Auteur Sujet: Que Jodo soit avec vous :)  (Lu 6578 fois)

Hors ligne Omer

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Que Jodo soit avec vous :)
« le: juillet 26, 2021, 12:53:37 pm »
Salut tous! Donc, je suis Omer (Pseudo venant de la série BD La java des gaspar, un des perso est OmerLaGueulante, pas que j'aime gueuler mais Omer, c'est cool comme pseudo ... lisez cette série qui a été mise à dispo par son auteur sur le net il y'a déjà longtemps!)

Presque 49 balais, j'ai découvert l'univers de Dune vers l'âge de 16-17 ans (ce qui signifie que la maison des mères venait tout juste de sortir) et j'avais vraiment apprécié cet univers qui avait stimulé mon imaginaire. C'est ce dont je viens de m’apercevoir en les relisant tous dernièrement ... en m'attendant a des fait précis lors de la relecture et qui n'existait pas. Comme précisé dans un autre sujet, je m'attendais dans le cycle Les hérétiques et/ou révérende-mère à un combat psychique, télépathique entre une honorée matriarche et une bene Gesserit se concluant par une prise de contrôle, or, ça n'arrive pas et clairement, je l'ai imaginé dans une rêverie basé sur l'univers de Dune. je ne sais pas si ça vous arriev de la faire (je pense que oui) mais moi, oui, très souvent.

J'ai donc été lecteur des romans avant de m'orienter très massivement vers la lecture BD (ma collection est montée jusqu'à 2500 albums).

Beaucoup ont entendu parlé du projet d'Alexandro Jodorowsky dans les années 75-76 d'adaptation en film de Dune et ont une opinion souvent très tranchée sur le sujet. Soit cela aurait été un ovni culturel (ça aurait été forcément le cas et le roman aurait été un tantinet malmenée comme c'est quasiment systématiquement le cas lors d'une adaptation) ou aurait été une catastrophe (disent souvent les fan purs et dur de l'oeuvre d'origine où quoi qu'ils se passe, au final, l'argument qui conditionne la fausse réflexion est "pas touche").

Perso, je n'ai entendu parlé de ce projet que très tardivement, bien après avoir lu l'intégralité des BD de Jodo (après avoir lu les Dunes de F Herbert). le moins qu'on puisse dire, c'est que Dune a profondément marqué Jodo et la quasi intégralité de ses BD qui reprenne énormément d'élément Dunien (c'est même étrange qu'il ne ce soit pas pris un procès pour plagiat). L'incal, parès L'incal, avant l'incal, la caste des méta-barons (là, c'est vraiment en plein dedans), les technopères, les chevaliers d'Héliopolis etc etc.

Mais c'est toute la qualité de l'univers de Dune. C'est justement tout un univers qui stimule l'imagination et peux amener à l’émergence de nouvelle œuvre, variantes, bonnes ou mauvaise, surfant sur le trop commerciale (inutile de parler de Star Wars et de son univers ultra étendu ... lisez des comics basé sur Star Wars, vous verrez que l'univers est au bas mot, 100 fois plus développé que dans les films avec parfois du très mauvais et parfois du vraiment très très bon).

Avec Jodo et Dune (et surtout Jodo), ont a affaire a une vision personnelle d'un univers! Soit on aime, soit pas du tout! perso, j'ai bcp apprécié Jodo en BD mais j'ai appris aussi à le détester (déjà parce que ça va 2 min de prendre les gens pour des cons en leur disant que ses scénarios lui vienne en rêve ... le gars est juste très fortement imprégné de l'univers de Dune, dispose d'une imagination galopante et en prime, lors de leur création, les champi et autre substance à Lulu, il connaissait). Bref, Jodo, c'est un mec a lire mais avec un bon esprit critique (le gars est parvenu a s'auto-plagier pour honorer une commande, c'est tout de même très fort .. lirele premier tome de la saga d'Alandor puis l'album Aliot, 12 ans de distance entre les albums mais Alandor est dans un contexte purement Fantasy et Aliot est dans un contexte contemporain et mafieu ... les textes des bulles sont les mêmes, à la virgule près :)).

Mais son film aurait été un OVNI totalement novateur (mais peu respectueux) et aurait lancé un peu plus tôt les films à très gros budget avec une qualité graphique/artistique très très présente. Il est certain que l'oeuvre initiale aurait été chahuté mais ça aurait été un film non pas culte mais marquant un changement tel que l'ont été Tron, Star-Wars, Alien, Blade runner a cette époque ... mais bon, on ne le sauras jamais, dommage!

J'attends avec impatience la sortie de l'adaptation de Villeneuve que je ne connais pas encore assez! d'aucuns avait critiqué le deuxième opus de Blade Runner ... je me demande encore bien pourquoi d'ailleurs! J'avais adoré (et j'aime encore) le premier de Ridley Scott et le deuxième de Villeneuve reste dans la droite ligne de celui-ci et c'est nettement visible que c'est voulu et magnifiquement réussit (bon, c'est certain que ça peux mal passer si on est fan de film tel que Fast and Furious et d'un certain cinoche actuel où il faut que ça bouge tout le temps tout en ayant une BO qui vous agrippe a tout moment. Ça me semble un peu évident qu'une oeuvre basé sur d'anciens codes cinématographique soit forcément mal perçue si elle est jugé avec des codes très actuels. Bref, au regard du taf de Villeneuve sur Blade Runner 2 (c'est le seul film que j'ai vu de lui donc, je ne le connais pas assez), j'ai relativement confiance sur cette nouvelle version de Dune!

C'est même marrant toutes les conjectures qui se font (rien que les réactions sur les 2 tailers dispo, c'est impressionnant) sur ce film! Souvent, un argument reviens montrant la peur d'une composante trop marqué "gros cinoche, grosse franchise, gros commerce" surtout pour ce premier opus qui, s'il marche, doit conduire à la réalisation d'une saga. Mais je crois que les gens ne se rende pas compte du nombre juste énorme de personne attendant cette nouvelle version/interprétation de l'oeuvre de F Herbert qui est devenus totalement multi-générationnelle. ceux qui apprécié l'univers et n'apprécie pas forcément de le voir adapté au cinoche le verrons certainement, d'une manière ou d'une autre (au cinoche ou ailleurs, c'est pas les différentes possibilités qui manquent!!). Je suis persuadé qu'on aura droit à au moins 3 films mais le succès va vite diminuer au fur et à mesure, c'est certain, parce que Dune, ce n'est pas star wars, ça ne pète pas en tout sens (et ce n'est pas, à la base, du soap opéra ... Jodo en aurait fait un soap opéra grandiloquent.

Ouff, désolé, c'est un peu massif comme présentation :)

Pour résumer mon regard sur Dune, c'est que c'est un univers qui persiste avec le temps et les différentes adaptions et stimule clairement l'imaginaire (individuel et au travers du temps. Je ne sais pas si F Herbert avait souhaité que d'autres auteurs utilisent son univers mais j'aime a penser qu'il serait heureux que sa création continue de faire rêver). Et cette accroche à cet univers rend parfois sympa quand on lit les suites/prélude du fiston parce qu'il faut bien l'admettre, pour de ce que j'ai lu pour l'instant, ça va d'honorable à merdique voir atrocement mauvais pour d'autre. Mais je les lirai tous parce que j'adore parcourir cet univers.

En ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Que Jodo soit avec vous :)
« Réponse #1 le: juillet 26, 2021, 06:45:38 pm »
Bonjour Omer et bienvenue dans notre sietch.

A tu vu le documentaire de Frank Pavich sur le projet de Jodorowsky ? Je pense qu'on est très loin du soap Opera. Je ne connais pas Jodorowsky en BD, mais sa vision de DUNE est très éloignée de celle de l'auteur. Même si, à certains points de vue elle aurait été intéressante à visionner.

Je pense que Frank Herbert n'aurait pas été opposé à une extension de son univers par d'autres auteurs. De son vivant il avait autorisé la création de la Dune Encyclopedia ou plusieurs écrivains ont justement étendus son œuvre de diverses façons. On sait qu'a contrario son fils Brian Herbert (qui a pris beaucoup de liberté avec l’œuvre de son père) est totalement opposé à toute forme de reprise de son héritage. Les créateurs de Fanfiction, BD et autres hommages à Frank Herbert doivent bien faire attention à passer sous les radars pour éviter les courriers signés par des avocats américains.

En fait, si tu veux continuer ton voyage dans le Dunivers, je te conseille fortement de relire les 6 roman originels. Frank Herbert a écrit une bonne partie de son histoire "entre les lignes". Si tu suis les pistes évoquées par cet auteur mais curieusement abandonnées dans la suite de ses manuscrits, tu va voir qu'il a réservé à ses lecteurs les plus perspicaces un bon nombre de choses qui les conduits vers une histoire différente de celle que l'on peut discerner à la première lecture.

Par exemple, il vous met sur une piste intéressante en vous expliquant que l'Histoire (avec un grand H) est écrite par les vainqueurs des conflits. Quelle vérité a été écrite par les Atréides ? La destruction doit-elle forcément précéder la création ? Le combat pour le changement, "le bien", n'est-il pas au final plus destructeur que le mal (et la stagnation) ? Posséder les pouvoirs d'un dieu vous élève t'il réellement à la déité. Pourquoi Paul à reculé devant un obstacle que Leto II à totalement intégré pour tyranniser l'humanité ? Seulement pour éviter une transformation physique ?

Bonne lecture et bon voyage.   

« Modifié: juillet 26, 2021, 06:48:41 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Que Jodo soit avec vous :)
« Réponse #2 le: juillet 26, 2021, 08:25:49 pm »
Bienvenue à toi Omer.
merci pour cette introduction qui sent le vécu  :D !
cet œil critique sur Jodo semble très perspicace.

comme l'indique Il Barone, il  y a un documentaire très intéressant sur ce Jodo's Dune.
si cela t'intéresse, il y a un petit entretien avec son réalisateur ici : https://forum.dune-sf.fr/index.php?board=34.0


Hors ligne Omer

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Que Jodo soit avec vous :)
« Réponse #3 le: juillet 26, 2021, 08:35:02 pm »
Oui, je viens tout juste de les relire ces 6 romans de ligne originel!

Ma fois, les pistes que l'ont peux projeter rien qu'à partir de la trame principale sont innombrable tant il manque de très grand pan détaillé a cette fresque! ce doit être dans la chronologie que j'ai put voir quelques détail de l'ère d'expansion humain dans le système solaire puis un peu plus loin! le pré-empire pré-machine pensante. Cette chronologie si étendue permet aussi tout les possibles, celle des manière de s'étendre et de l'humanité de se lié à distance.

Et dans Dune, il y'a tellement de piste explorée, toute ou presque! de la religion à la technologie. Pas tant que ça au final, elle sert plus de vecteur de l'histoire et c'est tant mieux, appréhender les futures évolutions technologique, c'est toujours un peu dangereux ... ce doit être dans La guerre des machines que l'auteur parle de -342° fara ... oui bon, faut s'arrêter à -273.15 et ce seras déjà bien ... mais c'est vraiment anecdotique (ou erreur de trad). tout l'univers de Dune est génial parce que c'est de la pure SF et à mon sens, la SF est géniale dès lors qu'il s'agit d'utiliser le vecteur technologique et exploration ... dans le seul vrai but de décrire et explorer les relations et comportement humain. Et Dune, on dirait que c'est le seul et unique vrai but! Explorer les interactions des humains sous différents niveau, religion, découverte, exploration, curiosité de l'humain en version macro (l'espace) macro avec l'art du guerrier poussé a différents extrêmes et nano (de la génétique, de l'eugénisme, des capacités psychique) ... et tout les aspects sont intimement liés.

Dune, c'est juste le théâtre absolu de tout les possibles et l'intégralité de la SF peux venir se greffer dessus tellement la trame est étendue!

La plus belle piste non exploré sont les glyphes Maudra découvert un peu partout! Très intriguant et peux-être une piste mise en place dès les tout débuts de Dune. Une idée pour d'autres romans/Spin-off?!

Soap opéra de Jodo dans l'esprit grandiloquent des costumes, des prises de vue avant-gardiste. Comme son exemple du début du film où la vue traverse la galaxie et plus on suit le cheminement et plus tout deviens plus précis jusqu'à arriver sur Dune! C'était encore inédit au cinoche en 75 mais ça ne l'étais pas du tout dans le monde de la BD. Imagine les plans d'une personne entrant dans le palais Harkonen, palais gigantesque à l'image du Baron (avec la piste atterrissage des ornithoptères sur la langue du baron géant). Si le film avait vu le jour, à défaut d'être bon, il aurait changé une bonne partie des codes du cinéma ... ce qui est arrivé juste un peu plus tard avec des films où ont travaillé pas mal de personne avec qui il avait mis en place son Dune auquel il ne manquait QUE le financement, tout était près (sauf la partie non négligeable des soutiens techniques pour filmer mais qui avait déjà quand même été envisagé).

Je n'aurai qu'un seul conseil : il faut lire L'incal (6 tomes en BD de Jodo et Moebius=celui qui avait fait tout le story-board du film Dune qui n'est autre que Giraud, celui qui as dessiné les Blueberry. Moebius, c'est son surnom pour tout ce qu'il a put faire relatif à la science-fiction).

Dans l'Incal, tu retrouve énormément d'élément propre à l'univers de Dune mais ce ne sont que des éléments (alors que dans les Métabarons, c'est bien plus prégnant et ... moins bon, quelque peu extravagant mais là, la trame comme la plupart des éléments de Dune, c'est très présent, il ne manque que le côté prescience)!

L'Incal, c'est une oeuvre majeur et incontournable du monde de la BD, du monde culturel tout court et en 6 tomes, tu peux discuter pendant des heures et des heures des thèmes abordés! C'est tout aussi ambitieux que Dune (enfin presque, Dune est si vaste!). Et quand j'étais à la fac, on avait un exposé avec thème libre (fac de biochimie et génétique moléculaire ... enfin, c'était la première année SVT) et j'avais justement choisit L'Incal comme projet .... et en 20 minutes, l'exercice était un peu trop ambitieux (j'ai eut une bonne note mais j'ai largement dépassé mon temps et ont a trèèèèsss largement étendue la conversation avec le correcteur ensuite ... et qui as lu la série par la suite, pendant la coupure des vacances d'été et ont en a rediscuté par la suite ... mais pas aussi complètement que lors de l'oral!

Et j'ai eut 2 fois la chance de rencontrer Jodo. Une fois au cinéma lumière de Besançon en automne 1996 où il est venus parler de sa relation avec Katsushirow Otomo (le ciné passait Akira :)) et forcément, avec mon meilleur amis qui m'avait fait découvrir l'Incal, on a put lui poser des questions. C'était génial. Jodo, c'est un personnage important mais il est juste super accéssible et répond plus que largement dès qu'une question se doit de l'être! Et une fois en dédicace toujours a Besançon dans le Campo-Novo (mais bon, l'exercice de la dédicace n'est pas terrible pour discuter, pas le bon moment)!