Auteur Sujet: Dune 2021 | le "décorticage"  (Lu 8730 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dune 2021 | le "décorticage"
« le: janvier 13, 2022, 05:26:31 pm »
Maintenant que le film de Denis Villeneuve ᑐᑌᑎᕮ Part One est à la fois disponible (depuis Novembre au moins sur YouTube) et que le script semble pourvoir être distribué sans se faire tomber dessus à bras raccourci par la WB/Legendary, le grand jeu peut commencer.

Vous trouverez ledit screenplay en pièce jointe à ce message.
 -> screenplay 'final shooting draft' (salmon)

Une transcription est également disponible grâce au site 'Scraps from the Loft' que vous pouvez consulter chez eux, ou bien une version texte épurée ici même.
 -> https://scrapsfromtheloft.com/movies/dune-2021-transcript/
 -> Transcription Dune Part One (VO)

Pour le film en streaming par contre, non il ne sera pas uploadé ici  ::)

« Modifié: janvier 14, 2022, 02:34:29 pm par ionah »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune 2021 | le "décorticage"
« Réponse #1 le: janvier 13, 2022, 09:56:48 pm »
note: le document est un 'final shooting draft' qui peut donc encore différer - normalement de manière mineure - du découpage du film tel que présenté en salle. Vous vous en rendrez compte lors de la lecture dès la première scène, celle du rêve.
« Modifié: janvier 13, 2022, 10:26:40 pm par ionah »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune 2021 | le "décorticage"
« Réponse #2 le: janvier 14, 2022, 02:35:07 pm »
j'ai rajouté une transcription du film (VO) généreusement produite par le site 'Scrap from the Loft' (voir premier message)

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : Dune 2021 | le "décorticage"
« Réponse #3 le: janvier 26, 2022, 06:39:10 pm »
Salut ionah !
Merci pour ce (début de) décorticage du film de Villeneuve :yes:

J'ai eu une idée similaire (mais moins ambitieuse) en lisant le screenplay de Dune il y a deux semaines.
J'ai trouvé passionnant de voir les différences entre le montage final et le scénario.
Et donc, depuis quelques jours, j'ai lancé un format sur Twitter où je montre ces différences. J'essaye de faire un petit tweet par jour.
Si ça vous intéresse, c'est sur le compte DuneRedemption ou en cherchant le hashtag #ScenarioDune :

Mais ton décorticage va bien plus loin et je serai ravi de lire la suite (et si tout à coup t'as besoin d'aide, n'hésite pas à me faire signe. Je ne garantis pas que j'aurai beaucoup de temps mais le projet me plaît beaucoup).

Il y a 3-4 plans que je n'ai toujours pas bien compris et je serai très intéressé d'en discuter avec vous tous ! :D
« Modifié: janvier 26, 2022, 09:44:42 pm par yao »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune 2021 | le "décorticage"
« Réponse #4 le: janvier 26, 2022, 09:48:21 pm »
Le 'décorticage' indiqué ici ne doit pas et ne se veut pas être que le mien.

Chacun peut démarrer avec n'importe qu'elle scène qui l'intéresse davantage.
Peut-être la seule recommandation sera de tenter de suivre le découpage du Draft et de compléter avec le film, avec un titre " Scène Xy |  entête du draft" afin que le lecteur puisse si nécessaire retrouver dans le draft de quelle scène précise il s'agit.

Essayez aussi de citer ou illustrer pour aider le lecteur à se resituer la scène plus facilement (sans avoir à aller chercher à chaque fois dans le draft ou à deviner s'il s'agti de la 2ieme ou 3ième apparition d'untel ou untel...).

pour ce que je 'connais' de toi, Yao le Gros, je pense que c'est le genre de topic où tu pourrais bien contribuer  ;) et n'hésite à enrichir cette contribution depuis Twitter plutôt que vers Twitter. Car ici les publications restent et ne disparaissent pas derrière un algorithme vêlement mercantile  :P