Auteur Sujet: Les romans moins connus de Frank Herbert  (Lu 29450 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Les romans moins connus de Frank Herbert
« le: août 12, 2005, 01:52:42 pm »
Otheym avait ouvert un topic  à propos du "Dragon sous la mer", et je voulais parler à Faroux de "La mort blanche".
Il y aura l'occasion je pense d'évoquer d'autres bouquins ici.

"La mort blanche":
Un savant américain d'origine irlandaise vient en Irlande pour une affaire concernant ses travaux de biologie moléculaire, accompagné par sa femme et leurs deux enfants, des jumeaux.
Ces trois derniers sont tués dans un attentat de l'IRA, et ça le rend fou.
Il devient "le fou", un savant fou génial qui va se venger de l'Irlande, de l'Angleterre et de la Lybie(qui entraîne les terroristes) dans un premier temps, puis du monde entier en fait, en créant et libérant un virus mortel, une épidémie qui ne tue que les femmes.
Les gouvernements s'allient et créent une équipe internationale pour trouver une solution à cette crise, et le Fou multiplie les obstacles et les subtilités pour leur échapper.
Pendant ce temps, un jeune couple irlandais se terre dans un endroit parfaitement isolé, et la jeune fille est en passe de devenir la dernière de l'humanité...

Je n'en suis même pas au quart encore, mais c'est pas mal.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #1 le: août 12, 2005, 07:54:11 pm »
merci filo, je pense que je vais le mettre dans ma liste, mais, non pas que j'en ai marre de FH, bien au contraire, je pense pas le lire avant un bon moment,  pour changer d'auteur un peu, car j'ai lu le programme conscience, les HDD et la MDM, et j'ai en cours l'étoile et le fouet dosadi et le dragon sous la mer...

Citation de: "MetaBaron";p="26898"
J'ai lu le Dragon sous la mer.

très intéressant, la guerre froide n'y est plus froide du tout, l'est est appelé les puissances orientales et c'est très oppressant comme atmosphère, beaucoup de suspense, j'ai bien aimé  ce livre (même si ce n'est pas le meilleur de FH).


je vous répond ici, car le sujet est plus approprié.

comme je viens de le dire plus haut, je viens d'acheter le dragon sous la mer donc je vous en dirais des nouvelles...
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Usul Muad'Dib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 72
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #2 le: août 12, 2005, 11:12:54 pm »
la mort blanche est un de mes preferes
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #3 le: août 14, 2005, 03:10:02 pm »
Bon, avec le recul, je pense pouvoir dire que le Dragon sous la mer est un très bon livre.

Tout d'abord, il s'agit d'un roman d'anticipation, ce qui nous sort un peu de l'habituelle SF. Ici pas de super technologie de la mort qui tue ou de pouvoirs mystique , ça reste toujours purement réaliste.
Fh nous évoque ici sans la nommer réellement une guerre froide qui s'est réchauffée.
En ces temps dur les états-unis ont développé une dépendance abolue envers le pétrole (encore plus que de nos jours, c'est dire!) la plupart des réserves sont épuisées ou en passe de l'être. (Aah! despotisme hydrolique quand tu nous tiens ...).
Mais ils ont récemment découvert d'énormes gisements sous-marins dans l'atlantique nord proche de la scandinavie sous la chasse gardées des Puissances Orientales, plusieurs sous-marins-tanker y ont déja été envoyés en prospection, et aucun n'en est revenu jusà présent.
Pour la énième mission, ils décident de joindre à l'équipage un membre du bureau psychologique sous couverture d'être un électronicien, les soupçons de sabotages pesant lourdement sur les memebres de l'équipages qui ont pourtant tous des dossiers psychologiques et de carrières irréprochables.

L'essence même du livre tient dans sa dimension psychologique : méfiance et paranoïa entre les membres de l'équipage, appartenances religieuses ostentatoires et revendiquées, névroses, angoisse d'évoluer à des centaines des pieds de profondeurs pendant plusieurs semaines, solitude.... que viennent combattre la confiance et la camaraderie qui s'instaurent progressivement.

Le titre lui-même ne fait pas référence à une quelquonque menace animale ou militaire mais à ce que chaque être humain livré à lui-même peut être amené à combattre pour conserver son intégrité et sa santé mentale.

Vraiement un très bon livre, on sent énormément l'influence du côté psychologique de FH, largement plus que dans Dune.

Vous ne perdrez pas votre temps en le lisant.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #4 le: août 15, 2005, 02:52:41 pm »
:ace_thumb: La Barrière Santaroga

Quatrième de couverture:

Gilbert Dasein est un jeune et brillant psychologue de l?université de Berkeley. On lui demande un rapport sur la vallée de Santaroga, dont les habitants semblent résister à l?implantation d?un magasin.

Dans ce petit monde, il n?y a ni fous ni délinquants, mais quelque chose doit porter malheur aux étrangers : deux enquêteurs ont déjà été tués accidentellement. Dasein, lui, n?a pas oublié la belle Jenny Sorge, native de Santaroga, qui fut son étudiante à Berkeley ; il accepte la mission avec l?espoir de la revoir. Curieuse vallée en vérité : vieilles bâtisses, vieilles machines, gens renfrognés... jusqu?à ce qu?on reconnaisse en lui l?ami de Jenny.

Alors l?accueil devient chaleureux et Dasein, libre de faire ce qu'il veut, ne comprend pas pourquoi lui arrivent tous ces accidents. Où est l'invisible barrière Santaroga ? Espérons que Dasein saura la trouver avant d?y laisser sa peau.

Prenant, passionnant: Au début j'ai eu du mal à "rentrer" dedans, et enfin de compte je l'ai lu d'une seule traite avant de m'endormir
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Usul Muad'Dib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 72
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #5 le: août 15, 2005, 04:58:29 pm »
justement, le dragon et la barriere sont les 2 seuls romans que je n'ai pas encore lus de FH. pourtant je les ai.

pendant plusieurs annees, la barriere santaroga fut introuvable (il n'a du etre reimprimé qu'au debut des annees 90). ma version est une edition des annees 70 je crois.

j'ai plus le courage de lire du FH en ce moment.
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #6 le: août 15, 2005, 05:11:55 pm »
Citation de: "Usul Muad'Dib";p="27116"
pendant plusieurs annees, la barriere santaroga fut introuvable (il n'a du etre reimprimé qu'au debut des annees 90). ma version est une edition des annees 70 je crois.


J'ai l'édition ©1979 chez Lattès n° 16

 :?: PS: (Comment insérer une image de couverture SVP, si personne n'y voit d'inconvénients ? )

http://[img][URL=http://img60.imageshack.us/my.php?image=tsf164ee.jpg][img]http://img60.imageshack.us/img60/9070/tsf164ee.th.jpg[/img][/img][/url]
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #7 le: août 17, 2005, 10:59:46 am »
J'ai adoré la Barrière Santaroga.
"Faites-nous confiance Mr Dasein, personne ne veut vous tuer..."
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #8 le: août 18, 2005, 01:02:56 pm »
Seurat>> Tu mets la référence url de ton image entre les balises .
Si tu n'as pas de pages perso sur le web où loader ton image, tu peux la loader chez Image Shack directement de ton ordi et tu obtiendras ensuite ton url (prendre celle du bas).

Va voir là:

http://www.imageshack.us/
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #9 le: août 18, 2005, 01:20:50 pm »
:oops:
Citation de: "filo";p="27301"
Seurat>> Tu mets la référence url de ton image entre les balises .
Si tu n'as pas de pages perso sur le web où loader ton image, tu peux la loader chez Image Shack directement de ton ordi et tu obtiendras ensuite ton url (prendre celle du bas).


Merci Filo, mais je suis nul en info; Qu'est-ce qu'une "URL"  ? :ace_blush2:

[mod="Fenring"]Je me permets de te répondre en éditant ton message pour ne pas rajouter dans le HS, l'URL c'est l'adresse web de ton image. Pour prendre un exemple qui n'existe pas :  "http://www.toto.com/image.jpg"[/mod]
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #10 le: août 27, 2005, 10:41:07 pm »
J'ai lu Les Yeux d'Heisenberg, et c'est plutôt pas mal. (Beaucoup de pensées métaphysiques, et on voit bien que c'est du Herbert...)

Je n'ai pas lu le reste...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #11 le: août 29, 2005, 08:24:10 pm »
Ben je n'ai encore rien lu d'autre que les Dunes. Honte à moi, je compte bien y remédier un jour prochain. Mais j'ai peur d'être perdu dans un nouveau monde sans épice, sans vers,...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #12 le: août 29, 2005, 08:52:36 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="28392"
Mais j'ai peur d'être perdu dans un nouveau monde sans épice, sans vers,...


 :idea: Humm !!! cherche bien, des génériques d'épice, tu dois en trouver dans les autres romans ............................ :wink:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #13 le: août 29, 2005, 09:04:48 pm »
Il y a un autre livre de frank herbert qui est décrit par l'éditeur de presse pocket
 comme le Prélude à Dune c'est Et l'homme créa  un dieu
édité en 88  ecrit en 72
En avez vous déjà parlé quelque part..
le cerveau vert aussi et les fabricants d'Eden que je n'ai pas...
si ça vous interressent je peux vous donner le quatrième de couverture qui  résume bien sur l'histoire
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #14 le: août 29, 2005, 09:19:44 pm »
L homme crea un Dieu, il doit etre dans les derniere pages du forum, il y a un topic expres pour lui ! ;)

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #15 le: août 29, 2005, 09:40:38 pm »
:| pour l'instant je ne trouve pas
j'ai regardé dans tous les topics de Livres et auteurs
qui auraient pu à mon sens en parler........
 :ace_confused:
vais essayer de trouver merci Kwisatz :wink:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #16 le: août 29, 2005, 09:56:04 pm »
apres une petite recherche :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=5 ;)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #17 le: août 29, 2005, 10:25:59 pm »
Oui il y a un bouton souvent méprisé et oublié de tous, en haut à droite, le bouton "Rechercher". D'ailleurs, je ne m'en sers jamais...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #18 le: août 29, 2005, 11:04:48 pm »
merci à vous deux pour les réponses,
c'est vrai que je pensait ....si on pouvait rechercher,trop bête de ne pas l'avoir vu
merci encore
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #19 le: août 30, 2005, 08:43:48 am »
On avait déjà commencé à évoquer Destination Vide et les 2 bouquins qui s'en sont suivis.
J'ai pour ma part stoppé la lecture à un moment pour cause technique (oublié le bouquin à 1000 bornes :p), mais je compte renouer avec ce bouquin bientôt.

Pour résumer vaguement, l'Homme (vous comprendrez là qui vous voulez ;) ) cherche à créer une 'conscience' artificielle, en mettant à bout des Hommes en difficulté dans une navette qui entreprend un voyage spacial.
Assez space, je dois avouer, parce que Herbert met une sauce pseudo scientifique qui pourrait en rebuter beaucoup. Mais contrairement à beaucoup de romans qui font dans ce genre, ca me fait plus penser aux élucubrations qu'on peut lire dans les Blake et Mortimer qu'au sérieux édulcoré à la sauce "je parle de sujets qui vont plaire" qu'on trouve souvent.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #20 le: octobre 05, 2005, 02:08:09 am »
http://pigface.club.fr/La-mort-blanche-critique.htm

J'avais complètement oublié de vous dire combien j'avais aimé La Mort Blanche qui m'a motivé à ouvrir ce topic.
Les fans d'Irlande (suivez mon regard :ace_icon18: ) se doivent de le lire, car l'"irlanditude" des Irlandais est très présente, je dirais même très engagée dans ce bouquin.

Dans l'url que j'ai mis ci-dessus, le critiqueur évoque un aspect intéressant (bien que je ne le rejoigne pas sur sa théorie) de la fin de l'histoire qui, selon lui, établirait un rapport avec Dune.
Mais il présente sa théorie noir sur noir (avec obligation de surligner pour lire) car c'est un grave spoiler! Attention donc à ceux qui veulent le lire, ça détruit pas mal du suspense.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #21 le: octobre 05, 2005, 11:16:03 am »
Mouais, bof, bof...

C'est pas ce que j'ai retenu du bouquin, moi :?

Mais bon c'est peut-être une déformation professionnellle qui me fait plus ressortir quand même le côté "guerre biologique" :wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #22 le: octobre 05, 2005, 11:49:59 am »
:ace_thumb: Pour moi c'est le meilleurs (Hors Cycle de Dune) du début à la fin. :wink:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #23 le: octobre 05, 2005, 01:31:31 pm »
et tu penses quoi du commentaire dont filo a mis le lien ???
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #24 le: octobre 05, 2005, 02:15:33 pm »
La lecture est une distraction pour moi, le bouquin m'a plu, j'en fait part aux autres, de là a philosopher sur ce que j'ai lu, c'est pas mon truc. Désolé. :oops:  :wink:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #25 le: octobre 07, 2005, 12:14:57 am »
A ajouter dans ma collection donc... (si j'ai bien suivi ton regard Filo !  :ace_pouceup: )

Sinon pour le programme conscience, c'est une lecture qui m'a parue assez difficile, donc pour l'instant je vais attendre avant de lire le second opus.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

chacal

  • Invité
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #26 le: février 26, 2006, 09:27:00 pm »
Pleurez mes amis car je crois bien avoir une rareté de herbert, "Le cerveau vert". Autant que je sache il n'a pas été réedité depuis longtemps, et je ne le vois pas apparaitre dans sa bibiographie presse pocket. Quand j'arriverai à fire marcher cette saleté de logiciel :ace_mad: imageshack je vous montrerai la bete, et pour ceux qui voudrait le lire... :ace_hinhin:  va falloir etre gentil ....:ace_tracker:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #27 le: février 27, 2006, 04:23:38 am »
Je l'ai aussi, ce n'est pas tant une rareté que ça...
mais c'est vraiment pas ce qu'il a fait de mieux...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #28 le: février 28, 2006, 09:57:06 pm »
Citation de: "chacal";p="39089"
"Le cerveau vert" Autant que je sache il n'a pas été réedité depuis longtemps

dernière édition en 1975 (Le Masque n°33)

Et maintenant une petite page de publicité ...
Réédition des Fabricants d'Eden (Pocket), disponible depuis le 9 février un peu partout.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne DematBreizh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #29 le: juin 20, 2006, 08:29:34 pm »
J'ai (enfin) tous les FH en fr.
Mes favoris hors-dune sont:
-Le dragon sous la mer
-Destination vide
-La ruche d'Hellstrom
-le l'homme créa un dieu
-plein de nouvelles
(par exemple, ya aussi la barrière santaroga)

et les moins dans mon style:
-les yeux d'eisenberg
-les suites du "programme conscience"

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #30 le: juin 08, 2011, 07:45:54 am »
Déterrage de topic...

J'ai lu La Barrière Santaroga. Mon avis est ici :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Usul Muad'Dib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 72
Re : Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #31 le: août 16, 2016, 09:47:51 am »
un ami me l'avait mis dans ma boîte aux lettres il y a environ 30 ans (à l'époque très difficile à trouver dans le commerce)

je l'ai entamé il y a quelques semaines, mais je le lis dans le tram. donc par petits morceaux

je pense avoir saisi le principe (j'en suis au moment où il s'est planqué dans l'usine et a été au contact du jaspé et qu'il a failli se noyer).

je pense que le jaspé est une sorte d'Epice qui les retient dans la vallée.

je vais de ce pas lire ton avis.
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les romans moins connus de Frank Herbert
« Réponse #32 le: août 16, 2016, 10:01:29 am »
Je pense en effet que le lien entre l'Epice et le Jaspé doit être étudié... Par contre, gaffe aux spoilers sur ma chronique :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.