L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?

(1/3) > >>

kwisatz:
Voici un extrait des Enfants de Dune, editoin Pocket, page 421 :
(Il s agit d une conversation entre Leto et Muriz)

"Bien sur, dit Leto. Des enclos. Vous vendez les truites et les vers aux autres planetes."
"Muad dib lui meme l a suggere !"
"Je sais. Mais, loin de Dune, aucune de vos truites, aucun de vos vers ne survit longtemps."
"Pas encore, mais un jour..."
"Pas dans les dix mille annees a venir.", dit Leto. Et il se retourna pour observer le jeu des emotions sur le visage de Muriz. Les questions passaient dans ses yeus, comme de l eau dans le qanat. Ce fils de Muad dib pouvait il vraiment lire l avenir ?


Et en effet, un ver survivra hors de Dune environs 10000 ans apres l accession au trone de Leto2. Dans la Maison des Meres, c est d ailleurs une des ficelles principales de l intrigue...
D ou ma question, est ce que des le debut, Frank Herbert avait prevu de reprendre cela dans une suite ? J avoue avoir ete destabilise quand j ai lu ca, et ca m a fait croire encore plus a la these de SuperString sur le Sentier d Or ( cf : Revue de Presse ), alors que j avias objecte que je doutais que FH ait tout envisage des le debut.
Est ce que vous aussi vous avez remarque des petits details de ce genre, des scenes qui seront expliquees bien plus tard dans le cycle ?

baron vlad:
je pense que frank herbert a repris ce qu'il avait déja écrit mais qu'il n'avait pas prévu la saga de dune à la maison des méres.
Thomas Harris a fait la même chose avec son roman policier "le silence des agneaux".

faroux:
j'avis remarqué cela aussi en le relisant, et en relisant le cycle, il y a plein d'autre exemples de ce genre, mais sur de plus courtes périodes, par exemple, il parlent de qualquechose qui se produit une trentaine de pages après

baron vlad:
il y a des auteurs qui reprennent des détails 2 livres aprés

Dragon_des_Sables:
Il y a aussi le "filet" de Duncan....

Dans les Enfants de Dune, il a une sorte de vision où il voit les jumeaux pris dans un danger terrible...

Et dans la Maison des Mères, c'est le même filet qui lui permet d'apercevoir Marty et Daniel

A ces moments-là, il se demande ce qu'il lui arrive, et si ce ne sont pas les Tleilaxus qui lui ont imposé quelque chose dans son code génétique...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique