L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

A premiere vue.. impressions d'un "debutant"

(1/12) > >>

LeMentat:
J'ai commencé le cycle de Dune par "Et l'homme créa un Dieu" il y a un mois de cela.. depuis j'ai "avalé" les 2 tomes de Dune et je suis sur la fin du "messie".
A savoir qu'un regard neuf sur une oeuvre ouvre parfois de nouvelles perspectives. Novice de toutes subtilités dans cet univers complexe et épique j'en suis seulement à ces humbles reflexions.
L'auteur ne se serait-il pas insipré, pour composer cet univers, de la configuration ethnique que nous connaissons actuellement ?
-Les Harkonnens, le Baron Vladimir, Piter de Vries, la vie sur Geidi Prime.. Un rapport avec les pays de l'est ?
-Les Atreides, Leto le juste, Paul, Jessica..L'europe ? L'alliance ? >> Duncan Idaho , Gurney Halleck, des noms a consonnances Européennes voir anglo-saxonnes pour ces derniers.
-Les Fremens, et la c'est le plus flagrant vous l'avez bien vu, je ne prentend pas ici vous apprendre quoi que ce soit, les noms, les mots le mode de vie..les coutumes, la volonté malgré les difficultés sur Arrakis, l'esprit de rebellion la guerre sainte, tout cela en rapport avec le monde Arabe.

FH a la base s'est donc inspiré de notre monde et de sa disparité ethnique pour construire l'apres jihad butlerien, un monde ou finalement les pions sont les memes, les objectifs aussi.

Il me reste beaucoup de chose a apprendre sur l'univers créé par FH vous le constaterez, je tenais juste à eclairer les fondations du bazar :ace_smile:

Filo:
Bienvenue à toi LeMentat. Tes observations montrent que tu es effectivement sur la bonne voie. N'oublions pas que Dune a été écrit (pour le début) au début des années 60 et donc en pleine guerre froide. Donc l'assimilation des méchants aux pays de l'est et à l'Allemagne était monnaie courante à l'époque, c'est vrai, mais cette comparaison s'arrête à ce mince rapport. Pour ce qui est des Fremen, bien sûr, l'orient musulman est sa source d'inspiration, mais pas seulement. Il est carrément l'origine clairement annoncé des Fremen par l'auteur.
Sache enfin qu'il existe beaucoup de sujets (topics) dans ce forum où nous avons déjà abordé ces thèmes, ces comparaisons ; et même débattu à leur propos. Je t'invite donc à le visiter plus en profondeur.
Bonne lecture et à bientôt!

Claire:
Et tu vas voir, au fur et à mesure des ta lecture dans les différents tomes, que FH était un grand visionnaire (hélas). Certains faits de société sont devenus tellement actuels que ça donne la chair de poule :ace_frown:

Bienvenue ici :ace_wink:

Leto:
Bienvenue à toi Le Mentat. C'est vrai que le début est assez troublant sur ces points. Mais la fin du cycle est encore plus .... surprenante.

Ahuu:
d'ailleurs a la fin du cycle ont apprends qu'ne fait ...

bon fallait que quelqu'un la fasse non ? allez j arrete

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique