personnellement, je n'ai vu que le film (ce qui m'a largement suffit) et non les mini séries car j'ai été énormément déçue...
la plupart des rakiens se pâment d'aise devant le littéralisme scolaire de ces miniséries, essayes toujours, qui sait ?
D'abord j'ai trouvé les décors et les costumes assez ridicules.
aaarrrghhh !!! si ça t'intéresse je me ferais un plaisir de développer ça en MP, mais pour résumer ma pensée en 1 mot : STEAMPUNK . C'est une esthétique qui joue de la discordance des temps et qui vise sciemment à choquer nos images toutes faites de l'avenir. Qui a dit que le futur devait ressembler aux pyjamas de star Trek, aux combinaisons d'Alien, aux kimonos de Star Wars ou au cuir de Matrix ? Cet imaginaire esthétique de "futur antérieur" nous rappelle que l'Histoire selon FH ne se confond pas avec la quincaillerie technomane du "progrès"...
ensuite, les personnages sont une sorte de caricature :
cinéma expressionniste (à la Murnau,Dreyer,Eisenstein)...ça ne fait pas dans le pastel
le navigateur par exemple ressemble à une sorte de foetus,
devines pourquoi ?
le baron n'effraie personne et n'a pas vraiment l'air sadique
ça c'est curieux comme remarque, développes un peu c'est intéressant
et puis je trouve que les fremens font pitié et ont l'air inutiles dans l'histoire.
film amputé, deuxième partie disloquée, personnages évaporés
d'ailleurs, pourquoi sont-ils blancs alors qu'ils vivent dans le désert ?
très bonne remarque que j'élargirais à la question des gens de couleur dans la SF (Ming dans Flash Gordon n'est pas très asiatique) jusqu'à Matrix, 1° vrai global SF movie
Enfin, il y a des détails dans le films qui m'ont fait me demander si les scénaristes avaient bien compris l'histoire du livre...
pas d'accord avec toi : les 3 scénaristes du film puis Lynch tout seul n'a jamais voulu enfermer son oeuvre dans le marbre du livre ; le scénar du Lynch emprunte plus à Jodo revu et corrigé par Ridley Scott qu'à FH ; et je n'ose imaginer les cris d'orfraie si Jodo ou Scott avaient mené leurs projets à terme ...
les sorcières ressemblent à des bonnes soeurs,
c'est bien le but du jeu (y compris dans le bouquin)
leur utilisation de la Voix fait plus peur qu'autre chose
oui, et encore ?
et Paul fait pleuvoir sur Dune.
on a dit de ce monstrueux happy end qu'il était le fruit de Dino-sau-Laurentiis et de son étrange manie à pourrir ce qu'il produit (exceptés des chefs d'oeuvre comme Lawrence d'Arabie dont le réalisateur était assez fort pour lui résister)
j'ajoute que cette fin déconcertante illustre surtout le quiproquos permanent du film : les lecteurs/spectateurs attendaient de la Sci-Fi alors que Lynch était et reste avant tout un esthète du Fantastique
pour ce qui est du positif j'ai trouvé Sting absolument parfait dans son rôle de Feyd-Rautha avec son air sadique et malsain.
la culotte de métal ? collector
malheureusement, j'ai vu ce film avec une qualité d'image assez mauvaise ce qui doit influencer mon point de vue que je trouve relativement tranché pour le moment. Je pense donc revoir le film avec un autre oeil ^^
le DVD est bradé à 5? ...c'est de la mauvaise volonté pardi !