L'Univers de Dune > Frank Herbert, sa vie et ses autres oeuvres

Et l'Homme créa Dieu

<< < (5/17) > >>

faroux:
on n'a pas dit que c'était impossible :ace_lol: (qu'il y ait de la vie sans eau)

mais lorsque l'on cherche quelquechose, il est toujours plus facile de savoir ce que l'on cherche, c'est pourquoi les recherche de la vie sont orientées là ou il y a de l'eau en priorité

Filo:
Toutes les formes de vie que nous connaissons n'existeraient pas sans l'eau. L'homme étant ethnocentriste par nature, il en conclue que toutes les formes de vie qui pourraient exister dépendent forcément de la présence d'eau.
Jusque là on est d'accord.
Mais peut-être il existe des formes de vie indécelables ou incompréhensibles par nous, et si nous les découvrions, nous nous référerions sûrement à des critères subjectifs propres à l'homme, ou plutôt à la Terre, c'est à dire que si ça bouge et que ça contient de l'eau, c'est vivant. Sinon, nous n'appelerions pas ça forme de vie.
Il y a donc à mon avis notre propre conception (même scientifique) de la vie qui fausserait en plus notre appréciation.

Otheym-al'fedaykin:
en effet ! Moi je n'en suis pas sur !

Angelica:

--- Citer --- Personne n'a prouvé que Jupiter et les autres planètes étaient désertes !
--- Fin de citation ---

 Je te signale tout de même que Jupiter est une planète géante et qu'il y a des cyclones. Pas géniales, les conditions, pour que la vie se développe...  :ace_razz:

faroux:

--- Citer ---filo  a dit :

Toutes les formes de vie que nous connaissons n'existeraient pas sans l'eau. L'homme étant ethnocentriste par nature, il en conclue que toutes les formes de vie qui pourraient exister dépendent forcément de la présence d'eau.
Jusque là on est d'accord.
Mais peut-être il existe des formes de vie indécelables ou incompréhensibles par nous, et si nous les découvrions, nous nous référerions sûrement à des critères subjectifs propres à l'homme, ou plutôt à la Terre, c'est à dire que si ça bouge et que ça contient de l'eau, c'est vivant. Sinon, nous n'appelerions pas ça forme de vie.
Il y a donc à mon avis notre propre conception (même scientifique) de la vie qui fausserait en plus notre appréciation.
--- Fin de citation ---



oui j'ai un truc dans ce genre, mais si l'on veut trouver quelquechose, on a déjà fait la moitiée du chemin, quand on sait ce que l'on cherche, c'est pourquoi les chercheur s'axent sur des formes de vie qui ont l'eau pour base, même s'il est vrai que l'eau n'implique pas qu'il y ait la vie, et réciproquement

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique