Bienvenue Leto7786. Je tinvite à reagir sur la relance de l'activité jdr dans le topic qui y est consacré dans la rubrique "boite a suggestions", plus y'aura de reac, plus ça aura de chances de marcher.
Petite précision, le systeme d20 dont je parlais ici c'est pour un jdr sur table, ce n'est pas pour le projet d'activité. (voir ma reponse à ton MP pour ça)
Ceci dit, haaa ce n'est pas a moi kil faut parler des faiblesses du D20 de wizard, avec le coté terriblement artificiel de la progression par niveau et les toutes les dérives techniciennes des combos de classes et de dons, sans oublier la tentation diabloesque qui consiste a smasher des monstres pour pexer et à résoudre toutes ses actions via des checks de compétences au détriment du rp, etc etc je peux xontinuer comme ça pendant des heures.
MAIS ça reste un systeme facile, complet, reactif et facilement maitrisable, s'adaptant aisément à toutes sortes de cadres de jeu, et ce de façon assez "credible" si on évacue la question des niveaux (allez quoi, "je suis un jedi niveau 3...- et moi un tropper niveau 6 piou piou piou t'es mort jedi ! haha haaa"). Perso, puisque je vois que tu connais aussi ces jeux là j'ai bcp plus de mal avec le syteme brouette de whito wolf et de son monde des ténèbres...monde des ténèbres qui au passage est devenu à force d'accumulations un tel ramassis de n'importe quoi que c'est impossible d'en tirer qqch de bon.
Pour contourner les problèmes du systeme d20 dans le projet de jdr Dune, on a travaillé sur une progression par professions. En très gros, on a établi un liste de métiers de base qui donnent les compétences du perso. Au fil de la progression, le perso gagne des points de compétences (la progression repose bcp sur lappréciatioon du meneur) et qd il atteint certains niveaux fixés il peut choisir une profession "experte" qui lui accorde de nouvelles capacités. et encore plus loin des professions "d'elite". tout ça reposant sur une échelle de degré de difficultés un peu adaptée, pour la resolution des actions nécessitant des jets. ce qu'on essaie de limiter au maximum au profit d'un RP + dense.
voila voili