L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]

<< < (21/25) > >>

yao:

--- Citation de: Anudar le octobre 20, 2021, 08:34:21 pm ---
--- Citation de: yao le octobre 20, 2021, 07:08:46 pm ---
--- Citation de: Anudar le octobre 16, 2021, 11:23:34 am ---
* Enfin, le jeu sur les langues est très subtil : outre la langue principale (anglais en VO), on peut compter le mandarin (lorsque Yueh avertit Paul juste avant le test du gom jabbar : j'ai vu passer un article confirmant que la langue à tons qu'ils utilisent en est bel et bien), probablement un dialecte de l'arabe (la langue fremen), et deux autres que je ne parviens pas à identifier (le langage des Sardaukar et celui des Harkonnen). Si quelqu'un sait...
--- Fin de citation ---
J'ai aussi repéré une autre langue qu'on entend au tout début du film et qui dit "Les rêves sont des messages des profondeurs" (Dreams are messages from the deep).
C'est probablement lié au Bene Gesserit mais quelqu'un me dit qu'il pense qu'il s'agit de la voix d'un Navigateur. Si quelqu'un a une idée... ^

--- Fin de citation ---
On entend, c'est vrai, une voix au tout début du film. Elle me fait penser à celle que l'on entend pendant la cérémonie sardaukar sur Salusa Secundus. Est-ce un Sardaukar qui prononcerait cette phrase étrange ?
--- Fin de citation ---
Non pour moi c'est vraiment autre chose que ce qu'on entend à la cérémonie sarkaudar.
On peut écouter cette phrase ici : https://youtu.be/xVpK6rPUVEQ
C'est davantage un son de souffle étouffé et inspiré. Très difficile à décrire.
Ce qu'on entend chez les Sarkaudar, d'après mes souvenirs, c'est davantage un chant grave qui me fait un petit peu penser à des chants bouddhistes.
Sinon, quand Paul entend des voix et notamment le mot Kwisatz Haderach, je ne me souviens plus s'il est accompagné d'autres mots d'une langue inventée. Cette voix me semble encore différente de la cérémonie sarkaudar et du tout début du film. C'est une voix plus aigre (?) et désagréable, peut-être féminin.
Je vais retourner voir Dune une 4ème fois le lundi qui vient. J'essayerai de faire gaffe.


--- Citation de: Anudar le octobre 20, 2021, 08:34:21 pm ---
--- Citation de: yao le octobre 20, 2021, 07:08:46 pm ---Mais il y a une allusion à ça (sans trop me mouiller, j'ai l'impression d'avoir été le premier à repérer ça) :P
Je te copie-colle mon message :

--- Citation de: yao le septembre 28, 2021, 08:12:59 pm ---Je suis très fier de cette découverte :D
Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---
Là, je pense que tu vas chercher trop loin la possibilité d'un fan service. Voici l'emblème en question :
A mon avis, cette image qui n'a rien de canonique a été imaginée par les graphistes de Westwood quand il s'est agi de bidouiller un emblème pour le Bene Tleilax (maison secondaire dans le jeu Empereur : la bataille pour Dune). Dans le gameplay le Tleilax fournit des unités biologiques et je pense que l'idée c'était de trouver une image pouvant l'évoquer. Lorsqu'on découvrait cet emblème dans le jeu, il faisait un drôle d'effet mais sans plus.

Je crois que le scarabée joue deux rôles : d'abord celui de montrer qu'Arrakis n'est pas un désert stérile puisqu'on y trouve des insectes... et aussi celui d'offrir un marqueur permettant d'associer la vision de Paul, au début du film, à l'événement réel. Une astuce de narration, en réalité...
--- Fin de citation ---
Au tout début, j'ai pensé comme toi, que le scarabée montrait qu'il peut y avoir toutes formes de vie sur Arrakis. Mais ça ne suffit pas car ça n'explique pas pourquoi on le voit exactement à ces moments précis. Ton explication pour faire le lien avec la vision de Paul me paraît très juste. Malgré tout, je continue à croire que le scarabée fait également le lien avec le Bene Tlexilax. Je suis tout à fait d'accord avec toi que cet emblème n'a rien de canonique. Mais je réfléchis et j'essaye de comprendre les scénaristes. S'ils veulent montrer un élément qui fait le lien entre la vision de Paul et la scène du "présent" où Duncan se sacrifie, ils pourraient montrer n'importe quel objet. Ils ont le choix. S'ils choisissent de montrer un insecte, c'est pour faire une pierre deux coups et montrer ainsi que la vie sur Arrakis existe. OK. Pourquoi pas. Mais pourquoi spécifiquement le scarabée ? Un peu au hasard ? Je trouve au contraire que ce serait une trop grosse coïncidence pour qu'il n'y ait aucun lien avec le Bene Tlexilax, en sachant pertinemment qu'à ce moment précis, s'il y a un ajout à faire, c'est pour faire une allusion au Bene Tlexilax.
Bref, je pense que vous avez compris le cheminement de mon raisonnement. Je ne vais pas insister davantage. Je comprends aussi qu'on peut trouver que ça va trop loin, mais chaque chose dans un film tel que celui-là est minutieusement réfléchi ;)

Anudar:
Il faudrait vraiment que je regarde le film en VF, je crois, pour mieux distinguer les voix et les langages... mais je pense que ces questions ne pourront pas être tout à fait résolues avant de bénéficier d'un DVD où il sera possible de répéter les séquences les plus énigmatiques.

Concernant le scarabée, on peut aller dénicher des explications symboliques (il y avait par exemple un dieu scarabée chez les anciens Egyptiens, associé à la renaissance du Soleil) comme du fan-service. Mais pour le coup, je ne crois ni aux unes ni aux autres. Pourquoi un insecte plutôt qu'un objet inerte ? Le côté incongru de la chose frappe assez pour qu'on s'en souvienne (comme la tête de taureau empaillée qu'on retrouve à différents moments). Pourquoi un scarabée plutôt qu'une fourmi ou un scolopendre ? Peut-être tout simplement parce que certaines "petites bêtes" éveillent des phobies chez certains et que le scarabée a été considéré comme assez anodin pour ne pas déclencher une réaction de rejet. Il ne faut pas oublier qu'on est à Hollywood et que ce type de question est de plus en plus débattu en amont.

ionah:
Fun Dune Fact: en anglais, le scarabée et le coléoptère, c'est 'beetle'. dans le texte en VO, c'est un terme uniquement employé pour faire allusion aux ornithoptères.

sinon, c'est aussi l'insecte que l'on peut le plus facilement connoter au désert, avec le scorpion. tu préfères tenir lequel dans tes mains ?  :transpi:

c3rb3ru5:
je me permet de proposer ici un avis sur le film d'un critique de film que je suis sur youtube, Captain Popcorn. Peut être le connaissez-vous.
J'ai posté sa critique sur un autre sujet, mais il a quand même un peu plus sa place ici :
critique sans spoil de Dune par Captain Popcorn
n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, bien ou mal, on peut pas tous avoir la même opinion.

Personnellement j'aime bien voir ces retours parce que je trouve qu'il construit bien ces avis, il a de très bonnes connaissances cinématographique et littéraire et c'est quelqu'un qui ne ressent pas le besoin de faire de la surenchère dans ces vidéos et ça j'aime bien.

cyril:
Sorti de la séance de Dune de Lynch en 84 avec la conviction de n'avoir rien compris à une histoire géniale, je me suis plongé dans les livres que j'ai lu plusieurs fois et j'ai appris à aimer cette première version bancale mais o combien puissante. C'est donc avec une attente mais aussi une grande appréhension que j'ai vu la version 2021 de Villeneuve (dont j'ai beaucoup aimé les films précédents).

Au final, un Dune très léché, avec un sound design de folie mais un visual design très "à la Villeneuve" c'est à dire .... gris
On a des variations de gris, gris foncé, gris clair, gris brun... mais gris

Mais plus important que les choix visuels (Herbert ne décrit quasiment rien donc toutes les interprétations sont permises) on a ici une histoire intelligible pour les novices certes mais encore plus édulcorée que celle de Lynch. Bienvenue dans le monde du politiquement correct!
Le baron est un méchant mais pas trop dégoutant, ce n'est plus le pervers décrit dans le livre, les navigateurs sont des bonhommes standards en uniforme avec un casque rempli de mélange orange, Liet Kynes est passé à la moulinette nauséabonde transgenre/BLM/#Woke avec une femme noire, on n'emploie plus le mot Jihad de peur de froisser les musulmans,  etc etc....

Rien à voir avec ce qui fait la richesse du livre et son incroyable aspect visionnaire sur le monde d'aujourd'hui.

Denis Villeneuve a transformé une histoire très riche (ok trop pour un film, et encore) en un compte pour ados/enfants de rivalité entre les gentils atreides et les méchants harkonnen + le theme pocahontas/danse avec les loups/little big man/avatar des gentils sauvages auxquels le héros se rallie.
Exit le Chom, Ix, bene tleilax, Feyd qui est une des motivations principales du Baron, Irulan, l'Empereur, le jihad bluterien, le compte Fenring, la révélation que jessica est la fille du baron....

Quand on voit ce qui a été fait sur le Seigneur des Anneaux aussi réputé infilmable, on se dit qu'on aurait pu avoir un film avec beaucoup plus de couches et d'intrigues. Peter Jackson a simplifié le livre certes mais beaucoup moins que Denis Villeneuve, même si LOTR et Dune sont dans des registres très différents.

Peut être que cette nouvelle version grise, bien lisse et sans sucre poussera Lynch (je n'y crois pas) ou De Laurentiis et les ayants droits d’Universal à sortir une version longue du film de Lynch comme la version "alternative edition Redux" par Spice Diver qui circule sur le net et qui est vraiment vraiment meilleure.

La vraie version de Dune au cinéma reste encore à venir mais il faudra attendre des dizaines d'années pour qu'une nouvelle génération de réalisateurs puisse se faire entendre une fois que le concert de louanges pour cette version se sera tu.

..ou il est peut être vrai au final que Dune est infilmable....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique