Auteur Sujet: La génétique dans "Dune"  (Lu 10611 fois)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
La génétique dans "Dune"
« le: octobre 13, 2021, 08:51:19 pm »
Comme je le montrais dans mon article commis pour le compte d'ActuSF il y a quelques années, Dune est avant tout un roman de science-fiction... et pour me plagier moi-même, au sein de ce roman la génétique représente un continent. Le Kwisatz Haderach est le produit d'un programme de sélection génétique et le Bene Gesserit, suite à la bataille d'Arrakeen et à la victoire de Paul Atréides, passe environ cinq millénaires (et autant de volumes pour Frank Herbert) à gérer les retombées de la bombe par lui-même amorcée. Par ailleurs, les Tleilaxu disputent volontiers au Bene Gesserit le monopole des manipulations génétiques, leurs talents propres consistant surtout à produire des chimères voire à réanimer des morts - le second usage étant utilisé peut-être jusqu'à la corde par l'auteur de Dune.

Or, jamais Frank ne parle d'ADN au long du Cycle : certes, cette expression apparaît dans la continuation par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, mais pas dans l'oeuvre originale.

La démonstration du statut de l'ADN comme support chimique de l'hérédité remonte à 1952, soit donc onze ans avant la première publication de Dune dans Analog. A l'époque, Frank Herbert est écrivain à temps partiel et journaliste le reste du temps : deux raisons pour lui de se documenter, d'autant plus qu'il échangeait littérairement avec d'autres auteurs de SF tels que Poul Anderson. Il est très improbable qu'il ait ignoré l'existence de l'ADN : on rappelle que les armes-laser font partie de Dune, alors que le premier maser est mis au point... en 1953. La question se pose donc de savoir pour quelle raison Frank a choisi de parler de génétique... sans parler d'ADN.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #1 le: octobre 14, 2021, 04:05:29 pm »
J'avoue que ma dernière relecture de Dune date un peu (mais j'ai décidé d'y remédier très prochainement, dès que j'aurais fini les quelques bouquins essentiels qui se sont empilés sur ma table de chevet...), de même que mes dernières leçons de génétique qui datent de mon passage à la fac...

Je n'ai pas d'explication magique pour l'absence du terme "ADN" dans Dune, et je ne sais pas pourquoi il y aurait plus "chair" à la place...

Ceci étant dit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'ADN est contenu dans le noyau des cellules, me semble-t-il...
Cela dit dans une cellule, il n'y a pas que le noyau (au moins, avec "chair", on prend tout... ^^'), pas que l'ADN classique non plus. Les mitochondries abritent l'ADN mitochondrial (ou ADNmt), qui a la particularité intéressante d'être transmis par votre mère. Et sa mère avant elle. Bref, on a tous l'ADNmt de nos aïeules.
De là à faire un parallèle avec une habileté Bene Gesserit de libérer les mémoires secondes des ancêtres féminines, je ne sais pas, je n'ai pas vraiment réfléchi à la question plus que ça...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #2 le: octobre 14, 2021, 10:04:11 pm »
Si le rôle de l'ADN dans l'hérédité était suspecté depuis les années 30, la démonstration définitive est faite en 1952 (transfert horizontal d'ADN). L'origine endosymbiotique des mitochondries (comme celle des plastes chez les êtres vivants qui en possèdent, tels que les végétaux) n'est plus une hypothèse mais un fait à présent démontré par l'étude précise des génomes mitochondriaux (qui sont de type eubactérien).

La génétique dans Dune ignore l'ADN : pour moi, cela tient de l'intention de la part de Frank Herbert. La mémoire génétique - celle des Révérendes Mères comme celle des gholas éveillés - semble difficile à justifier si on la suppose liée à l'ADN, en réalité : la moitié du patrimoine génétique d'une Révérende Mère provient de son père et dans ces conditions, comment expliquer qu'elle n'ait accès qu'à sa mémoire seconde en lignée maternelle ? Cela ressemble en effet à une hérédité mitochondriale... Par ailleurs, la mémoire du ghola éveillé - telle que celle du dernier Duncan Idaho dans Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères - est liée à la chair : ce dernier ghola est une mosaïque cellulaire de tous ses prédécesseurs. Or les différences entre les versions successives des gholas Duncan sont faibles, puisque tous répondent identiquement au stimulus éveillant leur mémoire génétique (à savoir, l'ordre de tuer un être cher).

Mon hypothèse est que Frank Herbert n'appréciait pas les possibilités offertes par la molécule d'ADN dans le cadre de son projet littéraire. Je pense qu'il était plutôt séduit par le concept de plasme ("matière" biologique) présent dans les termes "cytoplasme", "hyaloplasme"... voire dans l'expression "plasme germinatif", la lignée germinale s'individualisant de façon précoce au cours du développement embryonnaire. Pour moi, Frank pariait sur l'existence d'un "plasme-mémoire" au sein des cellules vivantes, que les pouvoirs de la Révérende Mère, d'un ghola éveillé ou du Kwisatz Haderach auraient été capables d'activer. Je crois que les découvertes récentes sur l'impact d'un traumatisme à plusieurs générations de distance l'auraient fasciné, en ce sens qu'il y aurait trouvé une confirmation de ses propres idées.

Quant à savoir comment il pouvait expliquer que la mémoire seconde du KH puisse être absolue (lignée maternelle et paternelle) quand celle de la Révérende Mère est linéaire, je me le demande encore...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #3 le: octobre 16, 2021, 11:31:19 am »
Attention, je n'ai pas dit que Frank Herbert était un visionnaire et avait imaginé avant tout le monde des hypothèses finalement vérifiées. Il existe des observations récemment faites chez l'animal montrant que dans certains cas, certains traumatismes laissent des traces à plusieurs générations de distance - et ce sans l'intervention d'une quelconque forme de culture ou d'apprentissage - mais on est très loin de la mémoire seconde à laquelle Frank rêvait.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #4 le: octobre 18, 2021, 09:52:23 am »
Peut-être parce que l'ADN est l'avatar "matériel" de l'héritage génétique et que Frank pensait peut-être (comme votre serviteur) que l'ADN n'explique pas tout. Dans ce sens "l'épigénétique" est effectivement une piste, mais je pense qu'elle n'est pas la seul composante exotique définissant un individu. Je n'utiliserais pas le terme d'âme, pour ne pas être confondu avec un mystique. La science et la mécanique quantique n'expliquent pas encore tout.

Lorsque le Bene Gesserit entame son projet de Kwisatz Haderach, personne ne sait quel est réellement son objectif.

Certes Frank Herbert explique cet objectif par la voix de l'une de ses représentante, mais dit-il pour autant la vérité au lecteur ? Ce ne serait pas la seule fois ou Frank ment. Cette représentante sait-elle, réellement ce qu'est ce projet ?

Le projet du Bene Gesserit est peut-être la reconstitution/rejuvénation d'une lignée (les Atrides). Quitte à initier une étude du passé pour servir à des projets futurs, autant le faire avec un individu qui peut remonter jusqu'à l'antiquité.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #5 le: octobre 18, 2021, 10:09:57 am »
Le projet du Bene Gesserit est peut-être la reconstitution/rejuvénation d'une lignée (les Atrides). Quitte à initier une étude du passé pour servir à des projets futurs, autant le faire avec un individu qui peut remonter jusqu'à l'antiquité.

Mais dans ce cas pourquoi les Atrides en particulier ? Car si l'on admet qu'une lignée aussi antique ait pu se perpétuer jusqu'à ce futur très lointain où se passe Dune, pourquoi n'y aurait-il pas d'autre(s) lignée(s) au moins aussi antique(s), sinon plus, qui ai(en)t été préservée(s) ? En tout cas, de mémoire, il (Frank) ne parle que des Atrides (en tant que lignée ancienne).
Je pense que le côté lignée maudite par les dieux a joué un peu. Une lignée antique maudite, ça fait classe comme matériau de départ, et au moins il y a une bonne explication de base pour expliquer leur déchéance au début de l'histoire (en plus des complots politiques et tout. Une petite vengeance divine suggérée en arrière-plan, ça rajoute une couche de malheur/malchance à l'ensemble).
Il aurait pu choisir les Néréides, les Achilléides, les... Ulysséides (?)... Enfin, il avait l'embarras du choix, les héros antiques grecs ne manquent pas...
« Modifié: octobre 18, 2021, 10:40:32 am par Elgg »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #6 le: octobre 18, 2021, 05:29:41 pm »
Toute lignée remonte jusqu'à l'Antiquité voire même jusqu'à l'origine première de la vie. On postule l'existence d'un organisme désigné par l'acronyme LUCA (Last Universal Common Ancestor) : cet organisme, qui n'est pas la première forme de vie sur Terre, est l'ancêtre commun à toutes les formes de vie actuelles. La notion de phylogénie est montée en puissance depuis quelques décennies, en lien avec les progrès - ironiquement - de l'informatique et je pense que Frank Herbert aurait eu beaucoup à dire à ce sujet, en particulier quant à l'application de la bioinformatique à la génétique des populations humaines et donc à leur histoire.

Pourquoi les Atr(é)ides ? Le lien avec l'épopée homérique antique est évident et l'on rappellera que l'ascension de Rome a été marquée par l'invention d'une épopée nationale à savoir L'Enéide, qui constituait ni plus ni moins qu'une séquelle à L'Iliade. Ronsard lui-même a tenté de donner une suite française à cette même épopée : il y était question d'un certain Francus, prince troyen exilé censé être à l'origine de la dynastie capétienne et donc du roi Henri II, protecteur du poète en question ! Je pense que Frank Herbert a considéré que c'était une façon confortable d'ancrer sa tragédie future dans un terreau dont la fertilité n'était pas à démontrer... terreau faisant par ailleurs partie de la culture générale mondiale.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #7 le: octobre 19, 2021, 10:17:09 am »
le choix des Atrides, c'est un peu le Shakespeare qui sommeille en Frank Herbert. Une famille historique au destin tragique. Comme celui du duc Leto Atréides dont le prénom semble faire référence à la mère d'Apollon (Paul) et Artémis (Alia), Léto/Latone, qui est poursuivit par le serpent Python et s'exile sur l'île d'Ortygie/Délos. Comme une sorte de double pont avec la Grèce antique. Et dans le roman, Léto refuserait l'exil et ferait face à Python... Alors le duc est-il une sorte de transgenre d'avant l'heure ? hmmmm....

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #8 le: novembre 02, 2021, 04:57:28 pm »
le choix des Atrides, c'est un peu le Shakespeare qui sommeille en Frank Herbert.

Tu as tellement raison. Et c'est ce coté shakespearien qui me manque totalement dans le film de Denis Villeneuve


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : La génétique dans "Dune"
« Réponse #9 le: novembre 15, 2021, 08:11:00 am »
Il est d'ailleurs intéressant, à ce sujet, de constater que les auteurs de la Dune Encyclopaedia ont bien senti la nécessité - pour mieux faire le pont entre les Atrides de l'épopée homérique et les Atréides de l'épopée herbertienne - de montrer l'évolution de cette famille au fil des âges. Ainsi leur article sur la Maison des Atréides recelait quelques idées croustillantes...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.