Je comprends que tu te sois associé à Ionah, vous avez la même manière analytique de penser les choses. C'est un gage d'efficacité. Mais avez-vous les données suffisantes à votre computation ?
J'ai longtemps réfléchi à la question et je ne prétends pas avoir trouvé d'explication définitive et assurée.
Dune est-il susceptible d'intéresser un large public ? Je ne le crois pas. Pour une raison simple : nous ne bénéficions plus actuellement des synergies induites par la sortie simultanée de plusieurs médias (intermédialité). Cette situation a existé à la fin des 90s/début du millénaire : livres de KJA (1999-...), miniséries, jeux vidéos etc. C'était une configuration exceptionnelle aidée par le développement spectaculaire du net et des réseaux de fans (newsgroups Yahoo! & altfan/listes de discussion/premiers sites et forums/Amazon etc).
Cette situation peut revenir si un film se décide à sortir. Mais si rien n'arrivait ? Il faut bien comprendre que le fandom dunien francophone se retrouve dans la situation antérieure à la seconde moitié des 90s.
Dans ces conditions, ne vous y trompez pas, c'est une clientèle très largement littéraire qui vous occupera. Les jeux duniens, malgré les mods et autres tentatives de les faire (sur-)vivre appartiennent de plus en plus au musée de l'informatique. La décadence lente du forum de Fed2K, naguère si brillant (le plus brillant du Dunivers), illustre suffisamment cette tendance.
Voilà pour le "média de référence". Je crois que le projet centré autour de la blogosphère SF et les réseaux sociaux y répond.
FH ou KJA ? Chacun sait mon prisme militant. Personne n'a jamais réussi à prouver l'existence d'un public rakien attaché à KJA. Voyez les topics ouverts, les questions des nouveaux (ceux qui ne dépassent pas 10 ou 30 posts) ... ça me semble clair. Il faut manifester quelque aveuglement à nier ce fait. KJA fait (encore) l'actualité, mais fait-il le public ? J'en doute.
Reste la question de l'activité. À quoi sert-il de prétendre que DAR compte 330 membres ? Ce chiffre est surréaliste. Si l'on croit la théorie du 1/10/89, il devrait y avoir, bon an, mal an, une trentaine de posteurs actifs... Dois-je commenter ? J'ai déjà les chevilles qui enflent, je ne voudrais pas qu'elles éclatent...
En vérité, comparons ce qui est comparable. DAR, c'est 330 membres et 30000 messages en 8 ans (je simplifie grossièrement les chiffres). Jacurutu c'est 570 membres et ...120000 messages en 5 ans ! TAU c'est 75 membres (en 5 ans) et autant de messages que DAR ! Dune Italia c'est 1800 membres et 70000 messages en 14 ans !
Le nombre de membres est donc une donnée absolument non significative. L'essentiel est d'avoir des membres qui postent.
Peut-on profiler un "posteur" et le différencier d'un lurker ?
_ quoi qu'en dise Ghanima & Filo, je continue à penser que la vie de couple, les enfants et le salariat sont un frein naturel à la participation régulière à un forum ;
_ je parle de participation "régulière" parce que c'est la seule qui entraîne la vie dans un forum : quant mait, Il Barone et moi nous engageons un débat, ça dure, ça attire des gens, et parfois ça pousse les participants "occasionnels" (souvent des Anciens) à mettre leur grain de sel ;
_ a contrario, Otheym (ou Leto) est représentatif du "posteur occasionnel" : des posts courts, intelligents, que j'apprécie ... mais qui n'entraînent pas de débats faute de relance ;
_ ce "participant régulier" peut être très "dunement" érudit comme Il Barone, c'est-à-dire très avancé dans sa connaissance du Cycle, ou peut être engagé dans la découverte ou les premières relectures du Cycle comme Mait : on ne peut donc pas profiler sur l'âge, la fréquentation de la SF, le bagage académique ou je ne sais quel critère socio-économique.
Le passé nous aide-t-il à mieux comprendre le présent ? Ionah avait dressé des statistiques. Je me souviens avoir comparé les principaux posteurs des années 2004-2006 aux dates d'anniversaire sur CR : les choses étaient plutôt nettes. Une majorité de jeunes gens, souvent étudiants. Me sortir 2 ou 3 exceptions sans remettre les stats en contexte n'est pas intellectuellement pertinent.
Voilà vous l'avez votre portrait-robot (à mon avis).
Je pense qu'il y a aussi une niche à creuser du côté des grands fans SF type Gromovar ou Guillaume Stellaire. D'ailleurs, posez-vous la question 2 minutes : il y a de grands fans duniens sur le Cafard cosmique, actuSF, CultureSF, BDFI ... et FB ! .Des Marc, des Le Navire, des MF... bref, des gens qui pourraient me rabaisser le caquet ^^ Pourquoi ne sont-ils pas ici ?
Et quid de ces grands duniens expatriés dans les forums anglo-saxons : Lotek, Rakis, Rymoah (italien et francophone) et j'en oublie ...
Je les ai souvent prié de rejoindre cette maison. Devinez leurs réponses.