L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

L?Empire Pharaonique : Utopie ou Dystopie

<< < (2/4) > >>

Édric:
Je suis obsédé par ses paroles de Leto : « L?homme a toujours cherché la paix, puis une fois qu'il l?a trouvé, il l?a détruit. Après mon règne, l?homme ne la cherchera  plus jamais. »

Qu?est qu?il de nocif dans la recherche de paix ?
Les tyrannies que l?on peut instaurer au nom de celle-ci ou la paix elle-même.
La paix est peut-être le pire des immobilismes, une horreur pour quelqu?un comme Leto qui aime tant les imprévus.
Le Sentier d'Or est le retour de l?imprévu dans un univers trop longtemps par des prescients.

Pour le régime de l?Empire Pharaonique, c?est drôle, mais cela me fait penser au maoïsme. Je trouve que cela ressemble à une révolution culturelle étirée sur 3500 ans.

Filo:

--- Citation de: "Édric" ---Qu?est qu?il de nocif dans la recherche de paix ?
Les tyrannies que l?on peut instaurer au nom de celle-ci ou la paix elle-même. La paix est peut-être le pire des immobilismes, une horreur pour quelqu?un comme Leto qui aime tant les imprévus.
--- Fin de citation ---
Dans 'L'Incident Jésus' Frank Herbert fait dire à NEF (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est Dieu incarné dans une machine pensante, un astronef):
"Ceux qui se souviennent de Jésus parcourent ce monde en enseignant l'amour et la paix. Pour cette cause, ils endurent le meurtre et la torture en provoquant en son nom de grandes guerres, des événements sanglants encore pires que ce que tu viens de voir.
- C'est ça la leçon? A quoi peut elle servir?
- Sache qu'on ne peut pas apprendre la paix si on n'est pas imprégné de violence. Vous devez vous écoeurer au-delà de toute colère et de toute terreur avant d'apprendre que ni l'extorsion ni l'exhortation ne sont capables d'émouvoir un dieu. Vous aurez alors besoin de quelque chose à quoi vous raccrocher. Tout cela prend du temps. C'est une leçon difficile."

Je crois qu'on a ici particulièrement l'exemple d'un discours récurrent de Herbert sur un sujet qui lui tient à coeur et qui doit être son opinion personnelle, puisque Léto II prend exactement la même base de raisonnement.

baron vlad:
je suis un peux en retard sur ce topic que je viens juste de trouver par hasard.
Edric pourquoi compare tu la révolution culturelle chinoise au régime de leto 2?

-parce qu'il cherche à détruire les symboles du passé?
-parce qu'il cherche à créer un homme nouveau?
-parce qu'il cherche à créer un ordre nouveau?
-car il maintient la société dans un climat de révolution permanente?
-le culte de la personnalité?

pour moi la révolution culturelle maoïste reste une purge de grande ampleur avant tout autre chose.

si on devait comparer le régime de leto à une révolution culturelle je pencherai plutôt pour la révolution culturelle iranienne de 1980-1983 faîte par khomeyni.

Édric:
Désolé pour le temps qu?il m?a fallu pour te répondre, j?ai beaucoup négligé le forum ces derniers temps.


--- Citer ---je suis un peux en retard sur ce topic que je viens juste de trouver par hasard.
Edric pourquoi compare tu la révolution culturelle chinoise au régime de leto 2?
--- Fin de citation ---



--- Citer ---pour moi la révolution culturelle maoïste reste une purge de grande ampleur avant tout autre chose.
--- Fin de citation ---


La révolution culturelle chinoise est plus que de simples purges. C?est une nouvelle sorte de régime très éloigné du stalinisme. Un régime de secte qui n?a plus rien avoir avec le totalitarisme normal. Voir :  http://www.unpoissondansle.net/rr/9709/wells.html  En faite on peut dire que sous la révolution culturelle à atteint un nouveau stade du totalitarisme.


--- Citer ----parce qu'il cherche à détruire les symboles du passé?
-parce qu'il cherche à créer un homme nouveau?
-parce qu'il cherche à créer un ordre nouveau?
--- Fin de citation ---


Comme toutes les autres régimes totalitaires.
 

--- Citer ----car il maintient la société dans un climat de révolution permanente?

--- Fin de citation ---

Pas un climat, un état révolution permanente. Car Mao avait tourné sa révolution culturelle contre l'état, l?appareil du parti et les intellectuelles. Il leurs oppose le fanatisme aveugle et l?hystérie populaire.


--- Citer ----le culte de la personnalité?
--- Fin de citation ---


Le plus poussé de tous les temps.
Une vraie vénération religieuse.
Si Staline était un surhomme.
Hitler, un messie.
Mao lui devient un véritable dieu devant l?image duquel les cadres du parti était forcé par le peuple de s?agenouiller pour confesser leurs péchés bourgeois.

Tu aurais pu parler du caractère essentiellement rural du mouvement maoïste ou la rééducation des dits traites à la cause plutôt que leur élimination.


--- Citer ---si on devait comparer le régime de leto à une révolution culturelle je pencherai plutôt pour la révolution culturelle iranienne de 1980-1983 faîte par khomeyni.

--- Fin de citation ---


Pourquoi parles-tu de la révolution culturelle irakienne ? Parce quelle était islamique? Cette « révolution » n?a rien extraordinaire, elle correspond en faite à la période du communisme de guerre chez les Soviétiques ou celle de la révolution nationale chez les Nazis. Bref, la période où après la prise de pouvoir, le totalitarisme est instauré.Après cette période la bureaucratie prend le relais.

La révolution culturelle chinoise s?est passé dans un régime qui existait depuis plus de 15 ans ( plus 40 ans en partant de la création de la base communisme du Shaanxi ).

Si Mao avait eu plus de temps pour instaurait se nouveau régime, il lui aurait sûrement dans essentielle survécu à sa mort.

baron vlad:
je comparais à la révolution iranienne(et pas irakienne) car c'est le premier régime théocratique de l'époque moderne.
leto 2 et paul se sont appuyés sur des théocraties et non des régimes "politiques" comme le communisme( de là mon interrogation sur la révolution culturelle chinoise)
mais aprés tes informations on peut comparer en tout point le régime de leto 2 avec celui de mao lors de cette période. sauf peut-être pour le climat de violence et de guerre qui régnait alors en chine.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique