Auteur Sujet: A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?  (Lu 20520 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« le: février 17, 2012, 03:49:43 pm »
Bonjour à tous

Quelle que soit l'équipe qui reprend la direction et la gestion de DAR, une question brulante va se poser : Comment augmenter le trafic et la participation sur DAR ?

Un spécialiste du marketing devant répondre à ce challenge aurais besoin de plusieurs informations* dont la première serait : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?

"A moi", allez-vous me répondre. Mais en dehors du fait qu'il n'est nul besoin de "vous" convaincre, l'échantillonnage que l'on peut représenter ici n'est pas assez important pour qu'il soit significatif.

Par exemple dans le tableau ci dessous (extrait de cette discussion (Merci Askaris)) nous pouvons considérer que tous ici nous faisons plus ou moins partie du "Fandom". Elargir notre ciblage pourrais augmenter le nombre de visiteurs potentiels.


D'après : "Jean-Philippe Decka. Existe-t-il un marché de la science-fiction en France ?" 2010[Mémoire HEC]

Serait-il possible de réfléchir ensemble à définir un portrait crédible pour chacun de ces segments de marché ?

 - Age, sexe, Csp,...
 - Centres d'intérêt généraux.
 - Centre d'intérêt conjoints avec notre offre.
 - Points de rencontre (quels sites visite-t'il ?)
 - ...

Cibles :
 - Grand public
 - Lectorat occasionnel
 - Lectorat régulier
 - Fandom

Une fois chaque cible définie (et l'étude du marché effectuée), nous pourrons réfléchir aux stratégies de recrutement et définir des offres adaptées en toute connaissance de cause.

L'objectif final est d'être à la fois plus efficace et plus économe dans notre démarche de recrutement et de fidélisation.

Qu'en pensez-vous ?



(*) Les question habituelles d'une étude de marché, hors ciblage clientèle, sont :
     ? Quel est le volume du marché ?
     ? Qui sont les concurrents direct ?
     ? Quelles sont les offres existantes ?
     ? Qu'est-ce qui fait la force (faiblesse) des offres existantes ?
     ? Quelles sont les offres de substitution ?
     ? ...
« Modifié: février 17, 2012, 03:58:57 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #1 le: février 17, 2012, 06:14:48 pm »
Je comprends que tu te sois associé à Ionah, vous avez la même manière analytique de penser les choses. C'est un gage d'efficacité. Mais avez-vous les données suffisantes à votre computation ?
J'ai longtemps réfléchi à la question et je ne prétends pas avoir trouvé d'explication définitive et assurée.

Dune est-il susceptible d'intéresser un large public ? Je ne le crois pas. Pour une raison simple : nous ne bénéficions plus actuellement des synergies induites par la sortie simultanée de plusieurs médias (intermédialité). Cette situation a existé à la fin des 90s/début du millénaire : livres de KJA (1999-...), miniséries, jeux vidéos etc. C'était une configuration exceptionnelle aidée par le développement spectaculaire du net et des réseaux de fans (newsgroups Yahoo! & altfan/listes de discussion/premiers sites et forums/Amazon etc).

Cette situation peut revenir si un film se décide à sortir. Mais si rien n'arrivait ? Il faut bien comprendre que le fandom dunien francophone se retrouve dans la situation antérieure à la seconde moitié des 90s.

Dans ces conditions, ne vous y trompez pas, c'est une clientèle très largement littéraire qui vous occupera. Les jeux duniens, malgré les mods et autres tentatives de les faire (sur-)vivre appartiennent de plus en plus au musée de l'informatique. La décadence lente du forum de Fed2K, naguère si brillant (le plus brillant du Dunivers), illustre suffisamment cette tendance.

Voilà pour le "média de référence". Je crois que le projet centré autour de la blogosphère SF et les réseaux sociaux y répond.

FH ou KJA ? Chacun sait mon prisme militant. Personne n'a jamais réussi à prouver l'existence d'un public rakien attaché à KJA. Voyez les topics ouverts, les questions des nouveaux (ceux qui ne dépassent pas 10 ou 30 posts) ... ça me semble clair. Il faut manifester quelque aveuglement à nier ce fait. KJA fait (encore) l'actualité, mais fait-il le public ? J'en doute.

Reste la question de l'activité. À quoi sert-il de prétendre que DAR compte 330 membres ? Ce chiffre est surréaliste. Si l'on croit la théorie du 1/10/89, il devrait y  avoir, bon an, mal an, une trentaine de posteurs actifs... Dois-je commenter ? J'ai déjà les chevilles qui enflent, je ne voudrais pas qu'elles éclatent...

En vérité, comparons ce qui est comparable. DAR, c'est 330 membres et 30000 messages en 8 ans (je simplifie grossièrement les chiffres). Jacurutu c'est 570 membres et ...120000 messages en 5 ans ! TAU c'est 75 membres (en 5 ans) et autant de messages que DAR ! Dune Italia c'est 1800 membres et 70000 messages en 14 ans !

Le nombre de membres est donc une donnée absolument non significative. L'essentiel est d'avoir des membres qui postent.

Peut-on profiler un "posteur" et le différencier d'un lurker ?
_ quoi qu'en dise Ghanima & Filo, je continue à penser que la vie de couple, les enfants et le salariat sont un frein naturel à la participation régulière à un forum ;
_ je parle de participation "régulière" parce que c'est la seule qui entraîne la vie dans un forum : quant mait, Il Barone et moi nous engageons un débat, ça dure, ça attire des gens, et parfois ça pousse les participants "occasionnels" (souvent des Anciens) à mettre leur grain de sel ;
_ a contrario, Otheym (ou Leto) est représentatif du "posteur occasionnel" : des posts courts, intelligents, que j'apprécie ... mais qui n'entraînent pas de débats faute de relance ;
_ ce "participant régulier" peut être très "dunement" érudit comme Il Barone, c'est-à-dire très avancé dans sa connaissance du Cycle, ou peut être engagé dans la découverte ou les premières relectures du Cycle comme Mait : on ne peut donc pas profiler sur l'âge, la fréquentation de la SF, le bagage académique ou je ne sais quel critère socio-économique.

Le passé nous aide-t-il à mieux comprendre le présent ? Ionah avait dressé des statistiques. Je me souviens avoir comparé les principaux posteurs des années 2004-2006 aux dates d'anniversaire sur CR : les choses étaient plutôt nettes. Une majorité de jeunes gens, souvent étudiants. Me sortir 2 ou 3 exceptions sans remettre les stats en contexte n'est pas intellectuellement pertinent.

Voilà vous l'avez votre portrait-robot (à mon avis).



Je pense qu'il y a aussi une niche à creuser du côté des grands fans SF type Gromovar ou Guillaume Stellaire. D'ailleurs, posez-vous la question 2 minutes : il y a de grands fans duniens sur le Cafard cosmique, actuSF, CultureSF, BDFI ... et FB ! .Des Marc, des Le Navire, des MF... bref, des gens qui pourraient me rabaisser le caquet ^^ Pourquoi ne sont-ils pas ici ?
Et quid de ces grands duniens expatriés dans les forums anglo-saxons : Lotek, Rakis, Rymoah (italien et francophone) et j'en oublie ...

Je les ai souvent prié de rejoindre cette maison. Devinez leurs réponses.
« Modifié: février 17, 2012, 06:19:53 pm par Entio von Iduali »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #2 le: février 17, 2012, 08:10:26 pm »
Je suis entièrement d'accord avec la totalité du post d'Askaris (et même et surtout sur la vie de couple, famille et boulot).
Sauf qu'il faut ajouter les posts de CR, ou au moins une grosse partie, qui allait  (encore en harmonie) avec le reste lors de la période faste, et qui grossit considérablement tout de même le volume de posts indiqué ci-dessus (sans compter un grand nombre de post comptabilisé sur les forums ancêtres de DàR).
Force est de constater que le plus gros des posts de DàR s'est fait sur les deux premières années, lorsque nous le construisions à force de débat nouveaux, d'actualité à critiquer, d'animations comme l'atelier Fanfic ou critiques ou traductions. Nous étions assez impliqués, passionnés, et même quelques-uns présents et actifs sur Fed2K avec Otheym, Leto et moi-même, et nous en parlions aussi, nous nous rencontrions, nous nous découvrions, opposant nos points de vue, nous ralliions un jeune lectorat venant du public ciné et jeux sans même aller les chercher...

Aujourd'hui en effet, un nouveau film ferait du bien dans le même genre d'élan.
À défaut, il reste effectivement le recrutement par promotion/sollicitation (ce que je n'ai jamais aimé personnellement, mais je ne suis pas contre), sur d'autres communautés et par les réseaux sociaux, et les cibles risquent de tourner autour du lectorat papier. Hélas, ce lectorat est de plus en plus pourri et faussé par les "produits" de KJA & BH.
En tout cas, une étude de marché me paraît difficile à faire, mais laissons les spécialistes s'en occuper.
« Modifié: février 17, 2012, 08:14:49 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #3 le: février 18, 2012, 06:34:46 pm »
Tant qu'on en est à l'analyse, je me demande justement quel public un film fatalement blockbusterisé amènerait comme nouveaux membres...?
Quelles aspirations duniennes ? Littéraires ? Orthodoxes ? Kevinistes ? Les deux ?
Un film serait sans doute accompagné de comics, jeux vidéos et autre merchandising, on aurait donc des fans du film et des Bds, du film et des figurines, etc...
Toutes ces catégories ne rentreraient pas dans les mêmes classes d'âge...cela colore fatalement le ton d'un forum...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #4 le: février 19, 2012, 02:32:03 am »
Il me semble que cette discussion, nous l'avons, vous l'avez, et d'autres l'ont eue précédemment... Il est clair que DàR tourne en rond, creuse son trou, mais comment peut-il en être autrement ?! La raison d'être de ce forum est spécifique, pointue, et probablement élitiste. La clientèle potentielle est donc clairsemée. Pas de nouveauté autour du monde Dunien, j'entends "grand public", donc celui-ci n'a pas eu accès à sa vulgarisation, comme d'autres l'ont eue (le SdA par exemple). De nombreux sujets ont été traités, dans les profondeurs, que reste t-il qu'il ne l'ait pas été ?! Les tentatives de relances s'essoufflent vite, par le sentiment de déjà vu pour certains ou le manque de connaissances pour d'autres. Que dire des sempiternelles querelles qui ne profitent pas non plus au pouvoir magnétique de ce forum, des éventuels nouveaux membres potentiels pouvant être refroidis par l'ambiance...
Certains membres ont donné naissance à DàR, d'autres s'y sont ajoutés et l'ont élevé au rang de référence francophone, les derniers ont assuré sa survie. Arrivé en haut de la montagne, la vue est belle, mais la descente devient inéluctable. Restent des belles images, des souvenirs à parcourir avec plaisir. La motivation n'est plus là, l'envie disparait, qui sait pour revenir afin d'en gravir une plus belle encore. DàR est pour moi cela, un musée du souvenir, un lieu de contemplation de la culture dunienne, un puit inestimable de savoir où tout le monde peut venir s'abreuver. 
 

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2044
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #5 le: février 19, 2012, 08:38:44 am »
Excellente idée que ce topic, où j'espère que l'on va enfin pouvoir parler de choses fondées.
Afin d'alimenter la conversation, je vous propose de raisonner sur quelques données comparatives. J'ai calculé la "puissance de création de contenu" de trois communautés duniennes au niveau mondial et voici les résultats obtenus :
  • T(A)U/Jacurutu : 33,5.
  • Dune Italia : 10.
  • DAR : 13.
Pour la méthodologie précise, voir l'article complet sur mon blog.

Ce que j'en déduis :
  • En termes de production de contenu dunien, DAR est loin d'être inefficace puisqu'il a une "puissance" supérieure à celle d'une communauté plus ancienne.
  • Le problème est plutôt un problème d'activité. La durée d'existence de Dune Italia montre qu'il est possible de garder un forum vivant sur le long terme... Il faudra donc réfléchir à des solutions. Croyez bien que, si le ticket où je figure dans l'excellente compagnie de Ionah et Barone devient en effet le prochain staff, nous avons l'intention de prendre les idées intéressantes là où il y en aura.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #6 le: février 19, 2012, 10:54:13 am »
Dune Italia en tant que telle est à peine plus vieille que DAR : 2003, soit 9 ans. On arrive au chiffre de 14 en y ajoutant son ancêtre "Sihaya homepage" et le forum qui s'était agrégé autour : 1998, soit 5 ans de plus ==> 14.

DAR est aussi la fille d'autres forums.

La communauté OH avait les forums de Arrakeen & gholaforum en d'autres temps.

Foin, pommes, pêches, scoubidous bidous ah ...

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #7 le: février 19, 2012, 11:13:48 am »
Dune Italia en tant que telle est à peine plus vieille que DAR : 2003, soit 9 ans. On arrive au chiffre de 14 en y ajoutant son ancêtre "Sihaya homepage" et le forum qui s'était agrégé autour : 1998, soit 5 ans de plus ==> 14.

DAR est aussi la fille d'autres forums.

La communauté OH avait les forums de Arrakeen & gholaforum en d'autres temps.

Foin, pommes, pêches, scoubidous bidous ah ...

J'ajoute, pour être précis, qu'une part substantielle de TAU est invisible aux non-membres pour des raisons que vous pouvez imaginer.... ça ne facilite pas les récoltes et les vendanges statistiques.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #8 le: février 19, 2012, 12:10:33 pm »
Bien que je vais le contredire au final, je suis d'accord avec Askaris.

Le potentiel d'une communauté francophone parlant uniquement de Dune est faible, d'autant plus avec les "grand malades" que nous avons ici qui rendent le sujet très "expert" (pour ne pas dire difficile à lire). Dans le potentiel "fandom" du schéma ci-dessus nous ne sommes d'un petit noyau dur très "hardcore" (tiens un pléonasme ?).

A la recherche permanente de la qualité, nous avons* même supprimé tout ce qui dans ce forum peut sortir des sujets experts en parlant par exemple de la vie de la communauté. C'était logique mais une telle démarche élitiste ne pouvait que déboucher sur une raréfaction des hommes pouvant y participer.

Certes je viens de faire un état des lieux très résumé. Mais comme je l'ai déjà dit ici, je suis personnellement un adepte de la simplification.

Pour faire simple, nous nous sommes renfermés sur nous même en oubliant un bon nombre de choses qui peuvent servir cette communauté comme le recrutement de sang neuf. Nous n'évangélisons plus de nouveau fidèles, nous avons fermé la (les) porte(s) pouvant mener un public sensibilisé aux sujets abordés dans Dune vers une réflexion profonde autour de cette ?uvre.

L'objectif que je poursuit en lançant ce sujet ce n'est pas de faire un état des lieux mais de trouver des pistes stratégiques pour améliorer les choses que tout le monde ici déplore.  

Pour agrandir le potentiel des lecteurs de Dune il ne suffit pas d'être ici à attendre de trouver de nouveaux amis capables de partager nos discussions. IL faut aller les chercher, leur donner l'envie de découvrir l'?uvre de Frank Herbert, leur donner l'envie de réfléchir au thèmes développé dans Dune et d'en discuter avec nous.

Pour trouver ce sang neuf il faut commencer par viser des potentiels proche de nos thèmes de prédilection, proche de la SF. Mettre au point des stratégies de rabattage et des rubriques ou discussion moins expertes pouvant les accueillir chez nous.

Bref, le potentiel de Dune est naturellement faible, mais il existe des méthodes pour l'agrandir.

Et pour faire ce travail, il faut connaître les moteurs pouvant guider ces nouveau visiteurs vers nous.  

Cela paraît être une méthode un peu lourde au premier abord, mais qui peut se révéler d'une efficacité redoutable couplée avec une stratégie de référencement internet réfléchie.




(*) Ok je n'y était pas, mais j'aurais fait la même erreur (et je l'ai faite par ailleurs).  


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #9 le: février 19, 2012, 12:30:07 pm »
Je suis moi même fonctionnaire et impliqué dans des activités de même nature que celles dans lesquelles elle est impliquée
Voilà peut-être le public qui doit être visé, cette fameuse caste ayant du temps, notamment pour en consacrer à DàR : les fonctionnaires !  ;D

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2044
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #10 le: février 19, 2012, 12:45:38 pm »
L'objectif que je poursuit en lançant ce sujet ce n'est pas de faire un état des lieux mais de trouver des pistes stratégiques pour améliorer les choses que tout le monde ici déplore.  

Pour agrandir le potentiel des lecteurs de Dune il ne suffit pas d'être ici à attendre de trouver de nouveaux amis capables de partager nos discussions. IL faut aller les chercher, leur donner l'envie de découvrir l'?uvre de Frank Herbert, leur donner l'envie de réfléchir au thèmes développé dans Dune et d'en discuter avec nous.

Pour trouver ce sang neuf il faut commencer par viser des potentiels proche de nos thèmes de prédilection, proche de la SF. Mettre au point des stratégies de rabattage et des rubriques ou discussion moins expertes pouvant les accueillir chez nous.

Bref, le potentiel de Dune est naturellement faible, mais il existe des méthodes pour l'agrandir.

Et pour faire ce travail, il faut connaître les moteurs pouvant guider ces nouveau visiteurs vers nous.  

Cela paraît être une méthode un peu lourde au premier abord, mais qui peut se révéler d'une efficacité redoutable couplée avec une stratégie de référencement internet réfléchie.

On est bien d'accord.

Mes calculs statistiques, fondés sur des valeurs données dans ce même sujet un peu plus haut, n'ont pas d'autre fonction que de démontrer qu'en termes de production dunienne, DAR n'est en rien une anomalie. La comparaison avec Dune Italia, communauté italophone, est très pertinente en ce sens que Dune est pour ces fans-là aussi une oeuvre traduite.
Le problème c'est bel et bien la scission DAR/CR qui rend la structure incompréhensible aux nouveaux membres, et ce depuis 2006. Je le dis depuis au moins quatre ans : cela partait d'une bonne intention mais c'était un très mauvais calcul. Il est vrai que les membres du staff de l'époque n'étaient pas devins, pas plus que maintenant, et qu'ils ne pouvaient donc prévoir l'explosion du Web 2.0 quelques années (mois ?) plus tard...

Je rejoins tout à fait ta conclusion et je pense que la solution est en effet d'aller chercher les membres qui nous manquent là où ils se trouvent.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #11 le: février 19, 2012, 02:20:24 pm »
... d'autant plus avec les "grand malades" que nous avons ici qui rendent le sujet très "expert" (pour ne pas dire difficile à lire). Dans le potentiel "fandom" du schéma ci-dessus nous ne sommes d'un petit noyau dur très "hardcore" (tiens un pléonasme ?).
A la recherche permanente de la qualité, nous avons* même supprimé tout ce qui dans ce forum peut sortir des sujets experts en parlant par exemple de la vie de la communauté. C'était logique mais une telle démarche élitiste ne pouvait que déboucher sur une raréfaction des hommes pouvant y participer.

Pour trouver ce sang neuf il faut commencer par viser des potentiels proche de nos thèmes de prédilection, proche de la SF. Mettre au point des stratégies de rabattage et des rubriques ou discussion moins expertes pouvant les accueillir chez nous.
Bref, le potentiel de Dune est naturellement faible, mais il existe des méthodes pour l'agrandir.
Et pour faire ce travail, il faut connaître les moteurs pouvant guider ces nouveau visiteurs vers nous.

Tu dessines en filigrane une politique éditoriale. Comment ? Les statistiques sont dangereuses, on l'a bien vu. Rapporter un nombre de posts à 9 ou 14 ans suffit à dézinguer un argumentaire. Mais, en vérité, peu importe. Le total des posts est en lui-même trompeur : il ne distingue pas la matière dunienne de ses à côtés communautaires. Si l'on doit faire un comparatif "absolu", il faudrait comparer les 150000 posts OH aux 30000 + 45000 posts de DAR & CR cumulés. Mais que vaut ce comparatif "absolu" s'il ne distingue pas la matière dunienne du reste ? Et quelle gageure de s'y risquer ! ^^ Sur Jacurutu, en Ghafla (subforum non dunien), bien des topics relèveraient de notre "sujets connexes". Vous voyez, c'est pas facile. On ne pourra le faire que lorsque le FAQpedia du Dune directory (LLB 322) sera achevé.

Mais ce n'est pas le point où je voulais attirer votre attention. TAU est un forum très nettement orienté pour un petit public "hardcore" : l'inscription n'est pas libre, la production y est élevée, la taille des posts peut aller très loin (100000 caractères), une part substantielle de l'activité est immergée. Jacurutu est par contre un forum grand public avec des variations extrêmes de ton, de forme, de contenu. les topic à flood et les digressions y sont infiniment plus familiers.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? C'est qu'une statistique idéale ferait un double distinguo : topics duniens & non-duniens, topics à flood/HS & topics à fort contenu.  Le DAR de 2004/2006 était très hétérogène : certaines discussions - y compris duniennes - sont littéralement pourries de smileys et de private jokes, d'autres sont admirables par leur contenu.

La question in fine qu'il faut poser à la nouvelle équipe est la suivante : que voulez-vous ? quelle orientation allez-vous donner à DAR ? moins érudite ? plus grand public ? plus communautaire ? C'est un choix que vous aurez à faire, sachant qu'à côté de DAR il existera un forum résolument "hardcore", international, "élitiste" et d'accès limité. J'imagine des synergies possibles, mais encore faut-il que vous fixiez une ligne "éditoriale" pour DAR. Voilà, à mon sens, le préalable à votre politique future de recrutement.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #12 le: février 19, 2012, 04:34:09 pm »
Je ne dessine pas une quelconque politique éditoriale. Je dirais même que ce serais bien mal avisé d'avoir une stratégie avant d'avoir les informations qui peuvent me permettre d'en avoir une.

En clair :
Citer
"Considèrez qu'avec de nombreux calculs on peut remporter la victoire, redoutez leur insuffisance. Combien celui qui n'en fait point a peu de chances de gagner!"
Sun Tzu - l'art de la guerre

En plus, ma contribution personnelle au projet dont je fais partie est plus technique que stratégique. Je ne serais donc pas légitime si jamais je devais évoquer ici une quelconque "ligne éditoriale".

Je lance juste une réflexion, qui devrait se concrétiser au final avec un "plan de référencement" destiné à améliorer le trafic de ce forum avec des visiteurs qualifiés. 

Ce n'est pas parce que nous faisons certains constats, que l'ancien DAR doit disparaître. Que le forum doit absolument se peupler de "kevin" et se mettre à parler des Pokemons. Rien ne nous empêche d'animer des rubriques "experts" ou le ton de la conversation sera celui que l'on connait tout en ouvrant de nouvelles rubriques plus abordables pour les nouveaux. Pourquoi, toujours voir le futur de façon pessimiste ? 

Mais avant de décider une "ligne éditoriale" il faut savoir quelles sont les cibles (clients) visés par celle-ci.



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : A quoi ressemble la clientèle potentielle de DAR ?
« Réponse #13 le: février 19, 2012, 05:37:36 pm »

Ce n'est pas parce que nous faisons certains constats, que l'ancien DAR doit disparaître. Que le forum doit absolument se peupler de "kevin" et se mettre à parler des Pokemons. Rien ne nous empêche d'animer des rubriques "experts" ou le ton de la conversation sera celui que l'on connait tout en ouvrant de nouvelles rubriques plus abordables pour les nouveaux. Pourquoi, toujours voir le futur de façon pessimiste ? 


Mais de quoi tu parles encore ? Je m'en vais, je n'ai plus mon mot à dire. fais ce que tu veux avec mon avis, d'ailleurs, je crois que je vais me dispenser d'en donner jusqu'à mon départ.