de Dune à Rakis - Forum Duniversel Francophone

L'Univers de Dune => Cycle de Dune par Frank Herbert => Discussion démarrée par: Jeremy Leto II le juin 25, 2021, 12:30:19 pm

Titre: Effet de l'epice
Posté par: Jeremy Leto II le juin 25, 2021, 12:30:19 pm
Bonjuour a tous,

J'ai une question concernant l'epice, pourquoi les membres de la guilde changent ils de forme a cause de l'epice alors que des Fremens sont souvent expose a la meme quantite d'epice mais eux ne changent pas de forme?
Titre: Re : Effet de l'epice
Posté par: Anudar le juin 25, 2021, 01:16:23 pm
Hello et bienvenue ici ! N'hésite pas à te présenter sur le sujet adapté (dans "La Foire aux gholas")...

J'ai envie de dire que les Fremen consomment essentiellement l'Epice par l'alimentation, alors que les Navigateurs sont réputés vivre dans le gaz orange saturé d'Epice. Les doses absorbées ne sont pas du tout les mêmes : cela doit expliquer le côté mutagène du gaz orange, par opposition à l'Epice-condiment...
Titre: Re : Effet de l'epice
Posté par: Jeremy Leto II le juin 25, 2021, 07:27:55 pm
Merci beaucoup pour ta reponse!!

Titre: Re : Effet de l'epice
Posté par: Delta Pavonis le octobre 06, 2021, 07:09:46 pm
  Voir ce que Fabrice Chemla a écrit dans Tout sur Dune et ici : https://lejournal.cnrs.fr/articles/dune-anatomie-de-lepice?fbclid=IwAR105mgu95h4NlKrQ-8_KCdHTZsT8J8MpGPbzMP0Q9Zqg1wcw8YuWDuHSRY

  Et sur Youtube Dune et Arrakis par trois scientifiques : https://youtu.be/2GWWEgzNpmU
Titre: Re : Effet de l'epice
Posté par: ionah le octobre 19, 2021, 09:30:18 pm
pourquoi les membres de la guilde changent ils de forme a cause de l'epice alors que des Fremens sont souvent expose a la meme quantite d'epice mais eux ne changent pas de forme?

Je pense qu'il y a dans la question même un biais.
Les Navigateurs de la Guilde et les Fremen consomment-ils vraiment la même quantité d'épice ?

cela va être assez difficile à démontrer au millilitre ou milligrame près mais il me vient à l'esprit deux indices (non exhaustifs)
 - la couleurs des yeux des Navigateurs à la fin du roman Dune
 - la façon dont Eldric évolue dans un bocal saturé de gaz et ingurgite des pastilles d'épice

Selon ma lecture du texte, les Fremen évoluent dans un environnement qui 'transpire' l'épice et qui va laisser une marque sur les corps (les yeux de l'Ibad). C'est une des remarques que fait de Paul lors de la fuite dans le désert.
Mais hormis lors des tau, la consommation 'alimentaire' de Mélange semble être 'homéopathique', là où les Navigateurs semblent 'être sous perfusion' (pour parler simplement)
Titre: Re : Effet de l'epice
Posté par: Il Barone le octobre 20, 2021, 11:07:23 am
Après avoir lu : Dune - exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers (https://www.amazon.fr/gp/product/B08LDFM9JM/) actuellement sur ma table de nuit.

Nos scientifiques ont dénombré trois effet généraux à l'épice : Les bénéfices médicaux, la prescience, la transe chamanique. Les scientifiques de cet intéressant ouvrage en détaillent même quelques composant probables en se basant sur les descriptions faite par Frank Herbert

Faisons rapidement le tour de ces effets :

Les bénéfices médicaux permettraient d'initier la réjuvénation de cellules disparaissant ou se modifiant avec l'âge. Selon les scientifiques de l'ouvrage, l'odeur de cannelle serait l'indicateur les mettant sur la voie du type de composition chimique concernée (si vous voulez savoir laquelle, je vous conseille d'acheter ce livre).

La prescience serait initiée à la fois par l'amélioration des performances neurales due à la réjuvénation de la chimie du cerveau, mais également par les effets psychotropes plus ou moins importants induit par l'épice. L'étendue et la nature de cette prescience serait influencée par les modalités de prise du produit (en quantité ou en forme chimique). La forme de cette prescience peut être la création d'une abstraction mathématique mise en application pour le transport spatio-temporel par les navigateurs. Pour le Kwisatz Haderach c'est une exploration de l'arbre des possible afin de déterminer le chemin vers un futur désirable (ou plutôt préférable). Cet effet permet donc à celui qui en bénéficie de pouvoir voyager mentalement dans le temps (dans le passé et l'avenir) 

La transe chamanique (par exemple de l'Orgie Tau) serait due aux effets psychotropes inhérents au produit. Amélioré ensuite par des processus chimiques (l'agonie du ver et sa conversion par une révérende mère). Cette transe peut donner à celui qui la subit l'accès à une mémoire seconde (probablement génétique) lui permettant d’accéder au passé de sa lignée. Couplé aux effets de prescience induits par le produit, le chamane peut aussi accéder à des images du futur sans pouvoir les maîtriser. Le Kwisatz Haderach serait le seul pouvant visualiser les diverses possibilités future, les comparer avec le passé pour déterminer un chemin à suivre (le court chemin, le sentier d'or...). Il n'est plus seulement un spectateur de l'écoulement du temps, mais bel et bien le pilote qui doit conduire l'humanité vers son évolution.

Même si les deux derniers effets semblent équivalents ou très liés l'un avec l'autre, il sont pourtant différents car Paul (et ensuite Leto II) peuvent accéder à la prescience sans être forcément plongés en état de transe. Ou alors la transe aurait des effets des effets neurologiques à long terme (comme ces trips qui ne finissent jamais).