L'Univers de Dune > Frank Herbert, sa vie et ses autres oeuvres

Et l'Homme créa Dieu

<< < (14/17) > >>

Dragon_des_Sables:
Quant à moi je suis plutôt de nature panthéiste de tendance héllenistique. Ca ne veut pas dire que je crois aux dieux grecs et que je pratique leur rite, mais je suis plutôt un "adorateur" de la nature, disons un écolo un peu "light" ( Je suis pas dans GreenPeace moi  :ace_smokin: ).
Par exemple, je ne jette jamais un papier ou autre chose par terre n"importe où, je ne sais pas, pour moi ça se fait pas...
En gros, je crois que les Anciens Grecs étaient dans le vrai avec leur culte pour certaines choses de la nature ( pas pour les mythes bien entendu ).

Donc pour moi, les religions monothéistes ne figurent pas parmi mes favorites à cause du combat éternel Dieu ou Yahvé ou Allah contre l'humanité... Je crois en un ou plusieurs dieu(x) sur cette planète... Vu la nature et tout ça, je ne pense pas que le jargon scientifique suffise, même si c'est à moitié vrai.

En fin de compte, vive la société gréco-romaine pour cet esprit si particulier.  :ace_roi:

Ghanima:
ouai ben tout pareil comme faroux moi !!!
pas de foi, du moins pas en un "dieu tout puissant", en un "grand tout" bof pas tout a fait non plus, en fait non, j'ai foi en rien !
je vis ma vie vala (et encore...) et on verra bien ce qui a après ! maintenant pourquoi je vis ... ben pcq mes parents en ont décidés ainsi :ace_lol:
nan nan je rigole.
nous sommes tout et nous ne sommes rien, voilà mon idée. "tout chose a une fin" et l'humanité aussi, volonté d'un grand manitout ou du grand tout, à vrai dire ça changera pas ma vie, donc voilà :ace_biggrin:

ALIA:
C'est vrai que avoir une foi ne signifie pas forcément avoir la foi en Dieu, même si les religions nous ont habitué à cet euphémisme.
Moi aussi je suis polythéiste, je crois qu'il y a 6 milliards de dieux sur Terre, et que s'ils avaient tous foi en eux-même déjà, ils seraient alors tous dans la même foi en le Grand Tout!  :ace_wink:

Hayt:
Bien sur, avoir la foi ne veut pas dire vénérer en une entité supérieure, un Dieu créateur ou autres ...
Quand je dis que j'ai la foi, ca veut dire que je crois en quelque chose, que ce quelque chose dicte les grosses lignes de ma vie.
Malheureusement je n'ai pas foi en l'humanité, mais ce n'est pas l'objet qui est important, c'est l'attention qu'on y porte.
Dragon, ne pas jeter un papier par terre, c'est bien, le contraire m'est inimaginable, je suis assez écolo moi aussi, je ne mange quasiment que des aliments dit 'biologique' (j'aime pas ce terme), si c'est pas moi qui les ai fait pousser, j'adore la montagne, c'est incroyable l'irrespect des gens. Il ne faut pas oublier d'où on vient et vers quel monde on va.
Enfin bref, comme d'habitude je n'arrive pas à m'en tenir à mon sujet original, desolé !
Comme dit si bien Alia, 6 milliards d'homme, 6 milliards de Dieux !

Hayt

Yog Sothoth:
Alia est dans le vrai! Ce qu'on cherche ou ce qu'on trouve dans la foi, c'est nous même... Croire en Dieu, c'est croire en nous et nourir l'éspérance!! (J'ai l'impression de parler comme au cathé c'est affreux...)
Sinon moi j'ai été au cathé où on nous apprenait pas les prieres ni les rites par coeur mais on nous ouvrait vers les autres, vers les fondements du dieu chrétien c'est à dire: amour, bonté, pardon!
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, peut etre un peu trop gnangnan et naïf!!! J'ai eu une periode où rejeter l'heritage de mes parents était un sport, ainsi je suis devenu un athée con et borné!!! Mais pas mal de choses m'ont appris que la foi pouvait soulever des montagnes et que le rejet de cette chose est l'erreur à ne pas faire!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique