Auteur Sujet: Les Kwisatz Haderach avérés, cachés, "avortés" dans le cycle de Dune de Frank H.  (Lu 9092 fois)

Hors ligne Anthony

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais en savoir plus sur tous les personnages (organiques ou non) présentés comme Kwisatz Haderachs (KHs) avérés, cachés ou même "avortés" dans le cycle de Dune de Frank Herbert, hormis Paul et Léto II.

Par exemple, le Comte Hasimir Fenring est présenté dans ce lien comme une "tentative" de KH qui n'a pas abouti ("failed"):
https://dune.fandom.com/wiki/Hasimir_Fenring

Se pourrait-il que des personnages apparaissant dans le dernier tome du cycle de Dune de FH soient intimement liés au concept de KH?

Je cite cette définition de KH (article Wikipedia), tout en l'associant à mon idée selon laquelle un KH peut être autre chose qu'un être humain mâle:
"Les sœurs du Bene Gesserit affirment que le Kwisatz Haderach peut voir là où elles ne peuvent. Il a accès à la totalité des mémoires de ses ancêtres, tant masculins que féminins, au contraire des sœurs qui n’ont accès qu’à la lignée maternelle (mère-fille-mère-fille). L'expansion de ses mémoires devient exponentielle, tandis qu'avec les sœurs, elle est linéaire. Cette énorme quantité d'informations lui permet de voir des motifs en analysant ses mémoires, et voir aussi les possibilités illimitées. Il en découle qu'il possède une forme de prescience et de « voir » le futur."

Merci.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
C'est une question pointue...

J'ai tendance à penser que le côté super-héroïque de Miles Teg pourrait bien inclure un petit côté Kwisatz Haderach (en particulier à la fin des Hérétiques de Dune où il semble avoir une certaine prescience de son destin). Le dernier ghola Duncan Idaho pourrait aussi être un bon candidat. Enfin, n'oublions pas le potentiel ghola Paul Atréides dont les cellules sont stockées dans le tube de Scytale...

Se pose aussi la question de l'hérédité de la vision du Kwisatz Haderach. On le sait Leto II en dispose comme son père. Le premier fils de Paul aurait-il pu être aussi un KH lui aussi ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Question intéressante. Je pense qu'en fait L'Empereur-Dieu de Dune est le seul véritable Kwisatz Haderach de l'histoire. Les autres (y compris Paul) n'ont fait que frôler ce rôle sans l'endosser. Je m'explique...

En prenant possession de la prescience ultime le Kwisatz Haderach obtient également une connaissance complète et précise du passé. Si sa vision du futur est fluctuante et dépend des embranchement de l'arbre des possibles, celle du passé est extrêmement précise et génère par elle même le fameux "sentier d'or". En découvrant ce que Isaac Asimov appelait la psychohistoire et ses cycles prévisibles est sans fin le Kwisatz Haderach en déduit un chemin que l'humanité n'a jamais arpenté. Celui qui devrait lui permettre d'enfin évoluer hors de ce cadre qui la condamne à la stagnation, l'entropie et la mort. Le sentier d'or.

Malheureusement les lois de la destruction créatrice demandent pour faire table rase du passé de détruire l'univers connu pour pousser les hommes à explorer de nouvelles options (la dispersion). Cette première étape a fait peur à Paul qui a tenté de se rapprocher de l'objectif en détruisant l'empire. Il n'a au final créé qu'un nouveau status-quo bien loin d'être suffisant pour entrainer l'humanité vers sa sauvegarde. Et c'est cette vieille humanité qu'il n'a pas détruit qui le fait chuter.

On peut discourir sur le fait qu'il a reculé à abandonner son existence d'humain pour devenir un vers des sables, mais l'important est qu'il possédait les pleins pouvoirs du Kwisatz Haderach, mais pas la volonté d'assumer le rôle que le destin avait préparé pour lui. Celui de conduire l'humanité vers sa sauvegarde. De la sortir de l'ornière de l'éternel recommencement des même erreurs pour lui offrir le court chemin vers l'évolution. Bref Paul possédait le pouvoir, mais n'a pas assumé le rôle.

Le court chemin, le Kwisatz Haderach est bien d'assumer ce rôle jusqu’à son terme.


Concernant les autres potentiels... Si le Paul originel a reculé a devenir le Kwisatz Haderach, je ne penses pas que sa copie Tleilaxu aurait fait un autre choix. Même Leto II, sachant combien son humanité lui a manqué et qu'il a déjà fait ce sacrifice n'y retournerais pas.

Miles Teg a sauvé  le Bene Gesserit la seule chose que L'Empereur-Dieu de Dune avait décidé de conserver de l'ancien monde (même s'il a créé les Truitesses pour veiller sur le berceau du nouveau monde). Pourquoi Leto II s'est encombré des sœurs qui pourtant étaient la colonne vertébrale politique de l'empire ? Parce qu'elles ont eu la capacité de créer l'accident génétique qui a sauvé l'humanité du marasme. Peut être faudra t’il recommencer lorsque de nouveaux cycles s'installeront dans le futur et L'Empereur-Dieu de Dune s'est également assuré de conserver le capital génétique pour le faire. Miles Teg a t'il assumé le rôle du Kwisatz Haderach en poursuivant ses desseins ? Je ne le pense pas.

Duncan Idaho est intéressant car il ne possède pas le capital génétique des Atreides et pourtant il semble en partager une partie de leurs pouvoirs. A partir du moment ou il peut toucher du doigt les multiples cycles du passé qui ont menés implacablement à sa mort, il possède une part du pouvoir de Paul. Mais est-il capable de devenir lui-même le Kwisatz Haderach (le court chemin) ? Non car il fait un choix très personnel (et égoïste) en choisissant Murbella. Même si le voile vers la vérité semble se déchirer, il ne choisira pas d'emmener plus que quelques compagnons dans sa quête. Les derniers représentants de l'ancienne humanité à la recherche de leur passé. Ce capital historique est-il le dernier cadeau de l'empereur dieu pour la dispersion ? Si j'en crois Marty, non.   

Mais ce n'est pas tout, L'Empereur-Dieu de Dune aurait-il fait le sacrifice de sa vie s'il avait su qu'un autre pouvait le faire à sa place ?

Car l'humanité n'avait besoin que d'un seul court-chemin. Si Leto II avait discerné l'existence de candidats capable d'assumer son rôle, n'aurait-il pas fait comme Paul ? Techniquement le Kwisatz Haderach peut voir tous les Kwisatz Haderach potentiels à plusieurs milliers d'années de distance. Leur existence doit être au centre de tellement d'embranchement de possibilités qu'il doivent être aussi massif que des trous noirs de la prescience. Hors Leto II n'a vu aucune autre possibilité à l'heure du choix (sachant que sa sœur ne pouvait s'y coller (la raison n'est pas forcément à cause de son sexe)). Pourtant la mort officielle de Leto permettait à sa lignée de perdurer pour ouvrir de nouvelle possibilités.

Si L'Empereur-Dieu de Dune n'a pas vu d'autres Kwisatz Haderach c'est tout simplement parce qu'ils n'existent pas. Ce n'est pas une question de potentialité, mais de choix.
« Modifié: septembre 27, 2021, 05:38:38 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne FeydRautha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Je pense qu'en fait L'Empereur-Dieu de Dune est le seul véritable Kwisatz Haderach de l'histoire. Les autres (y compris Paul) n'ont fait que frôler ce rôle sans l'endosser. [/b]

Je serais assez d'accord avec ça.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
être en deux (ou plus) lieux simultanément (ubiquité) ou être un pont temporel (court-chemin), je trouve que c'est un peu la même chose.