L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

L'Epice/le Pétrole

<< < (2/4) > >>

Filo:
Je me demande si Edric ou Faroux et peut-être moi n'en avions pas parlé aussi, mais je sais plus où.
Evidemment la comparaison est tentante, puisque le pétrole est un produit dont l'enjeu sur Terre provoque des conflits de pouvoir importants, et ce proportionnellement à sa rareté qui ne fait qu'empirer.

Leto:
J'ai vu ton lien Ghani, mais il me semble (j'en suis même sûr) qu'on a déjà évoqué l'analogie Pétrole/Epice plus en détail dans CE forum (mais je ne sais plus où). Je me souviens d'en avoir déjà parlé.

Ghanima:
ben oui c'est ce que je me suis dite aussi, j'en suis certaine on en a parlé sur ce forum. je n'ai pas reparcouru tout le topic que j'ai mis en lien mais ça n'est pas impossible que ça se trouve là, mais on en a parlé dans différents topics en fait, peut etre meme dans un consacré à Bush il me semble...

à vérifier (mais là j'ai pas envie, jviens d'avoir des nouveaux gadgets pour mon pc alors faut que je teste :D )

Filo:
En tout cas on l'a évoqué (et c'est de la bouche même de Frank Herbert d'ailleurs) dans ce topic:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=24

baron vlad:
à propos de herbert visionnaire, je ne pense pas qu'il ai prévu ce qui se passerait au moyen-orient, mais il s'en est peut-être inspiré vu que lorsque le premier dune est sortit ça fesait environ 15 ans qu'il y avait des crises graves au moyen-orient pour le pétrole.

la convoitise des puissants décrite dans dune peut-être comparé à plein d'autres éxemples (ex: les conquistadors et l'or) mais il est vrai que les conflits du moyen-orient ressemblent le plus à ceux de dune.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique