Autres > la Colonne Morris du Sietch

Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?

<< < (2/14) > >>

kwisatz:

--- Citation de: "Leto";p="45943" ---
De même, certains disent que le forum devient un "forum de potes". Là encore j'ai envie de dire tant mieux. Sans les gatherings, je n'aurais probablement jamais rencontré quelqu'un comme Filo (avouez que c'eût été dommage :ace_jap:). Et s'ils sont nombreux, c'est qu'on se supporte plutôt bien. Là encore je dis bonne nouvelle : c'est assez rare de trouver une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté (pour une fois qu'un truc sympa marche bien...), pourtant très hétérogène à la base.
De même, je dirais que le "corporatisme" n'est pas de mise ici. J'en veux pour preuve les intégrations (je cite pêle-mêle) de Thufir (qui depuis son premier gathering n'arrête pas de revenir), Ionah, Teentaal, et plus récemment Nar et Eldrick (désolé si j'en oublie d'autres). De même Harkonnen qui est venu lors du gathering parisien alors qu'il est encore tout jeunot.
Un autre problème (soulevé par certains), c'est le nombre d'inscrit sans avoir posté et que notre "corporatisme" empêcherait de poster. Je pense qu'aucune mesure ne fera poster ces gens-là (j'entend par mesure des restrictions sur certains sujets...). Certains sont timides et ne font que lire (même s'ils sont peu nombreux), d'autres recherchent quelquechose de précis qu'ils ne trouvent pas (JDR, CD, jeux, dessins, fonds d'écrans...), d'autres enfin sont peut-être freinés par l'accueil qui peut leur être réservé lorsqu'ils ont le malheur de poster sur un sujet qui existe déjà. Etre accueilli par un message de modération, c'est pas forcément des plus sympathique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter la personne, mais lorsque cette personne arrive, on pourrait au moins prendre le temps de "l'écouter", de lui répondre en lui précisant que ceci a déjà été abordé, etc... plutôt qu'un message sec du type "sujet en doublon avec un tel, merci de poster là-bas. Je supprime ce sujet" -> c'est un peu dur comme accueil.

Donc pour finir sur ce premier point : oui nous sommes devenus (pour certains) amis grâce à ce forum, car c'est un forum ouvert. J'espère donc qu'il pourra le rester.

--- Fin de citation ---


Je suis loin d'être contre le fait que ça devienne un forum de potes, mais je suis pas franchement pour non plus. Les private jokes c'est sympa, mais encore faut-il qu'ils soient compris par tout le monde. Et ceux qui viennent rarement aux gathering (enfin, je parle surtout pour moi) ont parfois l'impression d'être à part. En quelque sorte, il y a un gros noyau, et un certain nombre d'individus qui gravitent autours. Finalement ma crainte principale est qu'à force de trop se voir, il risque de se creuser un fossé avec les autres. Fossé qui finalement n'incite pas vraiment à venir aux gatherings car tout compte fait on a l'impression que ça fait un peu l'incruste, qu'il y aura de nombreux délires qu'on ne comprendra pas, que certaines discussions personnelles ne nous concernent pas du tout ce qui fait qu'on peut s'y sentir mal à l'aise (je précise que ce n'a pas été mon cas à Limoges !!! Mais certaines personnes peuvent le ressentir comme ça ).
En bref, finalement on peut avoir l'impression que le forum ne nous appartient plus vraiment, qu'on est presque de pièces rapportées.

EDIT : Moi aussi je vous aime tous !  :ace_deg:

Leto:

--- Citation de: "kwisatz";p="45978" ---Les private jokes c'est sympa, mais encore faut-il qu'ils soient compris par tout le monde.
--- Fin de citation ---

Certes, mais on peut pas non plus se voir en vrai puis revenir sur le forum comme si rien ne c'était passé. Et puis cela ne dure qu'un temps (sauf pour le ragondin, mais c'est différent), on passe vite à autre chose..


--- Citer ---Et ceux qui viennent rarement aux gathering (enfin, je parle surtout pour moi) ont parfois l'impression d'être à part.
--- Fin de citation ---

Ah?! C'est dommage :( Je pense que c'est aussi une des raisons (pour moi) du "grand" nombre de gathering. Le but étant d'essayer de voir tout le monde au mois une fois.


--- Citer ---En quelque sorte, il y a un gros noyau, et un certain nombre d'individus qui gravitent autours. Finalement ma crainte principale est qu'à force de trop se voir, il risque de se creuser un fossé avec les autres. Fossé qui finalement n'incite pas vraiment à venir aux gatherings car tout compte fait on a l'impression que ça fait un peu l'incruste, qu'il y aura de nombreux délires qu'on ne comprendra pas, que certaines discussions personnelles ne nous concernent pas du tout ce qui fait qu'on peut s'y sentir mal à l'aise (je précise que ce n'a pas été mon cas à Limoges !!! Mais certaines personnes peuvent le ressentir comme ça ).
--- Fin de citation ---

Alors, je tiens à préciser pour tout le monde que les gatherings ne sont pas réservés à un noyau de potes. On peut demander à ceux qui nous ont rejoint dans les derniers gatherings s'ils se sont sentis mal à l'aise? Quant aux délires et discussions personnelles, ce ne sont que des échanges sur l'actualité sur notre vision de voir les choses, etc...
Autre exemple : Faroux n'est pas venu plus souvent que toi (il n'est jamais monté sur Paris -ou alors chez Mac?-), mais ça ne l'a pas empêché de bien s'intégrer. Là encore le gathering me semble être un faux problème.


--- Citer ---En bref, finalement on peut avoir l'impression que le forum ne nous appartient plus vraiment, qu'on est presque de pièces rapportées.

--- Fin de citation ---

 :ace_eek:  Euh.. comment dire... là tu dramatises complètement à mon avis. Chacun apporte sa pierre à l'édifice de DAR.
Et puis une remarque en passant : si on continue à faire des gatherings et à se voir, c'est qu'on s'aime bien (sinon on irait pas, on n'est pas complètement tordus à ce point... hein?). Alors on va pas choisir entre le forum et les gatherings... à mon avis, les gatherings n'ont rien à voir dans le problème "existentiel" du forum...

MacBrides:
Je comprends tout à fait ton point de vu Kwisatz, pour y avoir souvent réfléchit.
En effet, afin que le côté "forum de potes", qui est certes très sympathique (et je suis la 1ere à être contente que le forum, comme le dit Leto, semble devenir "une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté") ne devienne pas un "poids" pour les futurs membres voir même une barrière à leur intégration, nous devons respecter un certain équilibre.
Par exemple (je donne mon avis), je pense que nous devrions éviter trop de private joke en rapport avec les gatherings dans les autres topics, afin que ceux qui ne participent pas ne se sentent pas exclus, ce qui doit être évité à tout pris si nous souhaitons voir les nombres de nos membres augmenter.
De temps en temps c'est une chose mais, lorsque nous revenons d'un gathering, nous avons tendance à nous étaler dans tout les topics, et je trouve que ce n'est pas une bonne chose (d'autant que nous avons créé des topics spécifiques pour les gatherings afin d'éviter cela)

Pour le contenu du forum, l'extension à toutes les oeuvres de FH pourra être mise en discussion, avec l'accord de Ghanima bien sur, mais je ne suis pas personnellement pour. Tous les fans de Dune ne sont pas forcement des fans de l'ensemble de son oeuvre.  
Concernant la division du fourre-tout en 2, je serais plutôt pour. En effet, nous aons tous beaucoup de choses à dire sur pas mal de sujets que l'on pourrait qualifier de sérieux. Le forum est un lieu d'échange donc nous pourrions effectivement favoriser la création d'un fourre tout sérieux et d'un plus "volatil" (j'espère que cela ce dit  :mrgreen: )

Pour ce qu'il reste à dire de Dune et bien je pense effectivement que les nouveaux membres contribueront à alimenter les débats. Je le sais par expérience personnelle. Djoyce lit Dune en ce moment, et me pose pas mal de questions. La dernière fois elle voulait une précision sur ma façon de voir Jessica et cela nous a mené jusqu'au Sentier d'Or et Odrade.... pour vous dire  :D
Les articles de l'encyclopédie sont à mon avis, une bonne source de réflexions. Par exemple Alia, dont nous avons peu parlé. L'article qui lui est consacré est extrêmement intéressant et peu être la base de discussion. Bref, comme beaucoup je pense que le forum est loin d'avoir fini de parler de Dune.

Leto:

--- Citation de: "MacBrides";p="45980" ---Je comprends tout à fait ton point de vu Kwisatz, pour y avoir souvent réfléchit.
--- Fin de citation ---

Je pense qu'on y a tous un peu réfléchi (on en a même parlé avec Filo le week-end dernier). C'est pourquoi j'ai créé ce topic : afin qu'on en parle tranquillement tous ensemble, sans s'énerver.


--- Citer ---
Par exemple (je donne mon avis), je pense que nous devrions éviter trop de private joke en rapport avec les gatherings dans les autres topics, afin que ceux qui ne participent pas ne se sentent pas exclus,
--- Fin de citation ---

A part éventuellement dans le fourre-tout "volatil" (et bien sûr dans les sujets sur les gatherings), je pense que nous avons relativement peu parlé. Quant au chat, il est là pour ça (enfin j'espère) : parler librement de tout et de rien selon l'humeur du moment afin de ne pas encombrer le reste du forum. Je pense donc qu'on peut y parler de tout, librement.


--- Citer ---ce qui doit être évité à tout pris si nous souhaitons voir les nombres de nos membres augmenter.
--- Fin de citation ---

Ce que je vais dire va peut-être vous paraître con, mais bon, c'est la question de base : est-ce ce que nous voulons au final? Bien sûr je suis content de voir de nouvelles têtes, mais le but est-il d'être (je prends un exemple éxagéré, mais c'est voulu) le premier forum francophone sur Dune en terme de membres? A mon avis c'est un beau but, surtout si nous réussissons à garder la qualité qui est la nôtre depuis le début (n'ayons pas peur de nous faire des compliments :roi:) et je veux y contribuer.  

Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec Mac (pour une fois :mrgreen:) sauf, évidemment (bah oui, faut pas rêver non plus :wink:) sur l'extension aux autres oeuvres de FH. Je ne prendrais qu'un exemple : le Cycle "Conscience" (l'autre grosse oeuvre de FH) : en la lisant, j'ai eu l'impression qu'il allait plus loin dans sa réflexion sur l'altérité (évoquée dans Dune avec Alia et plus encore avec Leto). Il y a également les prêtres du psy qui explorent un peu plus le côté religieux de FH. Bref, Dune est pour moi la pierre angulaire de FH mais dont la réflexion s'alimente ou complète celles des autres oeuvres. D'où mon idée..

Tant que j'y suis (c'est pas tous les jours que j'ai autant d'idées), voilà comment je verrais les subdivisions à l'intérieur du forum:
> L'Univers de Dune
>>> Livres et Auteurs
>>> Films, jeux vidéos et autres
>>> Revue de presse
>>> L'Encyclopédie de Dune (toujours cachée au non-membre)

> L'Univers de FH
>>> Le Cycle Conscience
>>> Et l'Homme créa un Dieu (ses autres oeuvres proches de Dune, pour les deux)
>>> Les autres oeuvres

> La Communauté Rakienne
>>> L'atelier d'Ecriture
>>> Les rencontres
>>> Les membres (tant que j'y pense, ce post serait ptet mieux là-bas?)

> Autres
>>> La Boîte à Suggestions
>>> Pendant ce temps là, dans le monde...
>>> Fourre-tout

Sihaya:
Leto tu as l'air en forme en ce moment ! Pour apporter ma pierre à l'édifice : je pense vraiment comme Leto, il a réussi à mettre les bons mots pour exprimer un avis que je partage depuis longtemps. Il est bien difficile de dire que nous avons épuisé tous les sujets de conversation et je ne pense pas que ce soit le cas. Pour ma part ayant lu les livres il y a très longtemps et en pleine adolescence, je pense qu'une relecture pourrait faire évoluer mon avis sur certains sujets, ne serait-ce que sur l'EDD pour lequel une seule lecture n'est pas suffisante je pense.

Pour en venir aux membres, je ne crois pas qu'on puisse dire que cette communauté "de potes" soient fermées, comme le dit Leto, il suffit de demander aux derniers venus lors des gatherings, s'ils se sont intégrés ou non. Pour ma part quand des nouveaux arrivent j'essaye de passer plus de temps avec eux pour apprendre à les connaître, ainsi j'ai pu discuter avec Nar, Harkonnen ou Thufir lors des derniers gatherings. Et même toi Kwisatz, tu n'as pas été mis de côté à Limoges alors que les autres (hormis Sunh) se connaissaient depuis 6 mois.
Quant aux membres fantômes (ceux qui ne postent pas), ils ont certainement leurs raisons qui sont loin d'être dûes à ce forum uniquement. Pour prendre un exemple concret : Paul inscrit depuis un an n'avait posté qu'une fois et il s'y est mis récemment... les raisons de son inactivité n'avait rien à voir avec nous.

 :ace_wink:  :!: J'ai édité Leto ! Faut pas y voir un lapsus juste que je regarde la télé en tapant !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique