Autres > la Colonne Morris du Sietch

A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?

<< < (2/3) > >>

Anudar:
Excellente idée que ce topic, où j'espère que l'on va enfin pouvoir parler de choses fondées.
Afin d'alimenter la conversation, je vous propose de raisonner sur quelques données comparatives. J'ai calculé la "puissance de création de contenu" de trois communautés duniennes au niveau mondial et voici les résultats obtenus :

* T(A)U/Jacurutu : 33,5.
* Dune Italia : 10.
* DAR : 13.Pour la méthodologie précise, voir l'article complet sur mon blog.

Ce que j'en déduis :

* En termes de production de contenu dunien, DAR est loin d'être inefficace puisqu'il a une "puissance" supérieure à celle d'une communauté plus ancienne.
* Le problème est plutôt un problème d'activité. La durée d'existence de Dune Italia montre qu'il est possible de garder un forum vivant sur le long terme... Il faudra donc réfléchir à des solutions. Croyez bien que, si le ticket où je figure dans l'excellente compagnie de Ionah et Barone devient en effet le prochain staff, nous avons l'intention de prendre les idées intéressantes là où il y en aura.

Askaris:
Dune Italia en tant que telle est à peine plus vieille que DAR : 2003, soit 9 ans. On arrive au chiffre de 14 en y ajoutant son ancêtre "Sihaya homepage" et le forum qui s'était agrégé autour : 1998, soit 5 ans de plus ==> 14.

DAR est aussi la fille d'autres forums.

La communauté OH avait les forums de Arrakeen & gholaforum en d'autres temps.

Foin, pommes, pêches, scoubidous bidous ah ...

Askaris:

--- Citation de: Askaris le février 19, 2012, 10:54:13 am ---Dune Italia en tant que telle est à peine plus vieille que DAR : 2003, soit 9 ans. On arrive au chiffre de 14 en y ajoutant son ancêtre "Sihaya homepage" et le forum qui s'était agrégé autour : 1998, soit 5 ans de plus ==> 14.

DAR est aussi la fille d'autres forums.

La communauté OH avait les forums de Arrakeen & gholaforum en d'autres temps.

Foin, pommes, pêches, scoubidous bidous ah ...

--- Fin de citation ---

J'ajoute, pour être précis, qu'une part substantielle de TAU est invisible aux non-membres pour des raisons que vous pouvez imaginer.... ça ne facilite pas les récoltes et les vendanges statistiques.

Il Barone:
Bien que je vais le contredire au final, je suis d'accord avec Askaris.

Le potentiel d'une communauté francophone parlant uniquement de Dune est faible, d'autant plus avec les "grand malades" que nous avons ici qui rendent le sujet très "expert" (pour ne pas dire difficile à lire). Dans le potentiel "fandom" du schéma ci-dessus nous ne sommes d'un petit noyau dur très "hardcore" (tiens un pléonasme ?).

A la recherche permanente de la qualité, nous avons* même supprimé tout ce qui dans ce forum peut sortir des sujets experts en parlant par exemple de la vie de la communauté. C'était logique mais une telle démarche élitiste ne pouvait que déboucher sur une raréfaction des hommes pouvant y participer.

Certes je viens de faire un état des lieux très résumé. Mais comme je l'ai déjà dit ici, je suis personnellement un adepte de la simplification.

Pour faire simple, nous nous sommes renfermés sur nous même en oubliant un bon nombre de choses qui peuvent servir cette communauté comme le recrutement de sang neuf. Nous n'évangélisons plus de nouveau fidèles, nous avons fermé la (les) porte(s) pouvant mener un public sensibilisé aux sujets abordés dans Dune vers une réflexion profonde autour de cette ?uvre.

L'objectif que je poursuit en lançant ce sujet ce n'est pas de faire un état des lieux mais de trouver des pistes stratégiques pour améliorer les choses que tout le monde ici déplore.  

Pour agrandir le potentiel des lecteurs de Dune il ne suffit pas d'être ici à attendre de trouver de nouveaux amis capables de partager nos discussions. IL faut aller les chercher, leur donner l'envie de découvrir l'?uvre de Frank Herbert, leur donner l'envie de réfléchir au thèmes développé dans Dune et d'en discuter avec nous.

Pour trouver ce sang neuf il faut commencer par viser des potentiels proche de nos thèmes de prédilection, proche de la SF. Mettre au point des stratégies de rabattage et des rubriques ou discussion moins expertes pouvant les accueillir chez nous.

Bref, le potentiel de Dune est naturellement faible, mais il existe des méthodes pour l'agrandir.

Et pour faire ce travail, il faut connaître les moteurs pouvant guider ces nouveau visiteurs vers nous.  

Cela paraît être une méthode un peu lourde au premier abord, mais qui peut se révéler d'une efficacité redoutable couplée avec une stratégie de référencement internet réfléchie.




(*) Ok je n'y était pas, mais j'aurais fait la même erreur (et je l'ai faite par ailleurs).  

Seti:

--- Citation de: Askaris le février 18, 2012, 10:12:49 pm ---Je suis moi même fonctionnaire et impliqué dans des activités de même nature que celles dans lesquelles elle est impliquée

--- Fin de citation ---
Voilà peut-être le public qui doit être visé, cette fameuse caste ayant du temps, notamment pour en consacrer à DàR : les fonctionnaires !  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique