Autres > la Colonne Morris du Sietch

A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?

<< < (3/3)

Anudar:

--- Citation de: Il Barone le février 19, 2012, 12:10:33 pm ---L'objectif que je poursuit en lançant ce sujet ce n'est pas de faire un état des lieux mais de trouver des pistes stratégiques pour améliorer les choses que tout le monde ici déplore.  

Pour agrandir le potentiel des lecteurs de Dune il ne suffit pas d'être ici à attendre de trouver de nouveaux amis capables de partager nos discussions. IL faut aller les chercher, leur donner l'envie de découvrir l'?uvre de Frank Herbert, leur donner l'envie de réfléchir au thèmes développé dans Dune et d'en discuter avec nous.

Pour trouver ce sang neuf il faut commencer par viser des potentiels proche de nos thèmes de prédilection, proche de la SF. Mettre au point des stratégies de rabattage et des rubriques ou discussion moins expertes pouvant les accueillir chez nous.

Bref, le potentiel de Dune est naturellement faible, mais il existe des méthodes pour l'agrandir.

Et pour faire ce travail, il faut connaître les moteurs pouvant guider ces nouveau visiteurs vers nous.  

Cela paraît être une méthode un peu lourde au premier abord, mais qui peut se révéler d'une efficacité redoutable couplée avec une stratégie de référencement internet réfléchie.

--- Fin de citation ---

On est bien d'accord.

Mes calculs statistiques, fondés sur des valeurs données dans ce même sujet un peu plus haut, n'ont pas d'autre fonction que de démontrer qu'en termes de production dunienne, DAR n'est en rien une anomalie. La comparaison avec Dune Italia, communauté italophone, est très pertinente en ce sens que Dune est pour ces fans-là aussi une oeuvre traduite.
Le problème c'est bel et bien la scission DAR/CR qui rend la structure incompréhensible aux nouveaux membres, et ce depuis 2006. Je le dis depuis au moins quatre ans : cela partait d'une bonne intention mais c'était un très mauvais calcul. Il est vrai que les membres du staff de l'époque n'étaient pas devins, pas plus que maintenant, et qu'ils ne pouvaient donc prévoir l'explosion du Web 2.0 quelques années (mois ?) plus tard...

Je rejoins tout à fait ta conclusion et je pense que la solution est en effet d'aller chercher les membres qui nous manquent là où ils se trouvent.

Askaris:

--- Citation de: Il Barone le février 19, 2012, 12:10:33 pm ---... d'autant plus avec les "grand malades" que nous avons ici qui rendent le sujet très "expert" (pour ne pas dire difficile à lire). Dans le potentiel "fandom" du schéma ci-dessus nous ne sommes d'un petit noyau dur très "hardcore" (tiens un pléonasme ?).
A la recherche permanente de la qualité, nous avons* même supprimé tout ce qui dans ce forum peut sortir des sujets experts en parlant par exemple de la vie de la communauté. C'était logique mais une telle démarche élitiste ne pouvait que déboucher sur une raréfaction des hommes pouvant y participer.

Pour trouver ce sang neuf il faut commencer par viser des potentiels proche de nos thèmes de prédilection, proche de la SF. Mettre au point des stratégies de rabattage et des rubriques ou discussion moins expertes pouvant les accueillir chez nous.
Bref, le potentiel de Dune est naturellement faible, mais il existe des méthodes pour l'agrandir.
Et pour faire ce travail, il faut connaître les moteurs pouvant guider ces nouveau visiteurs vers nous.
--- Fin de citation ---

Tu dessines en filigrane une politique éditoriale. Comment ? Les statistiques sont dangereuses, on l'a bien vu. Rapporter un nombre de posts à 9 ou 14 ans suffit à dézinguer un argumentaire. Mais, en vérité, peu importe. Le total des posts est en lui-même trompeur : il ne distingue pas la matière dunienne de ses à côtés communautaires. Si l'on doit faire un comparatif "absolu", il faudrait comparer les 150000 posts OH aux 30000 + 45000 posts de DAR & CR cumulés. Mais que vaut ce comparatif "absolu" s'il ne distingue pas la matière dunienne du reste ? Et quelle gageure de s'y risquer ! ^^ Sur Jacurutu, en Ghafla (subforum non dunien), bien des topics relèveraient de notre "sujets connexes". Vous voyez, c'est pas facile. On ne pourra le faire que lorsque le FAQpedia du Dune directory (LLB 322) sera achevé.

Mais ce n'est pas le point où je voulais attirer votre attention. TAU est un forum très nettement orienté pour un petit public "hardcore" : l'inscription n'est pas libre, la production y est élevée, la taille des posts peut aller très loin (100000 caractères), une part substantielle de l'activité est immergée. Jacurutu est par contre un forum grand public avec des variations extrêmes de ton, de forme, de contenu. les topic à flood et les digressions y sont infiniment plus familiers.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? C'est qu'une statistique idéale ferait un double distinguo : topics duniens & non-duniens, topics à flood/HS & topics à fort contenu.  Le DAR de 2004/2006 était très hétérogène : certaines discussions - y compris duniennes - sont littéralement pourries de smileys et de private jokes, d'autres sont admirables par leur contenu.

La question in fine qu'il faut poser à la nouvelle équipe est la suivante : que voulez-vous ? quelle orientation allez-vous donner à DAR ? moins érudite ? plus grand public ? plus communautaire ? C'est un choix que vous aurez à faire, sachant qu'à côté de DAR il existera un forum résolument "hardcore", international, "élitiste" et d'accès limité. J'imagine des synergies possibles, mais encore faut-il que vous fixiez une ligne "éditoriale" pour DAR. Voilà, à mon sens, le préalable à votre politique future de recrutement.

Il Barone:
Je ne dessine pas une quelconque politique éditoriale. Je dirais même que ce serais bien mal avisé d'avoir une stratégie avant d'avoir les informations qui peuvent me permettre d'en avoir une.

En clair :

--- Citer ---"Considèrez qu'avec de nombreux calculs on peut remporter la victoire, redoutez leur insuffisance. Combien celui qui n'en fait point a peu de chances de gagner!"
Sun Tzu - l'art de la guerre
--- Fin de citation ---

En plus, ma contribution personnelle au projet dont je fais partie est plus technique que stratégique. Je ne serais donc pas légitime si jamais je devais évoquer ici une quelconque "ligne éditoriale".

Je lance juste une réflexion, qui devrait se concrétiser au final avec un "plan de référencement" destiné à améliorer le trafic de ce forum avec des visiteurs qualifiés. 

Ce n'est pas parce que nous faisons certains constats, que l'ancien DAR doit disparaître. Que le forum doit absolument se peupler de "kevin" et se mettre à parler des Pokemons. Rien ne nous empêche d'animer des rubriques "experts" ou le ton de la conversation sera celui que l'on connait tout en ouvrant de nouvelles rubriques plus abordables pour les nouveaux. Pourquoi, toujours voir le futur de façon pessimiste ? 

Mais avant de décider une "ligne éditoriale" il faut savoir quelles sont les cibles (clients) visés par celle-ci.

Askaris:

--- Citation de: Il Barone le février 19, 2012, 04:34:09 pm ---
Ce n'est pas parce que nous faisons certains constats, que l'ancien DAR doit disparaître. Que le forum doit absolument se peupler de "kevin" et se mettre à parler des Pokemons. Rien ne nous empêche d'animer des rubriques "experts" ou le ton de la conversation sera celui que l'on connait tout en ouvrant de nouvelles rubriques plus abordables pour les nouveaux. Pourquoi, toujours voir le futur de façon pessimiste ? 


--- Fin de citation ---

Mais de quoi tu parles encore ? Je m'en vais, je n'ai plus mon mot à dire. fais ce que tu veux avec mon avis, d'ailleurs, je crois que je vais me dispenser d'en donner jusqu'à mon départ.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique