Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Univers de Dune avant la Guilde
« Dernier message par Hadrien Thireaut le septembre 28, 2022, 09:25:57 pm »
Salut la compagnie !
Je travaille en ce moment sur le 3e millénaire ( !  après JC et non la Guilde) dans l'univers de ᑐᑌᑎᕮ mais je manque d'informations alors j'aurais besoin d'autant de renseignements que possible pour que mon travaille soit plus complet.
Sachant que j'ai seulement pris connaissance des données qui sont disponibles sur l'article "CHRONOLOGIE DE DUNE", j'accepte tout ce que vous aurez !

J'espère que vous saurez me répondre et merci d'avance. :)
2
Il ne reste que 4 heures avant la fin du Kickstarter.

Pas mal de paliers ont été débloqués, ce qui fait beaucoup beaucoup de figurines en plus. Mais personnellement (et c'est ce qui revenait dans le gros des commentaires francophones sur facebook à chaque appel du pied de Cool Mini depuis 1 semaine) 100$ le jeu, normal, vu le matos, c'est dans la gamme. Mais 100 $ de plus entre les frais de port et la TVA, ça fait réfléchir à deux fois...

Du coup, j'vais attendre la version française avec tout pas plein de figures en plus pour m'en faire une idée. Puis j'suis cubenbois moi, pas figuriniste. Quelqu'un aurait-il franchi le pas (je parle du kickstarter, pas de la version tabletop)?
3
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Le Sentier d'Or, cékoidon ?
« Dernier message par ionah le septembre 21, 2022, 08:48:08 pm »
Citation de: Pardot Kynes, First Planetologist of Arrakis
“Beyond a critical point within a finite space, freedom diminishes as numbers increase. This is as true of humans as it is of gas molecules in a sealed flask. The human question is not how many can possibly survive within the system, but what kind of existence is possible for those who so survive.”

le but du Sentier d'Or est d'ouvrir l'Humanité à l'Infini afin de lui rendre possible toute sorte d'existence. Siaynoq! Siaynoq! Siaynoq!
4
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : The Lady of Caladan
« Dernier message par Douai Nord le septembre 07, 2022, 05:50:00 pm »
Bonjour
Comme toutes celles et ceux qui viennent sur ce site je suis un grand « fan » de l’oeuvre de F. Herbert. 
J’ai plongé dans Dune et ne m’en suis pas vraiment remis. 
Dans mon Panthéon de la SF, F. Herbert a rejoint le grand I. Asimov.  Que dis je l'immense I. Asimov :D
Quand B. Herbert, et son complice K. Anderson, ont repris le flambeau j’ai été heureux de retrouver l’univers de Dune.
D’aucuns, les puristes,  estiment qu’ils trahissent l’esprit de F. Herbert.
Pour ma part, même si je trouve que parfois ils exploitent un peu trop lle filon, et pas uniquement par amour filial, j’ai aimé certains de leurs livres.
Mais leurs dernières productions   m’inquiètent.  Et le terme reflète mal ma pensée.
J’ai entrepris il y a près d’un mois   la lecture de « La dame »   (The Lady of Caladan en version originale).   Habituellement il me faut quelques jours pour lire un livre.
Là j’ai bien de la peine à le terminer.   Il  me tombe littéralement des mains.
J’ai l’impression de lire un roman de gare, droit sorti de la collection Harlequin.
Je n’en ai jamais lu mais c’est un peu l’idée que je m’en fais. 8-)

Ca dégouline de bons sentiments.   Ca sent la rose et la guimauve.  J’ai le coeur qui tourne, je vais vomir. ??? ???

Jessica aime le Duc.  Le Duc aime Jessica mais sa droiture l’empêche de lui pardonner.   J’imagine qu’à la fin, sur le tarmac de l’astroport de Caladan,  ils vont courir et se jeter dans leurs bras respectifs sur la musique d’un Homme et une Femme (The Duke and the lady en version originale).
Paul aime ses parents etc etc….  Je n’en puis plus.

Rendez moi  Les soeurs cruelles et  fourbes, les Harkonnens  sans foi ni loi.Etc etc. Rendez moi Dune

En résumé ce livre  est une purge.


5
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Le Sentier d'Or, cékoidon ?
« Dernier message par quelqu2 le septembre 06, 2022, 09:17:57 pm »
Ca me paraît plutôt intéressant comme vision de voir les choses...
J'avais remarqué que Leto II se présentait comme un prédateur. J'en avais aussi déduit un lien avec l'évolution, mais plutôt qu'il faisait évoluer l'espèce humaine dans le but d'atteindre Siona : un humain indétectable par les prophètes, ce qui complète la théorie de mon message précédent ; une fois la dispersion faite, pour être sûr qu'une partie de l'humanité survive, il fallait qu'elle ne soit pas trouvable par un prophète. En effet être caché est la meilleure des protections, comme la planète du Chapitre dans Dune VI par exemple.
As-tu une idée de la date du message auquel je devrai me référer pour obtenir une version plus complète de ta vision des choses ? Parce qu'il y a beaucoup de messages quand même...
6
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Le Sentier d'Or, cékoidon ?
« Dernier message par Anudar le septembre 04, 2022, 07:33:58 pm »
J'ai envie de te renvoyer à un message que j'avais mis plus haut dans ce même topic, mais en résumé : d'après moi, le Sentier d'Or est une façon de garantir que l'espèce humaine - ou en tout cas, au moins certains de ses sous-groupes - aura la possibilité de continuer à évoluer de la façon naturelle (soit donc : sous l'effet des forces évolutives que sont la dérive génétique et la sélection) alors même qu'apparaissent des sous-groupes humains (ou post-humains) capables de se retrancher de l'effet de ces forces.
  • La Guilde et les Tleilaxu s'éloignent de plus en plus des standards biologiques de l'espèce humaine.
  • Les Ixiens s'opposent à toute forme d'évolution : c'est dit, en creux, quand dans La Maison des Mères certains personnages envisagent que les Ixiens sont et seront dépassés par les techniciens de la Dispersion.
  • Le Bene Gesserit quant à lui est, d'une certaine façon, tout aussi conservateur que les Ixiens : les Soeurs se sont résolues à endosser un rôle politique afin de protéger leurs plans d'archivage génétique.
7
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qu'aurait pu être Dune 7
« Dernier message par Anudar le septembre 04, 2022, 07:23:58 pm »
C'est une belle pioche que tu as faite là. Il semble en effet que Sheeana serait susceptible de se changer elle-même en ver des sables à face humaine, si l'on en croit ces quelques phrases...

Il me semble toutefois que les deux dernières phrases doivent s'interpréter à la lumière de l'expérience faite par Leto II lorsque la symbiose avec les truites des sables est amorcée. De mémoire, il ne désire pas cette transformation et en souffre même une fois qu'elle a eu lieu. Ici Sheeana évoque une "tentation" : ne nous tente que ce que l'on désire au moins de façon inconsciente. L'approche qui serait celle de Sheeana dans ce chemin de transformation serait donc d'une autre nature que celle de Leto II, si la tentation porte en effet sur la possibilité d'une transformation. Après, il se peut aussi que la tentation concerne autre chose...
8
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Le Sentier d'Or, cékoidon ?
« Dernier message par quelqu2 le septembre 03, 2022, 08:30:12 pm »
Bonjour à tous,
Avant toute chose, il me paraît essentiel de dire comment Leto II présente le sentier d'or : la survie de l'humanité.
Or, à partir du moment où la dispersion a eu lieu, que l'humanité s'étend dans l'univers infini, qu'un nombre infini de choses peuvent avoir lieu, comment l'humanité peut-elle s'éteindre ?
Pour moi, le sentier d'or est un plan visant à la dispersion pour empêcher l'humanité de s'éteindre ; une humanité finie pouvant être facilement détruite par une espèce extraterrestre belliqueuse largement supérieure en nombre (je sais, on est dans Dune et ça ne se produira probablement dans aucun tome qu'aurait jamais pu écrire FH, mais ce n'est qu'une de l'infinité des raisons possibles pour la fin de l'humanité...)
Qu'en pensez-vous ?
9
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qu'aurait pu être Dune 7
« Dernier message par quelqu2 le septembre 03, 2022, 08:20:57 pm »
Bonjour,
Voici le passage où il est fait mention de la possibilité que j'ai précédemment évoquée :
Citer
    Pourquoi le Tyran a-t-il choisi cette existence symbiotique dans le corps d'un ver ?
    Ces minuscules créatures grouillantes détenaient-elles des parcelles de son rêve sans fin ?
    Les truites des sables peuplaient ce désert. Qu'elle s'en fasse une nouvelle peau et elle pouvait suivre l'exemple du Tyran.
    La métamorphose du dieu fractionné.
    Elle connaissait la tentation.
    Oserais-je ?
Ce n'est pas grand chose je le reconnais. Toutefois, ce passage est plutôt intéressant car très ambigu. Lors d'une première lecture, on a l'impression que Sheeana se demande si elle oserait suivre la voie de Leto II. En faisant plus attention, voici une autre analyse possible des phrases :
Citer
Pourquoi le Tyran a-t-il choisi cette existence symbiotique dans le corps d'un ver ?
Sheeana ne comprend pas la raison pour laquelle le tyran a choisi cette voie. En effet, il perd son humanité, devient pratiquement immortel certes, mais est détesté par tous... Peu apprécieraient suivre cette voie, et de par cette question, j'en déduis que Sheeana ne fait pas partie de cette minorité.
Citer
Ces minuscules créatures grouillantes détenaient-elles des parcelles de son rêve sans fin ?
Là je n'ai pas trop d'analyse à proposer, mais ce passage est peut-être important. En tout cas, il ne me parait pas trop en rapport avec le sujet dont je traite.
Citer
Les truites des sables peuplaient ce désert. Qu'elle s'en fasse une nouvelle peau et elle pouvait suivre l'exemple du Tyran.
Ces deux phrases montrent bien la possibilité de la transformation pour Sheeana.
Citer
La métamorphose du dieu fractionné.
Pour la deuxième fois, je n'ai pas grand chose à dire là dessus. J'imagine que cette phrase est plutôt là pour montrer toute la force de ce que représente cette métamorphose plutôt que pour porter un sens caché. Toutefois si quelqu'un en voit un...

On arrive maintenant aux deux phrases qui m'intéressent le plus, après avoir fait cette petite analyse permettant de déduire que Sheeana n'a pas envie de faire la métamorphose mais qu'elle le pourrait.

Citer
Elle connaissait la tentation.
Oserais-je ?

Donc ici, à première vue on voit Sheeana se demander si elle oserait se transformer en ver, et se dire que ça la tente.
Mais dans mon analyse des phrases précédentes, j'avais conclu qu'elle ne voulait pas se transformer en ver, de part la première phrase du passage.
Cela peut donc éclairer les deux phrases sous un autre jour. Sheeana a prévu de se transformer en ver mais ne le souhaite pas. Elle connaît la tentation de ne pas faire la métamorphose. Oserait-elle ? Son plan est possiblement plus vaste que de juste s'enfuir de la planète du Chapitre... Ils prennent des vers avec eux si je me souviens bien lors de leur fuite. Si son plan prend en compte sa future métamorphose, oserait-elle ne pas la faire, pour ne pas perdre son humanité, quitte à le compromettre ?


Quant au fait que Leto II dise qu'une métamorphose ne sera plus possible, ça me dit vaguement quelque chose aussi maintenant que tu l'as dit. Peut-être que si il avait poursuivi la sienne jusqu'au bout, le métabolisme des truites aurait été modifié réellement, mais que comme il ne l'a pas achevée, une autre métamorphose est toujours possible ? C'est juste une théorie, là je ne me base sur aucun passage ni quoi que ce soit, donc si vous avez des choses pour la confirmer ou la rejeter...
10
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qu'aurait pu être Dune 7
« Dernier message par Elgg le septembre 01, 2022, 11:52:24 am »
[...] il me semble que FH soulevait la possibilité que Sheeana fasse comme Leto II et utilise les truites pour se métamorphoser [...]

De mémoire il me semble bien que Leto II dit au moins une fois (voire plusieurs) dans l'Empereur-Dieu de Dune que sa transformation s'est déroulée dans des conditions bien spécifiques, et que personne ne prendra plus ce chemin. Je ne me rappelle plus s'il déclare que ça sera impossible (une fois qu'il aura modifié la biologie des truites des sables par sa symbiose), ou si c'est une de ses visions de l'avenir, mais en gros ça (me) laissait penser que sa transformation était unique et qu'il serait le seul à la subir/la mener à bien.

Dommage car on aurait effectivement pu envisager un peuple d'Empereurs-Dieux vermiformes immortels produisant leur propre épice... Why not ? Ca aurait été mieux qu'une histoire avec Omnius à la Transformers
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10