Auteur Sujet: DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]  (Lu 4036 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2728
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« le: septembre 15, 2021, 11:02:33 pm »
Le 15/9, avec la sortie officielle du film Dune de Denis Villeneuve en salle, est forcément un jour à marquer d'une pierre rouge pour le fandom dunophile.

Dans cette section, vous êtes cordialement invités à vous épancher librement sur ce que vous avez vu, entendu et ressenti en salle obscure.

Mais aussi à faire part de vos questions par rapport au film, voire de laisser libre cours à vous spéculations...

Vous êtes libre de spoiler dans cette section.

note: il existe des balises spoiler dans le menu d'édition (l'espèce d'icône en SP à côté de celle de Facebook) si vous souhaitez les utiliser ou alors vous pouvez simplement insérer le code dans le corps du texte [spoiler]votre texte ici[/spoiler]
« Modifié: septembre 16, 2021, 06:08:13 pm par ionah »

Hors ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 64
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #1 le: septembre 15, 2021, 10:04:56 pm »
Je me lance! Je sors du cinéma où j'étais dans les meilleures conditions possibles : salle ICE, juste en face de l'écran, VOST.

15/20. Mais je suis déçu car j'en attendais sûrement trop! J'aurai tellement voulu mettre 25/20 !

Je ne vais pas spoiler, mais il manque quelques scènes que j'adore dans le livre. Il manque quelques personnages, quelques dialogues et un peu de couleur ocre. Je m'étais toujours imaginé un sable plus pimpant. Il y a quelques ajouts de scènes mais celles-ci sont essentiellement là pour expliquer le contexte.

Je crois que pour apprécier le film, il faut avoir lu le livre, sinon on passe à côté de pleins de détails (des revisionnages s'imposent car j'ai du en rater)  mais il ne faut pas connaître sur le bout des doigts car la surprise n'est plus là et au début de chaque scène on connaît le déroulé assez précisément. Exemples : qu'y a t-il dans la boîte ?, la fausse dent de Leto, ....

La seule chose qui change vraiment par rapport au livre, c'est le Bouclier qui protège Arrakeen. Dans le livre, c'est une montagne, là c'est une fortification, vraiment très proche de la ville. Est-ce que ça a beaucoup d'importance? On verra lorsqu'il faudra sortir les atomiques familiaux.

Concernant l'image, on nous a un peu survendu le truc je pense. C'est bien, mais une fois encore, je m'attendais à mieux.

28 années d'attente enfin à moitié comblées, car je pense vraiment que le film ne prendra toute son ampleur qu'en regardant les 2 parties à la suite... Mais pour ça, il faudrait qu'il y ait une suite...

Sur ce, allez-y faire votre propre opinion, ce n'est que le commencement (j'espère) et c'est toujours un moment très délicat comme dirait une certaine princesse...
« Modifié: septembre 16, 2021, 11:40:11 am par Csidaho »

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 20
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #2 le: septembre 16, 2021, 12:13:28 pm »
Hello !

Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages  :)

Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.

Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)

Bref, mes attentes étaient énormes je savais que j'allais me casser la gueule à cause de ça. J'ai donc fait tout un travail sur moi-même ces dernières semaines. Je n'ai pas regardé les nouveaux teasers afin d'avoir un max de surprises à la séance. Je n'ai pas trop lu les critiques positives pour pas avoir trop de hype. Et j'ai plutôt lu les critiques négatives ou mitigées. Franchement, je crois que ça m'a pas mal aidé. Je savais par exemple qu'il ne fallait donc pas que je m'attende à retrouver ce genre d'ambiance ou de scènes. Et du coup, ça m'a permis de ne pas être déçu par certaines choses.

J'ai donc vu le film hier. J'aurai pu le voir un jour plus tôt en avant-première mais ça n'aurait pas été dans les conditions que je souhaitais (soit en VF soit en 3D).
Je l'ai donc vu en IMAX, VOSTFR, 2D. C'était la première fois que je voyais un film en IMAX.

J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Je compte le revoir encore 2-3 fois pour être sûr que c'est le meilleur film du monde. Mais en tout cas, je pense qu'il rentre sans problème dans mon top 10. Avec Denis Villeneuve à la réal, ça pouvait difficilement être autrement. Comme je le disais, j'accroche complètement à son style.

Il y a bien sûr quelques défauts dans le film, mais c'est vraiment minime. Et en fait, je n'emploierai pas vraiment le terme de défaut dans la plupart des cas. C'est plutôt des plans ou des scènes qui, à mon avis, auraient pu être encore meilleurs s'il y avait, par exemple, une musique différente qui appuyait davantage le moment (j'en attendais beaucoup en voyant ces plans dans les trailers). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je remarque cela dans le cinéma de Villeneuve (notamment dans Sicario où y'a un plan magnifique de coucher de soleil qui aurait pu être encore plus splendide avec une musique plus adéquate).

Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
Spoiler: ShowHide
1. Quand le vaisseau du Bene Gesserit vient et, surtout, quand il repart de Caladan.
2. Quand Paul voit le Jihad qui arrive. Ce n'est pas tant les visions qui étaient impressionnantes mais sa réaction. Si seulement il avait dit qu'on l'appelait Muad'dib, ç'aurait été encore mieux.

En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !

D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est :
Spoiler: ShowHide
que Paul voit dans ses visions que Jamis pourrait être son ami. Je n'ai pas trop ressenti que Paul était triste de tuer un ami potentiel. Un simple dialogue quand Jamis meure aurait pu appuyer davantage ce côté dramatique.

Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.

Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !

En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10

Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #3 le: septembre 16, 2021, 01:48:04 pm »
Je ne dirai pas que j'ai des déceptions parce que j'ai vraiment kiffé à mort, je l'ai vu en VOST et donc j'ai pas totalement apprécié  mon visionnage, non pas que je sois pas à l'aise avec l'anglais (sinon je ne me collerais pas à une traduction d'un jeu de plateau devenue inutile vu la rapidité avec laquelle on a eu la VF), c'est juste un sale réflexe de lire à chaque fois les sous titres. Je ne peux pas m'empêcher. Et donc  j'ai pas pu apprécier de voir Thuffir en plein calcul  ;D

Non vraiment c'est un film extrêmement réussi, j'ai pas vraiment l'occasion de mater des films parce que j'ai pas la personne adéquate pour partager ma vie c'est comme ça on choisit pas (mais elle a fait l'effort de regarder le film de lynch et la minisérie y compris les enfants, pour moi. Elle ne serait pas contre le voir ce Dune 2021, on a juste deux monstres qui rentrent dans l'équation et puis elles ont choppé la varicelle alors on peut pas se dire qu'on ira à la métropole pour aller voir le film pendant qu'elles seront en classe vu leurs éruptions cutanées... bref 3615mylife en otheymisme)

Donc vu avec des amis de mon asso de jeu avec le quel on essaie de rincer le jeu Dune Impérium depuis décembre dernier (et qu'on a toujours pas réussi à atteindre le point de lassitude), en VOST le 14 à 21h20.

Bref, donc venons-en à ce film, bien ?

Très très bien.

Super bien

J'ai envie de le revoir, déjà rien qu'au logo de Legendary je sais que j'aurai des frissons.


Il y a bien-sur des points négatifs, mais ça n'entache en rien à quel point ce film est super, ou un peu.


Ce que j'ai apprécié :
il sera plus facile de faire une liste de points pas appréciés puisque forcément et je sais de part ma profession : seuls les trains en retard font parler, il sera toujours plus difficile de parler d'une chose qui fasse le job parce que justement c'est ce qui est attendu. Mais quand même il y a certains points :
-enfin on a vraiment le jihad dans les visions de Paul, aussi bien à l'image que dans le texte. Oui on pourrait dire que dans la série aussi le jihad y était mais c'était TROP ABSTRAIT. Notons pour ceux qui ne le savent pas, mais le Jihad était aussi dans les visions de Paul dans le film de Lynch, il subsiste encore quelque shoots de ces scènes ou Mac Lachlan se tord de tous les côtés dans son lit, vous pourrez les voir sur la chaine youtube de Duneinfo.
-l'Epice considérée comme "drogue sacrée" par les Fremen, selon le livre bobine. On voit également l'intérêt de l'Epice chez les Fremen, mais aussi un rappel que les Fremen ne sont pas juste des arabomusulmans du futur de l'espace, mais qu'en fait c'est juste un gros amalgame des populations indigènes du globe, avec leurs rites mais aussi leur monde "magique". Un point qu'a sûrement apprécié Jan Kounen.
-on évite un peu les gentils Atreides, point qui aurait pu donner de l'eau au moulin des brasseurs de vent pour nous ressortir le "white savior trope". Bon il reste quelques couacs comme Paul qui joue son woke mais bon c'était pour contrebalancer son politicard de père avec son petit discours d'embrouille "wesh cousin t'inquiète, on vient pas pour l'Epice et on t'emmerdera pas" et donc ce petit discours de Leto sur son "droit légitime à régner sur Arrakis et t'as pas ton mot à dire le Naïb et t'avises pas à venir nous chercher des noises" était très bien senti. Oui j'ai beaucoup apprécié.
-ENFIN ON A DUNCAN IDAHO ET ON LUI DONNE LES SCENES QUI LUI REVIENNENT DE DROIT, quelle frustration de voir que c'est Leto (dans le Lynch version longue) ou Paul (dans la minisérie) qui par magie savent que les Fremen crachent par respect (la palme revenant à la série ou Duncan est choqué par le crachat de Stilgar.... mec d'où tu ramènes un Naïb au palais en ayant passé multitudes de barrières et tu découvres que les Fremen on un rapport particulier avec l'humidité ????). Et oui ce Duncan était très réussi, très très réussi, en plus Momoa.
-Enfin on a des vrais Ornithoptères. Et non ça n'a pas l'air ridicule un coucou qui bat des ailes (mais mention spéciale à la série qui a cherché un compromis pas dégueulasse "ok ça bat pas des ailes, mais les ailes bougent quand même ça sert à se stabiliser"), je comprends pourquoi ça n'a pas été fait avant. Mais force est de constater que depuis 20 ans on a pu avoir toutes sortes de machineporn pour trouver un truc potable qui en jette à l'écran.
-Revenons sur l'Epice et ses effets : Paul se comporte comme un gros tox qui fait un bad trip.... beau boulot, j'ai beaucoup apprécié cette scène dans la...
-tente distille : c'est juste un clin d'oeil pour les fans, mais appréciable.
-totale réussite du combat contre Jamis : c'est cru,  j'ai beaucoup apprécié.
-Les boucliers, totale réussite dans ce film bien qu'à la scène ou Leto se fait empoisonner par Yueh, il n'y a pas beaucoup de lisibilité, et on ne comprend pas pourquoi au premier abord les boucliers gardent les objets dans leur champ de force au lieu de les repousser. Mais par contre ce halo bleu rend l'attaque des Harkonnen magnifique, "c'est de toute beaaaauté". Et que dire de cette baston au bouclier quand les Sardaukars prennent les Atreides en tenaille ? Hein ? On en parle ? Superbe. Ca plaira pas à tout le monde, mais moi ça m'a plu.
-les différents clins d'oeil aux fans, entre les reprises de cinématiques, la gerbois'dib (je suis très curieux de savoir ce qu'en pensent les totalement néophytes de ça d'ailleurs)

Les points négatifs :
-Villeneuve a rajouté un nouveau personnage par rapport au livre : Liet Kynes. C'est un personnage qui ne sert à rien, on ne comprend pas pourquoi il l'a inventé.
-Villeneuve a supprimé un personnage par rapport au livre : Liet Kynes. Il a bien essayé de remplacer ce manque par un nouveau personnage, on comprend pas pourquoi il l'a supprimé.
-quelques GROS ratés dans les effets spéciaux : bien-sûr les SFX sont réussis mais sur certaines scènes ça pique les yeux surtout quand ça concerne des scènes qui sont sensées nous en jeter plein la vue comme l'apparition des vaisseaux Atreides sortant de la mer... si la masse d'eau et les vagues pouvaient ne pas ressembler à des SFX de série SF des années 90 ce pourrait être impressionnant. Et ce chasseur tueur rescapé de la minisérie, choppé tout aussi maladroitement par Chalamet comme par Alec Newman... on se demande comment tu peux attraper une aiguille de la sorte sans te piquer les doigts. Au moins dans le film de Lynch, c'était plus crédible mais normal : c'était un accessoire palpable, là ou les autres n'ont fait que fermer la main à l'arrache. 2tait-ce volontaire de la part de Villeneuve de reprendre tel quelle la scène de la série y compris dans son ratage ? Possible. Mais ce n'est pas le genre de fanservice auquel je m'attends : je veux du fan service qui serve le film dans le bon sens, pas juste un "wink wink t'as vu ?"


Les points "meh", ce ne sont pas des points négatifs, c'est juste des point "c'est dommage que..."
-Piter soit totalement sous exploité, je trouve injuste qu'on lui ait collé un acteur qui colle aussi bien que Brad Dourif pour avoir 10 fois moins de présence que l'autre nabot rieur de la minisérie. Quel gâchis. Et comble de la frustration, à la manière de Duncan des précédentes adaptations, on le prive de ses actions en plus de sa présence... POURQUOI LE BARON EGORGE LE DOCTEUR BON SANG.
-Les scènes chez les Harkonnen soient aussi peu présentes.
-Salusa Secundus soit appelée Kaitan. En plus qu'est ce qu'on s'en bat les couilles du "on veut pas trop embrouiller les néophytes", si le fait que l'empereur ait une planète-bagne embrouille les gens autant ne pas rajouter cette scène qui n'apporte ABSOLUMENT RIEN DE PLUS à part montrer que les Sardaukars font du didgeridoo.
-la scène du banquet soit absente, on peut reprocher pas mal de libertés à Harrison pour la minisérie mais cette scène de banquet était excellente pour montrer la fracture sociale "crac crac" et aussi montrer la multitude de gens qui gravitent autour d'Arrakis : agents de la Guilde, Contrebandiers, Marchands d'eau...
-finalement on ne sache pas qui est Thuffir, l'homme de maison ? Le butler des Atreides ? Est ce qu'une seule fois ont ait abordé le mot "mentat". Pourquoi leur avoir collé cet espèce de trait de feutre sur la lèvre inférieure finalement ?
-le personnage de Kynes soit aussi raté, la seule chose réussie c'est sa mort. Et encore quand je dis "réussie", la mort est bien badass et elle envoie deux Sardaukars avec elle dans les entrailles du lombric péteur... c'est moins misérable que de crever comme une crotte desséchée dans le désert... mais après ce n'est pas la faute de Liet. Il me semblait que Liet était un personnage dans un total contrôle des évènements. Dans ce film on a une personne totalement impuissante qui ne sait pas quoi faire. Est-ce une conséquence du "gender swap" ? Est-il nécessaire que les femmes soient des petites choses fragiles chez Villeneuve ? (oui oui Jessica qui se laisse submerger par ses émotions c'est de toi que je parle). Dommage pour Sharon, ça me rend triste pour elle.
-de faire espérer un clin d'oeil qui ne verra pas le jour, j'ai vraiment cru lorsque le Sardaukar balance une golden à Duncan Idaho au lieu de l'égorger qu'on aurait droit à un "on va récupérer le cadavre wink wink".. mais non.... J'étais prêt à lever les bras en l'air en criant "oui il a OSE" mais non.
-que la Voix soit si bien introduite pour finir par être un cheat code. On a vraiment l'impression que rien en peut leur arriver. Surtout pour ne pas être utilisée contre Stilgar, ce qui était très bien vu dans la minisérie. Par contre j'ai bien apprécié cette scène dans l'orni, il est juste dommage que ça soit un "ce ne sont pas ces droïdes que vous cherchez" like... alors que normalement il y a un stratégie à savoir qui soit être influencé en premier. Pourquoi "détache moi, donne moi le couteau" au lieu de simplement dire "saute connard".
-de devoir clichamment faire dire à Chani "ce n'est que le début".... wink wink


Liste non exhaustive mais sachez que j'ai vraiment apprécié le film.
« Modifié: septembre 17, 2021, 10:06:42 am par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #4 le: septembre 16, 2021, 02:20:34 pm »
J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...
Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible. Ma scène préférée (
Spoiler: ShowHide
le banquet
) ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.
Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !
Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.
Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !
« Modifié: septembre 16, 2021, 02:50:54 pm par Zouzou »

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #5 le: septembre 16, 2021, 03:59:26 pm »
Je reviens Lundi.

J'ai réservé une séance Imax 4DX Dimanche matin.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #6 le: septembre 16, 2021, 04:44:37 pm »
Hello !

Très bon topic, j'ai hâte de lire vos messages  :)

Avant de vous donner mon avis sur le film, faut que je vous parle du contexte dans lequel j'étais.

Mes attentes pour le film étaient extrêmes.
Denis Villeneuve est depuis plusieurs années mon réalisateur préféré. Je suis totalement sensible à son cinéma, à sa poésie. Quand j'ai appris qu'il allait faire Dune, j'étais complètement fou. Dune est une histoire qui correspond parfaitement à Denis Villeneuve. Je ne pouvais personnellement pas rêver mieux. Et le roman est évidemment un de mes livres préférés ! Ça fait plus de 4 ans que je pense constamment à ce futur film, que je n'arrête pas de dire à mon entourage que ça sera le meilleur film du monde. J'en ai même fait un compte Twitter pour prêcher la bonne parole (@DuneRedemption) et j'ai sorti 3 vidéos sur Dune (sur le compte YaoFFF)
Surtout, on a la chance que ce soit un fan hardcore qui s'en charge. Quand on pense qu'on aurait pu avoir à la place Peter Berg, c'est d'ailleurs amusant que parmi tous les article qui parlent des projets d'adaptation, personne n'ait abordé cette épisode 2007-2011 de chez Paramount alors que le projet d'Arthur P Jacobs a été commenté ou même Ridley Scott.
Alors on ne va pas bouder notre plaisir. Et il y a des preuves de sa connaissance de l'oeuvre par ses films pour Radio Canada en 1990.




Les moments que j'ai préférés et où j'ai eu les larmes aux yeux, c'est justement quand la musique était puissante et qui retransmettait bien les émotions des personnages ou de l'événement. Je retiens surtout deux scènes :
Spoiler: ShowHide
1. Quand le vaisseau du Bene Gesserit vient et, surtout, quand il repart de Caladan.
2. Quand Paul voit le Jihad qui arrive. Ce n'est pas tant les visions qui étaient impressionnantes mais sa réaction. Si seulement il avait dit qu'on l'appelait Muad'dib, ç'aurait été encore mieux.

Non pour le numéro 1, mais totalement pareil pour le numéro 2. Villeneuve a réussi totalement à bien mettre en scène ce moment qui peut être assez casse gueule sur un écran. mais ce moment est assez facilement tire-larmes cependant, autant dans le film de Lynch que dans la minisérie. Ce moment où Paul prend conscience qu'il n'est qu'un produit, que le résultat d'une équation, un monstre, tout ce que tu veux. la première vraie explication avec sa mère, son premier vrai reproche, ce moment où il commence à douter d'elle.


En parlant de Paul, j'ai trouvé Timothée Chalamet vraiment très bon. En fait, je voyais réellement Paul. Le casting est parfait, d'autant plus que c'est un acteur qui plait beaucoup aux jeunes (ouh je me sens vieux) et ça va permettre de faire découvrir l'univers de Dune à un public bien ciblé. C'est vraiment cool. Tout comme Zendaya en Chani. Même si pour elle, étant donné qu'on ne la voit pas beaucoup, je préfère attendre la partie 2 pour me faire un avis.
Un acteur qui m'a surpris en bien, c'est Oscar Isaac qui interprète très bien Leto. On s'attache bien à lui, aussi parce que son personnage est bien écrit.
J'ai bien aimé voir Stilgar. Je m'attendais pas trop qu'il ait cette façon de parler et cette manière de réagir. Je l'imaginais plus énergique mais, en fait, je trouve que ça lui fait un style plutôt cool !
Je me demande si Javier Barden prend un accent, il me semble bien.. mais un accent imperceptible... presque un accent italien. Je suis d'accord pour tout le reste, Chalamet est assez bon, mais Stilgar on a eu l'habitude d'un Stil à l'écran asseez mystérieux et charismatique. Mais ce Stilgar est très bon dans son style taciturne et bougon. En fait Stilgar du roman c'est un amalgame de toutes ces facettes. Et j'ai beaucoup apprécié qu'il prenne l'initiative d'attaquer Jessica, j'ai toujours eu du mal avec le fait que Jessica l'attaque en premier parce que la menace ne se faisait pas sentir. Là dans le film de Villeneuve tu sens la menace, tu sens qu'ils sont dans un coupe gorge.


D'ailleurs, je suis de mon côté bien satisfait des choix scénaristiques. Les scènes manquantes ne m'ont pas gênées. Et j'ai même trouvé intelligent les scènes qui ont été ajoutées. Je comprends juste pas pourquoi ils ne sont pas allés au bout d'une de leur très bonne idée qui est :
Spoiler: ShowHide
que Paul voit dans ses visions que Jamis pourrait être son ami. Je n'ai pas trop ressenti que Paul était triste de tuer un ami potentiel. Un simple dialogue quand Jamis meure aurait pu appuyer davantage ce côté dramatique.

Ah ces visions, très bien trouvé par Villeneuve cette façon de rendre les chemins de l'avenir nébuleux.

Après, peut-être qu'on réserve ces bonnes nouvelles idées pour les faire éclater dans la partie 2 ?
Ce que j'attends surtout dans cette partie 2, c'est de trouver une atmosphère plus mystique et spirituelle que Denis Villeneuve a récemment promis dans une interview du Fossoyer de Films & Nexus VI. Je savais que je n'allais pas retrouver ça dans la partie 1 grâce aux critiques mitigées que j'ai lu et je n'ai donc pas été déçu en voyant le film.
Comme l'Epice est montrée comme "drogue sacrée", j'espère bien retrouver un peu de Blueberry dans ce Dune part two.

Il y a encore tellement de choses à dire (positifs comme semi-négatifs) ! J'aime la représentation des Harkonnen, l'atmosphère un peu "impérialisme" des Atréides (subtil pour la suite), les détails bien chouettes du roman qui ont été gardées, ma semi-déception concernant Shai-Hulud, mon choc (en mal) quand j'ai entendu la cornemuse, quelques personnages qui auraient pu être encore plus attachants, l'effets des Mentats que je trouve cool, la mort de Leto que j'ai kiffé, Jessica qui pleure un peu trop à mon goût, des dialogues que j'aurai préféré qui soient moins expéditifs, un dernier quart malheureusement un peu moins épique, des plans magnifiques, un rythme parfaitement géré pendant les 3/4 du film, les scènes additionnelles sympas sur le Vieux Duc, le bouclier classe et bien exploité... Holàlà ! Tellement de choses ! Je vais pas pouvoir tout détailler !
Captain Popcorn a fait la même remarque pour Jessica, beaucoup trop émotive pour une Bene Gesserit, même si vers la fin elle est en totale maitrise, comme si finalement une Bene Gesserit ne se sent à l'aise qu'en situation de combat permanent. Comme si la vie sur Caladan avait embourgeoisé ses capacités.

Ah oui et la mort de Leto, déjà avec la nudité ça renforce le coté pitoyable, il est juste dommage que l'effet  du nuage soit aussi  insignifiant que dans la série (un hommage ?)... la larme et tout et son "ici je suis, ici je reste".... purée.... mon dieu cette scène... wow. C'est juste dommage cette petite buée. mais quelle scène, quelle mort.
Autre chose qui m'a plu, c'est le bouclier du baron.


En conclusion, Denis Villeneuve a d'après moi parfaitement compris l'âme de Dune, en preuve les scènes additionnelles qu'il a ajouté et qui s'inscrit très bien dans l'univers de Dune. Je pense que les quelques manques qu'on peut ressentir seront surtout mis en avant dans la partie 2 (si la Warner donne son feu vert), tel que l'atmosphère mystique/spirituelle. Il y a des défauts que je trouve minimes comparés à la quantité d'aspects positifs que nous propose le film. Un vrai blockbuster d'auteur qu'on veut voir plus régulièrement ! Dune est totalement réussi pour moi. 10/10

On verra si y'aura une version longue ou si les 30 minutes de la version de 3h test qui a leaké de la projection test seront utilisés pour le Dune part two


Désolé pour ce long pavé. Je pense que y'a beaucoup de choses pas forcément très intéressantes pour vous mais j'avais besoin de m'exprimer ^^'


J'ai 38 ans. Depuis 25 ans que je baigne dans Dune grâce aux jeux sur PC. J'ai lu Dune pour la première fois il y a plus de 20 ans et je rêve d'un film depuis plus de 15 ans. Dune à changer ma vie et m'a conforté dans ma perception du monde. Alors autant vous dire que mes attentes étaient très très très élevées !!!!!
Et hier ce fut le jour ! J'avais posé une journée de congés. Mes parents sont venu garder les gosses pour la journée. J'ai évité de leur dire que j'allais au cinéma. Ca l'aurait pas fait ! Lol !!! 8h30 je faisait mon test Covid antigénique (je n'ai qu'une dose) et 11h j'avais droit à ma première séance !!!!!!!! Que j'étais excité !!!
J'ai dégoté le meilleur cinéma à 50 km à la ronde. je me suis fait une séance ICE 3D à 11h et une séance ICE 2D à 15h. Bilan : Après plus de 5h assis et malgré les sièges en cuir j'avais mal au cu...

Plus sérieusement :
Le 3D , j'ai pas trouvé top. C'est sans plus. Je n'étais pas un fan 3D d'avance mais hormis les films 3D dans les parc d'attractions, je trouve le reste des films 3D pas intéressant et Dune rentre dans cette catégorie. Mais il fallait que j'essaye ... c'est DUNE quoi !
La 3D ne vaut que pour les films qui ont été tournés exprès pour ça, et ce n'est pas le cas de Dune.

Du coup j'avais énormément d'attentes !!!
Mon avis global :
L'esprit du livre est respecté et ils ne dérogent pas trop aux scènes. Par contre au niveau des dialogues ça ne vaut absolument pas le bouquin mais c'était nécessaire de beaucoup simplifier pour rendre le film compréhensible au public non initié. C'est très didactique est c'est appréciable pour rendre le film accessible.

Bien-sûr que c'est didactique. Le problème ce n'est pas ça, c'est comment c'est amené. Et on peut dire ce qu'on veut sur la série de Scifi/Syfy, mais elle a fait un sans faute sur son côté didactique.

 Ma scène préférée (
Spoiler: ShowHide
le banquet
) ne figure pas dans le film mais ça ne m'a pas du tout déçu car j'ai très vite compris qu'il était indispensable d'alléger l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Et cette scène par sa richesse des dialogues n'aurait fait qu'écraser le public et il aurait décroché. J'ai très vite senti tous les efforts qu'ils ont faits pour simplifier les scènes, les personnages. Et ça marche quand même. Et au final je me dit que le film est super mais que rien ne remplacera le livre. Chacun a sa place ! t c'est très bien comme ça.
Mes sensations à la sortie : Visuellement c'est superbe, exceptionnel, c'est de l'art ! j'adore !!! L'idée de la folie du fanatisme religieux m'a marqué. Le seul bémol (si on peut dire bémol) c'est la musique : Elle est bien, elle colle bien au film, même très bien, j'ai également eu des frissons, mais le thème principal n'est pas exceptionnel et au bout de 2h30, j'ai eu l'impression de tourner autour du pot musicalement.

Je dois avouer que la musique ne m'a pas marqué plus que ça, parce que
-j'ai déjà écoute plusieurs fois les deux morceaux dispos sur youtube plus la musique du sketchbook donc déjà familiarisé
-ce qui m'a le plus marqué ce sont les percussions. Dès le logo de Legendary, je me demandais si ça faisait partie du film ou pas, ou si c'était juste la bande son de l'intro logo, comme le logo Warner Bros n'était pas intégré comme dans tous les films warner que j'ai vu ces dernières années.

Pareil je n'ai pas retrouvé cette musique "extraterrestre" dont on nous a tant parlé dans les leaks... J'ai l'impression que Dune a tellement inspiré les musiciens qui ont travaillé sur les projets que ce soit en jeu video ou en film ou série, que nous sommes beaucoup moins "formatés" que le grand public. Que les sonorités qu'ils semblent leur venir d'un autre monde, nous soient finalement familières.

Pareil pour le côté qui me gonfle dans la promo c'est "hans zimmer a inventé des instruments blablabla".

Hans Zimmer a fait ce que n'importe quel musicien expérimental fait. Utiliser autre chose que des instruments "conventionnels". Stephane Picq il jouait avec des tubes de PVC, et un mec sur une cover d'une de ses musiques utilise n'importe quoi : https://www.youtube.com/watch?v=fqa3Ed9hHq8

Et ce ne sont pas les zicos qui trainent ici qui diront le contraire.



Au niveau des personnages :
La star c'est pas Paul ni Jessica mais l'Univers tout entier de Dune. Ce film rend très bien hommage au livre
Stilgar avec sa nonchalance c'est moyen mais ça peut se défendre
Autres éléments : le tournage en scènes réelles ça apporte énormément visuellement et au niveau crédibilité. Les ornithoptères sont Magnifiques !!!
J'y retourne samedi voir la VOST et dimanche en normal avec des copains.
Mais le trip que j'envisage dans 2 semaines c'est de faire 3h30 de route à l'aller pour le visionner en Imax !!!!! Tant qu'à faire !

Moi j'ai de la chance que pour des raisons pro, je dois aller a Montpellier en novembre, y'a une salle IMAX là bas.


Je ne suis pas déçu du tout. Je comprends les choix du scénario.

Il y a des choix que je ne comprends pas, qui n'ont aucune influence sur la durée du film, qui en plus apportent plus de fouillis. Mais ça ne gâche pas mon expérience, tant que ça ne trahit pas l'esprit du bouquin, tant que ça permet à des néophytes de venir dans l'univers. On a assez fait le reproche à Michel Delmuth de vouloir en faire à sa sauce...

Dune par Villeneuve c'est beau !
Merci Villeneuve !
« Modifié: septembre 16, 2021, 05:14:55 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #7 le: septembre 17, 2021, 10:34:20 am »
Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !

En ligne Turok

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #8 le: septembre 17, 2021, 01:10:06 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #9 le: septembre 17, 2021, 03:30:33 pm »
Hans Zimmer 2021 ne vaut pas Brian Eno 1984 ! La barre était trop haute !
On est pas dans le même genre de film non plus.


Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #10 le: septembre 17, 2021, 03:34:20 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.

C'est un peu le souci quand tu écoutes la musique avant le film.

Tant mieux pour toi tu arriveras a faire la séparation, moi ne n'arrive pas à supprimer ce lien avec le film. Quand j'entends la musique, j'ai tout de suite les images en tête.

Peut-être n'ai-je pas encore assez vu le film pour pouvoir séparer les deux.

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #11 le: septembre 17, 2021, 07:38:37 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #12 le: septembre 18, 2021, 07:27:40 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas encore vu le film (je le vois ce soir). Mais je peux donner mes impressions sur la musique que j'ai écoutée séparément.
Je ne doute pas qu'elle puisse bien accompagner le film (même si j'ai de gros doutes concernant mon appréciation personnelle, mais je conçois tout à fait que cela fasse le job pour d'autres).
Cette musique, ou plutôt ce sound design, comme quasi tout ce qu'a fait H. Zimmer après Gladiator, m'a déçu au plus haut point.
Pour moi, il n'y a que nappes, drones, taikos (percussions numériques), vocalises synthétiques sans but, une quasi absence de thème mélodique (ou des amorces sur quelques notes très rapidement avortées).
C'est de l'ambient, rien de plus. Je pense que Monsieur Zimmer est confortablement installé dans sa salle de mixage, à expérimenter avec ses samples et confier à ses compositeurs adjoints et arrangeurs le soin de décliner. Mais le son qu'il produit n'a aucune âme, ne produit aucune émotion. C'est la (plus si) nouvelle façon de faire de la musique de film aujourd'hui, en tout cas celle qu'il a imposée depuis presque 20 ans maintenant, car ce serait un euphisme de dire que son style a fait école et accompagne quasi toutes les productions cinématographiques ou audiovisuelles actuelles.
Quand je lis les critiques nous dire que le score de Zimmer est incroyable, j'ai vraiment l'impression que ces personnes sont par trop habituées à ce style actuel synthétique et abstrait. Pour moi Zimmer est trop installé dans une zone de confort de laquelle il ne sortira jamais. Son matériel thématique est pauvre, voire inexistant, et il se réfugie dans une avalanche d'effets. Dans ce score la musique n'est qu'une composante (voir remplace) les effets sonores. Ce n'est pas un score à proprement parler : celui-ci a fusionné avec ces effets sonores.

Moi aussi je repars écouter l'OST de Toto, qui avait à l'époque signé une belle musique, variée, émouvante, thématique, alors que le groupe n'était même pas vraiment spécialiste de la musique de film.
Je suis d'accord alors que j'ai vu le film. Merci. C'est pas qu'une impression que j'avais. D'autres personnes pensent comme moi. Ouf ! Je me sentais seul ! Lol !
Petite question : J'ai vu le film, j'ai survolé la Dune official soudtrack sur Youtube et je ne retrouve pas la musique si dynamique de la deuxieme bande annonce et The dark side of the moon de la premiere ?????
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Parce que la musique d'une bande annonce ne fait pas forcément partie de la musique du film.

Il est même d'usage qu'elle soit composée spécialement pour la bande annonce, et encore pire, qu'elle soit confiée à d'autres personnes que le compositeur. Il y a des boites qui sont spécialisées pour les musiques de bande annonce, ils en font même des compilations.

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #13 le: septembre 18, 2021, 08:36:04 pm »
3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #14 le: septembre 19, 2021, 11:48:20 am »
3eme visionnage de Dune aujourd'hui. Cette fois ci en VOST et 2D. L'objectif etait de se concentrer sur VO, la traduction, et la musique qui m'avait décu.
Concernant le VO : Je ne suis pas très bon en anglais mais j'ai pu constater a ma grande surprise qu'il y a des differences entre la VO et le soustitrage et entre le soustitrage et la VF. C'est a rien y comprendre. Connaissant les termes du livre je peux dire que la VO est la plus fidèle au livre, ensuite le soustitrage et ensuite la VF. Pourquoi font-ils des "adaptations" a ce point par rapport a la VO ? C'est dur de suivre le soustitrage (pas a l'aise avec l'anglais) et les images mais la VO percute mieux dans mon esprit !
Deuxieme sujet la musique : Je peux dire que c'est mon avis definitif. Je pensais entendre la musique des bandes annonces dans le film mais non. Je prends ca pour de la publicité mensongère. Pour le coup, c'est toujours comme ça les bandes annonces. T'as pas fait gaffe que 80% des paroles de la bande annonce ne sont JAMAIS prononcées dans le film, et même pire, qu'elles sont trafiquées, je prends en exemple le "the duke's son sees too much". Ils ont juste pris "the duke's son" et "she sees too much" en enlevant le "she". Et Paul ne parle pas du fait qu'il rêve d'une fille sur Arrakis à Duncan. Mais c'est toujours comme ça les bandes annonces rassure toi. Alors on va dire qu'il y a eu des coupes après la première bande annonce, d'ailleurs les projos tests ou les spectateurs ont dû choisir quelle version ils préféraient date d'avril je crois. Du coup concernant la musique réelle du film : c'est de la belle musique qui s'associe vraiment tres bien aux scenes et images.Et c'est tout ce qu'on demande à une bande originale. Et même elle peut sublimer les images, c'est pour cela que Besson doit beaucoup son succès à Eric Serra. Le montage américain du Grand Bleu avec la musique de Bill Conti tu as un autre film. De ce point de vue là c'est une totale reussite. Toutefois, le thème principal n'est pas excellent mais il est super entêtant mais c'est plus qu'agacant qu'agréable. Au bout de 2h30 je trouve qu'on tourne en rond avec la musique. Au final c'est pas assez varié. En tant qu'ancien sonneur de bagpipe je trouve la séquence ratée. C'est un son dégueulasse caricatural. Zimmer aurait pu avoir la décence de capter le son d'un bon pipe band quite ensuite a le retravailler pour le futuriser. Qu'est ce que tu as trouvé de caricatural avec la cornemuse ? C'est intéressant d'avoir le détail de ton avis de connaisseur. Et ils auraient pu embaucher un plus jeune sonneur c'est encore caricatural. J'ai survolé la BO. Je pense que la BO ne peut exister sans les images. En effet sans les images c'est monotone, soporifique, d'un ennui !!! Alors qu'avec les images c'est beau ! On peut la comparer a celle de gladiator : superbe avec le film et tout aussi superbe en ecoute seule. La BO de Gladiator est une reussite a tout point de vue. Avec Dune, ca ne le fait pas. Connaissant celle de Blade runner 2049, je trouve cette derniere egalement plus interessante que Dune en ecoute seule. Une chose est sure : Je n'acheterai pas la BO et j'espere qu'il n'aura pas d'Oscar. Zimmer a fait plus inspiré, il est trop dans le redondant. Enfin je pense que je n'aime pas la BO seule car je trouve qu'une partie de la musique du film s'approche beaucoup plus d'une ambiance que d'une mélodie. C'est vaporeux ! Ca colle encore bien au film mais le travers c'est que c'est bon pour avoir un accident de la route lorsque c'est ecouté en voiture ! Lol !

En ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #15 le: septembre 19, 2021, 06:13:40 pm »
Dune

Bonjour,

Nous sommes en septembre 002021, encore assez loin de la création de la Guilde Spatiale. Je vis sur Sol lll. Nous semblons avoir été épargnés par une pandémie virale.

Je suis un vieux lecteur de Dune donc de SF ( Série noire - anticipation , Fiction, Galaxie, Présence du Futur etc… ) et j’ai été au cinéma avec mon passe sanitaire hier.

Contexte  : salle IMAX 2D, son numérique multicanal. Place position centrale, 2 ème rang.

Le «Dune» de Villeneuve m’a raisonnablement excité mais l’immersion sonore m’a beaucoup coûté. J’ai sûrement risqué l’acouphène post-traumatique.

Ce film est une nouvelle interprétation des premiers chapitres du premier livre du cycle de «Dune».
Je ne dirai rien du film pour épargner votre subjectivité et éviter de divulgâcher ce que vous connaissez tous.

J’espère qu’il aura une ou plusieurs suites.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #16 le: septembre 19, 2021, 06:31:03 pm »



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne sardaukar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 38
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #17 le: septembre 19, 2021, 08:31:17 pm »
Bon, alors les duniens ?

Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...

Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...

J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P

Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.

Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés.  ;D

J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.

J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).

Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).

 :yes:

Vaincre ou périr.

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #18 le: septembre 20, 2021, 12:00:46 am »
Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !
« Modifié: septembre 20, 2021, 11:04:31 am par Zouzou »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #19 le: septembre 20, 2021, 11:04:03 am »
Bon, alors les duniens ?

Le film est sorti depuis 4 jours, je m'attendais à voir déjà une dizaine de pages de C/R de visionnage sur ce forum...

Perso, j'ai vu le film de Lynch en salle, alors ça faisait quand même 37 ans qu'on attendait une nouvelle version ciné...

J'ai emmené mes filles (de 14 et 17 ans et ne connaissant pas le roman), un peu comme un test d'intelligibilité du nouveau film; je l'avoue. Je crois qu'elles n'ont pas tout compris, mais ellles m'ont posé pas mal de questions, preuve d'un certain intérêt. Elles étaient un peu déçues de ne pas avoir vu plus de Zendaya, qui semble plus connue de leur génération que de la mienne... :P

Et elles ont regretté la mort de Duncan, aussi.

Pour ceux qui voudraient avoir s'il faut y aller ou non, deux indices : les fans des Marvel trouvent ça trop long, trop lent et trop compliqué, et les Inrocks et Télérama n'ont pas aimé.

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés.  ;D

J'ai été très agréablement surpris. Je m'attendais au mieux à un film médiocre et j'y allais surtout pour le plaisir de voir une nouvelle proposition d'Arrakis sur grand écran, et des vers des sables qui dépotent bien sûr. Au final, Vinneveuve m'a séché.

J'ai même eu les larmes aux yeux deux ou trois fois (mais il y a un peu de contexte personnel : c'était ma première sortie au cinéma depuis 4 ans).

Franchement, on peut toujours chipoter sur telle ou telle scène rajoutée ou absente et faire son taliban d'Herbert, mais c'est quand même très fidèle et très réussi. Un film qui n'hésite pas à prendre son temps, qui à mettre le spectateur un peu en dehors de sa zone de confort, qui privilégie l'ambiance, très peu bavard, et dont les scènes d'actions ne sont pas une finalité en soi (c'est déjà un petit miracle en ces temps funestes).

 :yes:

Ne pas se fier aux avis des fans de Marvel depuis que Villeneuve a mis un petit taquet au MCU, il suffit de voir les reviewbombing.

Le masque et la plume aussi n'ont pas aimé (marrant que télérama n'ait pas aimé, pourtant le mec de Telerama a dit qu'ils étaient conquis)


Pour repondre a Otheym sur la cornemuse :
Je suis aller cet apres midi faire mon 4eme visionnage ^^^^ ..... Bah wouais quoi, mes copains voulaient voir le film ... je ne les aurais pas laissé y aller sans moi ^^^^ Un de mes copain est egalement ancien sonneur .... Apres 3 seconde d'ecoute de la partie cornemuse je lui pose la question : c'est un son de chiote ? ... il me répond : c'est clair ! En plus en regardant bien on voit que la musique de cornemuse démarre avant que le pépé mette le sutell (le bout de tuyau dans lequel on souffle) en bouche !!!! Donc c'est pas realiste d'autant que le vieux bouge merdiquement les doigts. Il ont embauché un plus que novice !
Le visuel de coté concentrons nous sur le son :
Pourquoi Zimmer a-t-il produit un son horrible ?
De nombreuses idées peuvent expliquer ce ratage ? (qui je pense ne doit pas en etre un pour tout le monde). Les voici :
Premierement : Dans son synthetiseur I-tech il doit subsister une piste bagpipe d'il y a 20ans au moins de type midi (c'est a dire un son de chiote). C'est con car depuis 20ans ils ont fait vachement de progrès. Ils ont meme créé des cornemuses electroniques qui ont un son qui se rapproche beaucoup du vrai son d'une cornemuse bien réglé. Mais Zimmer a du oublié de s'actualiser.
Deuxiemement : dans son exploration de création d'instruments, Zimmer a voulu faire des essais sur la cornemuse. Il en a pris une, il l'a jetée dans une baignoire remplie d'eau, il a attendu quelques minutes, l'a sorti de l'eau et a essayé de faire de la musique avec et ca a donné ca ! .... Si si ! Quand j'ai debuté il y a bien longtemps et qu'on jouait le soir par temps frais et pluvieux, l'humidité condensait très rapidement dans les instruments et ca les rendaient quasiment hors service avec un son pourri qui ressemblait a celui du film.
Troisiemement : Pour rester dans l'esprit psychanalytique du bouquin, Zimmer a privilégié un son qui résonne dans l'inconcient collectif de monsieur tout le monde. Il faut se rendre a l'evidence qu'une cornemuse bien accordée entre les mains d'un très bon sonneur ne produit pas le son que s'imagine la plupart des gens. Ces derniers ont en tête dans leur imaginaire un son de cornemuses mal accordées entre les mains de sonneurs débutants. C'est malheureusement comme ca. Tu tires sur la queue d'une chèvre et elle te sortira le meme son que celui qui est dans l'imaginaire des gens et dans le film ! Mon propos est exagéré mais pas tant que ca ! C'est pour montrer le probleme ...
Quatriemement : Zimmer n'a pas voulu embaucher un bon pipe band ou un bon bagad pour faire le taffe car ca aurait entamé sérieusement son cachet ! Et il a pensé qu'il pouvait se démerder tout seul vu l'ego surdimensionné qu'il a .... Je rajouterai que dans de très nombreux films, ils ne veulent pas embaucher un bon groupe qui produira un bon sons. C'est trop cher ! On est prêt a mettre des milliers de dollars pour un orchestre classique mais pour un orchestre traditionnel c'est limite si l'Euro symbolique est deja trop cher ! Du coup le spectateur a la plupart du temps un son pas top (mal accordé si ce n'est pire) comme référence
Cinquiemement : Le vrai son d'une cornemuse l'emmerde car elle n'evolue pas dans une gamme tempérée. Du coup ca peut poser de gros problème d'accord avec les instruments de son synthétiseur. En effet les fréquences des notes d'une cornemuse sont toutes décalées par rapport à la gamme tempérée de la musique occidentale.
Sixièmement : Zimmer en tant que bon germanique est une grosse quiche concernant la musique celte ... trop eloignée de sa formation ...
Septiemement : Zimmer a pris un bon pipe band pour jouer la partition mais il a voulu futuriser l'instrument et lui donner un son plus martial ! C'est un sujet on ne peut plus subjectif et pour moi c'est complètement loupé. Je vois pas comment un son de chèvre peut etre futuriste ! Et pour le coté martial il aurait pu accompagner les cornemuses avec des caisses claires ecossaises et laisser les pros du domaine adapter les partitions aux instruments. Ca aurait fait son petit effet. Chaque instrument dans le monde a ses specificités et ses propres effets. C'est pas parce que c'est Zimmer qu'il s'y connait en tout ! De surcroit dans des instruments aussi specifiques que les instruments traditionnels.
En conclusion, vous l'aurez compris, Un sonneur risque fortement de trouver ce son et le travail de Zimmer raté ! Mais il se dira comme très souvent : "MAIS BON ! C'EST PAS PIRE QUE D'HABITUDE ! " Gros Lol !
merci de ton avis qui m'a bidonné.

Oui c'est bien ce que je pensais, Zimmer a plutôt joué du synthé sans se poser la question si c'était jouable par une cornemuse. A la manière de la Diva Dance pour le cinquième élément.






Sinon second visionnage, dans l'introduction, la scène ou les Fremen attaquent la moissonneuse, le fusil laser me faisait penser à ça :



Je comprends aussi ceux qui reprochent à la bande originale de tourner en rond, moi aussi j'ai eu cette impression, d'entendre tout le temps la même chose. Mais est-ce pire que je sais pas moi... Star wars ? Là aussi y'a que  3 thèmes qui tournent en boucle.


Par contre je n'arrive toujours pas à m'y faire à ce liet, vivement que je voie la version française.
Je pourrais faire un détail complet sur ce qui ne vas pas chez moi avec ce personnage ou cette actrice car je ne sais pas si c'est son jeu, l'écriture, ou la direction d'acteurs qui soit à blâmer.


Pareil pour la Shadout Mapes, pas convaincu par son jeu.



Par contre même si j'avais déjà remarqué, mais la tête de taureau, la statuette du torero... quels plans. Je ne sais pas si les néophytes captent toute la symbolique car cette référence n'est que dans une ligne de dialogue....



Ah si y'a un truc qui m'a fait tiquer dans le sens que la scène où Paul retrouve Thufir quand il arrive sur Arrakis pourrait teeeeeeeeellement mal être interprétée. Le potentiel à shitstorm est là.
« Modifié: septembre 20, 2021, 11:34:50 am par Otheym-al'fedaykin »

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #20 le: septembre 20, 2021, 12:04:15 pm »
Bonjour à tous

Cette fois-ci c'est la bonne, j'ai pu visionner ce film en Imax 3D 4DX en français (une première pour moi).

Je garde de ce visionnage une bonne impression même si, c'était prévisible, on est loin de rendre hommage à la complexité de l’œuvre de Frank Herbert. Mais plus problématique, il y a une grossière erreur de narration dans ce film qui ne doit rien à sa difficulté d'adaptation.

Denis Villeneuve a fait différent choix qui en général ne dénaturent pas la matière originale de l'histoire tout en permettant de rendre ce spectacle abordable par la majorité des spectateurs. Certains l'on comparé à une tentative de se rapprocher des film comme "Avengers", mais question complexité le Marvel est nettement plus retord (ses héros et leurs histoires sont nettement plus connus que ceux de Frank Herbert). Denis Villeneuve savait que la richesse de l'histoire était un écueil à son adaptation, il a donc décidé de ne pas expliquer un certain nombre de détails tout en gardant bien soin de les montrer à l'écran pour ceux qui connaissent l’œuvre littéraire.
C'est d'ailleurs le tour de force de cette adaptation, ceux qui connaissent le livre vont assister à un spectacle différent de ceux qui ne l'on pas lu, qui de leur coté ne seront pas parasités par la complexité du roman pour rentrer dans l'histoire. On peut imaginer que cette nouvelle génération de fan, attiré par le charisme des acteurs et l'esthétisme de l'adaptation de Villeneuve pourront découvrir dans le roman les références aux images qu'ils ont visualisées (Notament la Gerbille, le taureau empaillé, les poissons de la tête de lit de Paul, la statue de Matador...et j'en passe). Denis Villeneuve répare même une des erreurs de Frank Herbert en travaillant la relation entre Paul et Duncan Idaho totalement oubliée dans le premier roman alors qu'il est devenu un personnage central dans la suite de l'histoire.
Denis Villeneuve taille dans la matière du roman en maître pour garder une histoire à l'ossature solide et simplifiée qui ne contredit jamais l'essence de l’œuvre de Frank Herbert

Le plus problématique, pour la partie "adaptation' c'est sa volonté de supprimer les dialogues intérieurs des personnages. En supprimant ces monologues, Denis Villeneuve se contente de montrer uniquement ce qui est visible dans cette histoire. Les personnages sont tous des nobles en période de guerre, qui ne peuvent montrer leur sentiments en public. Certains personnages ont même pour mission de se garder de tout sentimentalisme. En supprimant les pensées des personnages Denis Villeneuve en occulte toute la partie émotionnelle de l'histoire. Ce manque d'émotion est d'ailleurs une des chose qui lui joue des tours lorsque l'on aborde le rôle d'une Jessica pleurnicheuse qui ne démontre en rien le contrôle émotionnel d'une Bene Gesserit. C'est également pour cette raison que les doutes de Paul sont largement partagés à haute voix alors que dans le roman ils ne font surface que dans la tente distille lors de sa première trance d'épice. C'était un choix artistique, fait pour rendre DUNE abordable par tous, mais c'est une erreur.

Cette absence de sentiment est largement évoquée par les détracteurs du film d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une erreur mortelle pour la narration du film : La quasi inexistence des antagonistes.

On peut évoquer cette fameuse difficulté d'adaptation qui fait de DUNE une œuvre maudite, mais en vérité c'est le viol de l'un des basique de la narration qui rend ce film mauvais. La ou Denis Villeneuve se sort avec brio de l'hommage respectueux à la matière originale, il oublie que de bons héros ne sont valorisés que par des "méchants" à la hauteur du challenge. La il faut avouer que le ratage est complet au point de transformer les "bad guys" en figurants de l'histoire. Stellan Skarsgård est pourtant très crédible niveau physique dans le rôle du baron, mais il faut avouer qu'on lui réserve des scènes très mineures tournées uniquement pour illustrer son existence. Je ne parlerais pas de Piter (le mentat désaxé) qui est aussi remarquable qu'un élément de décor et de la criante absence de Feyd qui doit pourtant servir de support au "cliffhanger" final de l'histoire. On parle de Rabban ? De l'Empereur. Non.

Ce n'est pas la première fois qu'Hollywood fait l'erreur de négliger la place de l'antagoniste. C'est par exemple ce qui rend la version cinéma de "Justice League" si vaine et à contrario le montage de Zack Snyder si bon. Les héros doivent phagocyter la présence à l'image de l'antagoniste pour montrer combien il sont tellement plus beaux et charismatiques que le méchant. Cette mise en avant des héros les fait triompher sans gloire et les dévalorise au final. Mais qui peut contrarier les patrons des studio en leur expliquant que leur stratégie marketing est une aberration en terme de narration. Peut-on vraiment accuser Legendary ou Warner dans le cas de DUNE, lorsque Denis Villeneuve claironne sur tous les tons qu'il à réalisé le film qu'il voulait en dépit de l'adversité de Warner.

Les Atréides ont absolument besoin d'une adversité forte et dévoyée. Il vont prendre le contrôle de l'univers en déclenchant une guerre sainte qui va ravager des planètes entières. Les Fremen vont inspirer la peur et leur rage va se déverser sur tous les détracteurs du pouvoir Atréides. Pour justifier tout cela, il faut démontrer que l'alternative à ce pouvoir serait encore pire pour les populations. Comment ce baron, pas très ragoutant, mais pas très dangereux comme on peut le constater dans le film, pourrait rendre cette prise d'otage de l'humanité désirable ?  Lorsque l'on découvre le mythe de la famille d'Atrée qui a inspiré Frank Herbert en définissant les Atréides comme leurs lointains descendants, on se rend compte qu'ils ont fait des choses absolument horribles qui ne fait d'eux les champion de l'humanité que parce qu'il combattaient des dieux. L'Empereur, le Baron de Villeneuve peuvent t'il se comparer à des dieux alors qu'il raconte justement l'ascension d'une divinité en devenir ? Pas vraiment.

La dernière chose qui m'interpelle dans la vision de Villeneuve, c'est qu'il semble botter en touche sur la partie religion et mysticisme et par extension concernant le volet philosophique de l’œuvre de Frank Herbert. Il est vrai que notre époque rend l'évocation de ces questions dangereuses et difficiles à aborder. Mais peut-on vraiment respecter Frank Herbert et son œuvre sans parler de tout ceci ?             
« Modifié: septembre 20, 2021, 01:41:32 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #21 le: septembre 20, 2021, 12:15:17 pm »
  Je suis assez d’accord avec les critiques du « Masque et la Plume»  ( France-Inter / Podcast ) pour l’absence d’émotion induite, la quasi absence d’humour, la bande son très excessive.
  Nos joyeux compères du M&P sont aussi excessifs, mais cette émission est en public. Leurs saillies sont attendues.

  Je suis d’accord avec Il Barone pour cette perte qu’est la suppression des monologues intérieurs. Un début est une chose délicate…les spectateurs néophytes auraient été égarés par deux niveaux narratifs, mais l’émotion aurait pu surgir.
   
   

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #22 le: septembre 20, 2021, 01:20:58 pm »
Je n'ai pas vraiment trouvé que Villeneuve bottait en touche sur la religion.. il a même la main assez lourde dessus.

Vu ses interviews sur l'écologie et le capitalisme et la bande annonce assez manichéenne j'avais vraiment peur qu'il passe à côté du sujet que j'en espérais pas tant au final.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 327
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #23 le: septembre 20, 2021, 01:43:41 pm »
Bonjour,

je me reconnecte sur ce forum après des lustres d'absence à l'occasion de la sortie du film, comme il se doit...
Je m'attendais à être déçu, en espérant secrètement être conquis.
J'ai été déçu. Même énervé par moments.
Pour commencer par l'audio : la bande son était vraiment excessivement forte. J'ai du m'enfoncer des morceaux de mouchoir dans les oreilles pour ne pas endommager les tympans... Quant à la musique "tribale" du film... Elle ne m'a paru ni particulièrement porteuse d'émotion, ni mémorable. De ce côté-là, c'est un grand raté. A mon humble avis.

Côté visuel : too much. Les gros bâtiments, les villes à rallonge, les armées réunies pour assister à la lecture/tamponnage d'un décret impérial... Je trouve qu'au lieu de rajouter du grandiose, ça l'effet inverse. Ils auraient pu économiser du budget effet spéciaux ou figurants de ce côté-là.
Côté acteurs, je suis mitigé. Autant j'ai bien aimé Oscar Isaac en Leto, et, à ma grande surprise, Timothé Chalamet en Paul... Autant Jessica est plutôt bien castée (même s'ils en ont fait une pleunicharde à l'opposé exact de son personnage...).
Autant je suis dubitatif sur Gurney Halleck, et sur Duncan Idaho (transformé en GI américain de base). Voir passer Thufir en mode calcul était sympa, et c'était bien trouvé, mais malheureusement je trouve que dans le film il ne sert à rien. On aurait pu l'enlever et ça n'aurait rien changé.
Pas fan non plus des dégaines Harkonnen.

Trop de combats (qui plus est mal faits, qui ne rendent aucune impression de danger ou de crédibilité), la scène de l'attaque d'Arrakeen m'a laissée de marbre. Oui, maintenant que je l'écris, je me rends compte que c'est ce qui me chagrine le plus dans ce film : il (me) laisse complètement indifférent. Il n'y a aucune émotion. On ne sent jamais le danger d'Arrakis, on n'a pas spécialement l'impression qu'il y fait chaud (à part voir un peu d'air surchauffé de temps à autre, mais jamais ils ne transpirent, jamais ils ne rougissent, rien). Je passe sur les yeux de l'Ibad qui sont vraiment clairs, et encore, ça dépend de quel côté les acteurs tournent les yeux, et sur les vers, qui sont la grande déception du film. Je les ai trouvé mal faits. Je passe sur la scène finale ou un fremen chevauche un ver. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe et ça ne transmet aucune émotion. Autant jouer au jeun Dune de Cryo, qui faisait mieux passer le message et l'émotion... ^^'

Sinon pour du positif : j'ai trouvé l'aspect politique bien expliqué.
Après, pour le côté mystique, pour le côté épique, il faudra repasser.
Et je n'ai même pas envie de parler de Liet Kynes...

Bref. J'ai été déçu, comme je m'y attendais.
Ma copine, qui ne connaissait pas Dune a trouvé ça sympa, sans plus. Mais mal expliqué, je suis sûr qu'elle est passée à côté de plein de trucs.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #24 le: septembre 20, 2021, 02:01:18 pm »
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #25 le: septembre 20, 2021, 06:32:01 pm »
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?


D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #26 le: septembre 20, 2021, 07:26:46 pm »
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?


D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #27 le: septembre 20, 2021, 09:02:41 pm »
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?


D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !

Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #28 le: septembre 20, 2021, 10:08:41 pm »
Ha, si. Il y a quand même un truc qui m'énerve gravement.

Tout compte fait, le catastrophique DUNE 1984 est une adaptation plus fidèle que cet excellent DUNE 2021.

Promis, j'ai décidé de ne pas jouer les "Talifan", mais ce fait met à mal ma concentration prana-bindu.

Quel est ce truc ?

Oui tout le monde trouve le son trop fort. Warner s'est trompé dans les masters ou quoi ?


D'autres poins positifs : Stilgar. Et pendant le combat contre Jamis la réaction des Fremen quand Paul lui demande d'abandonner.

Moi je trouve que Jamis rattrape le role raté de Stilgar. ca compense pas totalement mais l'acteur assure dans son role !

Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Stilgar a une certaine nonchalance, il n'a pas l'aura ni la prestance d'un chef .... alors que je trouve Jamis largement plus crédible dans son role. Jamis rayonne devant Stilgar. C'est la seule faute d'interprétation dans le film je trouve ....

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #29 le: septembre 20, 2021, 10:26:58 pm »
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #30 le: septembre 20, 2021, 10:41:31 pm »
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.

Oui oui c'est pour ca que je pense que Jamis est excellent ...
Stilgar impassible et inatteignable, mouais ! j'ai encore son entrée en scene de travers dans ma tête !

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #31 le: septembre 20, 2021, 10:47:46 pm »
Bon j'ai l'impression que personne n'a encore osé poser ouvertement la question :
C'EST QUOI VOS 3 SCENES PREFÉRÉES ?
Pour moi :
Top 1 : La moissonneuse !!!! Loin devant ! Béni soit le Céateur et son eau !! ....
Top 2 : La boite !
Top 3 : La mort de Duncan !
J'ai hesité avec la mort de Liet et la mort de Leto ...

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 327
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #32 le: septembre 21, 2021, 07:19:18 am »
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Son absence totale de charisme à l'écran. Et aussi sa crédibilité zéro quand il menace Jessica et Paul dans son embuscade à la fin. On n'a pas l'impression de danger, ils sont là, mais bon, on n'a pas l'impression qu'ils sont menaçants.
Et quand Jamis parle de les tuer pour récupérer leur eau, ça fait presque hors sujet, tant jamais vraiment n'a été mise en avant l'importance de l'eau dans le film (à part avec la scène des palmiers, allez, je vous accorde celle-là), ou en tout cas c'est tellement mal fait qu'on n'a pas l'impression que les Atréides ont plus soif sur Arrakis que sur Caladan... ^^

Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #33 le: septembre 21, 2021, 09:13:33 am »
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.

Tout pareil. Stilgar n'a pas besoin de s'exciter dans tous les sens pour assoir son autorité.

Il a une attitude patibulaire, ça renforce pourquoi les Fremen sont vus comme dangereux et peu fiables.


Bien sur que Jamis rayonne, c'est le plus excité du groupe, c'est SON moment.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #34 le: septembre 21, 2021, 09:18:55 am »
Qu'est ce que vous trouvez raté dans Stilgar ? Trop menaçant et intimidant ?

Son absence totale de charisme à l'écran. Et aussi sa crédibilité zéro quand il menace Jessica et Paul dans son embuscade à la fin. On n'a pas l'impression de danger, ils sont là, mais bon, on n'a pas l'impression qu'ils sont menaçants.
Et quand Jamis parle de les tuer pour récupérer leur eau, ça fait presque hors sujet, tant jamais vraiment n'a été mise en avant l'importance de l'eau dans le film (à part avec la scène des palmiers, allez, je vous accorde celle-là), ou en tout cas c'est tellement mal fait qu'on n'a pas l'impression que les Atréides ont plus soif sur Arrakis que sur Caladan... ^^

Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.

Comme quoi tout est question d'interprétation. Je les trouve beaucoup menaçants dans le Villeneuve que dans les autres films.

En plus Chani contrairement au bouquin ne l'aide pas, elle ne lui parle pas du comportement de Jamis au combat. "Allez fais toi tuer qu'on en finisse"

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #35 le: septembre 21, 2021, 10:09:37 am »

Sinon, pour répondre à Zouzou le point fort du film, c'est le design stylé des ornithoptères bien sûr.

Ah wouais La gueule des ornis !!! Quelle reussite esthetique !

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #36 le: septembre 21, 2021, 10:12:39 am »
Au contraire, pour moi Stilgar a tout du chef tribal impassible que rien n’atteint. Jamis au contraire est nerveux et impétueux, comme il l’est d’ailleurs dans le livre. On se souvient que Stilgar pense de lui qu’il ne ferait pas un bon chef.

Tout pareil. Stilgar n'a pas besoin de s'exciter dans tous les sens pour assoir son autorité.

Il a une attitude patibulaire, ça renforce pourquoi les Fremen sont vus comme dangereux et peu fiables.


Bien sur que Jamis rayonne, c'est le plus excité du groupe, c'est SON moment.

Stilgar est tellement pas exité .... je dirai meme mou qu'il me donne l'impression d'avoir fumé autre chose que du tabac

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #37 le: septembre 21, 2021, 12:06:15 pm »
Je sais que Villeneuve devait terminer son film avec une scène d'action pour appâter le chaland, mais je trouve que le combat avec Jamis est de trop.

Ce combat, à part le fait que Paul commet son premier meurtre est très formateur pour lui. C'est sur ce combat que sa relation avec les Fremens se bâti et il revêt une important toute particulière pour la suite de l'histoire. Il touche du doigt que ses responsabilités sont grandes, mais peuvent également devenir très personnelles lorsqu'il devient son héritier.

Bâcler ce combat à la fin du premier opus est une faute.

Une faute également, non pas le comportement de Chani, mais celui des Fremens lors du combat. La réaction de Stilgar me semble particulièrement molle et l'on ne voit pas le moment ou Paul se rend compte qu'il va réellement devoir tuer un homme (et la sur-confiance qui s'en suit).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Bendor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
  • Le dormeur doit se réveiller.
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #38 le: septembre 21, 2021, 12:30:40 pm »
Après avoir vu le nouveau Dune version 2021 samedi dernier, j'ai bien apprécié celle-ci. J'avais quelques craintes mais vite estompées. Concernant la fin de la Partie 1, je trouve qu'elle passe bien car parfois on coupe dans certains films pas au moment propice. J'espère que si il y a une Partie 2, elle sera encore plus intéressante durant la protection de l'Elu puis jusqu'à l'affrontement final contre les Harkonnen et les forces de Shaddam IV. J'espère qu'on verra aussi Feyd Rautha Harkonnen, L'Empereur Padishah Shaddam IV, Irulan et Le Comte Hasimir Fenring également.
« Modifié: septembre 21, 2021, 12:32:33 pm par Bendor »
Longue vie au Kwizatz Haderach.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #39 le: septembre 21, 2021, 12:33:36 pm »
Le manque de certains personnages est un problème potentiel pour la suite. Ce film délègue pas mal de choses à sa suite et, comme je le dis dans ma chronique, se pose la question de savoir à quel moment ça fera trop. Le livre ne faisait entrer en scène Fenring que dans sa seconde moitié, l'Empereur et Irulan à la toute fin, mais Feyd-Rautha est censé apparaître au tout début. Son absence va nécessiter un réel travail de justification... surtout si elle se prolonge.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #40 le: septembre 21, 2021, 02:04:01 pm »
Quand on vois comment il on traité ce pauvre Piter :transpi: :transpi: :transpi: Je ne serais pas étonné que Feyd soit coupé au montage.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #41 le: septembre 21, 2021, 03:13:48 pm »
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #42 le: septembre 21, 2021, 04:25:35 pm »
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #43 le: septembre 21, 2021, 05:24:44 pm »
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.

Faut arreter de paniquer !
Dune de Villeneuve n'est pas destiné exclusivement aux fans et je dirais qu'il est loin d'etre destiné aux fans ! vue la quantite de scenes et de dialogues supprimés. L'objectif premier est que ca fonctionne commercialement !
Au contraire je trouve l'absence de Feyd pertinente : Au vu de ce qu'il fait au debut du livre, il n'est pas indispensable au film premiere partie. Il a beau etre antagoniste, pour le grand public ca n'aurait eté qu'un acteur de plus et une complication supplementaire et des minutes de plus ...
Par ailleurs ca permet de garder une surprise pour la partie 2 car tout le monde va l'attendre. Commercialement c'est le meilleur choix.
Plusieurs acteurs ne seront plus présents dans la partie 2 donc on aura l'arrivé de Feyd, de l'empereur et de la princesse au moins. C'est de la gestion du personnel et on cherche a ménager le public en limitant la complexité. Pour le comte et sa dame je ne serais pas etonné qu'ils n'apparaissent pas du tout et qu'ils soient remplacés par Mohiam pour simplifier.
Je rajouterai pour ceux qui sont attaché au coté antagoniste entre Paul et Feyd que la partie 2 sera la partie de la montée en puissance des personnages : Paul en tant que chef des Fremen et prophete et Feyd en tant qu'héritier du Baron. On pourra alors mieux apprecier le parallele entre les deux personnages a ce moment là.
« Modifié: septembre 21, 2021, 05:29:10 pm par Zouzou »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #44 le: septembre 21, 2021, 06:00:30 pm »
Je ne panique tout de même pas, je fais juste part de ma perplexité. Oui Feyd n'a pas beaucoup de temps fictionnel au début de Dune (il en a en fait assez peu) si l'on y réfléchit bien et l'idée selon laquelle cela aurait rajouté un acteur pour peu de choses n'est pas sotte. Ceci étant dit, des allusions à son existence auraient pu être faites au minimum (hypothèse du méchant "hors-champ"). Leur absence me semble étonnante voire un peu suspecte... mais ça, c'est le fan qui parle. Pour le néophyte, l'absence de Feyd ne gêne pas (encore). Je suis curieux de voir comment Villeneuve va raccorder les wagons quand il va le faire...
« Modifié: octobre 22, 2021, 06:41:02 pm par Anudar »



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #45 le: septembre 21, 2021, 06:02:59 pm »
A priori, je ne suis pas du genre à paniquer. Je me contente juste de l'existant. Celui-ci préfère jouer de la cornemuse ou ajouter des scènes très jolies, mais pas très utile à la narration que de faire une place au Baron, l'antagoniste de l'histoire (c'est nettement plus utile lorsque l'on travaille sa dramaturgie).

Pour l'absence de Feyd, même s'il n'est pas présent dans le premier film, je rejoins les inquiétudes de mon ami Anudar. Feyd n'a rien d'un figurant puisque c'est lui que l'on retrouve dans le climax final du roman. Comment respecter la matière originale sans lui donner vie à l'écran ? Alors que Villeneuve a réussi l'adaptation avec une sélection judicieuse des éléments présenté au public néophyte, pourquoi ferait-il l'impasse sur ce personnage très loin d'être secondaire ?

Même s'il a oublié en chemin les basiques de la valorisation des héros, l'opposition à une adversité en rapport avec le challenge auquel ils sont confrontés (dans le cas de DUNE pour Paul : devenir l'égal d'un dieu...) j'espère que Denis Villeneuve corrigera le tir dans le prochain film.

Note : L'adaptation de Villeneuve, même si elle est abordable par le grand public, n'est pas seulement faite pour lui. Le nombre de clin d’œil aux lecteurs du romans est impressionnant et représente de fait une partie non négligeable du budget consacré à cette adaptation. C'est à mon avis le tour de force réalisé par ce film. Plaire aux fans comme aux néophytes.
« Modifié: septembre 21, 2021, 06:07:01 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #46 le: septembre 21, 2021, 06:53:29 pm »
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien  dans le manque d’émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #47 le: septembre 21, 2021, 08:54:46 pm »
Après avoir vu le nouveau Dune version 2021 samedi dernier, j'ai bien apprécié celle-ci. J'avais quelques craintes mais vite estompées. Concernant la fin de la Partie 1, je trouve qu'elle passe bien car parfois on coupe dans certains films pas au moment propice. J'espère que si il y a une Partie 2, elle sera encore plus intéressante durant la protection de l'Elu puis jusqu'à l'affrontement final contre les Harkonnen et les forces de Shaddam IV. J'espère qu'on verra aussi Feyd Rautha Harkonnen, L'Empereur Padishah Shaddam IV, Irulan et Le Comte Hasimir Fenring également.

Vu le nombre de persos complètement démolis, passés à la trappe ou sous exploités dans ce film, n'en demande pas trop pour la seconde partie. :transpi:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #48 le: septembre 21, 2021, 09:14:51 pm »
Ce qui serait, pour le coup, une très grave erreur d'adaptation à mon sens. Il existe une symétrie entre le personnage de Paul et celui de Feyd-Rautha, et oublier le deuxième déséquilibrerait l'ensemble. Je ne parviens pas à imaginer que Denis Villeneuve pourrait se planter sur ce point-là.

J'ai parlé de Piter, mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Baron. Quand on voit le peu de place qu'il lui est attribué dans le film, on se dit que cette erreur (et le plantage qui va avec) est déjà très présente.

Faut arreter de paniquer !
Dune de Villeneuve n'est pas destiné exclusivement aux fans et je dirais qu'il est loin d'etre destiné aux fans ! vue la quantite de scenes et de dialogues supprimés. L'objectif premier est que ca fonctionne commercialement !
Au contraire je trouve l'absence de Feyd pertinente : Au vu de ce qu'il fait au debut du livre, il n'est pas indispensable au film premiere partie. Il a beau etre antagoniste, pour le grand public ca n'aurait eté qu'un acteur de plus et une complication supplementaire et des minutes de plus ...
Par ailleurs ca permet de garder une surprise pour la partie 2 car tout le monde va l'attendre. Commercialement c'est le meilleur choix.
Plusieurs acteurs ne seront plus présents dans la partie 2 donc on aura l'arrivé de Feyd, de l'empereur et de la princesse au moins. C'est de la gestion du personnel et on cherche a ménager le public en limitant la complexité. Pour le comte et sa dame je ne serais pas etonné qu'ils n'apparaissent pas du tout et qu'ils soient remplacés par Mohiam pour simplifier.
Je rajouterai pour ceux qui sont attaché au coté antagoniste entre Paul et Feyd que la partie 2 sera la partie de la montée en puissance des personnages : Paul en tant que chef des Fremen et prophete et Feyd en tant qu'héritier du Baron. On pourra alors mieux apprecier le parallele entre les deux personnages a ce moment là.

Villeneuve l'a bien dit que son film s'adressait aux néophytes, d'ailleurs je l'ai doublement précisé dans les commentaires de la critique du JDG : leurs avis sont vitaux pour voir si le film va marcher.

Et ce qui est génial, c'est que globalement, pas tous, mais globalement, beaucoup disent qu'ils vont le revoir pour mieux comprendre le film.
Donc des entrées en plus.

Mais le point qui me déçoit c'est qu'ils ont quand même du mal à tout assimiler, tout le monde a dit que c'était ultra dense malgré la simplification, là on peut dire que Villeneuve et ses co-scénaristes se sont plantés. Et sur ce point, je re cite la critique du JDG, Dune n'est pas Star wars ou LOTR, des trucs pour enfants. (on peut s'insurger sur le fait que LOTR soit assimilé à une histoire pour enfants) Je pensais que Games of Thrones avait déjà permis au public de se familiariser à des complots mais visiblement pas assez.

La série, on peut dire ce qu'on veut, mais elle a réussi à poser des bases plus claires.

Le problème de ce Dune 2021 c'est Warner.

Malgré sa simplification, quand on demande à un néophyte de raconter l'histoire, il se retrouve dans notre situation à essayer de tout raconter parce que les détails sont tellement importants, on peut quand même dire que Villeneuve ait quand même réussi son pari de retranscrire la complexité et qu'elle puisse être assimilable.

Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien  dans le manque d’émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.

Au risque de décevoir beaucoup, mais la meilleure adaptation de Dune ça reste la série. Elle est simple à comprendre sans qu'il y ait beaucoup de sacrifices, c'est tout ce qu'on demande.


En attendant la seconde partie pour savoir si le Dune de Villeneuve sera la meilleure ou pas, mais c'est bien parti pour.


A priori, je ne suis pas du genre à paniquer. Je me contente juste de l'existant. Celui-ci préfère jouer de la cornemuse ou ajouter des scènes très jolies, mais pas très utile à la narration que de faire une place au Baron, l'antagoniste de l'histoire (c'est nettement plus utile lorsque l'on travaille sa dramaturgie).

Pour l'absence de Feyd, même s'il n'est pas présent dans le premier film, je rejoins les inquiétudes de mon ami Anudar. Feyd n'a rien d'un figurant puisque c'est lui que l'on retrouve dans le climax final du roman. Comment respecter la matière originale sans lui donner vie à l'écran ? Alors que Villeneuve a réussi l'adaptation avec une sélection judicieuse des éléments présenté au public néophyte, pourquoi ferait-il l'impasse sur ce personnage très loin d'être secondaire ?

Même s'il a oublié en chemin les basiques de la valorisation des héros, l'opposition à une adversité en rapport avec le challenge auquel ils sont confrontés (dans le cas de DUNE pour Paul : devenir l'égal d'un dieu...) j'espère que Denis Villeneuve corrigera le tir dans le prochain film.

Note : L'adaptation de Villeneuve, même si elle est abordable par le grand public, n'est pas seulement faite pour lui. Le nombre de clin d’œil aux lecteurs du romans est impressionnant et représente de fait une partie non négligeable du budget consacré à cette adaptation. C'est à mon avis le tour de force réalisé par ce film. Plaire aux fans comme aux néophytes.

parlant de la cornemuse et malgré les protestations de Zouzou TOTALEMENT LEGITIMES., j'ai trouvé ça absolument génial. Ca apporte une véritable identité supplémentaires et l'entendre pendant l'attaque des harkonnens, ça donne envie de crier dans la salle "A l'attaque !"
« Modifié: septembre 21, 2021, 09:22:24 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #49 le: septembre 21, 2021, 09:27:23 pm »
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien  dans le manque d’émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.

Je pense que la froideur est du a plusieurs facteur cumulatifs :
- au style meme de Villeneuve
- a un style polissé a l'exces (absence de gore, de kitch, de nudité, de tout ce qui peu pimenté et deranger directement notre société). Tellement polissé qu'on ne risque meme pas de voir un téton pointer !!
- a une certaine froideur du livre

Quant a la musique epuisante : c'est normal ! on entend en permanence le meme motif musical ultra court. Plus meme qu'une musique d'ascenseur ! Ramené au nombre de notes c'est d'une rentabilité redoutable !
« Modifié: septembre 21, 2021, 09:35:14 pm par Zouzou »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #50 le: septembre 21, 2021, 09:31:11 pm »
Si le film actuel est une expérience multi sensorielle réussie, il est d’un esthétisme froid, qui n’est pas pour rien  dans le manque d’émotion.

La saturation visuelle et sonore est épuisante et contribue à la fatigue ressentie par le spectateur dans le dernier tiers du film. C’est peut-être une question de génération.

On ne peut pas s’empêcher de comparer. J’ai revu le Dune de David Lynch et j’ai trouvé que les costumes étaient bien plus audacieux. Le kitsch ? Il y en avait 1984, mais bien futuriste . Si les effets spéciaux étaient ceux des jeux vidéos du XX ème siècle, ils ne manquaient pas de charme. Les images n’étaient pas réalistes mais discrètement oniriques ( Lynch). La musique de Brian Éno et l’introduction de l’histoire par la princesse IIrulan sont entrées dans la légende. Je préfère le pilote qui flotte dans le gaz orange à ces pilotes qui défilent avec un casque rempli de gaz orange etc…

Le kitsch il y en a aussi dans le film de 2020-2021 et c’est intéressant. Il est amusant de voir les commandes des ornicoptères sûrement trouvées chez un brocanteur et d’entendre le son des échanges radio aussi distordus que pendant la seconde guerre mondiale.

Il s’agit bien d’une fresque historique du futur.

Je pense que la froideur est du a plusieurs facteur cumulatifs :
- au style meme de Villeneuve
- a un style polissé a l'exces (absence de gore, de kitch, de nudité, de tout ce qui peu pimenté et deranger directement notre société)
- a une certaine froideur du livre

Quant a la musique epuisante : c'est normal ! on entend en permanece le meme motif musical ultra court.

oui le livre reste assez froid, on parle d'un roman avec une narration quasi omnisciente.

Et puis d'après les critiques ciné, Villeneuve semble lui-même s'effacer. Un trop gros respect de notre roman cher à nos coeurs ?

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2728
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #51 le: septembre 21, 2021, 11:30:32 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 20
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #52 le: septembre 22, 2021, 01:59:46 pm »
Hello !
J'ai lu tous vos messages (ou presque) et c'était très intéressant :)
J'aimerai rebondir sur tellement de choses mais ça me prendrait toute une journée pour répondre à tout le monde, haha ! Et en plus, y'a des personnes qui ont répondu à ma place sur certains sujets :)
Je voulais surtout vous dire qu'avec Zufa, on va essayer de discuter du film de vive-voix sur le discord. A priori, ça aura lieu demain soir (jeudi). Y'a toujours moyen de planifier de prochaines séances pour ceux qui ne pourront pas venir. N'hésitez pas à nous rejoindre ;)
« Modifié: septembre 22, 2021, 02:24:34 pm par yao »

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #53 le: septembre 22, 2021, 03:46:48 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

La, tu es dur. Hans Zimmer a quand même écrit quelques unes des plus belles musique de film. Je me rappelle, en autre, de son travail pour "The Rock", inspiré du passé mais bien vu.

Je n'ai pas fait attention à la musique du film qui m'a parue plutôt transparente pour ne pas prendre le pas sur l'image. Je suppose que c'était une demande du réalisateur.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 327
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #54 le: septembre 22, 2021, 03:53:18 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #55 le: septembre 22, 2021, 06:06:27 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Turok

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #56 le: septembre 22, 2021, 08:18:10 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

ces quelques photos de lui prisent lors de la première du film à Venise montrent assez bien la mégalomanie du personnage. IMHO





« Modifié: septembre 22, 2021, 08:20:01 pm par Turok »

En ligne Turok

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #57 le: septembre 22, 2021, 08:27:22 pm »
D'ailleurs, voici une liste des pistes constituant le complete score de Dune Part 1, avec l'ensemble des arrangeurs et compositeurs additionnels...

Complete Score Cuesheet-List

Dreams Are Messages From The Deep
Hans Zimmer

Opening
Hans Zimmer, Steven Doar

Waking Up
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Give Me The Water
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Herald Of The Change
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Leto's Speech
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Duncan Arrival
Hans Zimmer, David Fleming

Paul Tells Duncan His Dream
Hans Zimmer, David Fleming

Castle Cemetery
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

House Harkonnen
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

House Harkonnen (Continued)
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Bene Gisserit Arrive
Hans Zimmer, David Fleming

Gom Jabbar
Hans Zimmer

Bene Gisserit Leave
Hans Zimmer, David Fleming

Paul And Jessica
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Leaving Caladan
Hans Zimmer, David Fleming

Arrival On Arrakis
Hans Zimmer, Steven Doar

Bagpipe Army
Hans Zimmer, Omer Benyamin

Flight To Palace
Hans Zimmer, Steven Doar

Gift Of The Crysknife
Hans Zimmer, David Fleming

Tooth Of Shai-Hulud
Theo Green, Czarina Russell

Sandwalk Video
Hans Zimmer, David Fleming

Hunter-Seeker
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Rev Mother And Baron's Deal
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Duncan Arrives
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Stilgar
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Harvester Transport
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Flight To Spice Field
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Failed Harvester Lock
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Worm Adjacent
Hans Zimmer, David Fleming

Visions Of Chani
Hans Zimmer, David Fleming

Sardaukar Chant
Hans Zimmer, Michael Geiger

Night On Arrakis
Hans Zimmer, David Fleming

Betrayal
Hans Zimmer, David Fleming

Harkonnen Attack
Hans Zimmer, David Fleming

Burning Palms
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

The Voice
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Burning City (Stranded)
Hans Zimmer, David Fleming

Broken Tooth
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Leto's Ring
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Holy War Across The Universe
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Duncan Finds Paul
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

A Place To Hide
Hans Zimmer, David Fleming

A Play For The Throne
Hans Zimmer, David Fleming

Sardaukar
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Duncan't Sacrifice
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Good Luck
Hans Zimmer, David Fleming

Escape In Ornithopter
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Chase Into Dust Storm
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Dust Vision
Hans Zimmer, David Fleming

Healing Baron
Clint Bennett

Kill Them
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Flight Through Dust Storm
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Stillsuits
Hans Zimmer, David Fleming

Run - Shai-Hulud
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Stilgar Bested
Hans Zimmer, Andrew Kawczynski

Jamis Unmasked
Hans Zimmer, David Fleming

Jessica Challenged
Hans Zimmer, Steve Mazzaro

Paul / Jamis Standoff
Hans Zimmer, David Fleming

Do You Yield?
Hans Zimmer, David Fleming

My Road Leads Into The Desert
Hans Zimmer, David Fleming

EC Dream Tune
Hans Zimmer

EC Herbert
Hans Zimmer, Klaus Schulze

EC Wormboy
Hans Zimmer, Steven Doar

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #58 le: septembre 22, 2021, 09:20:42 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !
« Modifié: septembre 22, 2021, 09:22:32 pm par Zouzou »

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 327
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #59 le: septembre 22, 2021, 10:48:24 pm »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !

J'avoue que j'ai essayé découter la BO (sur youtube), histoire de me faire un avis plus argumenté... J'ai pas réussi (à écouter la BO... Mais du coup je ne vais pas avoir un avis plus argumenté non plus  :transpi: ), je n'aime vraiment pas (et je choisis mes mots  :yes: )

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

J'avoue que je ne suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre du personnage... Et que j'ai de plus en plus de mal à regarder les films qui sortent dernièrement car je trouve tout ça très mauvais (peut-être que je deviens chiant remarque).
Mais cette analyse by Turok m'apparaît convaincante. Well played.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 20
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #60 le: septembre 23, 2021, 11:04:59 am »
Je vais rebondir sur la musique puisqu'on est sur le sujet depuis quelques messages :)

Je fais partie des gens qui ont aimé et sont satisfaits par la musique.
Comme je l'ai dit dans mon premier post de ce topic, j'ai trouvé que certaines scènes auraient pu être plus intenses si la musique appuyait davantage le moment. Voici deux exemples :
  • L'arrivée des Atréides sur Arrakis quand la porte du vaisseau s'ouvre
  • Lorsque Paul est "salué" par les Fremen après que celui-ci ait tué Jamis
Ce sont des scènes ou des plans que j'ai vu dans les trailers, que je trouvais magnifique, et j'ai été plutôt déçu que ce soit pas plus épique dans le film.

Mais j'ai surtout trouvé que, globalement, la musique faisait tout à fait son rôle dans la grande majorité des scènes. Mes deux passages préférées sont d'ailleurs intimement liés à la musique qui a réussi à sublimer ces scènes :
  • Tout le passage du Bene Gesserit
  • La vision de Paul du Jihad
En dehors du film, j'ai un peu écouté la bande originale mais ce n'est pas aussi sublime que Interstellar ou d'autres compositions de Hans Zimmer. Ce n'est pas pour autant que je trouve la musique du film moins bien ou raté. Le rôle principal d'une musique de film est grosso modo que la musique colle aux scènes du film, qu'elle nous procure les émotions qu'on veut nous faire ressentir dans la scène, etc. Pour moi, elle a parfaitement réussit son rôle.

Une musique de film peut aussi être magnifique à entendre sans voir les images du film mais ce n'était clairement pas le but dans Dune. Pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens d'écouter la musique seule, et encore moins si on n'a jamais vu le film. Juger la musique de Hans Zimmer sans faire le parallèle aux scènes est une erreur. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que, contrairement à Inception ou Interstellar, Hans Zimmer a ici beaucoup travaillé durant la post-prod du film et pas que à la pré-prod. Ça change beaucoup de choses car il devait intégrer sa musique à des scènes existantes. C'est un travail complètement différent (là où dans Inception ou Interstellar, c'était au monteur de faire coller la scène à la musique). Ça expliquerait en partie davantage que la musique ne peut pas être séparée du film.

Après, on peut bien évidemment travailler de cette manière (durant la post-prod) et pondre de magnifiques BO qu'on peut écouter sans avoir vu le film (par exemple le Seigneur des Anneaux) et avec tout un travail recherché sur la mélodie ou autre. Hans Zimmer ne le fait pas ici. Mais ce n'est à mon avis pas lui qu'il faut blâmer (pour ceux qui veulent blâmer quelqu'un) mais plutôt Denis Villeneuve. C'est finalement le réalisateur qui prend la décision finale et, ayant vu tous ses films, ça ne pouvait être autrement. La plupart des musiques des films de Denis Villeneuve est, à mon sens, très travaillée mais il mise sur des musiques d'ambiance qui collent au mieux à ses scènes (ou la musique raconte quelque chose qui va plus loin et qui enrichit la scène). Dune ne fait pas exception à la règle. C'est le style propre de Denis Villeneuve. Peut-être que Hans Zimmer était du même avis. Mais si Denis Villeneuve avait dit "Je veux que tu fasses une musique à la Conan le Barbare", et bah la musique de Dune aurait été complètement différente et aurait eu une tournure toute autre, même s'il s'agit du même compositeur. Tout ça pour dire que le compositeur n'est pas le seul au commande et que ce n'est probablement pas Hans Zimmer qui a pris la décision que la musique de Dune soit avant tout des musiques d'ambiance.

D'ailleurs, il y a 3 albums différents de Dune de Hans Zimmer.

  • Le premier s'intitule "Dune Sketchbook Soundtrack" et est sorti le 3 septembre (avant-première mondiale de Dune à Venise). C'est une extension de l'album de la musique du film. Perso, c'est plutôt cette musique que j'écoute, que je trouve beaucoup plus intéressante, plus expérimentale, plus complète, et où il n'y a pas la contrainte à coller avec les scènes du film (et en plus, on entend quelques musiques des trailers). Je pense que si on veut se faire une meilleure idée de ce que nous propose Hans Zimmer pour Dune, c'est plutôt cet album qu'il faut écouter (mais je garanti pas du tout que votre avis changera radicalement. C'est dans la même ambiance mais en plus intéressant). Sur Youtube, on peut le retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=huC_e9EkN8U

  • Le deuxième album est tout simplement la musique utilisée dans le film (sorti le 15 septembre).

  • Le troisième album sort le 22 octobre et s'intitule "The Art and Soul of Dune". Il s'agit d'un album pour accompagné un livre qui parle de la création du film de Dune de Denis Villeneuve.

@Turok : je ne retrouve pas du tout la plupart des pistes de ta liste. As-tu un lien ?

Autre chose à propos de Hans Zimmer. Parmi les critiques négatives concernant la musique, je lis parfois des gens qui disent que Hans Zimmer ne fait plus beaucoup d'effort et qu'il reste dans sa zone de confort. D'après les interviews que j'ai pu voir (notamment l'excellente interview de Denis Villeneuve sur Konbini), Hans Zimmer aurait au contraire essayer de faire quelque chose de nouveau et a énormément bossé sur le projet. Hans Zimmer est un grand fan de Dune et je pense vraiment qu'il s'est impliqué à fond. Il a par exemple refusé de travailler sur le film de Nolan (Tenet) pour se consacrer à Dune. Et, pour de vrai, même si on n'aime pas forcément sa musique, il a expérimenté des choses que je n'ai perso jamais vu dans sa filmographie. Tout le passage avec le Bene Gesserit, avec les voix féminines qui chuchotent rapidement ou qui crient, je le trouve unique !

Bref, pour finir, je souhaite parler de la fameuse cornemuse qui m'a pas mal dérangé dans mon premier visionnage. Je pense que c'est le seul moment où je suis sorti du film. Je n'ai pas aimé ce choix artistique mais je peux comprendre le choix scénaristique. Encore une fois, je pense qu'il faudrait dédouaner Hans Zimmer pour cette cornemuse, c'est un choix de Denis Villeneuve. Dans l'album "Dune Sketchbook Soundtrack", on entend la mélodie de la cornemuse mais c'est un autre instrument qui prend sa place. Cette cornemuse ne fait pas partie du plan de Hans Zimmer. Et c'est moi ou la mélodie ressemble étrangement à l'hymne nationale des USA ? Je retrouve les mêmes débuts de notes. Je sais pas si c'est un choix pour faire plaisir aux américains ou un détail subtil pour montrer que les américains sont des conquérants qui croient sauver des peuples ^^'
« Modifié: septembre 23, 2021, 12:11:46 pm par yao »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2728
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #61 le: septembre 23, 2021, 12:39:44 pm »
c'est fou le nombre de gens qui sont soudainement fans de Dune ces derniers temps...  :transpi:
ok j'en fais trop. j'arrête.

j'écoute depuis hier la BO et le Sketchbook de Hans Zimmer.
le Sketchbook me semble un peu plus audacieux que la BO. Dommage, c'est pas dans le film.

j'oppose aussi facilement un Hans Zimmer à un John Williams.

En ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 59
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #62 le: septembre 23, 2021, 11:04:04 pm »
Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, (pas aussi courageux que yao) donc peut être que ça a déjà été dit par certain(e)s, mais voilà ce que j'en pense. Déjà, je suis content de n'avoir vu quasiment pas d'images, et aucune bande annonce depuis plus d'un an. Ça a été long (en septembre dernier, je pouvais faire le malin, le film sortait quelques semaines plus tard... pas UN AN plus tard!!!). Mais depuis, le peu que je vois (notamment sur la page facebook officielle) ne me parait pas très flatteur. En photo, la tenue de Jessica qui débarque sur Arrakis, j'ai envie de dire saleté de paparazzi, pile à prendre la photo quand le vent lui rabat sa robe dans la figure. Pareil pour la moissonneuse avalée par le ver, j'ai pensé tiens, le jeu Dune 2000 a droit à sa réédition HD...? Sans parler du GIF animé de Paul en armure bioman jaune. Bref, autant dans le film rien ne m'a choqué, autant là, je trouve que la photo d'après vient encore plus enfoncer le film que la photo d'avant. Et ça va continuer jusqu'au 22 octobre??

Ceci étant dit, le film. Je l'ai vu 2 fois. Une au festival Dune à Paris le week end dernier, une autre ce matin en VF. Une dernière fois mardi prochain dans mon petit ciné, parce que comme chantait Brassens, auprès de mon arbre, etc. Je ne dois avoir ni les yeux, ni les oreilles faites pour la HD. Mais déjà, entre la première et la seconde séance, ça a fait son chemin, et je me suis rendu compte d'un truc. C'est pas Dune que je suis allé voir, c'est un biopic sur la jeunesse du futur empereur Paul Muad'Dib. Et quand j'ai réalisé ça, toutes les impasses dans le bouquin, les choix de Villeneuve quels qu'ils soient, tout collait parfaitement. Et je dois avouer que le résultat ne m'a vraiment vraiment pas déplu. Au contraire.

Je pense qu'on a atteint là un équilibre gros budget (donc rentabilité exigée) / respect de l'oeuvre (donc pas le spectacle grand public qu'on imagine) / réalisateur bankable (à hollywood) sans être compromis au studio (quoi? Kenneth Branagh a réalisé un Marvel? pas vu la différence...) assez instable, mais qui pour l'instant à le mérite de tenir.

Alors bien sur, je voulais avoir chaud dans le désert (je rejoins le masque et la plume sur ce point), j'aurais bien aimé que Salusa me fasse un peu moins penser à un simple week end en Bretagne, qu'il y ait un peu âme qui vive sur Caladan. Et une fois encore, je suis beaucoup plus impressionné par les illustrations des vers (notamment celle de Fred Vignaux qui revenait souvent en arrière plan pendant le festival Dune) que par ses représentations à l'écran.

Mais j'accepte l'absence de la famille impériale (et merci à son héraut d'avoir bien séparé "Shaddam IV" d'un côté, et "Empereur Padishah" de l'autre, comme ça on arrêtera de croire que c'est son prénom, Padishah... Euh, oui, je sais ce que vous vous dites, mais ne rigolez pas, ça arrive chez les journalistes, dans les règles de jeux, etc), j'aime bien l'intro de Chani, ça pourrait être le début (ou la fin) de son propre film de SF (et un jour, sans qu'on sache pourquoi, l'envahisseur est parti...). J'aime le volume de sable que le ver déplace, la vague qui s'écrase sur les rochers. J'aime le traitement du personnage de Duncan: si on part du principe que c'est le seul ami de Paul, mais qu'on le met dans un rôle plus agé, beaucoup plus grand que lui, alors autant le faire voir comme un grand frère qu'on retrouve comme un héros qui revient de bout du monde à chaque fois qu'il rentre de fac, quand on est encore au lycée chez papa, maman (c'est pas du vécu, cherchez pas à me psychanalyser). Les vaisseaux de la guilde, qui sont "simplement" en deux endroits à la fois. Mais oui, tellement évident comme vision des choses.

Pour qu'on comprenne bien l'enjeu des choses j'aurais aimé (pas pour moi, pour les autres) un petit cours (genre au détour d'une réplique, ou d'un livre bobine) sur l'effet laser+bouclier, histoire de bien apprécier le côté rien-à-foutre-des-conséquences des deux fois où les lasers sont utilisés (sans aucune précaution). Et le truc drôle, c'est quand j'ai entendu dans ma tête Francesca Annis dire "mon fils est en vie" quand Rebecca Ferguson a ouvert la porte, je me suis dit que c'est bon, les acteurs de Lynch vont me faire les voix off qu'il manque (jusqu'à ce que Liet me gâche tout en parlant Fremen. C'est bon, Max Von Sydow m'avait déjà dit "il connaîtra vos coutumes" ou un truc du genre, pas besoin de répéter  :P ).

En conclusion, j'ai totalement adhéré à ce biopic Paul Atréides, partie I, et j'attends la partie II avec impatience (et la 3, alors là...) Et si derrière, Warner à encore quelques millions à mettre dans la balance et qu'ils veulent faire une série à la What If de Marvel avec le couple Fenring dans les rôles titres, je signe tout de suite!

PS: j'ai la réponse (par rapport à la question posée sur facebook): oui, c'est bien Marianne Faithfull qui fait une des trois voix off des Bene Gesserit. Et je me demande même si c'est pas elle qui double en français aussi. En tout cas ça ressemble à sa voix quand elle parle français.
RePS: si j'appelle ça un biopic sur Paul, c'est affectueux, et absolument pas dénigrer. Rien à voir avec un Paul of Dune, par exemple. On est bien dans Dune, pas la peine de rameuter le co-auteur de Paul of Dune qui n'est pas de la famille de Frank Herbert en consultant spécial.
ReRePS: oups, trop tard...
« Modifié: septembre 23, 2021, 11:15:26 pm par Damien Des Luds »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #63 le: septembre 24, 2021, 09:18:04 am »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

Non je suis d'accord.

Mais il lui arrive de se renouveler, mais à chaque renouvellement il retombe dans ses travers qui font que ces renouvellements ne sont que des nouvelles marottes de composition.

Hors ligne Pascal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #64 le: septembre 24, 2021, 09:43:28 am »
Bonjour à tous,

ayant dévoré le roman, plusieurs fois , adolescent... en 1984, et ayant été successivement  emballé, excité, perplexe au visionnage du film de Lynch, j'attendais beaucoup de cette adaptation.
En 1985, j'avais essayé de combler les lacunes narratives de la voix off pour expliquer l'univers à mes camarades. Samedi dernier c'est beaucoup mieux passé auprès de mon fils. Il faut dire que le seigneur des anneaux n'est pas forcément limpide non plus pour un non lecteur au premier volet.
La salle était remplie, toutes générations confondues. J'ai vu un quinqua, deux sièges devant moi, tendu vers l’écran qui buvait le film.
Si on y réfléchit, dune n'est pas un récit d'action, il y a des moments d'action. A l'instar de Blade Runner, le 2047 n'est pas différent du premier.
Personnellement je valide cette adaptation d'une œuvre réputée inadaptable. J'aurais préféré que Duncan survive.... mais comme pour Titanic je savais déjà quelle serait sa fin....
Oui j'ai cherché Feyd, et oui... qui se souviendra de Piter de Vries....? on verra dans la version longue... ;)
Juste pour la question du film de fan.... lorsque Paul se penche sur le corps de Janis pour l'accompagner dans la mort, Stilgar l'interpelle... et lui dit...en phonétique "Kylé MacLaine".... ce que j'ai instantanément converti en "Kyle Maclachlan".... mon Fremen est rouillé....j'ai raté quelque chose ? quelqu’un d'autre à noté ce détail ?
Je pense y retourner d'ici 15 jours avec un vieux copain à qui j'avais fait découvrir le Roman.
On se tient au courant ;)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #65 le: septembre 24, 2021, 10:12:37 am »
Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

La, tu es dur. Hans Zimmer a quand même écrit quelques unes des plus belles musique de film. Je me rappelle, en autre, de son travail pour "The Rock", inspiré du passé mais bien vu.

Je n'ai pas fait attention à la musique du film qui m'a parue plutôt transparente pour ne pas prendre le pas sur l'image. Je suppose que c'était une demande du réalisateur.

Bien sur que The Rock c'est une super BO... mais difficile de savoir s'il a apporté ce qui compte le plus dans la BO de Nick Glenning Smith.
https://www.youtube.com/watch?v=DE9UGEecYUc


Quand à ne pas prendre le pas sur l'image, d'après Villeneuve Zimmer est aussi fan que ce dernier de Dune. Vu qu'il a gentiment décliné Tenet, on peut supposer que ce soit vrai.
Peut-être que Zimmer, comme Villeneuve, ait souhaité ne pas trop s'approprier Dune.

Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.

J'ai souvenir que la musique du film pseudo-Tarantinesque True romance était plutôt bien aussi. Pas le truc que tu vas écouter en boucle tous les soirs de la semaine, mais elle (la musique) se mariait vraiment bien avec le film/l'intrigue, et ça servait d'exhausteur d'émotion, dans le cas de ce film (même si c'étaient des émotions mi-fleur bleue dégoulinante, mi-violence gratuite).

Ne pas oublier que le Zimmer de cette époque n'a pas grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Le Zimmer de The Rock, True Romance, Le Roi Lion, le Prince d'Egypte, Beyond Rangoon, Gladiator, The Last Samurai, ou Mission Impossible 2 pour ne citer que celles que j'aime et qui me viennent immédiatement à l'esprit, a effectivement livré de belles OST, avec un sens du rythme, de l'efficacité de la mélodie, l'utilisation majestueuse des choeurs, de l'émotion, le tout porté par un style résolument nouveau à l'époque. Aujourd'hui, et depuis quelques années, il s'est perdu dans un style très ambient, complètement minimaliste, qui ne se renouvelle pas, et qui est clairement parfois proche du néant (son OST de Dunkirk est une offense à la créativité). Reste son bon travail sur Interstellar qui est pour moi un peu une exception dans sa production récente. Ne pasoublier non plus que Zimmer confie aujourd'hui une très grosse partie des OST qu'il signe à des arrangeurs et compositeurs additionnels.

ces quelques photos de lui prisent lors de la première du film à Venise montrent assez bien la mégalomanie du personnage. IMHO







Le Zimmer de l'époque se répétait beaucoup plus aussi.

Est ce que ce serait pas Nolan qui lui aurait changé les idées ?

Hans Zimmer est à la musique de film ce que Kevin J. Anderson est au Dunivers.
Change my mind.
Je me suis procuré l'album que je vais écouter plusieurs fois de bout en bout histoire d'en repérer les thèmes musicaux et les ficelles. Ceci étant dit, je suis vraiment très fan du morceau Herald of Change.

La musique dans le film tient un rôle un peu secondaire, ce que je regrette un peu car les bruitages prennent un peu le pas sur elle. En fait, si j'aime le morceau sus-cité, c'est aussi parce que la scène où il apparaît lui laisse bien jouer son rôle.

Trop drole !! Le début d'Herald c'est justement la partie qui m'a fait faire une grimace pendant le film !! Un son de duduk pour un coté très oriental ! Je pense que c'est pas un vrai duduk mais son synthé ! Pour le reste des 5 min c'est du soporiphique comme 90% de la BO. C'est ca que je n'arrive toujours pas a digérer apres plusieurs jours ... la BO avec les images ca bien mais sans les images magnifiques de Villeneuve c'est nul !

J'aime bien moi.

Mais j'arrive pas à ne pas faire le lien avec la bande originale de la mini série et la scène ou Paul obtient la soumission de Stilgar.


Bref, pour finir, je souhaite parler de la fameuse cornemuse qui m'a pas mal dérangé dans mon premier visionnage. Je pense que c'est le seul moment où je suis sorti du film. Je n'ai pas aimé ce choix artistique mais je peux comprendre le choix scénaristique. Encore une fois, je pense qu'il faudrait dédouaner Hans Zimmer pour cette cornemuse, c'est un choix de Denis Villeneuve. Dans l'album "Dune Sketchbook Soundtrack", on entend la mélodie de la cornemuse mais c'est un autre instrument qui prend sa place. Cette cornemuse ne fait pas partie du plan de Hans Zimmer. Et c'est moi ou la mélodie ressemble étrangement à l'hymne nationale des USA ? Je retrouve les mêmes débuts de notes. Je sais pas si c'est un choix pour faire plaisir aux américains ou un détail subtil pour montrer que les américains sont des conquérants qui croient sauver des peuples ^^'

Moi je vais te dire à quoi me fait penser "House Atreides"

A ça : https://www.youtube.com/watch?v=5_uN-3LYXNg
« Modifié: septembre 24, 2021, 10:21:09 am par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #66 le: septembre 24, 2021, 10:26:05 am »
c'est fou le nombre de gens qui sont soudainement fans de Dune ces derniers temps...  :transpi:
ok j'en fais trop. j'arrête.

j'écoute depuis hier la BO et le Sketchbook de Hans Zimmer.
le Sketchbook me semble un peu plus audacieux que la BO. Dommage, c'est pas dans le film.

j'oppose aussi facilement un Hans Zimmer à un John Williams.

C'est que les centres d'intérêt sur Internet sont plus nombreux, facebook permet de garder le lien autre que sur le forum, et puis c'est fini les gatherings. y'en a qui ont eu des enfants, qui sont parti de Paris, qui se dorent la pilule sur des plages corses ou de la Réunion, qui élèvent des chèvres (c'est à Py qu'il faudra faire un gathering, ça donnera un petit coup de main pas malvenu à un modeste eleveur le temps d'un WE) Avant c'était le Dune Gathering, maintenant ce sera le DUne Woofing.


merci à toi et Anudar de maintenir le flambeau, nous vous en sommes reconnaissants.
« Modifié: septembre 24, 2021, 10:31:00 am par Otheym-al'fedaykin »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2728
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #67 le: septembre 24, 2021, 02:56:40 pm »
Merci OTM.

pour la question suivant, je pense que c'est un peu gros comme clin d'oeil, par contre si Stilgar dit quelque chose, alors que dit il ?

Juste pour la question du film de fan.... lorsque Paul se penche sur le corps de Janis pour l'accompagner dans la mort, Stilgar l'interpelle... et lui dit...en phonétique "Kylé MacLaine".... ce que j'ai instantanément converti en "Kyle Maclachlan".... mon Fremen est rouillé....j'ai raté quelque chose ? quelqu’un d'autre à noté ce détail ?
Je pense y retourner d'ici 15 jours avec un vieux copain à qui j'avais fait découvrir le Roman.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #68 le: septembre 25, 2021, 10:04:36 am »
Comme dit Ionah, merci Otheym. Les dernières années n'ont pas été si faciles pour le Forum et l'activité de ces derniers jours nous fait vraiment plaisir. J'espère qu'elle va durer un certain temps. Je vais être franc, parler de Dune en table-ronde ou autres occasions publiques c'est très bien et ça me plaît, mais les échanges ici me manquent énormément. J'aimerais beaucoup observer un retour des anciens et les voir participer aux conversations avec les nouveaux venus :)

Concernant ce que dit Pascal, je prévois de retourner voir le film à un moment ou à un autre (peut-être dès cette semaine) en VF cette fois-ci, je prêterai l'oreille...
« Modifié: septembre 26, 2021, 07:40:22 pm par Anudar »



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne c3rb3ru5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 15
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #69 le: septembre 26, 2021, 07:23:10 pm »
Bonjour à tous,
Ça fait un long moment que je suis un lecteur de l'ombre sur ce forum. En fait, je connais ce forum depuis que je me suis lancé dans la lecture du cycle de Dune. je me suis inscrit aujourd'hui afin de faire part en tant que fan du cycle de Dune, de mon avis sur ce film.

Avant d'aller plus loin je tiens à préciser que je n'ai pas l'esprit aussi critique sur cette oeuvre que beaucoup parmi vous qui avez lu et relu je ne sais combien de fois les romans de Dune. Vos connaissances sur l'univers sont presque encyclopédique à en juger de ce que j'ai pu lire ici depuis pas mal d'années maintenant. Néanmoins à mon petit niveau voici ce que j'en ai pensé :

Petit retour sur Dune de David Lynch tout de même.
Oui le Dune de Lynch est assez bizarre dans l'ensemble. Il a des défauts et son style ne semble pas du tout raccord avec les romans, mais ça je m'en suis rendu compte qu'après avoir lu les premiers romans du Cycle de Dune et refait une séance film pour voir les différences.
Malgré les différences et le style peut être un peu douteux de Lynch, qu'on aime ou pas, il se dégage tout de même quelque chose de spéciale à travers l'histoire et c'est ça qui m'a convaincu de lire les romans.
Je dirai, tout comme Anudar dans la citation de lui qui se trouve dans l'article du Monde sur les fans de l’œuvre de Frank Herbert, que le Dune de Lynch a le mérite d'exister.


Bon maintenant, Denis Villeneuve et son adaptation :
Le problème quand on a lu les romans c'est qu'on ne peut pas attendre moins d'une éventuelle adaptation qu'elle colle à la peau des romans. Les romans de Frank Herbert se lisent vraiment bien parce qu'il sait captiver le lecteur de tant de détails. Les romans du cycle de Dune sont comme un film pour moi. Je me suis souvent pris en train de lire et de me monter des images des scènes que je lisais en même temps. 

De ce fait si j'ai pu apprécier le film de David Lynch à sa juste valeur (je dirai) puisque vierge des romans à cette époque-là. J'avais une grande appréhension en ce qui concerne celle de Denis Villeneuve. A la base, David Villeneuve je ne connais pas. J'ai vu Arrival que j'avais plutôt bien aimé ainsi que Blade Runner qui ne m'avait pas spécialement laissé un souvenir impérissable si ce n'est la manière de filmer, les prises de vues, les plans et les ambiances à couper le souffle. Du coup c'était plutôt mi-figue mi-raisin lorsque j'ai su qu'il allait réaliser une nouvelle adaptation de Dune. J'avais aussi vu que le monsieur était un fan de Dune et sans que ça me rassure complètement je me suis dit, au moins c'est quelqu'un qui essaiera de rester fidèle aux romans.

Ce qui me faisait le plus peur c'était le choix des acteurs et autant être claire dès le début, Timothée Chalamet et Zendaya je n’étais pas fan du tout et encore moins de Jason Momoa dans le rôle de Duncan.  Le film me donnera tort. Timothée s’en sort plus que bien à mon sens et on sent une nette évolution de l’acteur dans son jeu du début jusqu’à la fin. Zendaya je n’en suis pas encore totalement certain, j’attendrai de voir la suite mais après coup, ça va. Et puis soyons honnête, Villeneuve se devait d'essayer d'intéresser la génération actuelle. Et choisir Timothée Chalamet et Zendaya s'avère finalement une bonne chose. Pour Jason Momoa j’ai toujours un peu l’impression qu’il ne colle pas à l’image que je m’étais forgé de lui à travers les romans et c’est qui me dérange le plus.  Mais j’aime beaucoup l’acteur et finalement il lui rend plutôt bien hommage surtout lors de son dernier combat face aux Sardaukars.
Pour les autres acteurs, je ne vais pas tous les faire, mais ils sont pour moi extrêmement bien choisis.

Ce que j'attendais du film ? Je voulais quelque chose qui réveille en moi l'enthousiasme des romans, je voulais des images qui me replongent dans Dune, Je voulais ressentir le frisson de la première lecture de la chute des Atréides et de l'éveil de Paul Atréides en tant que leader de la puissance du désert.


Le film démarre les premières images apparaissent et c'est la claque. Je suis bien enfoncé dans mon fauteuil de cinéma et immédiatement plongé dans Dune. Les premières minutes s'écoulent on passe de la planète Arrakis avec des Harkonnen et des fremens à Caladan et j'en prends plein la figure. C'est gigantesque, j'en verse presque une larme d'émotion. Une œuvre aussi importante si pas grandiose que celle-ci se doit d'avoir une adaptation qui soit à la hauteur et je sens que le film va être bon. Je sens qu'il va réussir à me marquer et que j'aurai envie de le revoir encore et encore (en DVD par contre), mais je sens aussi que le film sera un compromis assez important avec les romans. Il est long, il y a beaucoup de lenteur, tout met beaucoup de temps à s'installer.

A priori je dirai que les phases les plus marquantes du roman sont là, mais il en manque c’est une évidence.

Le film se découpe en trois. La première avec l'introduction, la découverte des personnages, la découverte de l'intrigue. C'est une partie relativement longue.
Ensuite, à l'arrivée sur Arrakis, la dynamique du film augmente à partir de là je trouve. On atteint alors le sommet de la montagne Russe au moment de l'assaut des Harkonnen soutenus les Sardaukars jusqu'à la fuite de Paul et sa mère.
Après ça le film redevient tout d’un coup plus lent avec la traversée du désert jusqu'à la rencontre avec les Fremen.

Le film se termine sur une note un peu étrange et m'a quelque peu déçu, mais dans le sens où j'aurai voulu en voir plus encore. Je ne voulais pas que ça s'arrête.

La bande son ne m'a pas tant dérangé que ça, je trouve même que ça collait assez bien. Pour tout vous dire, je n'y ai pas tant fait attention que ça. Donc d'une certaine manière le travail de Hans Zimmer était juste. Il est peut-être dommageable qu'il n'y ait pas vraiment un refrain marquant et régulier dans le film qui puisse le définir comme dans le film de Lynch ou je crois il y avait une sorte de refrain musical qui revenait assez souvent.

Esthétiquement parlant il n'y a, pour moi, aucune fausse note de la part de Denis Villeneuve. Des plans et des ambiances à couper le souffle. J'ai vraiment apprécié les différents environnements, que ça soit Caladan et son palais au bord d’une falaise dans un style très château Ecossais ou encore Arrakeen ville au style très épuré tout en étant anguleux lui donnant un aspect un peu blockhaus. Même les quelques et rares scènes du monde des Harkonnen dans lequel je n'aimerai pas vivre parvient à retranscrire de très belle manière le côté planète ville industrielle froide, sombre et aussi un peu décadente.

Si je reprends les propos d'Anudar concernant le film de Lynch repris dans l'article du monde :
Citer
Il décrit cependant son ambiance graphique comme « minimaliste, glauque, pas très séduisante ».
Je dirai que Villeneuve arrive vraiment à nous proposer une vision de Dune qui par certains côtés est minimaliste, qui est moins glauque que Lynch, mais qui est beaucoup beaucoup plus séduisante au final. Une vraie réussite selon moi.

Du côté des effets spéciaux, j'ai trouvé ça au poil. Ni trop ni pas assez.  Dune c’est de la Science-fiction sans le côte science pour reprendre l’article du Monde. C’est le futur dans un contexte de société à la fois féodales et tout de même assez avancé technologiquement. Mais toute référence à l’intelligence artificielle est inexistante car proscrite. On n’en parle pas ou très peu dans le film (j’ai dû passer à côté) néanmoins on le ressent vraiment dans les scènes de guerre.  Il n’y a aucune surenchère d’effet visuels. On est dans quelque chose de simple, d’efficace et qui colle vraiment bien l’univers.

Bravos Mr Villeneuve pour ce travail d'image. Je crois d’ailleurs que les critiques sont assez unanimes sur ce point. Peu je pense critiqueront la qualité et la justesse. On peut par ci par là avoir quelques doutes sur des tenues, ou des choix artistiques comme le fait de ne pas vraiment faire transparaitre la difformité des navigateurs de la guilde, mais franchement ça n'impacte en rien la qualité du film.

En revanche, je n'ai pas ressenti le frisson de ma première lecture ou même le frisson d'une adaptation totalement fidèle. Mais je crois que ça c'est le cas de tous ceux qui ont lu le livre. Et sincèrement je pense qu'on pouvait difficilement lui demander ça sans le risque de réaliser un film beaucoup trop complexe et indigeste. C'est bien là le compromis que Villeneuve à du faire. Réaliser un film qui soit parlant pour les fans au prix de quelques sacrilèges et intéresser le spectateur lambda qui ne connait pas Dune de Frank Herbert ou qui n'est pas spécialement un féru d'univers SF. D'ailleurs il me semble que c'est plus ou moins l'avis général ici non ?

Ce film ressemble à une introduction au vrai film sur Dune, cette partie 2 que maintenant j'attends avec impatience. Donc cette première partie de film reste très correcte par rapport au roman dans le sens ou il pose les bases de ce qu'est l'histoire de Dune.  Reste à voir maintenant la seconde partie et si j'en juge sur ce que j'ai vu au cinéma, alors la seconde devrait être tout aussi bien et peut être même encore plus spectaculaire. 
Bref, vivement la suite.

Au passage j'ai vu il y a trois jours un article qui parlait des résultats de Dune au box office français.
source

Citer
Le long-métrage se permet ainsi le deuxième meilleur démarrage de 2021 en France, juste derrière Fast & Furious 9 et ses 1 302 000 entrées en juillet dernier, et juste devant Kaamelott : Premier volet et ses 1 015 000 entrées. Concernant Villeneuve, avec ses 1 030 687 entrées, Dune avoisine en une semaine, l'entièreté de la carrière de Blade Runner 2049 (1 272 000 entrées en 2017) et Prisoners (1 155 000), les deux plus gores succès du québécois sur notre sol.

Vu que l’œuvre de Frank Herbert est très connue, étudiée et aussi très apprécié outre Atlantique, j’ai peu de mal à croire que le succès ne soit pas au rendez-vous aux states. Maintenant seul l’avenir nous le dira.

autre source sur le box office de Dune dans le monde :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Box-office-mondial-Dune-a-deja-empoche-pres-de-40-millions-de-dollars-surtout-en-Imax
https://www.ecranlarge.com/films/news/1396428-dune-demarre-plus-fort-que-prevu-au-box-office-mondial

Voilà,

Désolé, c’est très long, mais je voulais vraiment essayer de vous donner un avis sincère sur ce que j’ai ressenti en voyant ce film. Ce ne sera certainement pas l’adaptation la plus fidèle, la plus aboutie qu’on puisse espérer, mais elle fait vraiment honneur à l’épopée de Frank Herbert et étant une personne qui aime peu claquer autant d’argent (7 euros 50) pour un film au cinéma (surtout pour voir un énième Marvel), j’en ai vraiment eu pour mon argent ce coup-ci. Je peux donc dire que Denis Villeneuve m’a convaincu par son adaptation.

Merci de m’avoir lu et s'il y a des fautes je vais tâcher de les corriger après une relecture de mon message.




« Modifié: septembre 26, 2021, 07:39:27 pm par c3rb3ru5 »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #70 le: septembre 26, 2021, 07:48:51 pm »
Merci pour ce retour archi détaillé. Honnêtement, tu pointes pas mal de points de force de ce film : en particulier, son statut d'adaptation pas complète - mais si c'était le cas, le film ne s'adresserait qu'aux seuls fans de Dune et risquerait l'échec comme tu le sous-entends. Je suis entièrement d'accord avec toi presque partout donc autant aller au fait : j'ai eu la chance de faire déjà trois "premiers voyages" vers Dune (jeux vidéos, livres puis film de Lynch)... ce film en constitue pour moi un quatrième ! J'attendais ça depuis des années et je ne suis pas déçu, au contraire.

Ce que j'attends à présent, bien sûr, c'est de savoir quel succès ce film va rencontrer sur le marché domestique des Etats-Unis...



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #71 le: septembre 27, 2021, 11:21:56 am »
En fait, plus j'y pense et plus je me dit que le manque d'émotion est emblématique du cinéma de Villeneuve. Je n'ai pas vu la totalité de sa filmographie, mais "Premier contact" et "Blade runner 2049" me confortent dans cette idée.

S'il est un film de SF basé sur le pathos, c'est bien "Premier contact" qui raconte un drame en devenir. La naissance et la mort prématurée d'un enfant vécu comme un souvenir dans les rêves de l’héroïne, alors qu'elle rencontre tout juste l'homme avec lequel elle va avoir cet enfant et vivre ce drame dans le futur. Les acteurs choisis sont bons. La description du drame bien que très froide est un modèle de justesse, mais au final complètement dépourvu d'émotion. L'esthétisme (l'Ethos) a pris le pas sur l'histoire qui se trouve déchargé de la majeure partie de son Pathos. C'est une démarche que j'aurais tendance à aimer tellement je déteste tous ces auteurs qui abusent du pathos au mépris de la crédibilité de l'histoire (Le Logos est mon modus vivendi). Mais il faut avouer qu'au final "Premier contact" n'est pas le spectacle complet qu'il devrait être.

"Blade runner 2049" est un film qui est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable alors que je suis un grand fan de Philip K Dick et de l'ambiance tirée de Métal hurlant distillée par Ridley Scott (et Douglas Trumbull) dans le premier film. Blade runner est comme toute les histoires de Philip K Dick profondément schizophrène. Cette facilité de l'auteur à partager les enjeux de sa propre maladie mentale est la qualité principale de son œuvre. Bien que basé sur la logique elle s'accompagne toujours d'un contenu émotionnel fort, que Ridley Scott arrive à partager avec ses spectateurs. S'il est un réalisateur qui se rapproche de Ridley Scott (ancien réalisateur de Publicité) au niveau du style de l'esthétisme et de l'image, c'est bien Denis Villeneuve qui semble logiquement apte à prolonger l'héritage du film (parce qu'on est plus dans l'adaptation d'un roman). Et là, si je ne me rappelle pas de ce film que je possède pourtant en Bluray*, c'est l'indicateur que l'un des principaux ressort de l'intrigue (
Spoiler: ShowHide
les blade runners sont, eux même, des répliquants. Les mêmes que ceux qu'ils chassent.
) n'a pas été utilisé à sa juste mesure. On imagine pourtant combien la découverte de cet état de fait peut être intense émotionnellement et comment il serait intéressant de partager intelligemment cela avec le public. Bref, encore un film intelligent, mais qui ne touche pas au cœur (du problème).

Je voudrais rappeler que dans ces deux cas, on est pas, comme dans DUNE avec des personnages qui doivent, conceptuellement, se garder d'exprimer toute forme d'émotion. Les personnages de Louise Banks et KD6-3.7 pouvaient accuser le choc et partager leurs émotions avec le public. Il pouvaient développer le pathos nécessaire à la création d'une œuvre complète déjà bien pourvue en logos et ethos.

Denis, si tu as l'occasion de lire ces quelques lignes, je t’exhorte a améliorer ton art en agrandissant la palette de ton discours. Je sais que c'est ce que tu recherches en parlant de poésie (celle que l'on découvre avec tes images). Mais il faut aller plus loin en intégrant le pathos à ta démarche. Aristote n'est pas le seul à apprécier une rhétorique complète.

Le public touché par ton cinéma est grand, comme l'est ta maîtrise de la réalisation. Mais en y ajoutant l'émotion, ton œuvre deviendrait réellement universelle...

   

(*) Note : Je vais devoir visionner ces deux films à nouveau pour découvrir si mes impressions sont confortées par l'expérience.
« Modifié: septembre 27, 2021, 03:55:09 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #72 le: septembre 27, 2021, 12:09:13 pm »
Et s'il le faut, entoure toi de mecs qui savent monter des batailles épiques pour la Partie 2 que vous puissiez trouver un bon compromis avec des bonnes images Villeneuviennes et des combats grandioses.

Enfin moi je me fie a ce que beaucoup disent, moi j'ai été très satisfait.

3e visionnage à moitié, je viens de remarquer que Duncan a son propre thème.

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 20
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #73 le: septembre 28, 2021, 11:46:56 am »
@"Il Barone" : j'ai vu tous les films de Denis Villeneuve. Il y a en effet des films où les personnages sont un peu réservés et où on ne nous explose pas à la figure leurs sentiments (je ne dis pas ça de manière péjorative). Mais même dans ces films-là où c'est réservé, il y a forcément toujours quelques moments un peu plus fort qui peuvent convenir à certains spectateur. Et, pour ma part, je ne ressens pas forcément toujours une émotion forte en même temps que les personnages. Dans Blade Runner 2049, c'est en voyant certains paysages ou certaines scènes que j'ai des frissons. Dans Arrival, c'est quand Louise apprend la "vérité" que j'ai eu une forte émotion. Et dans Dune, comme je le répète dans mes précédents posts, j'ai quelques larmes quand je vois le départ des Bene Gesserit à Caladan puis quand Paul voit le Jihad.

Mais Denis Villeneuve est aussi capable de faire des films où on ressent bien la détresse des personnages. Si ça vous intéresse, il y a Prisoners, Incendies (qui est dans mon top 10) ou encore Maëlstrom (mais je ne vous le conseille pas forcément).

Sinon, je suis allé voir Dune hier soir pour la troisième fois et je vous prépare un beau message sur les détails de certains plans et leur signification. Je suis ébahi par les subtilités du film que je n'ai pas remarqué au premier visionnage :o Et je me réjouis de partager ça avec vous ^^

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1987
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #74 le: septembre 28, 2021, 06:11:02 pm »
On se réjouit en tout cas d'avoir ton retour, par avance. De mon côté je vais devoir y retourner une troisième fois aussi, pour tester la VF...



« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 20
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #75 le: septembre 28, 2021, 08:12:59 pm »
Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.
Moi-même il y a encore des choses que je ne comprends pas bien donc je serai très heureux si vous m'expliquez certaines choses !
On va y aller dans l'ordre chronologique ^^

  • Les rêves sont des messages des profondeurs (Dreams are messages from the deep)
    Le film commence avec cette phrase bien énigmatique prononcée dans une langue très étrange. Je pense qu'on est plusieurs à avoir penser qu'il s'agissait de quelque chose en rapport avec les Révérendes Mères / Mémoires Secondes. Le titre du morceau, composé par Hans Zimmer, et où on entend cette voix, va dans ce sens puisqu'il se nomme "Song Of The Sisters" (Le Chant des Sœurs). Je trouve très intéressant de commencer le film de cette manière, tel un avertissement. Après, la voix était si étrange que, j'ignore trop pourquoi, j'ai d'abord pensé au Jihad Bultérien. Peut-être parce que c'était une voix inhumaine ?
    ---------------
  • Vieux Duc & Taureau
    Dans le film, on parle ou on voit le Vieux Duc et le Taureau à plusieurs reprises. Ils sont beaucoup plus présents que dans le livre. Il y a :
    - La tombe (avec une représentation du Vieux Duc et du Taureau)
    - La conversation entre Paul et Leto où Leto parle de son père et de la mort de son père à cause du taureau
    - Le portrait du Vieux Duc (dans la salle à manger à Caladan et on le revoit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis)
    - Un objet métallique montrant la corrida (on le voit au départ dans la salle à manger à Caladan) et qui finit par se trouver dans la chambre de Paul à Arrakis (Paul contemplera cet objet une dernière fois avant la bataille à Arrakeen)
    - Et la tête de Taureau qu'on voit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis puis on le revoit quand Leto est empoisonné et nu dans la pièce. J'ai l'impression que Leto regarde une dernière fois cette tête de Taureau avant de mourir (ou au moment de mourir ? Je ne me rappelle plus).

    Bref, on associe beaucoup plus le Taureau aux Atréides que le Faucon. Comme si c'était un présage et que le Taureau est un symbole de mort pour les Atréides. Paul tout comme Leto ont vu ce Taureau avant de dormir ou mourir la nuit de la bataille à Arrakeen.

    Note : j'ai entendu des personnes qui pensaient plutôt que ces plans du Vieux Duc et du Taureau viennent d'un plan marketing pour relier le film à la future série TV sur le Bene Gesserit (car la série TV pourrait avoir lieu à l'époque du Vieux Duc) mais je ne pense pas que ce soit ça.
    ---------------
  • Leto le pilote
    Quelqu'un s'était posé la question sur le groupe Facebook de pourquoi on a inventé cette scène comme quoi Leto aurait voulu être pilote et si c'était une référence au personnage joué par Oscar Isaac dans Star Wars.
    D'après moi, c'est une des nombreuses inventions intelligentes du film. Ce passage permet de renforcer le lien entre Paul et Leto et aussi de donner une explication sur la raison et le talent de Leto lorsqu'on verra celui-ci piloter l'ornithoptère.
    Autre chose à propos de cette scène : je me demande s'il ne s'agit pas d'un passage qui a été ajouté lors du tournage additionnelle. On sait que, entre autre, Timothée Chalamet et Oscar Isaac ont été appelé pour tourner quelques scènes supplémentaires. Et je me demande si c'est justement pour réaliser ce passage-là afin de renforcer la relation entre les personnages. Dans le gros making-of du Seigneur des Anneaux, on a effectivement constaté qu'on pouvait revenir sur une scène plusieurs mois plus tard afin d'ajouter des plans pour améliorer la scène (souvent des dialogues). Je pense notamment au début des Deux Tours lorsque Frodon et Sam avancent et discutent avant de manger du Lembas. Mais bon, je m'éloigne du sujet ^^'
    ---------------
  • Paul parle la langue des Fremen ???
    Je suis peut-être un gros aveugle mais j'ai cru lire ça (j'ai regardé le film en VOST) seulement à mon troisième visionnage : lorsque Paul insiste pour aller sur Arrakis auprès de son père, il explique qu'il parle la langue des Fremen. Mais j'ai dû me tromper, on est bien d'accord ? Sinon c'est bizarre qu'il demande ce que signifie Lisan al-Gaib et ça va un peu à l'encontre du roman.
    ---------------
  • Paul rencontre Gaius Helen Mohiam
    Lors de cette rencontre, il y a un plan que je n'arrive pas à comprendre si y'a une interprétation plus profonde à faire.
    Quand Paul et Jessica entre dans la salle, on voit un plan de la Révérende Mère (je crois qu'elle lui dit quelque chose) puis un plan de Paul et sa mère et, là, on a ce fameux plan étrange où on voit Paul avancer (comme si on voyait la scène à travers les yeux de Paul). Puis, coupure, on revoit le plan de Paul et sa mère.
    Ce plan où on voit Paul avancer, c'est une vision très légère du futur où Paul s'avance sous le contrôle de la Voix (et il ne se souviendra pas s'être avancé).
    J'aime bien ce plan mais il est très étrange. Paul dira plus tard à sa mère qu'il a eu sa première vision éveillée lors de l'épisode de la Moissonneuse. Mais ici, il en a eu une autre mais on dirait qu'il ne se souvient pas ? Je crois qu'il n'a pas compris ce qu'il a vu, comme si c'était une sensation de déjà-vu.
    ---------------
  • Scènes coupées
    D'ailleurs, je pense qu'il y a eu des scènes coupées avec Gaius Helen Mohiam car, dans la première bande-annonce, on l'entend avoir une conversation avec Paul (qu'on retrouve dans le roman) mais qui n'apparaît pas dans le film :
    - Tu dois apprendre à gouverner. Ce qu'aucun de tes ancêtre ne fit.
    - Mon père gouverne toute une planète.
    - Il la perd.
    - Il en reçoit une plus riche.
    - Il la perdra aussi.

    Il y a aussi un plan coupé dans cette pièce avec Gaius Helen Mohiam où on voit dans la BA Paul dire "oui".
    Et y'a encore d'autres dialogues coupés de Paul où il dit "C'est une extermination. Ils éliminent les miens un par un".
    Sans compter la litanie contre la peur qu'on entend dans la BA de la bouche de Paul mais qu'il ne le dira jamais dans le film. Dommage !
    Et, au passage, Denis Villeneuve a dit qu'une scène qui lui a été difficile de couper c'est quand Gurney Halleck chante et fait de la musique avec sa balisette. Ça freinait trop le rythme du film. J'espère qu'on verra ces scènes coupées dans les bonus du Blu-ray (car il n'existera pas de version longue, Villeneuve l'a confirmé, ce n'est pas son style de faire des versions longues).
    ---------------
  • Cornemuses
    Je sais pas si des personnes auraient raté ça car on ne voit pas bien. Quand Paul et sa famille arrivent à Arrakis et que les portes s'ouvrent, on entend un homme faire de la cornemuse. Il s'avance et on entend ensuite plusieurs autres cornemuses. On comprend sur les plans suivants qu'il y a toute une troupe qui joue cet instrument-là. Il me semble que le plan met très en avant Paul et on ne remarque que ces autres musiciens en arrière-plan.
    ---------------
  • La lune Muad'dib
    Leto parle de la première lune (la main de Dieu). Je pense qu'on a plutôt tous été excité par la seconde lune :P Je n'ai vu qu'après revisionnage que les motifs de la seconde lune ressemblent effectivement à un Muad'dib :)
    ---------------
  • La règle du Krys
    C'est le membre Zula qui m'a fait remarqué lors de notre séance Discord qu'il était dommage que Shadout Mapes ne fasse pas verser son propre sang (pour rappel, dans le roman, elle explique qu'il ne faut surtout pas sortir le Krys de son étui car sinon il faut verser du sang. Dans le film, le Krys est sorti donc on pourrait croire qu'elle fera verser du sang). Je me suis dit que ce n'était pas trop grave, que c'est quelque chose que Villeneuve a laissé tomber, sauf que, si j'ai bien vu, il a finalement maintenu cette règle à la fin lorsque les Fremen rangent leur Krys après la confrontation avec Paul & Jessica. Donc pourquoi avoir respecté une fois cette règle une fois et pas l'autre fois ? Peut-être qu'ils avaient bien tourné la scène avec Shadout Mapes mais qu'ils ont dû couper au montage ? Je suis pas méga sûr, à mon avis c'est une "erreur". Ou alors j'ai mal vu ?
    ---------------
  • Tatouage
    Zendaya a expliqué en interview que son personnage avait un tatouage vers une des tempes mais qu'elle ne sait pas si les gens verraient. Et je n'ai effectivement rien vu. Par contre, j'ai bien vu que tous les Sardaukar en avaient un. Qu'est-ce que signifie ce tatouage pour Chani ? Je me souviens pas qu'on mentionne ça dans le roman.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Explosion
    Il y a un plan à la bataille à Arrakeen que je trouve très belle et qu'on peut voir dans la deuxième bande-annonce. J'ai rematé plusieurs fois ce trailer à l'époque et, franchement, il m'a fallu le regarder plusieurs fois avant de remarquer qu'on voit de petites silhouettes en bas à gauche :

    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Jumelle
    Il y a un plan dans cette bataille où on voit à travers une jumelle (comme ça va assez vite, on ne fait pas attention). C'est le même genre de plan que quand le Dr Liet Kynes regardait le ver à travers ses jumelles à l'épisode de la Moissonneuse. Est-ce que c'est un effet de style ou ça veut plutôt montrer que le Dr Liet Kynes était présente et a vu tout ce qu'il s'est passé ?
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Le signe dans les escaliers ?
    Je peux me tromper mais, dans la scène des escaliers, j'ai cru voir les Atréides faire le signe (comme le fait Duncan à Paul ou Paul à Jamis) à leurs adversaires avant de se préparer au combat.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Les femmes
    Vous avez remarqué que parmi les combattants Atréides/Harkonnen/Sardaukar, il y a des guerrières femmes que parmi les Atréides ? C'est cool.
    ---------------
  • Jamis et le Jihad
    Dans la vision du Jihad qu'a Paul, on peut voir que Chani, un homme et surtout Jamis sont à ses côtés quand il est sur le vaisseau (sur Caladan ?)

    On ne remarque pas forcément bien dans l'image ci-dessous mais c'est plus flagrant au cinéma.
    ---------------
  • DUNCAN IDAHO & LE BENE TLEXILAX
    Je suis très fier de cette découverte :D
    Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
    Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
    1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
    2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
    Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
    ---------------
  • Chani et le Krys
    Bon, vous m'interrompez tout de suite si je me trompe mais les visions de Paul où il voit régulièrement que quelqu'un va lui donner un Krys est une invention du film, n'est-ce pas ? Parce que je n'ai aucun souvenir de ça dans le roman xD
    Mais du coup, je n'arrivais pas bien à saisir pourquoi, d'après le film, c'était si important ce passage où quelqu'un va donner le Krys à Paul. Et je pense avoir trouver une interprétation.
    Avant le combat contre Jamis, Paul se voit mourir. Dans le roman, on se dit que c'est pas trop grave car c'est un futur possible parmi tant d'autres. Dans le film, on sait qu'il y a aussi un peu de ça (plusieurs futurs alternatifs) mais je pense qu'on voulait davantage montrer que c'était une mort imminente. Et dès que Chani donne à Paul un Krys, c'est comme si Chani lui avait sauvé la vie. Paul est plus détendu (ça peut aussi expliquer parce qu'il aime bien parler avec Chani). Mais si Chani ne lui avait pas donner de Krys, est-ce que, dans le film, Paul aurait combattu Jamis sans le Krys ? Je sais pas, ça me semblerait assez bizarre. Mais je maintiens mon idée comme quoi, le geste de Chani a sauvé Paul. J'aime bien cette idée <3

Voilà ! J'ai remarqué encore 2-3 trucs mais pas si intéressants que ça. Et je pense aussi que j'ai oublié d'autres détails que j'avais repérés ^^'

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre interprétation sur un détail ou carrément pour me corriger ;)

@Anudar : comme tu vas le revoir, tu pourrais éventuellement garder à l'esprit certains de mes points pour confirmer ou non ce que je dis ^^ C'est ce que j'avais plus ou moins fait lors de mon troisième visionnage (je devais me souvenir de "Scarabée, Taureau, Gaius Helen Mohiam")

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #76 le: septembre 29, 2021, 09:40:50 am »
Pour le point 4 Paul parle le Chakobsa défini par Frank Herbert comme un langage de chasse, qui est également parlé par les Fremen. Je crois même que c'est la langue véhiculaire de ce peuple composé de plusieurs tribus.

Un truc à savoir, c'est que le Chakobsa existe vraiment :
Citer
Le chakobsa est une langue abkhazo-adygienne (à rattacher possiblement au sous-groupe circassien), aussi appelée shikwoshir, c'est-à-dire « langue cynégétique ». C'était à l'origine une langue secrète ayant cours entre aristocrates, qui est encore employée par leur descendants.

 — https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakobsa

Pour Jamis, Paul a plusieurs visions de lui avant de le rencontrer, principalement dans la tente distille dans le désert. Dans ces visions on le voit comme ami et il donne effectivement un Krys à Paul dans l'une d'entre elle. Ces visions ne se réaliserons pas car Jamis est mort. Et pourtant elle se révéleront vraies car Paul va recevoir les possessions de Jamis en héritage dont un Krys. Dans le roman, le combat avec Jamis et ses conséquences font de Paul un Fremen. C'est un moment important qui, je l'espère, ne sera pas oublié par Denis Villeneuve.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #77 le: septembre 29, 2021, 08:59:55 pm »
Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.
Moi-même il y a encore des choses que je ne comprends pas bien donc je serai très heureux si vous m'expliquez certaines choses !
On va y aller dans l'ordre chronologique ^^

  • Les rêves sont des messages des profondeurs (Dreams are messages from the deep)
    Le film commence avec cette phrase bien énigmatique prononcée dans une langue très étrange. Je pense qu'on est plusieurs à avoir penser qu'il s'agissait de quelque chose en rapport avec les Révérendes Mères / Mémoires Secondes. Le titre du morceau, composé par Hans Zimmer, et où on entend cette voix, va dans ce sens puisqu'il se nomme "Song Of The Sisters" (Le Chant des Sœurs). Je trouve très intéressant de commencer le film de cette manière, tel un avertissement. Après, la voix était si étrange que, j'ignore trop pourquoi, j'ai d'abord pensé au Jihad Bultérien. Peut-être parce que c'était une voix inhumaine ?
    ---------------
  • Vieux Duc & Taureau
    Dans le film, on parle ou on voit le Vieux Duc et le Taureau à plusieurs reprises. Ils sont beaucoup plus présents que dans le livre. Il y a :
    - La tombe (avec une représentation du Vieux Duc et du Taureau)
    - La conversation entre Paul et Leto où Leto parle de son père et de la mort de son père à cause du taureau
    - Le portrait du Vieux Duc (dans la salle à manger à Caladan et on le revoit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis)
    - Un objet métallique montrant la corrida (on le voit au départ dans la salle à manger à Caladan) et qui finit par se trouver dans la chambre de Paul à Arrakis (Paul contemplera cet objet une dernière fois avant la bataille à Arrakeen)
    - Et la tête de Taureau qu'on voit lorsqu'on emballe les affaires à amener à Arrakis puis on le revoit quand Leto est empoisonné et nu dans la pièce. J'ai l'impression que Leto regarde une dernière fois cette tête de Taureau avant de mourir (ou au moment de mourir ? Je ne me rappelle plus).

    Bref, on associe beaucoup plus le Taureau aux Atréides que le Faucon. Comme si c'était un présage et que le Taureau est un symbole de mort pour les Atréides. Paul tout comme Leto ont vu ce Taureau avant de dormir ou mourir la nuit de la bataille à Arrakeen.

    Note : j'ai entendu des personnes qui pensaient plutôt que ces plans du Vieux Duc et du Taureau viennent d'un plan marketing pour relier le film à la future série TV sur le Bene Gesserit (car la série TV pourrait avoir lieu à l'époque du Vieux Duc) mais je ne pense pas que ce soit ça.
    ---------------
  • Leto le pilote
    Quelqu'un s'était posé la question sur le groupe Facebook de pourquoi on a inventé cette scène comme quoi Leto aurait voulu être pilote et si c'était une référence au personnage joué par Oscar Isaac dans Star Wars.
    D'après moi, c'est une des nombreuses inventions intelligentes du film. Ce passage permet de renforcer le lien entre Paul et Leto et aussi de donner une explication sur la raison et le talent de Leto lorsqu'on verra celui-ci piloter l'ornithoptère.
    Autre chose à propos de cette scène : je me demande s'il ne s'agit pas d'un passage qui a été ajouté lors du tournage additionnelle. On sait que, entre autre, Timothée Chalamet et Oscar Isaac ont été appelé pour tourner quelques scènes supplémentaires. Et je me demande si c'est justement pour réaliser ce passage-là afin de renforcer la relation entre les personnages. Dans le gros making-of du Seigneur des Anneaux, on a effectivement constaté qu'on pouvait revenir sur une scène plusieurs mois plus tard afin d'ajouter des plans pour améliorer la scène (souvent des dialogues). Je pense notamment au début des Deux Tours lorsque Frodon et Sam avancent et discutent avant de manger du Lembas. Mais bon, je m'éloigne du sujet ^^'
    ---------------
  • Paul parle la langue des Fremen ???
    Je suis peut-être un gros aveugle mais j'ai cru lire ça (j'ai regardé le film en VOST) seulement à mon troisième visionnage : lorsque Paul insiste pour aller sur Arrakis auprès de son père, il explique qu'il parle la langue des Fremen. Mais j'ai dû me tromper, on est bien d'accord ? Sinon c'est bizarre qu'il demande ce que signifie Lisan al-Gaib et ça va un peu à l'encontre du roman.
    ---------------
  • Paul rencontre Gaius Helen Mohiam
    Lors de cette rencontre, il y a un plan que je n'arrive pas à comprendre si y'a une interprétation plus profonde à faire.
    Quand Paul et Jessica entre dans la salle, on voit un plan de la Révérende Mère (je crois qu'elle lui dit quelque chose) puis un plan de Paul et sa mère et, là, on a ce fameux plan étrange où on voit Paul avancer (comme si on voyait la scène à travers les yeux de Paul). Puis, coupure, on revoit le plan de Paul et sa mère.
    Ce plan où on voit Paul avancer, c'est une vision très légère du futur où Paul s'avance sous le contrôle de la Voix (et il ne se souviendra pas s'être avancé).
    J'aime bien ce plan mais il est très étrange. Paul dira plus tard à sa mère qu'il a eu sa première vision éveillée lors de l'épisode de la Moissonneuse. Mais ici, il en a eu une autre mais on dirait qu'il ne se souvient pas ? Je crois qu'il n'a pas compris ce qu'il a vu, comme si c'était une sensation de déjà-vu.
    ---------------
  • Scènes coupées
    D'ailleurs, je pense qu'il y a eu des scènes coupées avec Gaius Helen Mohiam car, dans la première bande-annonce, on l'entend avoir une conversation avec Paul (qu'on retrouve dans le roman) mais qui n'apparaît pas dans le film :
    - Tu dois apprendre à gouverner. Ce qu'aucun de tes ancêtre ne fit.
    - Mon père gouverne toute une planète.
    - Il la perd.
    - Il en reçoit une plus riche.
    - Il la perdra aussi.

    Il y a aussi un plan coupé dans cette pièce avec Gaius Helen Mohiam où on voit dans la BA Paul dire "oui".
    Et y'a encore d'autres dialogues coupés de Paul où il dit "C'est une extermination. Ils éliminent les miens un par un".
    Sans compter la litanie contre la peur qu'on entend dans la BA de la bouche de Paul mais qu'il ne le dira jamais dans le film. Dommage !
    Et, au passage, Denis Villeneuve a dit qu'une scène qui lui a été difficile de couper c'est quand Gurney Halleck chante et fait de la musique avec sa balisette. Ça freinait trop le rythme du film. J'espère qu'on verra ces scènes coupées dans les bonus du Blu-ray (car il n'existera pas de version longue, Villeneuve l'a confirmé, ce n'est pas son style de faire des versions longues).
    ---------------
  • Cornemuses
    Je sais pas si des personnes auraient raté ça car on ne voit pas bien. Quand Paul et sa famille arrivent à Arrakis et que les portes s'ouvrent, on entend un homme faire de la cornemuse. Il s'avance et on entend ensuite plusieurs autres cornemuses. On comprend sur les plans suivants qu'il y a toute une troupe qui joue cet instrument-là. Il me semble que le plan met très en avant Paul et on ne remarque que ces autres musiciens en arrière-plan.
    ---------------
  • La lune Muad'dib
    Leto parle de la première lune (la main de Dieu). Je pense qu'on a plutôt tous été excité par la seconde lune :P Je n'ai vu qu'après revisionnage que les motifs de la seconde lune ressemblent effectivement à un Muad'dib :)
    ---------------
  • La règle du Krys
    C'est le membre Zula qui m'a fait remarqué lors de notre séance Discord qu'il était dommage que Shadout Mapes ne fasse pas verser son propre sang (pour rappel, dans le roman, elle explique qu'il ne faut surtout pas sortir le Krys de son étui car sinon il faut verser du sang. Dans le film, le Krys est sorti donc on pourrait croire qu'elle fera verser du sang). Je me suis dit que ce n'était pas trop grave, que c'est quelque chose que Villeneuve a laissé tomber, sauf que, si j'ai bien vu, il a finalement maintenu cette règle à la fin lorsque les Fremen rangent leur Krys après la confrontation avec Paul & Jessica. Donc pourquoi avoir respecté une fois cette règle une fois et pas l'autre fois ? Peut-être qu'ils avaient bien tourné la scène avec Shadout Mapes mais qu'ils ont dû couper au montage ? Je suis pas méga sûr, à mon avis c'est une "erreur". Ou alors j'ai mal vu ?
    ---------------
  • Tatouage
    Zendaya a expliqué en interview que son personnage avait un tatouage vers une des tempes mais qu'elle ne sait pas si les gens verraient. Et je n'ai effectivement rien vu. Par contre, j'ai bien vu que tous les Sardaukar en avaient un. Qu'est-ce que signifie ce tatouage pour Chani ? Je me souviens pas qu'on mentionne ça dans le roman.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Explosion
    Il y a un plan à la bataille à Arrakeen que je trouve très belle et qu'on peut voir dans la deuxième bande-annonce. J'ai rematé plusieurs fois ce trailer à l'époque et, franchement, il m'a fallu le regarder plusieurs fois avant de remarquer qu'on voit de petites silhouettes en bas à gauche :

    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Jumelle
    Il y a un plan dans cette bataille où on voit à travers une jumelle (comme ça va assez vite, on ne fait pas attention). C'est le même genre de plan que quand le Dr Liet Kynes regardait le ver à travers ses jumelles à l'épisode de la Moissonneuse. Est-ce que c'est un effet de style ou ça veut plutôt montrer que le Dr Liet Kynes était présente et a vu tout ce qu'il s'est passé ?
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Le signe dans les escaliers ?
    Je peux me tromper mais, dans la scène des escaliers, j'ai cru voir les Atréides faire le signe (comme le fait Duncan à Paul ou Paul à Jamis) à leurs adversaires avant de se préparer au combat.
    ---------------
  • Bataille à Arrakeen : Les femmes
    Vous avez remarqué que parmi les combattants Atréides/Harkonnen/Sardaukar, il y a des guerrières femmes que parmi les Atréides ? C'est cool.
    ---------------
  • Jamis et le Jihad
    Dans la vision du Jihad qu'a Paul, on peut voir que Chani, un homme et surtout Jamis sont à ses côtés quand il est sur le vaisseau (sur Caladan ?)

    On ne remarque pas forcément bien dans l'image ci-dessous mais c'est plus flagrant au cinéma.
    ---------------
  • DUNCAN IDAHO & LE BENE TLEXILAX
    Je suis très fier de cette découverte :D
    Pendant mon deuxième visionnage, j'ai été intrigué par un insecte qu'on voit à quelques reprises dans le film.
    Il s'agit en fait d'un scarabée qu'on voit deux fois :
    1. La première fois, c'est quand Paul explique à Duncan qu'il l'a vu mort à Arrakis. Pendant les explications de Paul, il y a quelques flash des vision que Paul et on voit à ce moment-là ce scarabée.
    2. Juste avant que Duncan entend les voix des combats (Sarkaudar vs Fremen), Duncan touche ce même scarabée avec ces doigts.
    Et ce scarabée me fait furieusement pensé au Bene Tlexilax et j'ai vu que dans le jeu vidéo "Emperor: Battle for Dune", l'emblème du Bene Tlexilax est un scarabée ! Très subtil tout ça, j'adore !
    ---------------
  • Chani et le Krys
    Bon, vous m'interrompez tout de suite si je me trompe mais les visions de Paul où il voit régulièrement que quelqu'un va lui donner un Krys est une invention du film, n'est-ce pas ? Parce que je n'ai aucun souvenir de ça dans le roman xD
    Mais du coup, je n'arrivais pas bien à saisir pourquoi, d'après le film, c'était si important ce passage où quelqu'un va donner le Krys à Paul. Et je pense avoir trouver une interprétation.
    Avant le combat contre Jamis, Paul se voit mourir. Dans le roman, on se dit que c'est pas trop grave car c'est un futur possible parmi tant d'autres. Dans le film, on sait qu'il y a aussi un peu de ça (plusieurs futurs alternatifs) mais je pense qu'on voulait davantage montrer que c'était une mort imminente. Et dès que Chani donne à Paul un Krys, c'est comme si Chani lui avait sauvé la vie. Paul est plus détendu (ça peut aussi expliquer parce qu'il aime bien parler avec Chani). Mais si Chani ne lui avait pas donner de Krys, est-ce que, dans le film, Paul aurait combattu Jamis sans le Krys ? Je sais pas, ça me semblerait assez bizarre. Mais je maintiens mon idée comme quoi, le geste de Chani a sauvé Paul. J'aime bien cette idée <3

Voilà ! J'ai remarqué encore 2-3 trucs mais pas si intéressants que ça. Et je pense aussi que j'ai oublié d'autres détails que j'avais repérés ^^'

N'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez une autre interprétation sur un détail ou carrément pour me corriger ;)

@Anudar : comme tu vas le revoir, tu pourrais éventuellement garder à l'esprit certains de mes points pour confirmer ou non ce que je dis ^^ C'est ce que j'avais plus ou moins fait lors de mon troisième visionnage (je devais me souvenir de "Scarabée, Taureau, Gaius Helen Mohiam")

Poiont 2 : j'ai émis un avis similaire au tien et je pense que ce sont des plans symboliques. qui ne sont pas faits au hasard, surtout Leto qui regarde le taureau dans le sens "moi aussi j'ai eu une mort spectaculaire avec les vivas"

Point 13 : OUI
Point 14 : il y en avait aussi dans le film de Lynch, c'est une militaire qui invite Jessica à inspecter le personnel d'Arrakis

Point 15 : oui sûrement un lien avec les multiples futurs possibles.
Point 16 : Moi je m'attendais à ce qu'ils récupèrent le corps, mais oui c'est peut-être un indice subtil pour les fans.

Hors ligne FeydRautha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #78 le: septembre 30, 2021, 11:43:20 am »
Après avoir regardé trois fois le film, voilà les différents petits détails que j'ai repérés et que vous êtes peut-être passé à côté.

Merci pour ce retour en détails ! Il y a bien des points qui m'ont échappé lors du premier visionnage. Je compte le revoir ce weekend si possible. Je vais essayer de regarder tout ça de près. Il va en tout cas me falloir un certain nombre de séances pour choper tous les clins d'œil présent dans ce film.

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 20
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #79 le: septembre 30, 2021, 12:14:31 pm »
Merci à vous pour vos retours  :D

@FeydRautha : super si tu le revois ! Si tu remarques d'autres détails du genre, je suis tout ouïe :P

Pour le point 4 Paul parle le Chakobsa défini par Frank Herbert comme un langage de chasse, qui est également parlé par les Fremen. Je crois même que c'est la langue véhiculaire de ce peuple composé de plusieurs tribus.
Ah bon ! Je me souviens bien que Jessica avait ces connaissances mais j'ai raté pour Paul.
Et j'avais aussi déjà lu l'article Wiki sur le Chakobsa ^^

Pour Jamis, Paul a plusieurs visions de lui avant de le rencontrer, principalement dans la tente distille dans le désert. Dans ces visions on le voit comme ami et il donne effectivement un Krys à Paul dans l'une d'entre elle. Ces visions ne se réaliserons pas car Jamis est mort. Et pourtant elle se révéleront vraies car Paul va recevoir les possessions de Jamis en héritage dont un Krys. Dans le roman, le combat avec Jamis et ses conséquences font de Paul un Fremen. C'est un moment important qui, je l'espère, ne sera pas oublié par Denis Villeneuve.
Je me souviens de rien de tout ça !
J'ai relu en diagonal (mais tout de même assez attentivement) le chapitre quand Paul et Jessica sont dans la tente distille mais je n'ai rien vu de ça. J'ai relu 2x. Je suis peut-être aveugle ? J'ai aussi lu en diagonal les chapitres suivants jusqu'à la mort de Jamis. Et j'ai aussi relu les chapitres avec Gaius Helen Mohiam. J'ai rien vu ???
Est-ce que tu te souviens plus précisément à quel moment Paul voit Jamis dans ses visions ?

Point 2 : j'ai émis un avis similaire au tien et je pense que ce sont des plans symboliques. qui ne sont pas faits au hasard, surtout Leto qui regarde le taureau dans le sens "moi aussi j'ai eu une mort spectaculaire avec les vivas"
Yes on est d'accord là-dessus ^^

Point 13 : OUI
OK merci pour la confirmation sur ce plan des escaliers :)

Point 14 : il y en avait aussi dans le film de Lynch, c'est une militaire qui invite Jessica à inspecter le personnel d'Arrakis
OK, merci pour l'info ! J'ai vu le film de Lynch qu'une seule fois et j'ai surtout retenu des scènes de la seconde partie du film que je trouvais plus intéressant.

Point 16 : Moi je m'attendais à ce qu'ils récupèrent le corps, mais oui c'est peut-être un indice subtil pour les fans.
Yep. Je pense qu'on était plusieurs à se dire qu'on allait voir quelque chose du genre :P
Mais finalement, je trouve que c'est moins "cliché" comme c'est fait. C'est bien subtil, peut-être un peu trop puisque je n'ai vu nulle-part quelqu'un analyser ce scarabée avant moi et j'ai dû le revoir 3 fois pour me rendre compte de ça xD

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2287
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #80 le: septembre 30, 2021, 01:47:18 pm »
Oui mais ca ne reste qu'une interprétation.

Il suffit de voir certaines réactions de néophytes et de leurs théories sur la partie 2 comme "Paul ne serait pas l'élu mais Chani, et son rôle serait justement d'aller la trouver. C'est pour ça qu'il en rêve."


C'est assez mignon de voir ce genre d'innocence quand on est dans notre position.



Oui j'ai bien apprécié ce "Aouh aouh" version Atreides
« Modifié: septembre 30, 2021, 01:48:54 pm par Otheym-al'fedaykin »

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 327
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #81 le: septembre 30, 2021, 01:53:11 pm »
C'est assez mignon de voir ce genre d'innocence quand on est dans notre position.

Héhé  ;D
Moi c'est ma copine qui m'a dit :
"à mon avis Jessica prépare un truc louche ou un coup tordu, elle est suspecte avec son allégeance à la sororité".

Elle a aussi trouvé que c'était quand même curieux que le seul traître de l'histoire soit interprété par un asiatique...  :transpi:
Alors je ne me rappelle plus les descriptions physiques de Yueh dans le livre, mais effectivement je n'ai rien eu à répondre à sa remarque... ^^'
« Modifié: septembre 30, 2021, 03:56:38 pm par Elgg »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #82 le: septembre 30, 2021, 02:10:44 pm »
Pour Jamis, Paul a plusieurs visions de lui avant de le rencontrer, principalement dans la tente distille dans le désert. Dans ces visions on le voit comme ami et il donne effectivement un Krys à Paul dans l'une d'entre elle. Ces visions ne se réaliserons pas car Jamis est mort. Et pourtant elle se révéleront vraies car Paul va recevoir les possessions de Jamis en héritage dont un Krys. Dans le roman, le combat avec Jamis et ses conséquences font de Paul un Fremen. C'est un moment important qui, je l'espère, ne sera pas oublié par Denis Villeneuve.
Je me souviens de rien de tout ça !

Et pour cause, je décris ici des images du film. Dans le roman, les visions de Paul sont plutôt sur le possible Jihad à venir. Les premières étapes du sentier d'or. Et sur sa filiation avec le Baron Harkonnen.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 826
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #83 le: septembre 30, 2021, 02:17:35 pm »
Elle a aussi trouvé que c'était quand même curieux que le seul traître de l'histoire soit interprété par un asiatique...  :transpi:
Alors je ne me rappelle plus les descriptions physiques de Yueh dans le livre, mais effectivement je n'ai rien eu à répondre à sa remarque... ^^'

Pour la bonne raison que dans l'univers de Frank Herbert les ethnies terriennes sont un souvenir oublié comme l'est la terre qui nous a donné le jour.

Frank Herbert n'a jamais fait aucune description physique dans la saga qui pourrait attribuer un personnage à une ethnie ou une autre.

Je pense que c'est parce qu'il voyait ce futur comme étant le mélange de toutes les origines et cultures humaines, même si parfois il faisait un hommage à l'une ou l'autre. 
« Modifié: septembre 30, 2021, 02:20:02 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #84 le: octobre 01, 2021, 10:39:12 am »
Elle a aussi trouvé que c'était quand même curieux que le seul traître de l'histoire soit interprété par un asiatique...  :transpi:
Alors je ne me rappelle plus les descriptions physiques de Yueh dans le livre, mais effectivement je n'ai rien eu à répondre à sa remarque... ^^'

Pour la bonne raison que dans l'univers de Frank Herbert les ethnies terriennes sont un souvenir oublié comme l'est la terre qui nous a donné le jour.

Frank Herbert n'a jamais fait aucune description physique dans la saga qui pourrait attribuer un personnage à une ethnie ou une autre.

Je pense que c'est parce qu'il voyait ce futur comme étant le mélange de toutes les origines et cultures humaines, même si parfois il faisait un hommage à l'une ou l'autre.

 « Graine, il pensait avec cette conscience raciale qu’il avait d’abord ressentie, comme un but terrible. Il comprenait qu’il ne pouvait plus haïr le Bene Gesserit, l’Empereur ou même les Harkonnens. Tous, ils obéissaient au besoin de leur race de renouveler son héritage dispersé, de croiser, de mêler les lignées en un immense et nouveau bouillon de gènes. » Paul Atreides 

Hors ligne Xavier

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 25
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #85 le: octobre 02, 2021, 09:17:18 am »
Mes impressions du film vu dimanche dernier à 15h30 au cinéma UGC ( non imax 4k ) à Lille en version VOSTFR :

Salle de plus 300 places  remplie à 80 %, essentiellement d'adolescents ( effet CHALAMET ET ZENDAYA ) et peu de personnes de personnes de plus 25 ans à 70 ans :  environ 10 %, donc c'est raté pour Villeneuve; DUNE n'est pas un film grand public, ni populaire comme STAR WARS.

-Les scènes inutiles :

Le rayon bleu ( le rayon de la mort  ) qui poursuit Duncan Idaho lorsqu'il s'enfuit en ornithoptère.

La régénèration du Baron Harkonnen plongé totalement dans la baignoire  ( de sang ? ) oû Raban lui parle alors qu'il ne peut pas l'entendre.  ???

L'ajout de la cornemuse alors que les Atrèides viennent de la lignée d'Agamemnon  donc des Grecs et non des Ecossais ( Villeneuve et les acteurs ne sont même partis en Ecosse pour tourner les scènes sur CALADAN  mais en Norvège ! )


- Les transferts et les changements des phases du livre :

Les visions et révélations de Paul lors de la récupération de la moissonneuse alors que ces événements se font lors de la fuite dans le désert.
La révélation de Paul à sa mère comme quoi elle est enceinte or ce passage se fait dans la tente  lors de la fuite dans le désert aussi.
L'intervention du Bene Gesserit auprès du Baron Harkonnen  pour sauver Paul et Jessica ( non présent selon moi dans le roman ! )

- Ce que j'ai aimé :

Les ornithoptères et le bruitage des moteurs.

La fresque géante du ver des sables à Arrakeen :



Le cliché des souris du désert :  2 gerboises dans une tente représentant Paul et Chani à la fin du film ( durée moins 3 secondes ) ; future peluche réclamée pour Noël  par les enfants  ;)

lien vidéo d'une gerboise du désert de Gobi ( Mongolie- Chine )

https://www.koreus.com/video/gerboise-longues-oreilles.html

Les effets spéciaux, les scènes grandioses du début du film avec les armées.

L'amélioration du jeu d'acteur de Chalamet tout le long du film  :yes:


Les moins du film :

La musique abasourdissante :P et franchement pas aussi grandiose que le film de David Lynch.


« Modifié: octobre 03, 2021, 10:08:38 am par Xavier »

Hors ligne Pascal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #86 le: octobre 03, 2021, 11:01:38 pm »


-Les scènes inutiles :


L'ajout de la cornemuse alors que les Atrèides viennent de la lignée d'Agamemnon  donc des Grecs et non des Ecossais ( Villeneuve et les acteurs ne sont même partis en Ecosse pour tourner les scènes sur CALADAN  mais en Norvège ! )




Alors, le Agamemnon en question est un des Titans de la guerre des machines, anéanti lors du Jihad Butlerien. Herbert (fils, pour le père je ne sais pas) fait référence à une antiquité relative. L'an zéro commençant à la libération de l'humanité de l'esclavage des machines.
Sinon pour la cornemuse , ça m'a surpris mais j'ai bien aimé. Villeneuve a du passer des vacances à Quiberon pour avoir si fortement associé côtes sauvages, verdure et bignou.   :transpi:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 327
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #87 le: octobre 04, 2021, 08:24:14 am »
Herbert (fils, pour le père je ne sais pas) fait référence à une antiquité relative. L'an zéro commençant à la libération de l'humanité de l'esclavage des machines.

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ce n'est pas à ça que faisait référence Herbert (Frank), mais bel et bien à l'antiquité grecque. Ca donnait une impression de tragédie familiale à travers les siècles.

Alors, le Agamemnon en question est un des Titans de la guerre des machines, anéanti lors du Jihad Butlerien.

Je me rappelle vaguement avoir lu ça dans un des livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson que je m'étais infligé à une époque, mais je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'histoire telle que pensée par Frank...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Pascal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #88 le: octobre 04, 2021, 01:25:27 pm »
Herbert (fils, pour le père je ne sais pas) fait référence à une antiquité relative. L'an zéro commençant à la libération de l'humanité de l'esclavage des machines.

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ce n'est pas à ça que faisait référence Herbert (Frank), mais bel et bien à l'antiquité grecque. Ca donnait une impression de tragédie familiale à travers les siècles.

Alors, le Agamemnon en question est un des Titans de la guerre des machines, anéanti lors du Jihad Butlerien.

Je me rappelle vaguement avoir lu ça dans un des livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson que je m'étais infligé à une époque, mais je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'histoire telle que pensée par Frank...

Du coup...il y a des ancêtres de Paul qui se baladent à nos cotés actuellement.....hummm...la chasse es t ouverte !!!!

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : DUNE 2021 | TOUTES VOS VOS IMPRESSIONS [Spoilers autorisés]
« Réponse #89 le: octobre 04, 2021, 05:30:20 pm »
Je suis dégouté !!!!!!! Ils arrêtent demain mardi la diffusion de DUNE en IMAX !!!!!!! Et je ne suis pas encore allé le voir en IMAX !!!!!
NON ! NON ! C'est pas possible !!!!!
Tout ça pour mettre James Bond à la place !!!!!!!