L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

<< < (4/25) > >>

Anudar:
A mon tour.

sardaukar:
Bon, alors les duniens ?

Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...

Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...

J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P

Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.

Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés.  ;D

J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.

J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).

Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).

 :yes:

Zouzou:
Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: sardaukar le septembre 19, 2021, 08:31:17 pm ---Bon, alors les duniens ?

Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...

Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...

J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P

Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.

Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés.  ;D

J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.

J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).

Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).

 :yes:

--- Fin de citation ---

Ne pas se fier aux avis des fans de Marvel depuis que Villeneuve a mis un petit taquet au MCU, il suffit de voir les reviewbombing.

Le masque et la plume aussi n'ont pas aimé (marrant que télérama n'ait pas aimé, pourtant le mec de Telerama a dit qu'ils étaient conquis)



--- Citation de: Zouzou le septembre 20, 2021, 12:00:46 am ---Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !

--- Fin de citation ---
merci de ton avis qui m'a bidonné.

Oui c'est bien ce que je pensais, Zimmer a plutôt joué du synthé sans se poser la question si c'était jouable par une cornemuse. A la manière de la Diva Dance pour le cinquième élément.






Sinon second visionnage, dans l'introduction, la scène ou les Fremen attaquent la moissonneuse, le fusil laser me faisait penser à ça :



Je comprends aussi ceux qui reprochent à la bande originale de tourner en rond, moi aussi j'ai eu cette impression, d'entendre tout le temps la même chose. Mais est-ce pire que je sais pas moi... Star wars ? Là aussi y'a que  3 thèmes qui tournent en boucle.


Par contre je n'arrive toujours pas à m'y faire à ce liet, vivement que je voie la version française.
Je pourrais faire un détail complet sur ce qui ne vas pas chez moi avec ce personnage ou cette actrice car je ne sais pas si c'est son jeu, l'écriture, ou la direction d'acteurs qui soit à blâmer.


Pareil pour la Shadout Mapes, pas convaincu par son jeu.



Par contre même si j'avais déjà remarqué, mais la tête de taureau, la statuette du torero... quels plans. Je ne sais pas si les néophytes captent toute la symbolique car cette référence n'est que dans une ligne de dialogue....



Ah si y'a un truc qui m'a fait tiquer dans le sens que la scène où Paul retrouve Thufir quand il arrive sur Arrakis pourrait teeeeeeeeellement mal être interprétée. Le potentiel à shitstorm est là.

Il Barone:
Bonjour à tous

Cette fois-ci c'est la bonne, j'ai pu visionner ce film en Imax 3D 4DX en français (une première pour moi).

Je garde de ce visionnage une bonne impression même si, c'était prévisible, on est loin de rendre hommage à la complexité de l’œuvre de Frank Herbert. Mais plus problématique, il y a une grossière erreur de narration dans ce film qui ne doit rien à sa difficulté d'adaptation.

Denis Villeneuve a fait différent choix qui en général ne dénaturent pas la matière originale de l'histoire tout en permettant de rendre ce spectacle abordable par la majorité des spectateurs. Certains l'on comparé à une tentative de se rapprocher des film comme "Avengers", mais question complexité le Marvel est nettement plus retord (ses héros et leurs histoires sont nettement plus connus que ceux de Frank Herbert). Denis Villeneuve savait que la richesse de l'histoire était un écueil à son adaptation, il a donc décidé de ne pas expliquer un certain nombre de détails tout en gardant bien soin de les montrer à l'écran pour ceux qui connaissent l’œuvre littéraire.
C'est d'ailleurs le tour de force de cette adaptation, ceux qui connaissent le livre vont assister à un spectacle différent de ceux qui ne l'on pas lu, qui de leur coté ne seront pas parasités par la complexité du roman pour rentrer dans l'histoire. On peut imaginer que cette nouvelle génération de fan, attiré par le charisme des acteurs et l'esthétisme de l'adaptation de Villeneuve pourront découvrir dans le roman les références aux images qu'ils ont visualisées (Notament la Gerbille, le taureau empaillé, les poissons de la tête de lit de Paul, la statue de Matador...et j'en passe). Denis Villeneuve répare même une des erreurs de Frank Herbert en travaillant la relation entre Paul et Duncan Idaho totalement oubliée dans le premier roman alors qu'il est devenu un personnage central dans la suite de l'histoire.
Denis Villeneuve taille dans la matière du roman en maître pour garder une histoire à l'ossature solide et simplifiée qui ne contredit jamais l'essence de l’œuvre de Frank Herbert

Le plus problématique, pour la partie "adaptation' c'est sa volonté de supprimer les dialogues intérieurs des personnages. En supprimant ces monologues, Denis Villeneuve se contente de montrer uniquement ce qui est visible dans cette histoire. Les personnages sont tous des nobles en période de guerre, qui ne peuvent montrer leur sentiments en public. Certains personnages ont même pour mission de se garder de tout sentimentalisme. En supprimant les pensées des personnages Denis Villeneuve en occulte toute la partie émotionnelle de l'histoire. Ce manque d'émotion est d'ailleurs une des chose qui lui joue des tours lorsque l'on aborde le rôle d'une Jessica pleurnicheuse qui ne démontre en rien le contrôle émotionnel d'une Bene Gesserit. C'est également pour cette raison que les doutes de Paul sont largement partagés à haute voix alors que dans le roman ils ne font surface que dans la tente distille lors de sa première trance d'épice. C'était un choix artistique, fait pour rendre DUNE abordable par tous, mais c'est une erreur.

Cette absence de sentiment est largement évoquée par les détracteurs du film d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une erreur mortelle pour la narration du film : La quasi inexistence des antagonistes.

On peut évoquer cette fameuse difficulté d'adaptation qui fait de DUNE une œuvre maudite, mais en vérité c'est le viol de l'un des basique de la narration qui rend ce film mauvais. La ou Denis Villeneuve se sort avec brio de l'hommage respectueux à la matière originale, il oublie que de bons héros ne sont valorisés que par des "méchants" à la hauteur du challenge. La il faut avouer que le ratage est complet au point de transformer les "bad guys" en figurants de l'histoire. Stellan Skarsgård est pourtant très crédible niveau physique dans le rôle du baron, mais il faut avouer qu'on lui réserve des scènes très mineures tournées uniquement pour illustrer son existence. Je ne parlerais pas de Piter (le mentat désaxé) qui est aussi remarquable qu'un élément de décor et de la criante absence de Feyd qui doit pourtant servir de support au "cliffhanger" final de l'histoire. On parle de Rabban ? De l'Empereur. Non.

Ce n'est pas la première fois qu'Hollywood fait l'erreur de négliger la place de l'antagoniste. C'est par exemple ce qui rend la version cinéma de "Justice League" si vaine et à contrario le montage de Zack Snyder si bon. Les héros doivent phagocyter la présence à l'image de l'antagoniste pour montrer combien il sont tellement plus beaux et charismatiques que le méchant. Cette mise en avant des héros les fait triompher sans gloire et les dévalorise au final. Mais qui peut contrarier les patrons des studio en leur expliquant que leur stratégie marketing est une aberration en terme de narration. Peut-on vraiment accuser Legendary ou Warner dans le cas de DUNE, lorsque Denis Villeneuve claironne sur tous les tons qu'il à réalisé le film qu'il voulait en dépit de l'adversité de Warner.

Les Atréides ont absolument besoin d'une adversité forte et dévoyée. Il vont prendre le contrôle de l'univers en déclenchant une guerre sainte qui va ravager des planètes entières. Les Fremen vont inspirer la peur et leur rage va se déverser sur tous les détracteurs du pouvoir Atréides. Pour justifier tout cela, il faut démontrer que l'alternative à ce pouvoir serait encore pire pour les populations. Comment ce baron, pas très ragoutant, mais pas très dangereux comme on peut le constater dans le film, pourrait rendre cette prise d'otage de l'humanité désirable ?  Lorsque l'on découvre le mythe de la famille d'Atrée qui a inspiré Frank Herbert en définissant les Atréides comme leurs lointains descendants, on se rend compte qu'ils ont fait des choses absolument horribles qui ne fait d'eux les champion de l'humanité que parce qu'il combattaient des dieux. L'Empereur, le Baron de Villeneuve peuvent t'il se comparer à des dieux alors qu'il raconte justement l'ascension d'une divinité en devenir ? Pas vraiment.

La dernière chose qui m'interpelle dans la vision de Villeneuve, c'est qu'il semble botter en touche sur la partie religion et mysticisme et par extension concernant le volet philosophique de l’œuvre de Frank Herbert. Il est vrai que notre époque rend l'évocation de ces questions dangereuses et difficiles à aborder. Mais peut-on vraiment respecter Frank Herbert et son œuvre sans parler de tout ceci ?             

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique