41
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Est ce que l'Imperium gouverne toute l'humanité ?
« Dernier message par Anudar le novembre 09, 2022, 04:25:39 pm »Il me semble que ce sujet dévie un peu
Quelques réponses en vrac :

- Arrakis n'est pas considérée comme un centre politique avant l'époque des Atréides pour une raison simple : c'est un monde presque inhabitable, qui ne peut admettre les institutions en charge de l'humanité toute entière.
- Le titre de l'Empereur est, très exactement, "Empereur de l'Univers Connu". Cela veut bien dire ce que cela veut dire : dès lors que la région de l'Univers est explorée, elle est réputée appartenir à l'Imperium. Donc en théorie, on peut considérer qu'il n'y a pas d'êtres humains en dehors de l'Imperium. On pourra discuter le cas des Maisons ayant trouvé refuge sur Tupile (ou sur l'une des planètes Tupile, le texte étant assez peu clair à ce sujet) : il s'avère qu'elles y sont par la grâce de la Guilde, laquelle est en pratique subordonnée à l'Imperium. En bref... même en situation d'asile politique, les Maisons restent au sein de l'Imperium.
- La taille de l'Imperium, c'est la grande inconnue de Dune. Vers la fin du Cycle on parle du "million de planètes" pour décrire l'espace de l'ancien Imperium d'avant la Dispersion. Sachant que le volume galactique contient 100 milliards d'étoiles, et en supposant que chaque planète habitée de l'Imperium est la seule habitable dans son système stellaire, l'Imperium correspond à un cent millième au plus du volume galactique. Ce qui serait infime.
- Un guildéen est un employé de la Guilde, à un titre ou à un autre. On peut supposer qu'un comptable ou même le technicien de surface d'une cale de Long-Courrier peuvent être considérés comme des guildéens. Les Navigateurs, quant à eux, sont les guildéens chargés du pilotage des vaisseaux à même de replier l'espace.