Auteur Sujet: [FORUM] Mise en place d'un chat  (Lu 20906 fois)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
[FORUM] Mise en place d'un chat
« le: janvier 08, 2010, 06:27:25 pm »
question de béotien à notre admin préféré : a-t-on jamais envisagé d'installer un chat sur ce forum (comme sur CR) ? est-ce techniquement possible ? ou non ? Ça pourrait peut-être (qui sait ?) "libérer" la parole de certains camarades timides à l'idée de poster entre 2 mammouths remplis de -ismes et de noms barbares ?
« Modifié: août 19, 2016, 11:39:29 am par ionah »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #1 le: janvier 08, 2010, 06:40:26 pm »
question de béotien à notre admin préféré : a-t-on jamais envisagé d'installer un chat sur ce forum (comme sur CR) ?
La question, il me semble, avait été soulevée il y a bien longtemps.
A l'époque, il me semble toujours, la réponse avait été que cela n'était pas adapté pour DAR.

est-ce techniquement possible ? ou non ?
Techniquement, aucun problème.... (juste un peu de mon temps).

Ça pourrait peut-être (qui sait ?) "libérer" la parole de certains camarades timides à l'idée de poster entre 2 mammouths remplis de -ismes et de noms barbares ?
Peut-être.... peut-être pas....
Le problème d'un chat, c'est sa non persistence. Quoique, certains verront là sa principale qualité.
Hum, je ne sais pas.

Bref, s'il y a une demande "forte" d' "un certain nombre" de membres, je ne suis pas contre.

Si vraiment tu es motivé par cette demande, ouvre un nouveau sujet avec un sondage à ce propos. Nous verrons bien alors l'intérêt de la communauté.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #2 le: janvier 08, 2010, 07:26:22 pm »

Le problème d'un chat, c'est sa non persistence. Quoique, certains verront là sa principale qualité.
Hum, je ne sais pas.


Il est vrai que sur ce forum l'acte de poster est toujours (pour moi en tout cas) un peu solennel. Un peu comme s'il fallait "laisser quelque chose" utile aux autres (je me souviens d'une discusssion où quelqu'un -Filo?- avait dit que ce forum était une sorte de métasite ou d'archive).

Bref, à part le quizz ou la nouvelle section "frivolités", ce n'est pas trop dans la culture des lieux que de multiplier les flood ou les mini-posts. Par ailleurs, à part la section "membres", il n'y a pas vraiment d'espace communautaire, plus informel, moins convenu. CR forme désormais une communauté à part, éminemment sympathique et avec ses rites bien ancrés. Mais cela manque un peu à DAR maintenant. Je comprends mieux, rétrospectivement, l'argument de Miles qui regrettait la séparation.

...Enfin, je n'affirme rien de tranché, c'est plus un sentiment diffus...  Depuis les "événements", certains camarades ont choisi le silence (mais ils sont bien là), d'autres ont tracé leur propre route dunienne, voire quitté les sphères du Dunivers.  Je ne sais si cela témoigne d'une lassitude ("on a tout dit") ou d'une fracture plus grande entre les "piliers" de la Communauté ?

Je n'ai pas de réponse. Mais je reste attaché à cette maison et je préfère mettre de l'eau dans mon vin plutôt que de bouder sur mes certitudes. Je retrouve même un certain plaisir à poster et échanger. Je ne sais pas si ce que j'écris est toujours empreint de "condescendance allusive" comme par le passé ou si ce travers s'est un peu estompé depuis mon retour. Mais je suis sûr d'une chose, nous devons réapprendre à échanger plus régulièrement. Il y a tant de choses à dire. Il faut entretenir l'enthousiasme des nouvelles recrues, les encourager, animer les débats plus que nous le faisons depuis quelques mois. Je suis certain que Ghani, Filo, Leto, Anudar, Ionah, Tentaal, Messiah, Schrempf, Thufir, Icarus et tous les anciens de CR ont encore beaucoup de choses à nous apporter ...
Si un chat permet de mettre un peu de liant, un peu de quotidien, un peu de "banalité" entre anciens et nouveaux Rakiens, à côté du "Museum Fremen" qu'est devenu DAR, je pense que ça ne sera pas tout à fait inutile. Les statistiques depuis l'arrivée en fonction du nouveau staff sont bonnes, on ne peut que progresser ... ;)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #3 le: janvier 08, 2010, 09:20:49 pm »
J'ai trouvé ça dans les bas-fonds de DAR.

http://forum.rakis.be/index.php?topic=598.msg22423#msg22423

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #4 le: janvier 08, 2010, 09:55:04 pm »
J'ai trouvé ça dans les bas-fonds de DAR.

http://forum.rakis.be/index.php?topic=598.msg22423#msg22423



Comme quoi c'est un serpent de mer ... ;D   "chatbox", c'est le terme que je cherchais. J

'y vois d'ailleurs un autre avantage, il peut accueillir des brèves d'1 ligne ou de simples liens qui n'ont pas besoin d'occuper un post entier (dernièrement: article Avatar/Dune, désignation de Morel, mort d'O'Bannon, projet de cités souterraines au Nevada, comics de Pope, expo Jodo à Londres)...

On a pas toujours envie de développer un post pour un simple lien, c'est un usage détourné de la chatbox (une sorte de fil d'actualité) qui se complèterait bien avec l'aspect plus "convivial" que nous lui connaissons sur CR. ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #5 le: janvier 08, 2010, 11:24:31 pm »
C.R. a été créé pour permettre justement tout le côté ludique et discussion entre potes, qu'on retrouve dans une chatbox de forum, genre "ouais il neige, moi je me fais une soupe, tu as vu le dernier Terry Gilliam?" que nous trouvions trop envahissant sur DAR et qui éloignait tout le monde du sujet Dune.
Il est vrai qu'au départ C.R. devait juste être une "dépendance" de DAR et non pas un forum si désolidarisé...

J'utilise souvent les chatbox sur divers forums, et par expérience, je sais que ça incite moins aux dialogues postés.
Mais bon, je ne serais pas contre si une majorité le sollicitait.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #6 le: janvier 08, 2010, 11:41:54 pm »
C.R. a été créé pour permettre justement tout le côté ludique et discussion entre potes, qu'on retrouve dans une chatbox de forum, genre "ouais il neige, moi je me fais une soupe, tu as vu le dernier Terry Gilliam?" que nous trouvions trop envahissant sur DAR et qui éloignait tout le monde du sujet Dune.
Il est vrai qu'au départ C.R. devait juste être une "dépendance" de DAR et non pas un forum si désolidarisé...

J'utilise souvent les chatbox sur divers forums, et par expérience, je sais que ça incite moins aux dialogues postés.
Mais bon, je ne serais pas contre si une majorité le sollicitait.

Je comprends ton argument. Je ne reviens pas sur la légitimité de la séparation initiale. C'est un fait. Mais DAR n'a-t-elle pas un peu perdu de "vivre ensemble" au passage ? C'est une question que je me pose. Et puis, une chatbox est ce qu'on veut bien en faire ... Je poste très régulièrement de nombreux liens sur Facebook : articles, blogs, images, vidéos, discussions sur des forums étrangers ... Ça pourrait être une manière d'orienter cet éventuel petit espace comme un fil d'actualité sans nuire à la cohérence des lieux ?
Bref quelque chose qui soit à mi-chemin des pages Facebook et des chronologies de Dune Behind the Scenes ?

PS: tu n'imagines pas combien tu passes à côté de petits plaisirs sympas en boycottant Fessedebouc: entre les souvenirs de Penny Merritt, les témoignages des lecteurs arabes de Dune et les liens et images inédits qui surgissent régulièrement (comme au bon vieux temps du Landsraad), c'est aussi là que se meut le Dunivers  ;)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #7 le: janvier 09, 2010, 01:00:56 am »
Pour votre information: J'ai installé une chatbox sur la version du forum qui tourne chez moi. Et ça a l'air de bien fonctionner.
Donc, si une majorité des membres (actifs!) sont pour, je l'installerai sur DAR.

A vous de décider....
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #8 le: janvier 09, 2010, 11:12:30 am »
De mon point de vue, qui se rapproche de celui de Filo, et a priori, je ne vois pas l'intérêt pour le forum de ce type "d'outil" et je n'en ferai pas usage.
Mais pourquoi pas l'installer et voir, ça ne "mange pas de pain"...
Et puis les arguments de Askaris semblent intéressants.
J'y viendrai peut-être ?

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #9 le: janvier 09, 2010, 04:28:53 pm »
sur la première page, on peut voir qui est en ligne sur la matoubox, toutefois, comment fait-on pour s'y rendre ??

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #10 le: janvier 09, 2010, 04:36:18 pm »
Vous pourrez l'essayer dès que j'aurai terminé certains tests....
J'ai encore un bug que je suis en train de corriger.

Pour le moment, seul les modérateurs y ont accès.
« Modifié: janvier 09, 2010, 04:43:49 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #11 le: janvier 09, 2010, 05:33:15 pm »
De mon point de vue, qui se rapproche de celui de Filo, et a priori, je ne vois pas l'intérêt pour le forum de ce type "d'outil" et je n'en ferai pas usage.
Mais pourquoi pas l'installer et voir, ça ne "mange pas de pain"...
Et puis les arguments de Askaris semblent intéressants.
J'y viendrai peut-être ?

Si d'autres membres partagent cet avis (Leto peut-être?) ou pas...c'est le moment de vous manifester. Le silence a valeur de désapprobation. On ne va pas installer une chatbox juste pour me faire plaisir quand même  ;D

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #12 le: janvier 09, 2010, 05:39:34 pm »
La ChatBox, moi je suis pour. Celle de DAR a disparu lors du changement d'interface qui a eu lieu après la scission. Il est clair que DAR y a perdu en convivialité, ce qui n'était pas le but recherché lors de la scission.
Le fait que les messages postés sur la ChatBox ne soient pas pérennes permet de maintenir un espace de convivialité sans pour autant affecter sur le long terme la ligne éditoriale de DAR. Je ne verrais donc que des avantages à ce qu'il y en ait une nouvelle, quitte à ce que ceux qui n'aiment pas ça n'y postent pas.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #13 le: janvier 09, 2010, 06:15:55 pm »

moi, je suis convaincu que, si on installe une boite-à-matou sur le forum, même les chats s'en serviraient 


 :worm:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #14 le: janvier 09, 2010, 06:16:18 pm »
Je ne suis pas contre.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #15 le: janvier 09, 2010, 08:00:48 pm »
Idem, pourquoi pas ?
Je n'y vois aucun risque majeur à tenter l'expérience...

S'il est vrai que sur certains forums, les chatbox et autres topics à floods restent les derniers points de vie, je ne pense pas que le chat en soit responsable.
Un forum vit de l'envie de ses membres de travailler ou non la matière qui les a réunis et une ptite chatbox n'y change rien.

Par contre cela peut en effet renforcer une forme de convivialité qui adoucirait les débats pouvant sembler "arrides" sur Dune.
Le tout serait d'essayer d'éviter les "private jokes" autant que faire se peut, celles-ci ayant souvant un effet excluant sur qui n'y est pas associé...

Il faut aussi comprendre que le film, s'il sort un jour, nous amènera forcément bon nombres de nouveaux inscrits de tous niveaux de connaissance Dunienne et qu'il ne faudra pas avoir peur de voir l'atmosphère et le ton changer un peu, le chat serait donc une bonne préparation à cette...révolution. ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #16 le: janvier 09, 2010, 09:20:32 pm »
Messiah tu soulignes avec justesse qu'une chatbox n'est qu'un espace de visibilité supplémentaire qui ne modifie pas substantiellement la "ligne éditoriale" dont parlait Anudar.

C'est un instrument. On peut en effet en faire le lieu de private jokes entre initiés, et je sais l'effet désastreux que cela provoque sur ceux qui s'en sentent exclus (pour l'avoir moi-même expérimenté par le passé).

On peut aussi en faire un espace d'information, d'actus, de liens qui ne méritent pas qu'on pollue le forum avec des phrases d'1 ou 2 lignes.

J'ai la nostalgie des mailing lists et des newsgroups (forums Usenet) d'antan où il n'était pas considéré comme contraire à la net-étiquette de développer sur la longueur ses idées. L'usage actuel est de se limiter à quelques lignes. Ceux qui prennent le temps de construire un argumentaire sont parfois mal vus, voire assimilés à des trolls. Je parle de ça avec expérience. Selon la "culture" du forum, ça passe ou ça casse...

Pour ce qui est de DAR, je vois les choses plus ou moins ainsi :
* des lieux pour développer sa pensée : le RakisWiki et son pendant (non encore installé) sur le forum
* un espace d'articles "moyens", ni trop longs, ni trop courts (flood) : la plupart des sections du forum
* des espaces à flood (frivolités) et à brèves (ce que pourrait être une chatbox)

Je ne sais pas si cette manière de voir les choses rejoint la "vision" de Matou, mais c'est ainsi, en tout cas, que j'essaye de trouver ma place... et une place pour mes textes à venir.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #17 le: janvier 09, 2010, 09:49:21 pm »
Que cette chatbox soit utile alors, exemple : donner occasionnellement rdv pour des débats sur des thèmes duniens particuliers.
Elle permettra également peut-être de libérer quelques langues, en espérant que l'on évite des ad hominen...


Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #18 le: janvier 09, 2010, 09:50:12 pm »
Le chat est ouvert.... (voir en bas de la première page de notre forum).

Considérez-le comme en phase béta. Si vous avez des remarques n'hésitez pas!

@Askaris:
Oui, en gros je partage ta vision.
Par contre, attention que les informations sur le chat sont éphémères. Si qqu place un lien dessus, il ne sera disponible qu'un temps restreint. Ca peut être dommage.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #19 le: janvier 09, 2010, 09:54:55 pm »
Il est juste de souligner que les infos placées sur la chatbox ne seront pas visibles très longtemps...
« Modifié: janvier 09, 2010, 10:26:22 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Chat
« Réponse #20 le: janvier 09, 2010, 10:35:13 pm »

Par contre, attention que les informations sur le chat sont éphémères. Si qqu place un lien dessus, il ne sera disponible qu'un temps restreint. Ca peut être dommage.


À la rigueur, on peut ouvrir un fil "Dune News" où on rassemblerait régulièrement les brèves du DARbox... comme ça rien ne se perd  ;)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #21 le: janvier 12, 2010, 06:10:18 pm »
La fenêtre de chat est maintenant disponible (Lien Chat dans le menu en bleu en haut).

Quelques options supplémentaires sont ainsi disponibles. Il est même possible d'avoir des salons privés.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #22 le: janvier 12, 2010, 06:36:35 pm »


Citer
User or IP is banned.

 :'( :'( :'( :'( :'( :'(
(vilain Leto)
 :worm:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #23 le: janvier 12, 2010, 07:10:19 pm »
La fenêtre de chat est maintenant disponible (Lien Chat dans le menu en bleu en haut).

Quelques options supplémentaires sont ainsi disponibles. Il est même possible d'avoir des salons privés.

Pardon (petit rire gogol de ma part), mais moi pas comprendre la différence avec ce qui a été installé ce week-end. J'ai beau cliquer sur shout y'a rien ... ;D

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #24 le: janvier 12, 2010, 08:40:11 pm »
Parce que ce n'est pas sur Shoutbox (en bas de la page) qu'il faut cliquer, mais bien sur chat dans le menu bleu (entre "Membres" et "Déconnexion").
 :harvester:
« Modifié: janvier 12, 2010, 08:42:22 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Mise en place d'un chat sur DAR
« Réponse #25 le: janvier 12, 2010, 09:24:39 pm »
Parce que ce n'est pas sur Shoutbox (en bas de la page) qu'il faut cliquer, mais bien sur chat dans le menu bleu (entre "Membres" et "Déconnexion").
 :harvester:

ah OK OK OK ! Bon je tiens à dire que ceux qui voudront venir dans MON salon privé devront apporter une bouteille et se mettre du parfum. Un peu de savoir-vivre. 8)