Autres > la Colonne Morris du Sietch

Concordance dunienne sur DAR : débat

(1/7) > >>

Anudar:
Bonjour à tous,

Ainsi que je l'ai annoncé sur le sujet de la newsletter, et invité par Leto à le faire, j'ouvre le sujet relatif au débat sur la Concordance et au rôle que DAR pourrait, voire devrait, avoir à jouer dans ce projet. Avant de lancer le débat, voici quelques prérequis...

Aska est à l'origine du projet Concordance : un ensemble d'outils destinés à une compréhension globale de Dune en tant qu'oeuvre littéraire et source d'inspiration artistique (qu'il me corrige si je me trompe). Destiné à un public de lecteurs érudits ou non, c'est un projet d'une immense ampleur, qui nécessite un certain nombre de participants connaisseurs de Dune, de ses suites et de ses produits dérivés. A la suite de dissensions sur lesquelles je ne m'attarderai pas, DAR a vu s'éloigner Aska qui a commencé son travail sur une autre plate-forme, une plate-forme anglophone.

Par ailleurs, le projet moteur de DAR, celui de la traduction de l'Encyclopédie de Dune, a vu se terminer ces jours-ci une première phase, celle de la traduction brute, grâce aux efforts d'Icarus, en particulier. La deuxième phase, à savoir le chantier de relecture, se trouve devant nous, et c'est une phase très importante, mais on ne doit pas négliger le fait qu'en terme de création de contenu nouveau, cette phase n'apportera pas grand-chose à notre forum, surtout dans la mesure où la section "DE" est d'accès semi-protégé. Or, en l'absence de contenu nouveau produit, DAR ne pourra pas générer de nouveaux échanges, et donc attirer de nouveaux membres, et donc assurer sa propre survie.

C'est à ce stade que je souhaite ouvrir le débat. Pour moi, si DAR choisit de ne garder que le seul projet DE comme "moteur de création de contenu", la situation actuelle où le forum est dans un état de calme plus ou moins plat va perdurer, avec peut-être de rares incidents comme on a pu en voir cet Eté où les gens questionnent l'apathie des uns et des autres sans aucun effet. A terme, DAR va se retrouver dans une situation comparable à celle du Cafard Cosmique, à savoir celle d'une fossilisation... Il faut donc trouver un deuxième projet permettant d'assurer de la création de contenu sur DAR, pour que la vie du forum se poursuive au-delà du projet DE. A ce titre la Concordance dunienne est la meilleure chose qui pourrait arriver à DAR.

J'aimerais donc que les utilisateurs du forum viennent donner leur avis, que tout le monde s'exprime avant, peut-être, de voter (selon une méthodologie à déterminier) : voudriez-vous que DAR joue son rôle dans la construction de la Concordance dunienne ? Et quelles sont vos raisons pour le vouloir, ou ne pas le vouloir ?

Askaris:

--- Citation de: Anudar le mars 04, 2011, 09:19:45 pm ---Bonjour à tous,

Ainsi que je l'ai annoncé sur le sujet de la newsletter, et invité par Leto à le faire, j'ouvre le sujet relatif au débat sur la Concordance et au rôle que DAR pourrait, voire devrait, avoir à jouer dans ce projet. Avant de lancer le débat, voici quelques prérequis...

Aska est à l'origine du projet Concordance : un ensemble d'outils destinés à une compréhension globale de Dune en tant qu'oeuvre littéraire et source d'inspiration artistique (qu'il me corrige si je me trompe). Destiné à un public de lecteurs érudits ou non, c'est un projet d'une immense ampleur, qui nécessite un certain nombre de participants connaisseurs de Dune, de ses suites et de ses produits dérivés. A la suite de dissensions sur lesquelles je ne m'attarderai pas, DAR a vu s'éloigner Aska qui a commencé son travail sur une autre plate-forme, une plate-forme anglophone.

Par ailleurs, le projet moteur de DAR, celui de la traduction de l'Encyclopédie de Dune, a vu se terminer ces jours-ci une première phase, celle de la traduction brute, grâce aux efforts d'Icarus, en particulier. La deuxième phase, à savoir le chantier de relecture, se trouve devant nous, et c'est une phase très importante, mais on ne doit pas négliger le fait qu'en terme de création de contenu nouveau, cette phase n'apportera pas grand-chose à notre forum, surtout dans la mesure où la section "DE" est d'accès semi-protégé. Or, en l'absence de contenu nouveau produit, DAR ne pourra pas générer de nouveaux échanges, et donc attirer de nouveaux membres, et donc assurer sa propre survie.

C'est à ce stade que je souhaite ouvrir le débat. Pour moi, si DAR choisit de ne garder que le seul projet DE comme "moteur de création de contenu", la situation actuelle où le forum est dans un état de calme plus ou moins plat va perdurer, avec peut-être de rares incidents comme on a pu en voir cet Eté où les gens questionnent l'apathie des uns et des autres sans aucun effet. A terme, DAR va se retrouver dans une situation comparable à celle du Cafard Cosmique, à savoir celle d'une fossilisation... Il faut donc trouver un deuxième projet permettant d'assurer de la création de contenu sur DAR, pour que la vie du forum se poursuive au-delà du projet DE. A ce titre la Concordance dunienne est la meilleure chose qui pourrait arriver à DAR.

J'aimerais donc que les utilisateurs du forum viennent donner leur avis, que tout le monde s'exprime avant, peut-être, de voter (selon une méthodologie à déterminier) : voudriez-vous que DAR joue son rôle dans la construction de la Concordance dunienne ? Et quelles sont vos raisons pour le vouloir, ou ne pas le vouloir ?

--- Fin de citation ---

Merci Anudar d'avoir lancé le sujet. Je ne sais pas s'il trouvera beaucoup d'interlocuteurs mais il n'est peut être pas inutile de relancer ce débat en public, à un moment si particulier pour DàR qui affronte, de nouveau, une inquiétante désaffection.

La Concordance c'est quoi ? Ce sont plusieurs projets autonomes qui visent à une meilleure compréhension du Cycle, tant du point de vue interne à la fiction (à la manière de la DE) que de celui de l'histoire générale de la science-fiction (par exemple l'usage de l'empire galactique chez Asimov et Herbert).
Cette double ambition exigeait préalablement de construire une base de données bibliographiques faisant le point sur la documentation disponible. Cette phase est en cours sur le forum de la Lampadas Library hébergé par la communauté des Orthodox Herbertarians. Projet terriblement laborieux mais qui commence enfin à prendre forme. Ce forum est doublé d'un forum secret Dar-es-Balat faisant lien avec les documents numérisés eux-mêmes.
Parallèlement à Lampadas, un autre projet, conduit par un ami cher, vise à rassembler une énorme base textuelle de toutes les fictions duniennes des Herbert (père et fils). Ce projet est très avancé grâce au talent de son concepteur. Nous avons rassemblé des textes en VO comme en VF. Cette base n'est pas qu'un simple dépôt : c'est un instrument de recherche inégalé, de loin supérieur à toutes les fonctionnalités de recherche des eBooks sur le marché.
À terme la recherche booléénne fera place à des thesaurii hiérarchiques et des ontologies (grâce à l'adoption de l'XML). Mais avant de faire ce saut, il nous faut corriger nos fichiers, puis harmoniser les découpages (veiller à ce qu'un passage en VO corresponde à sa traduction en VF). Voilà un chantier collectif où il n'est pas besoin d'être un grand génie de la linguistique pour aider. Pensez à une chose : à raison d'1 épigraphe par semaine (et au moins 3 relecteurs), il faudrait une dizaine de mois pour achever le texte bilingue de Dune. Ce projet a déjà son interface américaine. Il peut trouver sur DàR son pendant francophone.
Ce chantier est prolongé par l'automatisation de certaines taches que nous accomplissons sur DàR de manière artisanale : construire des index, nourrir une mémoire de traduction ... Bref, développer une sorte de dictionnaire bilingue Demuth-ABADIA. Toutes ces étapes sont documentées et emploient des logiciels libres (puisque c'est souvent au sein des départements de linguistique qu'on a commencé à développer les techniques de fouille de texte et de recherche en texte intégral). Vous comprenez, j'imagine, l'intérêt de ce chantier pour la correction de la traduction de la DE.
Faisons le point :
* nous avons d'une part une "bibliographie-bibliothèque" riche d'analyses et d'angles d'attaque ;
* nous avons par ailleurs un texte bilingue, versifié, balisé et rattaché à un véritable petit dictionnaire de traduction.
Ces deux chantiers nous fournissent les briques de la Concordance : à la fois dictionnaire (entrée=Graben), encyclopédie (entrée=Institutions Impériales), concordance proprement dite (53 occurrences pour "ridge"...) et livre d'histoire (de quoi s'est inspiré Scoenherr en 1963 pour dessiner ses thopters ?).
Il reste alors à articuler tous ces éléments d'information, relire le Cycle et analyser les articles de Lampadas. Et de cela pourra surgir une entreprise réellement innovante. Une sorte de méta-encyclopédie avec des articles dont une partie serait fictionnelle, l'autre attachée à la SF. Un travail systématique de comparaison entre FH, la DE et KJA. Un moyen unique de discerner le bon grain de l'ivrée tout en s'amusant, tout en développant un argumentaire à plusieurs niveaux (de la description d'un brilleur à l'hyperlien sur ce type de technologie en SF ou dans le monde réel en passant par les effets spéciaux dans les films etc.).

Tout n'a pas vocation à surgir sur DàR, hic et nunc, mais je crois que chacun peut comprendre le cheminement pratique de ces projets autonomes et leur convergence. Les compétences sont là. La détermination aussi. Il suffit de sauter le pas.

EDIT : rendons à Guy ABADIA la paternité de la traduction des derniers volumes du Cycle (et remercions Claude AZIZA pour sa commode petite Encyclopédie de poche de la SF écrite avec Jacques GOIMARD ... et merci à FILO pour sa lecture attentive)

Filo:
Comme je l'ai maintes fois dit depuis le début (sans jamais le renier), ce projet ambitieux devrait avoir sa place sur DAR, car il s'annonce incontournable pour tout passionné de Dune.
Mais j'ai toujours accompagné cette affirmation de doutes hélas quant à la motivation potentielle des membres de DAR (dont moi) pour y contribuer activement (excepté peut-être quelques personnes se comptant sur les doigts d'une main). Car peu sont encore aussi passionnés ? ou disposent d'assez de temps et de patience ? que vous deux par exemple.
J'espère me tromper, sincèrement.

Quand j'ai découvert Dune dans les années 70, j'étais tellement à fond que j'aurais foncé dans un tel projet, je pense. Il y a encore 6 ans, j'étais prêt à m'investir, déjà moins mais DAR était alors assez actif et émulatoire.
Aujourd'hui, Dune reste une des meilleures lectures de ma vie, mais plus au point de m'y consacrer autant, je suis passé à tellement d'autres choses...
Voilà pour mon cas personnel. Je souhaite que ce ne soit pas le cas de tout le monde et que ce beau projet pourra fleurir sur ce support, car en effet, c'est ce qui pourrait arriver de mieux à DAR.


--- Citation de: J. Lampadas le mars 04, 2011, 10:17:15 pm ---Bref, développer une sorte de dictionnaire bilingue Demuth-Aziza.
--- Fin de citation ---
Cela fait plusieurs fois que je te vois citer cet "Aziza" associé à Demuth, mais je ne vois pas de qui il s'agit.
Ne serait-ce pas Guy Abadia plutôt ?

Matou:
Joseph, je te l'ai déjà dit, tes projets sont grandioses.

Je suis bien sûr d'accord pour héberger sur rakis.be ce que tu pourrais avoir besoin avec un petit (gros, en fait) bémol toutefois.
Mon hébergement m'offre très peu de souplesse:
1 mot de passe pour toute la gestion de rakis.be et un autre pour l'unique base de données MySQL disponible (Oui, DAR et CR utilisent la même DB mais dans des tables séparées).

Comprends bien que je ne veux pas te donner ces 2 mots de passe. Ceci limite donc les possibilités.

Toutefois, tu peux toujours me dire ce qui t'intéresserait (wiki, forum, blog?, ....)

Pour être complet (et sincère), je dois aussi avouer que, tout comme Filo, je ne pourrai pas m'impliquer pleinement: Ces dernier temps, d'autres projets consumment tout mon temps libre.

Elgg:
 ::) ::)
Je vais faire mon boulet galactique, allez, il en faut bien un ! :)

Ce projet de Concordance m'a l'air bien... Compliqué...
Ca semble intéressant, mais je n'ai quand même pas compris de quoi il s'agissait. Je sais que vous en aviez parlé longuement il y a quelques temps, mais j'avoue que j'ai du lire en diagonale certains messages  ;D ;D

Bref, Concordance = base de donnée, jusque-là j'ai suivi, mais après hein...

--- Citation de: Askaris ---La Concordance c'est quoi ? Ce sont plusieurs projets autonomes qui visent à une meilleure compréhension du Cycle

--- Fin de citation ---

Oui !????


Comme Filo, le fanatique de Dune que j'étais à mes débuts s'estompe peu à peu, et je n'ai pas assez de temps libre ni d'organisation pour participer comme il faudrait... J'ai honte, mais bon, je suis sincère sur mes capacités à participer  ;D


--- Citation de: Filo le mars 06, 2011, 02:55:42 am ---Cela fait plusieurs fois que je te vois citer cet "Aziza"

--- Fin de citation ---

L'Aziza, je te veux si tu veux de moi  8) 8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique