Autres > la Colonne Morris du Sietch

A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?

(1/3) > >>

Il Barone:
Bonjour à tous

Quelle que soit l'équipe qui reprend la direction et la gestion de DAR, une question brulante va se poser : Comment augmenter le trafic et la participation sur DAR ?

Un spécialiste du marketing devant répondre à ce challenge aurais besoin de plusieurs informations* dont la première serait : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?

"A moi", allez-vous me répondre. Mais en dehors du fait qu'il n'est nul besoin de "vous" convaincre, l'échantillonnage que l'on peut représenter ici n'est pas assez important pour qu'il soit significatif.

Par exemple dans le tableau ci dessous (extrait de cette discussion (Merci Askaris)) nous pouvons considérer que tous ici nous faisons plus ou moins partie du "Fandom". Elargir notre ciblage pourrais augmenter le nombre de visiteurs potentiels.


D'après : "Jean-Philippe Decka. Existe-t-il un marché de la science-fiction en France ?" 2010[Mémoire HEC]

Serait-il possible de réfléchir ensemble à définir un portrait crédible pour chacun de ces segments de marché ?

 - Age, sexe, Csp,...
 - Centres d'intérêt généraux.
 - Centre d'intérêt conjoints avec notre offre.
 - Points de rencontre (quels sites visite-t'il ?)
 - ...

Cibles :
 - Grand public
 - Lectorat occasionnel
 - Lectorat régulier
 - Fandom

Une fois chaque cible définie (et l'étude du marché effectuée), nous pourrons réfléchir aux stratégies de recrutement et définir des offres adaptées en toute connaissance de cause.

L'objectif final est d'être à la fois plus efficace et plus économe dans notre démarche de recrutement et de fidélisation.

Qu'en pensez-vous ?



(*) Les question habituelles d'une étude de marché, hors ciblage clientèle, sont :
     ? Quel est le volume du marché ?
     ? Qui sont les concurrents direct ?
     ? Quelles sont les offres existantes ?
     ? Qu'est-ce qui fait la force (faiblesse) des offres existantes ?
     ? Quelles sont les offres de substitution ?
     ? ...

Askaris:
Je comprends que tu te sois associé à Ionah, vous avez la même manière analytique de penser les choses. C'est un gage d'efficacité. Mais avez-vous les données suffisantes à votre computation ?
J'ai longtemps réfléchi à la question et je ne prétends pas avoir trouvé d'explication définitive et assurée.

Dune est-il susceptible d'intéresser un large public ? Je ne le crois pas. Pour une raison simple : nous ne bénéficions plus actuellement des synergies induites par la sortie simultanée de plusieurs médias (intermédialité). Cette situation a existé à la fin des 90s/début du millénaire : livres de KJA (1999-...), miniséries, jeux vidéos etc. C'était une configuration exceptionnelle aidée par le développement spectaculaire du net et des réseaux de fans (newsgroups Yahoo! & altfan/listes de discussion/premiers sites et forums/Amazon etc).

Cette situation peut revenir si un film se décide à sortir. Mais si rien n'arrivait ? Il faut bien comprendre que le fandom dunien francophone se retrouve dans la situation antérieure à la seconde moitié des 90s.

Dans ces conditions, ne vous y trompez pas, c'est une clientèle très largement littéraire qui vous occupera. Les jeux duniens, malgré les mods et autres tentatives de les faire (sur-)vivre appartiennent de plus en plus au musée de l'informatique. La décadence lente du forum de Fed2K, naguère si brillant (le plus brillant du Dunivers), illustre suffisamment cette tendance.

Voilà pour le "média de référence". Je crois que le projet centré autour de la blogosphère SF et les réseaux sociaux y répond.

FH ou KJA ? Chacun sait mon prisme militant. Personne n'a jamais réussi à prouver l'existence d'un public rakien attaché à KJA. Voyez les topics ouverts, les questions des nouveaux (ceux qui ne dépassent pas 10 ou 30 posts) ... ça me semble clair. Il faut manifester quelque aveuglement à nier ce fait. KJA fait (encore) l'actualité, mais fait-il le public ? J'en doute.

Reste la question de l'activité. À quoi sert-il de prétendre que DAR compte 330 membres ? Ce chiffre est surréaliste. Si l'on croit la théorie du 1/10/89, il devrait y  avoir, bon an, mal an, une trentaine de posteurs actifs... Dois-je commenter ? J'ai déjà les chevilles qui enflent, je ne voudrais pas qu'elles éclatent...

En vérité, comparons ce qui est comparable. DAR, c'est 330 membres et 30000 messages en 8 ans (je simplifie grossièrement les chiffres). Jacurutu c'est 570 membres et ...120000 messages en 5 ans ! TAU c'est 75 membres (en 5 ans) et autant de messages que DAR ! Dune Italia c'est 1800 membres et 70000 messages en 14 ans !

Le nombre de membres est donc une donnée absolument non significative. L'essentiel est d'avoir des membres qui postent.

Peut-on profiler un "posteur" et le différencier d'un lurker ?
_ quoi qu'en dise Ghanima & Filo, je continue à penser que la vie de couple, les enfants et le salariat sont un frein naturel à la participation régulière à un forum ;
_ je parle de participation "régulière" parce que c'est la seule qui entraîne la vie dans un forum : quant mait, Il Barone et moi nous engageons un débat, ça dure, ça attire des gens, et parfois ça pousse les participants "occasionnels" (souvent des Anciens) à mettre leur grain de sel ;
_ a contrario, Otheym (ou Leto) est représentatif du "posteur occasionnel" : des posts courts, intelligents, que j'apprécie ... mais qui n'entraînent pas de débats faute de relance ;
_ ce "participant régulier" peut être très "dunement" érudit comme Il Barone, c'est-à-dire très avancé dans sa connaissance du Cycle, ou peut être engagé dans la découverte ou les premières relectures du Cycle comme Mait : on ne peut donc pas profiler sur l'âge, la fréquentation de la SF, le bagage académique ou je ne sais quel critère socio-économique.

Le passé nous aide-t-il à mieux comprendre le présent ? Ionah avait dressé des statistiques. Je me souviens avoir comparé les principaux posteurs des années 2004-2006 aux dates d'anniversaire sur CR : les choses étaient plutôt nettes. Une majorité de jeunes gens, souvent étudiants. Me sortir 2 ou 3 exceptions sans remettre les stats en contexte n'est pas intellectuellement pertinent.

Voilà vous l'avez votre portrait-robot (à mon avis).



Je pense qu'il y a aussi une niche à creuser du côté des grands fans SF type Gromovar ou Guillaume Stellaire. D'ailleurs, posez-vous la question 2 minutes : il y a de grands fans duniens sur le Cafard cosmique, actuSF, CultureSF, BDFI ... et FB ! .Des Marc, des Le Navire, des MF... bref, des gens qui pourraient me rabaisser le caquet ^^ Pourquoi ne sont-ils pas ici ?
Et quid de ces grands duniens expatriés dans les forums anglo-saxons : Lotek, Rakis, Rymoah (italien et francophone) et j'en oublie ...

Je les ai souvent prié de rejoindre cette maison. Devinez leurs réponses.

Filo:
Je suis entièrement d'accord avec la totalité du post d'Askaris (et même et surtout sur la vie de couple, famille et boulot).
Sauf qu'il faut ajouter les posts de CR, ou au moins une grosse partie, qui allait  (encore en harmonie) avec le reste lors de la période faste, et qui grossit considérablement tout de même le volume de posts indiqué ci-dessus (sans compter un grand nombre de post comptabilisé sur les forums ancêtres de DàR).
Force est de constater que le plus gros des posts de DàR s'est fait sur les deux premières années, lorsque nous le construisions à force de débat nouveaux, d'actualité à critiquer, d'animations comme l'atelier Fanfic ou critiques ou traductions. Nous étions assez impliqués, passionnés, et même quelques-uns présents et actifs sur Fed2K avec Otheym, Leto et moi-même, et nous en parlions aussi, nous nous rencontrions, nous nous découvrions, opposant nos points de vue, nous ralliions un jeune lectorat venant du public ciné et jeux sans même aller les chercher...

Aujourd'hui en effet, un nouveau film ferait du bien dans le même genre d'élan.
À défaut, il reste effectivement le recrutement par promotion/sollicitation (ce que je n'ai jamais aimé personnellement, mais je ne suis pas contre), sur d'autres communautés et par les réseaux sociaux, et les cibles risquent de tourner autour du lectorat papier. Hélas, ce lectorat est de plus en plus pourri et faussé par les "produits" de KJA & BH.
En tout cas, une étude de marché me paraît difficile à faire, mais laissons les spécialistes s'en occuper.

MESSIAH:
Tant qu'on en est à l'analyse, je me demande justement quel public un film fatalement blockbusterisé amènerait comme nouveaux membres...?
Quelles aspirations duniennes ? Littéraires ? Orthodoxes ? Kevinistes ? Les deux ?
Un film serait sans doute accompagné de comics, jeux vidéos et autre merchandising, on aurait donc des fans du film et des Bds, du film et des figurines, etc...
Toutes ces catégories ne rentreraient pas dans les mêmes classes d'âge...cela colore fatalement le ton d'un forum...

Seti:
Il me semble que cette discussion, nous l'avons, vous l'avez, et d'autres l'ont eue précédemment... Il est clair que DàR tourne en rond, creuse son trou, mais comment peut-il en être autrement ?! La raison d'être de ce forum est spécifique, pointue, et probablement élitiste. La clientèle potentielle est donc clairsemée. Pas de nouveauté autour du monde Dunien, j'entends "grand public", donc celui-ci n'a pas eu accès à sa vulgarisation, comme d'autres l'ont eue (le SdA par exemple). De nombreux sujets ont été traités, dans les profondeurs, que reste t-il qu'il ne l'ait pas été ?! Les tentatives de relances s'essoufflent vite, par le sentiment de déjà vu pour certains ou le manque de connaissances pour d'autres. Que dire des sempiternelles querelles qui ne profitent pas non plus au pouvoir magnétique de ce forum, des éventuels nouveaux membres potentiels pouvant être refroidis par l'ambiance...
Certains membres ont donné naissance à DàR, d'autres s'y sont ajoutés et l'ont élevé au rang de référence francophone, les derniers ont assuré sa survie. Arrivé en haut de la montagne, la vue est belle, mais la descente devient inéluctable. Restent des belles images, des souvenirs à parcourir avec plaisir. La motivation n'est plus là, l'envie disparait, qui sait pour revenir afin d'en gravir une plus belle encore. DàR est pour moi cela, un musée du souvenir, un lieu de contemplation de la culture dunienne, un puit inestimable de savoir où tout le monde peut venir s'abreuver. 
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique