Cameos Herbertiens

Démarré par schrempf, Août 02, 2013, 10:43:42 PM

« précédent - suivant »

Leto

Il est vrai que ma 1ère rencontre avec Vance (avec Un monde d'azur) m'a quelque peu déçu.
Je l'ai trouvé trop "simple" (pour ne pas dire simpliste) dans son intrigue comme dans sa réflexion. Ce qui me fait peur, c'est que ce roman (ou plutôt longue nouvelle) est vendu comme typiquement vancéenne. Alors, soit l'éditeur était fatigué (et ce n'est pas le bon roman pour se faire une idée de l'œuvre de Vance), soit je ne suis pas réceptif (ce qui arrive) au style de Vance.

Après, je suis tout ouïe pour re-découvrir cet auteur.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

schrempf

Je ne peux que te le recommander Anudar :)
Jack Vance est un véritable conteur. Le plus important dans ses histoires est souvent le chemin emprunté par les personnages en tout cas plus que la finalité (certains livres sont conclus en quelques pages, c'est souvent ce que lui reproche certains lecteurs). Il n'était clairement pas un faiseur d'Univers comme sont bon Ami FH.

Je te conseille les œuvres suivantes de Vance :

Anudar

Chapeau bas ! Va falloir que je me penche bientôt sur Vance du coup...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Leto

Effectivement, Norma Vance (la femme de Jack Vance) --> Norma Cenva
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

ionah


Anudar

Ah oui ! J'ai très peu lu Vance et j'ignorais qu'il avait eu des liens avec Frank Herbert. Et des caméos de Vance chez Herbert, ça existe ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

ionah

Ahah... :-)  amusant en effet.

schrempf

#1
Ca fait longtemps que je n'ai pas trainé par ici, mais je n'ai pas pu résister à vous faire partager ma petite découverte récente.
Comme certaines le savent déjà, en plus d'être un amateur de notre auteur fétiche, j'ai un penchant très prononcé pour la littérature Vancienne.
Herbert et Vance (sans oublier Poul Anderson) étaient de très bons amis, je ne sais pas si cela joue sur mes gouts mais j'apprécie particulièrement ces auteurs aux styles pourtant bien différents.

Bref, j'ouvre ce fil pour référencer les caméos (ou apparitions) de ces bons amis dans les œuvres des autres. J'imagine que cela peut être présenter sous la forme de référence à des œuvres, intrigues ou personnages des uns dans les livres des autres.

Je crois d'ailleurs que d'autres contributions ont déjà été apportés dans d'autres fils (voir par exemple : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2315.0).

Ma première contribution portera cependant sur une référence directe de Vance à son ami Herbert.
Ayant récemment lu le cycle de la Geste des Princes Démons (Space Opéra en 5 tomes) de Vance je n'ai pu me retenir ce petit frissonnement de plaisir à la lecture d'un passage en en-tête de chapitre.

CitationExtraits de Une étude sur les rapports entre classes, par Ferb Hankbert, dans le Jounal de l'Anthropicène, vol. MCXIII :

"C'est un remarquable spectacle, pour un visiteur, que d'assister à une première rencontre entre Olphs étrangers l'un de l'autre et de voir la façon dont ils apprécient leurs castes réciproques."
...
Ref : Chapitre 5, Le Prince des Etoiles - Jack Vance 1964