Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2020 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Elgg le Aujourd'hui à 06:50:48 pm »
Pour la Chine je ne saurais vraiment te répondre Elgg. Je pense en effet que ça ne doit pas spécialement être leur came.

Ce qu'il serait intéressant de savoir (en tout cas à moi ça m'intéresserait) c'est si les chiffres du box office international sont corrélés aux ventes des livres (au moins les ventes de livres avant la sortie du film pour que ça soit parlant peut-être)...
Je suppose qu'on lit plus Herbert aux USA qu'en Chine par exemple. Mais ce n'est qu'une supposition... ???
2
je me permet de proposer ici un avis sur le film d'un critique de film que je suis sur youtube, Captain Popcorn. Peut être le connaissez-vous.
J'ai posté sa critique sur un autre sujet, mais il a quand même un peu plus sa place ici :
critique sans spoil de Dune par Captain Popcorn
n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, bien ou mal, on peut pas tous avoir la même opinion.

Personnellement j'aime bien voir ces retours parce que je trouve qu'il construit bien ces avis, il a de très bonnes connaissances cinématographique et littéraire et c'est quelqu'un qui ne ressent pas le besoin de faire de la surenchère dans ces vidéos et ça j'aime bien.
3
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2020 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par c3rb3ru5 le Aujourd'hui à 05:10:43 pm »
par avance je m'excuse si du contenu de ce message n'est pas totale corrélation avec le sujet.

la sortie au cinéma de Dune aux states et en chine à commencé seulement le 22 octobre pour une durée de un mois. En même pas 2 jours le film a fait autant là-bas que chez nous en un mois. A priori, mathématiquement parlant, vu le nombre d'habitants (USA et Chine) et un grand engouement de la population pour un classique du genre (aux USA surtout), sans compter un casting ayant clairement objectif d'intéresser une tranche assez jeune du public américain (Timothet Chalamet et Zendaya) j'ai pas de mal à croire que les résultats continuent de grimper.

edit : on en est aujourd'hui à 40M de $ sur le sol US ce qui fait un résultat global (US + internationnal) à 220M de $. Rien qu'à l'international le film est déjà rentable avec 181M de $ pour un cout de 165M. Le pari de Villeneuve de vouloir sortir le film au cinéma est donc réussi.

C'est vrai que la question de la sortie en simultanée cinéma et plateforme de streaming de WB pourrait avoir un impacte assez négatif sur les résultats du film, mais je pense tout de même qu'il y a une grande attente de la part du public américain (surtout) de redécouvrir l'univers de Dune au cinéma.

Au passage en Europe et au delà les meilleurs marchés pour Dune sont la Russie et la France qui prend la tête. C'est quand même signe qu'il y a un public pour ce genre de SF.

Ce qui aurait été bien de voir c'est les statistiques d'âge. Quand je suis allez le voir au cinéma près de chez moi, c'est assez hétérogène. Franchement ouais très hétérogène. Bon déjà il n'y avait qu'un couple assez âgé. Après je dirai qu'il y avait de toute les tranches d'âges de la vingtaine à la soixantaine. J'ai même vu quelques familles avec de jeunes enfants. Bon je n'y suis pas allez le jour de la sortie mais le week-end suivant. Le cinéma ou je vais est en province et c'est pas une très grande ville et y avait quoi ... une petite centaine de personnes.  Je ne sais pas si ce genre de statistiques au cinéma vaut vraiment le coup parce que bon les raisons d'aller voir un film sont diverses et multiples, mais quand même, je me dis qu'on va avant tout voir un film qui nous intrigue qui suscite de l'intérêt.

Pour la Chine je ne saurais vraiment te répondre Elgg. Je pense en effet que ça ne doit pas spécialement être leur came.

On l'a déjà dit ailleurs, mais j'en remet une couche quand même. L'univers de Frank Herbert au cinéma c'est je pense ce qu'il y a de plus complexe à faire et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les adaptations sont souvent controversée. Soit on fait un truc un peu cheap et assez complet et c'est long soit on fait un truc accessible à tous, on peut y mettre le paquet dans le visuel et c'est long mais dans tous les cas on perd une partie du public. Soit les néophytes et non amateurs du genre qui se disent mon dieu c'est cheap ... soit les puristes qui disent mon dieu c'est creux ou est l'essence de l'univers de Frank Herbert.

Pour le coup les critiques sont plutôt élogieuses sur le travail de Villeneuve. Des retours que j'ai vu sur Youtube (entre autres), juste après la sortie, faits par des youtubeurs sérieux, beaucoup faisaient l'éloge du film et conseillaient vivement de le voir. Dans les retours que j'ai trouvé très constructifs y a celui de Captain Popcorn, un youtubeur qui je trouve fait d'assez bonnes critiques de films. Sa critique du film Dune suite à l'avant première du 6 septembre.

Je crois que l'envie des gens de retourner au cinéma (après les confinements) et le fait que je pense les bandes annonces du film ont du certainement beaucoup intriguer le public français. Les films de SF se ressemblent tous pratiquement, mais l'univers de Dune qu'on l'aime ou pas à cette particularité que de proposer une SF différente d'un Star wars, Star Trek ou de je ne sait quel autre film de SF. C'est ça qui à mon avis qui a fait les bons résultats du film, les gens pouvaient voir enfin autre chose qu'un enième marvel au cinéma. Ce film Dune est presque un ovni dans le paysage du Cinéma actuel.
4
Avec un résultat à 145M et tout un mois d'exploitation dans 47 pays, on peut raisonnablement estimer que le film devrait bien être rentabilisé.

Je n'y connais pas grand chose en production, ni en cinéma d'ailleurs, mais si pour le moment le film n'a rapporté "que" 145 millions, sur un budget de 165M apparemment, on n'est pas encore tout à fait au point d'équilibre.
Cela dit tant qu'il est dans les salles, il peut toujours engranger des places et donc des pépettes pour les producteurs. Ils vont bien finir par faire une annonce un jour.

Curieusement le film a l'air d'avoir rapporté presque autant en France (21M, d'après le site de c3rb3ru5 https://www.boxofficemojo.com/title/tt1160419/?ref_=bo_rl_ti) qu'en Chine (22M toujours d'après le même site). Alors soit le marché du cinéma chinois est plus petit que ce que j'imaginais, soit c'est pas leur camelote...
5
Jeu de Rôle (2009) / Re : Manuels d’entraînement Bene Gesserit
« Dernier message par ionah le octobre 24, 2021, 05:42:36 pm »
Ce manuel du Bene Gesserit est un truc qui revient régulièrement sur les RS
Déjà en 2017 sur Facebook

https://www.facebook.com/874513249297262/posts/1196987420383175/

Sinon aujourd'hui sur Twitter...

https://twitter.com/PratusAnsiursus/status/1452034191625969669?t=vVT7qAZgdvzxnW8_TSM6zA&s=19

6

2021, Oct. 22
Dune Storyboard Heads to Auction in Paris
https://www.finebooksmagazine.com/news/dune-storyboard-heads-auction-paris
Paris – Christie’s is thrilled to announce the sale of an exceptional document which will be offered on 22 November as part of the "Rare Books and Manuscripts" sale: one of the very few known copies of the Dune storyboard. Alejandro Jodorowsky’s filmic adaptation of the pioneering science-fiction novel was a gigantic and never to be realized project, bringing together Jean Giraud, also known as Moebius, Christopher Foss and H. R. Giger as art directors, Pink Floyd and Magma to work on the soundtrack and starring Salvador Dali, Mick Jagger and David Carradine. Estimate: €25,000-35,000 ($30,000-41,000).

Vincent Belloy, Christie’s Book Specialist: "An extraordinary artifact from one of the most iconic science fiction filmic adaptations - a doomed project which inspired legions of film-makers and moviegoers alike."
7
Jeu de Rôle (2009) / Re : Manuels d’entraînement Bene Gesserit
« Dernier message par Damien Des Luds le octobre 24, 2021, 09:47:00 am »
Le second (celui d'Olivier Legrand) fait effectivement partie de son JdR Impérium.

La totalité des livres et différents manuels de la dernière version du JdR est disponible par là: http://couroberon.com/site2/imperium/.
C'est normalement la version définitive du jeu (et des différents livres) [source... Olivier Legrand, dans une interview].

Olivier est scénariste BD (les 4 de Baker Street, Olwen fille d'Arthur) et auteur de nombreux JdR "amateurs" (dans le sens de non-officiels, mais non moins excellents).
8
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2020 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par c3rb3ru5 le octobre 24, 2021, 02:37:51 am »
Parlons un peu chiffre, puisque visiblement ce qui compte chez WB c'est le flouze.

A ce qu'il parait le film marche vraiment très bien. Mondialement le film avait déjà atteint les 129 Millions de dollars avant sa sortie aux States, sortie qui a eu lieu il y a 2 jours.
Sur la première journée d'exploitation aux states (si j'ai bien saisi sur le site qui me sert de source) ça fait déjà aussi bien que le marché français sur toute la durée de l'exploitation.
La France du 15 septembre au 19 octobre ça a fait un résultat d'environ 21M et aux states ils en sont déjà à 17M (sorties en salles obscures seulement) sur deux jours ... Bon après vu la population du pays, c'est peut être normal et peut être que certains diront que c'est pas beaucoup vu la nombre qu'ils sont mais ... Avec un résultat à 145M et tout un mois d'exploitation dans 47 pays, on peut raisonnablement estimer que le film devrait bien être rentabilisé.

Il n'y a toujours pas d'annonce officielle, mais ça sent bon l'épice quand même.
9
Jeu de Rôle (2009) / Manuels d’entraînement Bene Gesserit
« Dernier message par Delta Pavonis le octobre 23, 2021, 11:01:23 pm »
J’ai découvert deux textes d’entraînement du Bene Gesserit qui me semblent bizarroïdes.

1) Le manuel d’entraînement du Bene Gesserit
Par Daniel Fletcher. ( en anglais The Bene Gesserit Training Manual). 217 pages. Non daté, des années 2010-2015.

Le texte est supposé initier les femmes ( et les hommes) du XXI ème siècle aux disciplines du Bene Gesserit ici et maintenant.
J’ai du mal à saisir les buts de ce texte. Est-ce un simple exercice de style amusant ?
Est-ce une vision du monde passé et actuel à la manière du Bene Gesserit ?
Entraînement survivaliste ? Un écrit politique complotiste cryptique ?
Un manifeste socio-économique, écologique et féministe ?

Sur yumpu.com

https://www.yumpu.com/en/document/read/4133460/the-bene-gesserit-training-manual-daniel-fletcher

2 -Manuel Bene Gesserit - Olivier Legrand et coll. 2005, 30 pages.

 Supplément inspiré du Cycle de Dune pour un jeu de rôle ( L’impérium).
 Il a écrit aussi un Manuel du Bene Tleilax.

https://www.yumpu.com/fr/document/read/20321356/manuel-bene-gesserit-olivier-legrand
10
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Les 48 chapitres de Dune ( premiers mots)
« Dernier message par Delta Pavonis le octobre 23, 2021, 08:53:30 am »
Merci de me l’apprendre. Je vais essayer d’exploiter cette possibilité pour approfondir ma recherche.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10