Salut ! J'aime beaucoup ce tout premier plan, et j'ai été très surpris en découvrant qu'il n'était pas dans le scénario.
Quand je l'ai vu pour la première fois au cinéma, j'ai tout d'abord pensé que c'était une voix des machines pensantes car la voix avait un air robotique.
Ensuite, j'ai pensé que c'était des voix en lien avec le Bene Gesserit car, dans la chanson "Song of the Sisters" de l'album "The Dune Sketchbook", il y a des voix étranges et je croyais que c'était les mêmes.
Puis, après quelques recherches, j'ai effectivement constaté que c'était bien une voix dans la langue des Sardaukar, ce qui m'a rendu encore plus perplexe. Car, comme Elgg, je ne voyais pas trop le rapport.
Il y a quelqu'un sur Twitter qui m'a dit que c'était un membre de la Guilde, et qu'on entendait cette même voix quand le Kwisatz Haderach s'éveille lors de la scène de la Moissonneuse. Cette personne a confondu comme moi les voix du Bene Gesserit et des Sardaukar, mais n'empêche que l'idée de la Guilde me plaît bien. Peut-être que la langue des Sardaukar est la même que ceux de la Guilde. Une sorte de langue de l'Imperium ? Piter comprend d'ailleurs cette langue (mais cet argument n'est pas très fiable puisque, dans le scénario original, les Sardaukar ne parlaient pas une autre langue et c'est une idée qui est venue plus tard).
Bref, tout ça pour dire que j'en sais trop rien. J'espère comme Anudar qu'on aura la réponse dans la Partie 2 et, en même temps, je suis pas du tout sûr qu'on nous révélera ça.