L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Le parcour mythologique de Paul Atréïde

<< < (2/3) > >>

faroux:
même si on peut comparer paul à un héros dans dune, que dit tu du précheur dans les enfants de dune, cela n'appartient qu'à dune je pense, comme le disait filo, il est difficile et mal adroit de parler de héros dans dune, c'est ce qui fait que dune est plus que de la science fiction

baron vlad:
j'utilise le mot héros pour désigner le personnage sur qui se concentrent l'histoire et qui fait le parcour que j'ai décrit. Je ne veux pas désigner Paul comme un "bon" qui-a-toujour-raison

décidemment personne n'aime le mot héros ici et peut importe ce qu'il désigne. Mais je comprend moi aussi je suis méfiant envers ce qui ressemble à da manichéïsme

Leto:
De ce côté, Dune (et Paul) me font penser à Candide.
Je m'explique.
Le voyage initiatique de Paul (tout comme celui de Candide) ne consiste pas à les faire changer d'avis sur le monde qui les entoure. Paul part avec comme but de retrouver son trône, volé par le Baron (comme dans Candide : un gros et méchant Baron au nom qui sonne dur). Lorsque Candide part, c'est à la base pour fuire le chateau où il est en danger.
De même quand tu dis que Paul est aidé par Hawat et Gurney, n'oublies pas qu'ils ne le font pas changer d'avis. Ils ne lui donnent que des techniques (Gurney en est même effrayé quand il retrouve Paul). De même lorsque candide retrouve son précepteur et Cunégonde, il ne change pas d'avis ni d'instruction.
Bref, Dune est plus proche de Candide dans cet aspect là que de Star Wars ou du SDA.

Claire:
J'aime pas Voltaire :mrgreen: :?

baron vlad:
j'ai pris star wars une fois en éxemple pour montrer un truc simple et compréhensible, j'ai plus cité d'autres sources assez intellectuels.
Ensuite Candide (même si je ne le connais pas) suis également un parcour initiatique à sa maniére.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique