Les Ateliers de la Communauté > Dune, le Mook / Tout sur Dune

Annonce du NuMook de Dune "Tout sur Dune"

<< < (3/4) > >>

yao:
OK pas de souci, c'est pas bien grave tout ça ^^
Après le livre Tout du Dune, je vois qu'il y aura encore pas mal d'autres textes à lire que ce soit sur le blog ou sur le site "C'est plus que de la SF"  :D :transpi:

AHuluduar:

--- Citation de: Delta Pavonis le octobre 05, 2021, 12:08:24 am ---Dune, une psychanalyse à ciel ouvert , Par Anthony Huard ( psychologue  ) , in Tout sur Dune , pp 280-281.

L’auteur tente un parallèle entre la naissance de Muad’Did et la lente naissance d’un sujet ( son avènement ) sur le divan d’un psychanalyste. Ce que les analystes lacaniens appellent la traversée du fantasme.

La litanie contre la peur schématiserait, un peu, sur le mode conscient et volontaire, ce qui ce passe dans l’inconscient du sujet. Le « Wo es war , soll ich werden » [ Là où il y avait quelque chose d'autre que moi, je dois advenir].

Je ne suis pas convaincu par l’article psychanalysant et rapide d’ A. Huard.
Ce n’est pas une psychanalyse textuelle.

 L’étude de l’apport psychanalytique d’un texte littéraire le dote d’une multitude de sens qui demeurent latents au moment de l’écriture. Plus précisément, le texte littéraire s’avère posséder un inconscient qui est celui de l’auteur qui le crée et du lecteur qui le réécrit. Il est ainsi porteur de désirs et de fantasmes qui cherchent à s’accomplir au moment de l’écriture et puis au moment de la lecture-réécriture qui le transforme en autre texte.

Aujourd’hui d’autres psychanalystes considèrent la lecture des œuvres littéraires comme un jeu de l’esprit, ils ne se prétendent pas possesseurs d’un savoir absolu, mais la lecture leur permet de découvrir la façon dont fonctionne leur psychisme et, comme le soutient André Green, ils sont autant analysés par le texte qu’ils analysent celui-ci.

Dune est un texte immense et multidimensionnel dont les signifiants ne disent rien du seul sujet qui est Frank Herbert lui-même.

--- Fin de citation ---

Bonjour,
Je suis l'auteur de ce texte qui est une proposition de lien en effet entre ce qui permet de traverser son fantasme et passer par son angoisse en psychanalyse et la litanie de la peur.
Il est clair que le format d'une page confére un côté ramassé et dense au texte et à l'analyse proposée.
Comme vous le soulevez, il n'est ici pas question de proposer un savoir absolu mais un rapprochement de pensée. D'autant plus lorsque l'on connaît les accointances de Herbert avec la psychanalyse. Il n'y avait aucun apport psychanalytique dans la version initiale du mook.
Cette analyse formule donc une proposition de rapprochement entre la formule freudienne et la litanie dunienne. C'est une proposition inédite qui éclaire chacune des deux propositions. La litanie et la formule obscure freudienne. C'est ici à mon sens l'intérêt de la littérature, de pouvoir être éclairée et d'éclairer à la fois.
Ici, nulle vocation à être analysé pour ma part. En tant que psychanalyste c'est déjà fait. Mais d'offrir une ouverture de compréhension en éclairant sous un angle inédit une litanie qui conserve son mystère, son énigme, qui est un des domaines de la psychanalyse. Et de pouvoir ainsi, partant de Dune, nous éclairer un bout sur nous-mêmes éventuellement. A bon entendeur, bien entendu :)

Delta Pavonis:

--- Citer --- Bonjour,
Je suis l'auteur de ce texte qui est une proposition de lien en effet entre ce qui permet de traverser son fantasme et passer par son angoisse en psychanalyse et la litanie de la peur.
Il est clair que le format d'une page confére un côté ramassé et dense au texte et à l'analyse proposée.

--- Fin de citation ---

Merci pour vos éclaircissements.

Deux livres du Cycle de Dune peuvent intéresser les analystes et les psychiatres : Les Enfants de Dune et L’Empereur-Dieu de Dune. Dans ces livres Leto II va couvrir son corps de truites des sables. On en appelle à Didier Anzieu et à son célèbre « Moi-peau » pour comprendre comment Leto II va contrôler sa «psychose» et sa vision du monde.

AHuluduar:
Merci pour votre retour. Il y aurait en effet matière à développer les aspects psychanalytiques de Dune, et des chapitres qui le constituent en effet. Pour le passage sur Leto II, ce choix de se recouvrir de truites des sables est intéressant dans ce qu'il lui permet à la fois de contenir et dépasser. Le Moi-peau d'Anzieu peut être convoqué pour éclairer ce passage, mais il demeure que l'on ne contrôle pas si aisément une psychose. Il y aurait à voir comment une constitution à la fois d'une enveloppe et d'une entité dépassant le sujet morcellé de départ parle d'une psychogénèse du sujet lui permettant d'exister.
Il y aurait tant à développer de cette approche qui éclaire par la psychanalyse. Le texte du mook est un proto-essai en quelque sorte. Un point de départ à développer. Et s'il amène des développements j'en suis ravi.

Delta Pavonis:
Sur ce sujet il faut se référer à l’article Marie-Noelle Zeender  - The "Moi-peau" of Leto II in Herbert's Atreides Saga SCIENCE-FICTION  STUDIES,  VOLUME  22  (1998)  p 226 et suivantes.

La théorie du « Moi-peau » pose un parallèle entre la peau (c'est-à-dire « l'enveloppe » qui limite, contient et protège le corps) et ce que Didier Anzieu appelle une « enveloppe psychique », qui remplit une fonction similaire pour le moi.

Alia, Ghanima et Leto II peuvent être vus comme étant des enveloppes contenant des personnalités multiples.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique