L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Les motivations d'Herbert Senior

<< < (3/8) > >>

BasharSublime:
Ouais, bien vu. Et aussi le fait que chaque bouquin traite un aspect particulier cher à chaque auteur (ex : alcool chez Zola avec l'Assomoir, les impératifs politiques chez FH avec Emperor God of Dune pour etre bref)

Filo:
Mmmmmhhh, des comparaisons comme ça, on pourrait en faire des tonnes...

BasharSublime:
Mouais, c sur. Bon ben j'me tais alors :ace_wink:

Otheym-al'fedaykin:
je me demande si c'est en mal ou en bien ce que tu penses filo !

Et puis au moins ca montre un rapport : le père fan de dune, et la fille fan de zola :ace_tongue: !

Filo:
Ce n'était pas méchant, mais je trouve ce parallèlle (très - trop global) avec Zola assez léger, pour ne pas dire mal adapté. On pourrait s'amuser à en faire plein d'aussi approximatifs, comme par exemple, chépas moi,... avec Tolkien, pour la création d'un univers et les affrontements, ou avec les Evangiles, pour la venue d'un messie qui instaure une nouvelle ère et son exclusivité à un peuple précis (moyen-oriental, qui plus est), ou bien avec Terminator, pour le problème de la machine dont il faut juguler le pouvoir, et le rôle d'un adolescent par qui le changement doit arriver, ou bien, tiens (au hasard :ace_wink: ) avec la Juste Parole...  :ace_biggrin:
Sinon, Otheym, Chani était fan de Victor Hugo! non de Zola. Maintenant ça serait plutôt Gabriel Garcia Marquez...

Pour revenir au sujet initial, je dirai que Frank Herbert a eu là l'idée géniale de rassembler quelques thèmes récurrents de la littérature en général en une seule oeuvre, et qu'il a réussi formidablement. Mais plein d'autres l'ont fait, avec certains de ces thèmes ou avec d'autres, et que la liste serait trop longue.
:ace_hapface01:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique