Jessica pour l’aider à descendre du Vaisseau. Ce détail ne sera pas passé inaperçu pour ceux ayant lu les livres. S’il fait écho au fait que Gurney deviendra intime avec Dame Jessica plus tard dans l’histoire. Je trouve que c’est quand même un peu tôt et tiré par les cheveux sachant quand même qu’auparavant il essaiera de la tuer pensant qu’elle est la traitresse.

De Apocalypse Now à Dune
Le dernier détail ou référence visuelle, celle à Apocalypse Now et du Colonel Kurtz au travers du Baron Vladimir Harkonnen. La première étant celle scène où on le voit avec une main sur le visage tout comme Kurtz et aussi que le personnage est filmé d’abord sans vraiment révéler son visage et enfin le fait qu’il tranche une tête pour ensuite la tenir d’une main comme Kurtz.  Je pense qu’il se sert du film Apocalypse Now pour expliciter la relation entre les deux protagonistes principaux du livre à savoir le Baron Vladimir et Paul Atréides et ce qu’il va se passer dans la suite. Denis Villeneuve, si je saisi bien, voit une ressemblance entre le personnage de Kurtz et de V.H. C’est ce qu’il cherche à faire visuellement dans les expressions d’une part, comme expliqué juste avant, et dans ce que l’un et l’autre évoque dans leurs histoires respectives. Le Colonel Kurtz est vu par certains personnages de A.Now comme une déité locale, tout comme le Baron sur Arrakis. Mais la Déité tiendrait plus du tyran qu’autre chose.

D’ailleurs cette idée de tyran, lui-même y revient en parlant de Paul et que Denis Villeneuve essaierait présenter Paul en tant que Willard (personnage d’Apocalypse Now) qui va remplacer un tyran local ignoble par un autre.

L’écologie un thème fort dans le cycle de Dune :
La scène du bain de guérison du Baron Vladimir qui ressemble volontairement (selon lui) à un bain de pétrole ramène immédiatement au message écologique de Dune. L’épice ressource vitale, source d’enrichissement et du développement d’un empire galactique est l’énergie de notre époque. Au même titre que les gisements de pétrole surexploités, la planète Arrakis est-elle aussi une exploitation gigantesque au prix de l’abandon des projets destinés à la transformer en paradis comme le laisse suggérer la station de transformation qui est évoquée vers la fin du film pendant la fuite de Paul et sa mère. Cette station de transformation est un message qui laisse entendre que la science et le progrès ont toujours leur place même si le projet a été abandonné comme beaucoup de chose de notre époque.

Eviter les clichés

Il évoque par la suite la notion de messianisme du film qui pourrait être mal interprétées par ceux qui découvrent l’histoire au travers du film. Une fausse idée, selon lui, du sauveur blanc qui viendraient sauver et guider une population d’indigènes.  Ce serait une erreur selon lui car l’œuvre de Frank Herbert est bien plus profonde que ce simple cliché. Le sujet sera bien entendu creusé dans la ou les suites mais sont déjà en partie abordées au travers des visions de Paul. Sauf que celles-ci ne sont pas absolues dans l’immédiat, sont sujettes à interprétations et donc à erreur de sa part.
Les visions de Paul sont un mélange entre passé et futur, le pont que recherche les sœurs du Bene Gesserit chez le fameux Kwisatz Haderach. En tuant Jamis, c’est un peu Paul qui meurt et le Kwisatz qui s’éveille.

Conclusion
Dune est une remise en perspective de l’approche messianique de l’homme providentiel. Le récit met en lumière les manipulations politique (les grandes maisons, l’Empereur, le Bene Gesserit), l’extase ou encore le fanatisme guerrier. Le film amène à s’interroger sur le véritable degré de liberté de Paul face à cette forme de prédestination. Les incessantes visions de Chani sont peut-être poussées par les mémoires des Bene Gesserit qui vivent au travers de Paul du fait de sa lignée léguée par sa mère Dame Jessica. Chani pourrait avoir une grande importance pour les Bene Gesserit et le Sentier d’Or.
« Modifié: novembre 03, 2021, 10:41:15 pm par c3rb3ru5 »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #122 le: novembre 03, 2021, 08:23:52 pm »
Maintenant créer un nouveau sujet pour en discuter je n'y vois aucun problème, mais ça sera une question plus informative que destinée à provoquer un débat.
On est sur un Forum ici, pas sur Twitter ou Facebook où tout 'disparait' derrière l'algorithme au bout de 5min.  :P
là on a déjà 4 publications en rapport à cette question dans un fil de discussion qui n'est pas vraiment en rapport. c'est digne d'un nouveau fil de discussion.  :transpi:
on ne sait jamais, les gens viennent avec leur prisme de lecture et nous pensons que cet espace doit leur être propice et favorable.  :monkey:


mais avant tout, BRAVO pour ce pavé  :snoob:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #123 le: novembre 03, 2021, 08:36:55 pm »
tonalités froides et les décors d’ambiance cathédrale qu’il juge comme écrasants

 à mon humble avis, c'était en effet courru d'avance. Au croisement entre Arrival et BR2049. Il me semble avoir déjà dit cela quelque part... l'art brutal, à mon sens, revêt deux avantages: il contribue à l'effet de "sense of wonder" et il est plus économique.
 
 
Difficile d’expliquer que l’humanité n’utilise plus d’ordinateurs et d’IA et en même temps de montrer des vaisseaux spatiaux, des ornithoptères avec une technologie somme toute assez avancée.

 quelqu'un sur Internet avait trouvé une formulation assez éloquente "c'est de la SF sans écran". Le grand écart semble périlleux mais pas impossible, dans la version longue du Lynch, il y a un proloque qui explique le Jihad Butlérien, dans le roman, la confrontation initiatique Paul-Mohiam suffit.
 
 

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #124 le: novembre 04, 2021, 05:59:10 pm »
...Il évoque par la suite la notion de messianisme du film qui pourrait être mal interprétées par ceux qui découvrent l’histoire au travers du film. Une fausse idée, selon lui, du sauveur blanc qui viendraient sauver et guider une population d’indigènes.  Ce serait une erreur selon lui car l’œuvre de Frank Herbert est bien plus profonde que ce simple cliché...

Merci pour ce beau pavé (jeté dans la mare (ou plutôt dans les sables tambour)).

J'aimerais rebondir sur ce point (en restant toujours dans le cadre du cinéma). Il est indéniable que le film Lawrence d'Arabie sorti peut avant la gestation du roman en 1962 est une des principale source d'inspiration de Frank Herbert. Je ne me rappelle plus à quel moment et dans quelle interview Frank l'a déclaré, mais il serait vraiment très étonnant que les images de ce film ne se soient pas imposée à l'esprit de l'auteur lorsqu'il évoque le désert.

Lawrence d'Arabie, nominé pour dix Oscars en 1963 en a remporté 7 dont celui largement mérité de la meilleure photographie (en couleur, à l'époque le noir et blanc était également récompensé). Son impact sur la culture populaire a été absolument énorme et c'est également l'archétype au cinéma du sauveur blanc qui vient à la rescousse des indigènes. Même si l'histoire de Lawrence d'Arabie n'est pas aussi simpliste.

Sachant cela, peut-on accuser Frank Herbert de pensée suprémaciste ?

Pas vraiment, à l'image de la fameuse bible catholique orange, l'humanité de DUNE est un mélange de diverses ethnies, cultures et croyances mélangées (je dirais même brassées) au fil des siècles après son départ du foyer originel dont l'histoire à perdu la localisation. Il n'y a pas de peau blanche, jaune, ou marron dans les écrits de Frank Herbert, même si le programme Bene Gesserit semble faire de l'eugénisme de façon un peu consanguine (mais pas pour faire une sélection présentée comme ethnique). On en sait un peut plus en lisant les pensées de Jessica (toujours dans la fameuse scène de la tente distille :
Citer
Tant de suppositions passées reparaissaient maintenant et se rejoignaient. La fille que désirait le Bene Gesserit... Non pas pour mettre un terme à la vieille haine Atréides-Harkonnens mais pour fixer un facteur génétique. Lequel ? Elle cherchait la réponse, confusément


Le propos de Frank Herbert n'était pas celui du colonisateur, ni du suprémaciste. Toujours dans la scène de la tente il explique son propos avec l'analyse de Paul :
Citer
Il demeura silencieux. Graine, il pensait avec cette conscience raciale qu’il avait d’abord ressentie comme un but terrible. Il comprenait qu’il ne pouvait plus haïr le Bene Gesserit, l’Empereur ou même les Harkonnens. Tous, ils obéissaient au besoin de leur race de renouveler son héritage dispersé, de croiser, de mêler les lignées en un immense et nouveau bouillon de gènes. Pour cela, la race ne connaissait qu’une manière, l’ancienne manière, celle qui avait été éprouvée, qui était sûre et qui écrasait tout sur son chemin : le jihad.

L'objectif de Paul c'est "la rétribution" (ou le Kanly dans la nouvelle traduction). La vendetta qui permettra à Paul de mener sa vengeance familiale. Les Fremen ne sont que le moyen local de mener cette vengeance à son terme (et même au delà, dans l'arbre des possible qui se présente à lui). Un vengeance que justement ce peuple appelle de ses vœux suite à l'asservissement de leur planète. Toujours aussi shakespearien, Frank sait que cette haine, cette conjonction de volonté va être le moteur d'un conflit absolument dévastateur (et d'une bonne histoire).

Profondément Dawinnien Frank Herbert précise sa pensée en définissant que cette guerre va également être un facteur de la dispersion des caractères génétiques du peuple Fremen au potentiel exceptionnel au sein de l'empire.

Les Fremens seront au final les grand gagnants d'une querelle tout à fait personnelle. On est bien loin du providentiel sauveur blanc imposant sa vision occidentale aux indigènes pour les coloniser.   
 

 
« Modifié: novembre 04, 2021, 06:12:19 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle