Du moment que cela rappelle mes jeux de stratégie Dune2000 et Dune, Empereur d'Arrakis, je vais être tenté de l'acheter
On ne sera à mon avis pas dans le même style de ces STR, mais on reste bien dans l'idée.
Le premier ressentit que j'ai c'est que la part construction de base comme dans les anciens STR disparait au profit d'une gestion plus globale par arbre technologique certainement. D'ailleurs le jeu semble présenter une carte formée de plusieurs régions que les joueurs devront conquérir, pour agrandir leur territoire, et contrôler par la suite. Chaque région pourrait, chacune, avoir une sorte d'avant-poste qu'il faudra contrôler pour acquérir la région et améliorer avec les technologies que le joueur va débloquer au fur et à mesure.
Allez je suis trop hypé en fait voici mon retour sur les images disponibles :
Sur cette image on remarque plusieurs choses. Premièrement il y a 5 types d'unités d'infanterie. Certaines avec des épées, d'autres avec des fusils plus ou moins gros. Mais on remarque aussi que certaines unités possèdent des boucliers ce qui doit en faire des unités beaucoup plus lourdes et donc plus résistantes. Il se peut que ça ne soit pas tout mais pas d'unité militaire mécanisée pour l'instant.
Ensuite le petit groupe d'infanterie qui se fait attaquer n'a pas vraiment de couleur. On dirait des unités neutres qui doivent être propriétaires de l'avant-poste que le joueur avec la couleur verte veut capturer.
En arrière plan on distingue des stations, qui pour moi sont des avant-postes mais ce n'est pas certain. Chacun de ces avant-postes est différent. le plus à gauche semble proposer une sorte de raffinerie avec des cheminées et juste à droite près de la montagne il y a comme une sorte de moissonneuse sur une zone au sol de couleur un peu violette. les autres avant-postes on des différences mais on retrouve un schéma similaire de conception. Ce qui me fait penser que de base ils se ressemblent tous mais qu'en fonction des évolutions technologique que le joueur y apporte ils vont changer d'apparence. Sur les unités en vol on repère aisément un ornithoptère mais le reste je me demande si ça ne serait pas des transporteurs d'épice ou d'autres ressources. Ceux qui sont chargés dans transporter l'épice raffinée à la base principale du joueur. ce qui apporterait une notion de contrôle aérien et aussi de toujours avoir le contrôle sur les zones ou passent les transporteurs pour ne pas les perdre.
Sur cette image on voit beaucoup plus de choses utiles.
D'abord ce qui saute aux yeux et confirme ma vision du début, on est plus dans un str classique qui se joue sur des petites cartes. Nous sommes dans une vision à plus grande échelle genre Civilisation ou Humankind. Le joueur doit contrôler des territoires. La zone du joueur vert est constituée de 4 régions plus ou moins. Mais on va revenir dessus après. Sur cette image on voit aussi l'interface joueur. La nous sommes sur l'interface du joueur Atréides. On y voit le personnage incarnée par le joueur et je pense qu'il s'agit de Leto. On distingue d'autres avatars qui pourraient être soit des généraux qui pourraient avoir en charge des avant-postes ou des armées soit des héros qui pourraient avoir sensiblement les mêmes attributs que les généraux.
Après on a des informations sur ce que le joueur produit comme épice (+69), ce qu'il à stocké en épice (646) et ce que lui rapporte 1 unité d'épice. Dans les autres données visible on voit donc la trésorerie du joueur, puis une ressource que je ne parviens pas à définir (396), le niveau de population actuel ou d'unités (266) une autre ressource pas déterminée (3) de l'eau (117) qui est peut être une ressource importante consommée par les unités (pour survivre dans le désert) et qui nécessite peut être des bases destinées à produire de l'eau (piège à vent). Concernant les deux dernières ressources je ne vois pas trop, mais sur la première (197) je m'avancerai à dire que ce sont peut être des points que l'on gagne et qui servent à faire passer des lois au Lansraad (on verra peut être mieux sur une autre image). il y a une autre ressource plus à droite que la non plus je ne saisi pas trop puis la chronologie de la partie. Comme sur les 4X ou on monte d'ère en ère, ici il y a une timeline qui, peut être, plus elle va avancer plus les conditions de jeu vont évoluer d'une manière ou d'une autre et pas forcément dans le sens du joueur.. Comme des évènements aléatoires.
Ensuite sur la partie droite de l'interface on peut voir qu'il y a une faction adverse dans la partie et qu'il s'agit des Harkonnen et qu'il y a des options d'espionnage. Le joueur dispose actuellement de 3 agents sur 10 possible que le prochain agent recrutable arrive à la fin d'un timer, mais le joueur n'a semble t-il pas recruté d'espions ou alors ils ont été détectés et tués. On notera avec un petit passage sur la carte qu'il y a 3 couleurs. Le vert et le rouge on sait qui sont concernés. Mais pour les icônes bleues on ne sait pas. Il se peut que ce soit un troisième joueur et donc un troisième camp, ou alors des factions neutres (fremen).
Il y a une zone visiblement réservé à la politique juste en dessous des espions. Il y a une petite icône qui je pense ressemble à une urne et un bulletin de vote.
ensuite on a le panel des unités que le joueur possède et ce qui va nous permettre de revenir à la carte un instant. On repère donc un peu mieux les icônes sur la carte. On peut voir que celles ayant des petits traits verts sont les unités d'infanterie, que celles avec une seule barre verte peuvent être soit des ornithoptères soit des moissonneuses. mais là actuellement pas moyen de déterminé. je remarque juste que sur une des icones d'infanterie il y a un petit bonhomme violet dessus et c'est je pense soit un héro soit un général que j'ai mentionné un peu plus haut.
Après on voit qu'il y aussi des icônes avec des clusters dessus. Ce sont je pense les différentes structures que le joueur possède dans ces zones. On voit que la ville d'Arrakeen à la même icône que les autres mais sans cluster. On notera que certaines ont plus ou moins de clusters et donc peut être plus ou moins d'options d'évolution technologique disponibles.
Pour finir il y a des icônes avec des ? et d'autres dévoilées. Je pense que ce sont des lieux d'intérêt que le joueur devra dévoiler pour ensuite être en mesure de les exploiter si ce sont des ressources doit de les contrôler si ce sont des structures militaire (défense anti-air etc). D'ailleurs vous remarquerez qu'il y a une icône d'épice qui est visible en bas à droite de la map et que juste en dessous il y a une tâche violette. Zone d'épice.
Pour terminer il y a des boutons sur l'interface en bas de l'image. on y voit plusieurs choses :
1- une couleur jaune que je n'avais pas vu au début et qui pourrait donc être une quatrième faction sur la carte.
2- un bouton permettant d'accéder je pense à l'arbre technologique (tout à droite) et des des boutons permettant d'accéder rapidement à des unités des moissonneuses etc.
Ah si ... à gauche de l'image on voit le nom de la zone que le joueur observe, ici la zone surlignée en bleu. On y voit des infos intéressante sur le vent et l'activités des vers. Utile pour l'installation de piège à vent et la production d'eau et sur l'activité des vers une information concernant des activités ennemies (moissonnage).
Tout ça a une belle gueule je trouve !
Sur celle-ci y aura moins à dire.. un ornithoptère qui scan une zone. A mon avis, ils scan une icône avec "?" sur la grande map ou alors il joue son rôle de scout. On peut voir aussi un peu plus à gauche une sorte de carcasse. Chose que le joueur pourra certainement aller recycler pour des sous ou des matériaux servant à améliorer unité ou structures. Ah ça rappelle de bons souvenirs ^^
Ici c'est la page de commerce. On est donc définitivement plus dans l'affrontement directe de camp qui doivent s'éliminer. pour gagner. Les Atréides une fois n'est pas coutume pourront échanger avec les harkonnen si le besoin s'en fait sentir. Sur l'image on voit ce que possède l'un et l'autre. La jauge du milieu doit représenter l'avantage que possède l'un sur l'autre. Agreements signifiant entente, ça doit vouloir dire qu'il y un traité de quelque chose entre les deux. Accord commercial je pense. Il peut donc y avoir d'autres types d'accords.
Une tempête de sable approche.. les ornithoptères semble rebrousser chemin. Afin de respecter l'univers des romans les ornithoptères ne peuvent pas résister au tempêtes Coriolis. Il faudra donc faire attention à l'environnement qui visiblement est vivant.
Cette image est vraiment intéressante. Ici c'est l'aspect politique. C'est par cette page que seront votées au Lansraad des projets. Les projets sont :
- Réduire le cout de recrutement des armées de 50%
- Augmenter le cout de fabrication des bâtiments de 50% pendant 6 mois (lol la timeline).
- Augmenter le cout en autorité pour contrôler un village de 30%
On voit les résolutions du Lansraad en cours dans chaque camp et le temps qu'il reste à chacune.
Concernant les icônes et les valeurs associées à droite dans l'encadré on peut voir par exemple que les atréides ont un score de 263 (+5) Si on regarde le nombre de votes pour chaque projet on arrive à un total de 260 ce qui tendrait à définir cette icônes comme étant le nombre de citoyens qui votent dans le camp atréides. L'autre icône j'ai encore pas réussi à savoir ce que ça peut être.
Je note donc que village = avant-poste pour moi, qu'il y a une ressource qui se nomme autorité (authority). Je note aussi que des constructions peuvent être faites. Les clusters sur les villages peuvent êtres les différents bâtiments qu'on peut construire dessus.
Que dire de cette interface. On comprend ici que les projets ne semblent pas à l'initiative des joueurs. En revanche chaque camp peut voter en fonction du projet qui l'intéresse le plus à un moment donné. C'est très intéressant parce que si les projets sont aléatoires dans leur apparition, la rejouabilité est très bonne.
Bon bah là on doit nous montrer une ville Harkonnen avec les troupes autour, les ornithoptères qui font leur vie, les petits villages avoisinant etc. A noter le brouillard de guerre qui environne la base.
Dernière images, l'interface des opérations d'espionnage disponible. Ah ça sent bon tout ça.
On peut déjà jeter une oeil sur les différentes activités
falsifier les comptes de l'autre camp, voler des armes, pots-de-vins, sabotage des transports, empoisonnement des réserve (eau peut-être) et le plus fun de tous les plans à l'intérieur des plans
. Aucune idée de ce que ça peut être mais j'adore.
On note des couleurs pour chaque activité d'espionnage et que chaque espion possède une couleur équivalente aux activités. Les espions ne peuvent pas tout faire.
On voit que le joueur a une activité d'espionnage en cours et qu'il a déjà obtenu un certain nombre d'information sur ce que possède le camp Harkonnen.
Hum ça sent bon quand même... Non ?