L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

"Navigators of Dune"

(1/13) > >>

Clairby604:

Comme je le disais dans mon précédent article, je lis les livres de la saga Dune en ordre chronologique narratif et j'arrive donc tout doucement à la fin de la trilogie des grandes écoles.

Il me semblait intéressant d'écrire cet article avant d'arriver vraiment à la fin de ce troisième tome afin de ne pas être influencé par une (mauvaise?) fin.
Dès que j'aurai fini le livre j'écrirai mes conclusions en commentaire à cet article.

Le premier point que je voudrais aborder est le fait que c'est le seul livre de la saga que j'ai lu en anglais (et pour cause, il n'est pas encore sorti en français).
Force est de constater que ou je suis bien meilleur dans cette langue que je ne pensais ou l'écriture est franchement facile.
J'ai donc cherché les premières pages du roman de Frank Herbert afin de pouvoir comparer.
Et malheureusement ce que je pensais c'est bien confirmé, je ne suis pas parfait bilingue!

Ce n'est en outre pas la seule déception en comparaison de l’œuvre "originale".
En effet, encore plus que dans la trilogie du Djihad, la psychologie des personnages est laissée de coté.
Il n'y a pour moi en effet que cinq personnages qui sont réellement traités en profondeur dans toute la trilogie (Gilbertus Alban, Valya Harkonnen, Roderick Corrino, Manfort Torondo et Josef Venport) alors que d'autres sont superficels (Vorian et Willem Atreides, Anna et Salvador Corrino, ...).
Mais pour moi la plus grosse déception au "casting" est Anari Idaho dont on attend jusqu'à la fin du troisième tome pour qu'elle pense enfin à se révéler

Le premier fil rouge des trois romans (la vengeance de Valya Harkonnen contre Vorian Atreides) est tiré en longueur et aurait pu se limiter à quelques pages. Je comprends qu'ils veulent installer la rivalité Atréides - Harkonnens mais j'ai plus l'impression qu'ils installent la prochaine trilogie sur les Grandes Maisons.

Le titre aussi est complètement galvaudé. Autant les deux premiers tomes traitaient effectivement d'écoles (le Bene Gesserit et les Mentats), autant ici il n'en est pas vraiment questions.
Il est uniquement traité au travers de la relation maternelle de Norma Cenva envers les navigateurs mais rien sur leur formation, leurs buts ou leurs valeurs. Tout au plus sait-on qu'ils considèrent que l'univers leur appartient et qu'ils se doivent donc d'en visiter le maximum.

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire d'Erasme qui n'apporte rien à part sans doute le fait de préparer son retour dans les romans "posts-dune".

Par contre, la où je trouve le livre particulièrement intéressant, c'est le deuxième fil rouge de la trilogie, la guerre Butlériens - Venport - Corrino.
Malgré quelques facilités comme la découverte providentielle d'atomiques par les butlériens (je me demande d'ailleurs si Frank Herbert mentionne une seule fois la destruction d'une planète par des atomiques après le djihad??) les auteurs ont pour moi réussi à bien installer l'histoire et son suspense.
Les pages sur les batailles de Salusa Secundus, Arrakis, Kolhar et Lampadas m'ont vraiment captivées. Mais peut-être est-ce le fan de Star Wars en moi qui ressort.
Il y a quelques bons rebondissements, l'intrigue se joue sur plusieurs niveaux, les alliances changent, les trahisons, vengeances et retournements de situations s'enchainent.
Pour cela je pense qu'ils ont crée un très bon soap opéra.


Bref je reste avec ce sentiment partagé et si spécial que les livres de B. Herbert et K. Anderson sont bien moins bons que les originaux et me déçoivent dans beaucoup d'aspects mais malgré tout ils arrivent à me faire vouloir connaitre la suite de l'histoire et donc lire les autres livres, la trilogie des Grandes Maisons est déjà dans ma bibliothèque.

Anudar:
Je n'ai jamais lu ni envisagé de lire ces livres sur les "grandes écoles"... Cela fait quelques années que je me désintéresse de ce que font Brian Herbert et Kevin J. Anderson : même si j'étais plutôt critique avant, Paul of Dune a été pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'avais lu (en VF) Le Souffle de Dune quelques années après sans avoir envie d'y revenir.

Bon...

Ce que tu dis de ce livre ne me donne pas trop envie de me plonger dans cette nouvelle "nouvelle nouvelle" trilogie dunienne dont j'avais entendu parler il y a longtemps. J'y retrouve les mêmes défauts que nous pointions déjà il y a treize ans quand je me suis inscrit à ce forum (j'ai l'impression d'être devenu un vieux con en écrivant ça !) : il semble encore et toujours s'agir du développement d'une licence, d'une franchise... plutôt que d'écrire de bons livres à intégrer à l'univers de Dune. Du coup cela se lit bien et vite (y compris en VO) et l'on en sort avec la sensation de ne pas avoir mangé à sa faim...

Tu m'apprends par ailleurs l'irruption d'une nouvelle "nouvelle nouvelle nouvelle" trilogie avec Great Houses : c'est pour quand ?

Clairby604:
La trilogie des "Great Houses" est sortie avant "Navigators of Dune" étant donné qu'elle est disponible en pocket alors que Navigators n'est pas encore sorti en français ...
Par contre je n'ai pas du tout rehgardé/comparé les dates de parution.

Anudar:
Cela prouve l'intérêt que je porte à ce projet depuis quelques années : je ne me souvenais pas de cette histoire de Great Houses  ;D

Clairby604:
Comme je le pressentais, la fin du livre n'apporte rien sinon d'immenses portes ouvertes pour encore intercaler de nombreux volumes ...

Bref je continue la chronologie narrative et m'attaque aux "grandes maisons" mais je vais peut-être bien finir par laisser tomber la chronologie narrative complète ...
Les livres de Brian Herbert ne sont pas de mauvais soap opéras mais ils déçoivent plus l'un après l'autre ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique