de Dune à Rakis - Forum Duniversel Francophone

L'Univers de Dune => Frank Herbert, sa vie et ses autres oeuvres => Discussion démarrée par: Damien Des Luds le novembre 21, 2020, 09:54:57 pm

Titre: Frank Herbert - Nouvelles Complètes vol 1 - 1952 - 1962
Posté par: Damien Des Luds le novembre 21, 2020, 09:54:57 pm
Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça (au cas où il faille déménager ce post dans une autre discussion)? Tout est dans le titre. A paraître chez Le Bélial dans la collec Kvasar fin mars 2021.

Bon, je vais faire mon chieur, mais alors, tant qu'à faire une "intégrale" en plusieurs volumes (oui, ça ne s'appelle pas comme ça, mais "nouvelles complètes") est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'y rajouter, ne serait-ce que par curiosité, les 3 premières non SF de la fin des années 40 (ou sinon, c'est quoi le contraire? un recueil de nouvelles "incomplètes"? Genre on coupe au peu au pif au milieu du texte?).

Blague à part, je crois que toutes les nouvelles n'ont pas été traduites non (sous la forme de nouvelles, pas les adaptations en romans)? Ça pourrait être une bonne manière d'avoir du contenu original sans passer par la case "j'ai retrouvé ça dans une valise au fond d'un grenier et j'en ai écrit 3 tomes avec Kevin Anderson (sans viser personne, bien sur).
Titre: Re : Frank Herbert - Nouvelles Complètes vol 1 - 1952 - 1962
Posté par: Anudar le novembre 22, 2020, 07:58:18 am
Cela s'intègre dans le projet du Bélial' de constituer (sans le dire tout à fait) une anthologie de la nouvelle de SF et en particulier des auteurs classiques.

L'absence des trois premières nouvelles de Frank Herbert semble en effet étrange compte-tenu du titre du bouquin... mais il peut s'agir d'un choix éditorial ou bêtement d'une question de droits. Comme l'article biographique du "Mook Dune" le montre bien, dans les années 40 Frank tirait le diable par la queue et je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il ait vendu ses droits sur ses premiers textes... lesquels pourraient être à présent détenus par des gens déterminés à en vendre l'accès "au bon prix". Bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse !