Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10
21
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Cuves Axlotl
« Dernier message par Anudar le octobre 12, 2021, 10:42:01 am »
Je pense que les citations auxquelles Otheym faisait référence sont :
Citation de: Bijaz
J'étais présent lorsque ta chair morte a été placée dans la cuve et aussi lorsqu'on t'en a retiré, vivant à nouveau et prêt à être éduqué.
Citation de: Bijaz
Nous sommes nés de la même cuve : moi d'abord, toi après.
Une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver de citation de Hayt s'adressant à Bijaz et soutenant le souvenir d'Otheym. Je peux me tromper, mais je suppose que les deux citations ci-dessus restent compatibles avec ce que nous savons des cuves axlotl. Après, il se peut aussi que Frank Herbert ait fait évoluer sa vision des cuves au cours du Cycle, sans qu'il y ait pour autant de contradictions.

Cela me renvoie d'ailleurs au passage à une idée que j'ai en tête en ce moment : c'est un échantillon de chair et non d'ADN que l'on insère dans une cuve pour produire quelque chose. Sauf erreur, Frank ne parle jamais d'ADN dans Dune et sans doute pas non plus ailleurs dans le Cycle. Cela suggère une conception particulière de la génétique, méritant que je m'y attarde dans un sujet spécifique : de la part d'un auteur si volontaire quand il s'agissait de se documenter, ce n'est pas un hasard.
22
C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine...  :transpi: )
C'est clair que le trailer spoile pas mal de choses. Mais la mort de Duncan est plus ou moins annoncé dès les premières minutes du film, et Arrakeen qui est bombardé, tu le voyais déjà dans le premier trailer. Et franchement, le film est beau. Tu le regardes même si tu connais déjà toute l'histoire. N'est-ce pas un peu notre cas à nous, les lecteurs ? ^^'

On y voit/entend presque plus Chani que dans le film, c'est curieux aussi.
C'est assez normal. C'est du marketing. Zendaya est une actrice encore plus célèbre aux USA et ils rameutent comme ça des jeunes fans ^^'

Ce qui m'a le plus fait tiquer c'est quand même la mention "from acclaimed director Denis Villeneuve". C'est pas l'humilité qui l'étouffe au Denis  ::) (Certes, vous allez me dire que c'est pas lui qui a monté la bande annonce tout ça...)
Denis Villeneuve est au contraire plutôt connu pour son humilité, malgré ce que peut faire penser quelques articles à putaclic :P Le podcast "C'est plus que de la SF" consacré à Denis Villeneuve parle un peu de la personnalité de Villeneuve. Un des intervenants du podcast a pu le rencontrer pour l'interviewer et, pour lui, c'était un homme très sympathique et humble (qui a un peu le syndrome de l'imposteur)
Et puis quand t'as été désigné meilleur réalisateur de la décennie par le Hollywood Critics Association, je crois que les gens de la promo ont le droit de mettre un petit "acclaimed"  :transpi:

Apparemment, d'apres allociné, le vieux qui joue mal de la cornemuse et qui arrive a produit un son sans souffler dedans au début de la musique c'est .... Hans Zimmer lui meme !!!!
Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis consterné par la nouvelle !!!!!
Dépité !!!!
C'est vraiment une séquence salopée jusqu'au bout !!!!!
J'en rage de la nulité de sa prestence, de son doigté de burne !!!
Deja que je trouve qu'une cornemuse n'a rien a faire dans ce film mais alors ca !!!!!
Il est vraiment sur la phase decendante de sa carriere !!!!!
  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Retournes a ton synthé Hans ... et reste y pour de bon !!!
Dommage que tu sois si dépité. Moi je t'avoues que je ne suis pas touché par cette info, donc j'ai du mal à comprendre ce sentiment extrême que tu as, haha ! Ah non, pas haha  :-X
Si ça peut un peu t'aider, est-ce que le problème de la cornemuse qui produit un son avant que Hans Zimmer souffle, est-ce que ce serait pas plutôt un problème venant du montage sonore et donc pas la faute de Hans Zimmer  ???

Unpopular opinion : pour moi, soit un film est fait pour être vu en 3D/IMAX/4DX ou autre et alors il n'est pas diffusé dans d'autres salles... ou bien il peut être vu en 2D classique, et alors la 3D/IMAX/4DX est là pour extorquer un peu plus de picaillons au gentil public.

Mais c'est que mon opinion, hein ;)
Baaaah... je comprends pas très bien ton raisonnement.
Concernant Dune, le film a été tourné pour être diffusé en IMAX (donc avec des plans parfois plus grands et tout)
Mais ils ne peuvent économiquement pas diffuser le film que pour l'IMAX.
Donc c'est pour ça qu'il existe une version pas pour l'IMAX.

Concernant la 3D et 4Dx, je n'ai pas vu Dune dans ces conditions et je n'aime en général pas trop ça.
Mais je peux comprendre qu'un film a spécialement été tourné pour la 3D (typiquement Avatar) et qu'il faudrait donc le voir ainsi.
Mais pour ceux qui n'aiment pas la 3D (comme moi), il existe des séances en 2D.

Bref, d'après moi, un film peut parfois être d'abord pensé pour un support spécifique (IMAX, 3D, etc.) et on va le conseiller dans ce format-là.
Mais pour les personnes qui n'ont pas les moyens de le voir de cette manière (salle de ciné pas équipé dans leur village, pas assez de tune, etc.), bah on leur propose quand même de voir une version du film dans le format ordinaire.
Après, je ne dis pas que tous les films qui sortent en 3D ont été vachement pensé pour ce support-là. Ça peut être une demande des producteurs juste pour gagner plus d'argent, et le réalisateur n'a pas trop réfléchi à ça dans son film. Pour Dune, j'ai jamais entendu quelqu'un de l'équipe du film expliquer que c'est un film à voir absolument en 3D et qui a été pensé pour ça :transpi:
23
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Cuves Axlotl
« Dernier message par Il Barone le octobre 12, 2021, 09:58:36 am »
Hors.. moi je me souviens bien d'un passage où Hayt dit à Bijaz un truc du genre "Je te reconnais toi... je t'ai vu a travers la cuve"..

Alors ce sont des cuves en verre ou des femmes entubées lol ?

Sans parler de cuves transparentes, ont peut en déduire que le réceptacle qui a servi à l'un est aussi celui qui a vu se développer l'autre. Une théorie qui peut se tenir quand on observe le rôle de ces deux Ghola dans l'histoire. Hayt aurait vu Bijaz à travers la matrice qui lui a servi à venir au monde. 

Dans ce cas on parle d'un vision basée sur la mémoire génétique, ce qui correspond un peu plus aux préoccupations habituelles de Frank Herbert. On peut alors s'interroger sur le fait que Bijaz pourrait être un prototype précédant Hayt. Une tentative d'éveil génétique qui aurait mal tourné.

Divers expériences récentes mettent en avant l'existence de cette "mémoire génétique" que les chercheurs devinent depuis un peu plus d'un siècle. Une expérience traumatisante vécue par un parent peut se transmettre génétiquement à un enfant qui peut également la transmettre à son tour. Pour plus d'information je vous invite à découvrir les recherches de psychogénéalogie d'Anne Ancelin sur ce sujet.
24
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2020 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par ionah le octobre 12, 2021, 09:37:42 am »

2021, Sept. 26
‘Dune’ Hits $76 Million at International Box Office
https://variety.com/2021/film/news/box-office-dune-international-ticket-sales-1235074641/



2021, Sept. 29
Denis Villeneuve Gave ‘Dune’ Writer Mandatory Goal: Focus on the Women Characters
https://www.indiewire.com/2021/09/denis-villeneuve-dune-screenwriter-focus-women-1234668098/



2021, Oct. 12
DUNE DIRECTOR DENIS VILLENEUVE TEASES TRILOGY PLANS
https://nerdist.com/article/dune-movie-trilogy-messiah-denis-villeneuve/



2021, Oct. 12
Dune is now #CertifiedFresh at 90% on the #Tomatometer, with 89 reviews:
https://www.rottentomatoes.com/m/dune_2021



2021, Oct. 6
Box-office hebdo : Dune règne toujours
https://www.boxofficepro.fr/box-office-hebdo-avant-bond-dune-regne-toujours/
une peut attendre encore une semaine pour perdre sa première place. S’il baisse de 24% par rapport à mardi dernier, il attire 500 000 spectateurs de plus, et encore 27 en moyenne par séance, pour cumuler presque 2,2 millions d’entrées à ce jour en France.



2021, Oct. 7
Avec 2 193 173 entrées, #DuneLeFilm devient le plus gros succès en France de Denis Villeneuve
https://twitter.com/warnerbrosfr/status/1446042873762402310

25
Tu fais une collection de bois mort pour faire démarrer la cheminée cet hivers ?!   :monkey:
26
Qu'en pensez-vous ?

C'est une bande annonce avec ce défaut insupportable : elle spoile l'intégralité des moments clefs de l'histoire (Duncan en bonne de voie pour son baroud d'honneur, Arrakeen bombardée, et surtout : le chevaucheur de ver de la fin...). Le spectateur lambda qui ne connaît pas le livre a déjà toutes les infos en main avec ça. Pas besoin de faire un film de 2h40 quand on peut faire un court métrage de 2 minutes qui dit la même chose (ou presque. Bon ok, j'exagère à peine...  :transpi: )

On y voit/entend presque plus Chani que dans le film, c'est curieux aussi.

Ce qui m'a le plus fait tiquer c'est quand même la mention "from acclaimed director Denis Villeneuve". C'est pas l'humilité qui l'étouffe au Denis  ::) (Certes, vous allez me dire que c'est pas lui qui a monté la bande annonce tout ça...)
27


LIVRES FRANK HERBERT  :
Dune 1
Dune 2
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maisons des Mères

DVD : Dune de David Lynch  et La série  : Frank Herbert' Dune  + Les Enfants de  Dune

Jeux PC : Dune 2000 et EMPEREUR : La bataille pour  Dune

Roman graphique - livre 1  et Dune le Mook ( 1 ière édition )

Nouvelles de FRANK & BRIAN HERBERT  & KEVIN J. ANDERSON : La route de Dune

LIVRES BRIAN HERBERT  & KEVIN J. ANDERSON  :

La Maison des Atréides
La Maison des Harkonnens
La Maison Corrino
La Guerre des Machines
Le Jihad Butlérien
La Bataille de Corrin
Les Chasseurs de Dune
Le Triomphe de Dune
Paul le Prophète
Le Souffle de Dune
La Communauté Soeurs
Les Mentats de Dune
Dune - Chroniques de Caladan : Le Duc
28
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Construction de la Time Line du Cycle de Dune
« Dernier message par Delta Pavonis le octobre 08, 2021, 10:07:58 pm »
La Time Line reconstituée d’après The Dune Encyclopedia (1984) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Dune_Encyclopedia contient le calendrier impérial détaillé mais contesté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_impérial
29
Citer

Je trouve l'approche de ce thème par Frank Herbert plus Darwinienne que Jungienne.

L'évolution de l'humanité est contrainte par les challenges et environnement de son époque (l'histoire, la structure sociale de l'empire et les planètes le composant) que par une démarche (même collective) de recherche intérieure (même inconsciente).   

Je partage évidemment ton point de vue. Comme l’écrit Fabrice Chemla « La diversité [est] la condition de la survie. Herbert affirmait lui-même que le thème principal du cycle de Dune était que les super-héros sont désastreux pour le genre humain […] Les héros sont difficiles, les super-héros catastrophiques. Les erreurs des des super-héros impliquent un trop grand nombre d’entre nous dans le désastre ». Les systèmes humains sont dangereux. (Pensons à la bureaucratie dénoncée dans les livres de FH et combattue par les Saboteurs du BuSab.).
30
Merci pour cette information intéressante. Un sujet qui mérite réflexion.

Mis à part ceux qui faisaient des recherches sur le LSD, l'éveil à un "nouveau niveau de conscience" pour l'humanité était un thème récurent de la SF de l'age d'or. C'est même devenu un thème populaire auprès des adeptes de la mouvance hippie voire du grand public.

Par exemple "Le monde des Ã" d'Alfred Van Vogt basé sur les travaux d'Alfred Korzybski, imaginait que la sémantique générale permettait à son héros d’accéder à cette nouvelle conscience. L. Ron Hubbard, après avoir mis en avant ce type de héros dans ses œuvres de SF décide même de passer de la fiction à la réalité en écrivant "La Dianétique". Une méthode personnelle permettant à celui qui l'applique de s'élever

Enfin, il ne faut pas oublier l'impact de John W. Campbell le patron "d'Astounding Science-Fiction" ou "Analog Science Fiction and Science Fact". Il était totalement obnubilé par ce sujet et poussait les auteurs qui publiaient dans ses magazines à en parler. Dans la partie archive de "la route de Dune" on peut retrouver ses propos évoquant le personnage de Paul, ou il invitait Frank Herbert à réfléchir sur la toute puissance de son héros.

Je trouve l'approche de ce thème par Frank Herbert plus Darwinienne que Jungienne.

L'évolution de l'humanité est contrainte par les challenges et environnement de son époque (l'histoire, la structure sociale de l'empire et les planètes le composant) que par une démarche (même collective) de recherche intérieure (même inconsciente).

Par contre, sa description des "mémoires secondes" auxquelles son héros accède lors de la transe d'épice correspond effectivement à une réflexion telle que décrite ci-dessus par Delta Pavonis. L'accès à un inconscient collectif humain, à la fois très global et très personnel. Les Fremen possèdent même une version personnelle de cette expérience appelée Orgie Tau.

Détail amusant : Un adepte de Carl Gustav Jung est également cité par Clifford D Simak dans "Demain les chiens". Il parvient à faire comprendre à l'humanité combien une expérience de vie sur Jupiter peut se révéler désirable. Les chiens prennent le pouvoir sur terre après le départ des hommes pour Jupiter.       
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10