Alexandro JODOROWSKY

Démarré par Filo, Avril 08, 2004, 11:15:00 PM

« précédent - suivant »

ionah

un bel objet de collection. sans aucun doute. :)

siobibeul

Vu sur eBay : le dossier original de pré-production du film , édité en 1975 , destiné aux investisseurs.
Cahier de 20 pages , représentant les 15 personnages du film illustrés en couleurs par Moebius , un bout de story-board et les biographies des protagonistes du film.

451€ au final : comme quoi l'intérêt pour ce projet avorté reste bien vivace presque 40 ans après !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=131070802946&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Leto

Jodorowsky's Dune deux fois primé ce week-end aux Utopiales (qui se déroulent tous les ans à Nantes) :

  • Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs métrages
  • Prix Syfy du public – compétition internationale de longs métrages
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein


Anudar

En effet, l'article est excellent. Merci Leto !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Il Barone

Merci Leto de nous faire profiter de cette chronique très très intéressante  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

freshaxel

Citation de: Leto le Juin 12, 2013, 01:07:44 AM
Ce Dune est donc resté un projet. Il n'en est pas moins important aussi bien pour le Dunivers (à ce titre, il reste bien l'objet sacré que voulait en faire Jodo), pour le cinéma (et la SF), vu l'héritage et la marque qu'il a laissé.
Pour clore son documentaire, Pavich donne une dernière fois la parole à Jodo qui, pas rancunier mais non sans un regard malicieux, nous fait cadeau de son script et propose qu'on l'adapte en film d'animation, ce qui permettrait d'éviter le problème "Jodorowsky". L'avantage de cette solution est également de ne plus avoir le problème de la durée. Et oui, une série d'animation peut-être découpée plus facilement qu'un film.

Décidément, quel génie ce Jodorowsky!

Cela m'a énormément parlé lorsque j'ai entendu jodo croire en l'animation. Il voulait faire de Paul un prophète, mais au final c'est le projet tout entier qui le devient :) .. Je suis à fond pour un projet dunivers en animation :)
Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Leto

#68
Je suis allé voir Jodorowsky's Dune dimanche soir. Je vous remets ici le contenu de ma (longue) chronique que j'en ai faite sur le blog :

Dimanche soir, une partie du Dunivers français avait rendez-vous au Forum des images à Paris pour la projection du documentaire de Frank Pavich (dont on a déjà parlé ici et sur le forum). Il s'agissait de la 2ème projection du documentaire au Forum (après celle de mercredi soir).
Rendez-vous était donné dans la salle 300. Et autant dire qu'elle affichait complet. Du monde (une longue file d'attente), des VIP (notamment Amanda Lear qui devait jouer Irulan, sous la pression de Dali apprend-on dans le documentaire). Et avant que ne démarre la projection, la visite surprise d'Alejandro Jodorowsky lui-même. La même question revient sans cesse dans les interview sur son ressenti par rapport à cet échec, à ce projet qui n'a pu être mené à son terme. Et la réponse, toujours la même, sous une forme ou sous une autre : "rater, c'est changer de chemin". Vraiment, il ne regrette rien? "Après tout, il y a plein d'idées, d'images qui ne sont pas dans Dune". Au cours de ce projet, il a rencontré Moebius. De là, naîtra leur coopération en BD, traduction de ce qu'ils avaient en tête pour Dune : l'Incal, puis la série des Technopères.

Puis, voilà que débute le documentaire. Documentaire sans commentaires. Pavich n'intervient pas, ne discute pas, ne commente pas. Il rapporte l'histoire folle de ce projet fou. Pour se faire, il va suivre la trame du "Dune's book", ce prodigieux storyboard (dont Jodo nous retrace l'histoire) qu'il a conçu avec Moebius. Un livre énorme qui reprend scène par scène (voire plan par plan) le film tel que Jodo l'a rêvé. Car ce Dune qu'il nous promettait, c'était un rêve, une vision, une hallucination.

Pavich est donc parti à la rencontre des acteurs de ce projet. Et dès le départ, le ton est donné. Ce projet est avant tout une histoire de rencontres. C'est d'abord la rencontre entre 2 hommes : Michel Seydoux et Alejandro Jodorowsky. Au milieu des années 70, Jodorowsky est auréolé du succès de 2 de ces films : El Topo et La Montagne Sacrée, tous deux très remarqués par Seydoux qui les a distribués en France. Désireux de travailler avec Jodorowsky, il lui propose donc de produire un film. Lequel? Celui que Jodo veut, il a carte blanche. C'est alors que Jodo lance l'idée de Dune, alors qu'il n'a même pas encore lu le livre à l'époque!! Il en a juste entendu parlé comme le plus grand livre de SF de l'époque (et bien plus encore...).
L'histoire de leur collaboration aurait dû s'arrêter avec le projet Dune mais grâce à Frank Pavich, Jodo et Seydoux vont se retrouver et c'est ainsi que Seydoux produira le nouveau film de Jodo "La Danse de la réalité".

L'autre rencontre cruciale sera - bien évidemment - celle entre Jodo et Moebius. Celle-ci est du fait de Jodo qui, ayant lu et apprécié Blueberry, voit en Moebius le crayon qui couchera ses idées sur le dessin. Pour Jodo, les dessins de Blueberry traduisent les codes et les images qu'il a lui même en tête pour Dune. Après 2 ans sur le projet Dune, Moebius et Jodo continueront leur collaboration. C'est le projet Dune qui sera à l'origine de l'Incal (qui en reprend de nombreux éléments aussi bien scénaristiques que graphiques).

S'en suit les différentes rencontres de Jodo pour constituer son équipe : celle, par hasard, de David Carradine qui devait jouer le rôle de Leto Atreides. Celle de Dali (tout aussi hasardeuse un soir, au bar d'un hôtel new-yorkais), la rencontre avec Pink Floyd (qui a failli mal finir). Et celles - non moins surprenantes - avec les 2 personnes qui vont se succéder à la gestion des effets spéciaux : tout d'abord Douglas Trumbull, tout auréolé du succès du 2001,.. de Kubrick dont il était responsable. Le trouvant trop "indépendant", Jodo va le remplacer par Dan O'Bannon, dont la filmographie à l'époque est bien moindre mais qui vivra une expérience unique et psychédélique lors de son 1er entretien avec Jodo. Il y a également la rencontre avec Giger et Foss, les graphistes tout aussi détonantes. Ou celle, au "hasard" d'un restaurant parisien, entre Jodo et Orson Welles qui devait jouer le Baron.

Ces rencontres toutes plus folles les unes que les autres (bien qu'assez peu crédibles lorsqu'on les entend, Jodo nous a assuré avant la projection que tout était véridique!) sont la preuve de la volonté de Jodo de former une équipe de "guerriers". Guerriers mystiques, mus par un même objectif : aller au bout d'une aventure humaine. Bien plus qu'un simple tournage, une véritable profession de foi. C'est ainsi que Jodo voit son film, faire de ce Dune un objet sacré. Cet objet sacré, il le sent, sera une véritable bataille. C'est pourquoi il lui faut des guerriers. Et tout au long du film, on verra que ces guerriers seront attachés à leur gourou et à leur mission. Rien ne sera de trop pour ce film : on a déjà parlé du salaire mirobolant proposé à Dali (100.000$ la minute utile pour jouer le rôle de l'Empereur); mais il y a aussi les sacrifices que Jodo demande au garçon qui allait jouer Paul : son propre fils, Brontis. Astreint pendant toute la durée du projet, 7j/7, à un entraînement aux arts martiaux et à toutes sortes d'épreuves/enseignements. Quand Jodo parle de faire de son Paul un prophète, il veut que cela transparaisse dans son fils alors âgé de seulement 12 ans. Pour Jodo, il s'agit seulement de "lui ouvrir l'esprit"...

Car le but du film est clair : en tant qu'objet sacré, il doit montrer la création/vie de Paul le Prophète. Pour Jodo, "le but de la vie est de se construire une âme" et là, il veut donner un but à tous les spectateurs qui iront voir le film. Pour appréhender cette réalité, il faut entrer dans un autre univers. Le film sera donc une espèce de drogue, de LSD afin que le public puisse avoir les effets de la drogue mais sans les hallucinations! Il doit pouvoir appréhender cette réalité. D'ailleurs, il n'est pas anodin pour Pavich de nous montrer, dès le début du film le Dune's book encadré par 2 autres créations de Jodo : le Tarot des chats et le Dieu Intérieur.

Le documentaire s'arrête alors sur ce Dune's book et sur plusieurs scènes marquantes du film pour nous montrer plus en détail la vision de Jodo. Il y a d'abord le long plan séquence au lancement du film que voulait Jodo pour bien faire ressentir la place de l'homme dans l'univers mais aussi ramener l'univers en son centre, l'homme. On nous parle également de la naissance de Paul, fils d'un Leto castré (et oui!) et de Jessica du Bene Gesserit (qui parvient donc à enfanter Paul à partir du sang de Leto --> on retrouve une telle scène dans l'Incal pour ceux qui l'ont lu) comme un acte "sacré" d'amour. On nous présente ensuite la scène de torture de Leto par le Baron (qui sert de support à la présentation des Atreides et Harkonnen : Carradine et Pink Floyd pour les Atréides, Welles, Jagger et Magma pour les Harkonnen). Enfin la scène finale, qui d'un certain côté anticipe la fin de l'Empereur Dieu de Dune, non encore sorti à l'époque! Cette scène présentait la mort physique de Paul et la "résurrection" de sa conscience dans chacun d'entre nous (telles les perles de conscience de Leto II qui se retrouvent dans tous les vers des sables). Tous les personnages présents dans la scène (Jessica, Chani, Stilgar et même Mohiam) reprenant : "je suis Paul, Muad'Dib, le Kwisatz Haderach!".

Cette scène finale est également le moyen de nous parler de la fin de ce projet. Du refus des producteurs américains de soutenir le film lorsque Seydoux les contacte pour boucler le budget (il reste encore 5M$ à trouver). A chaque fois les mêmes raisons : tout est parfait sauf Jodo, qui fait peur (trop "visionnaire"? ingérable? et la durée du film semble également en cause). On sent bien que cette histoire (l'abandon du projet pour raison financière) est restée en travers de la gorge de Jodo, qui ne cache pas sa colère lors d'un court entretien. Cette fin est également le moyen de montrer l'héritage et la marque laissée par ce projet Dune. Pavich nous retrace les principales oeuvres du ciné SF clairement inspirées par le projet ou par les "guerriers de Jodo" : Alien (et ses suites) puis Blade Runner sur lesquels ils travailleront presque tous. Flash Gordon et Star Wars dont plusieurs éléments sont largement inspirés du contenu du Dune's Book. Mais aussi Total Recall, Métal Hurlant, Tron, Abyss, Superman, jusqu'au 5e élément ou encore A.I de Spielberg. Tous ces films sont issus/inspirés du projet Dune (ou de ses participants).



As if.... : et s'il était sorti, qu'en aurait-on vraiment penser ?

Après tout ce que je viens de dire, on pourrait croire que ce film aurait été le chef d'œuvre annoncé. Et pourtant, je reste sceptique. S'il était sorti, ce film n'aurait-il pas été un "danger" pour le Cycle ? Aurait-il laissé une trace plus forte que le Lynch ? Ce n'est pas si sûr. Évidemment, il est aisé de ne juger ce projet qu'à l'aune d'un storyboard (aussi détaillé soit-il), sans avoir vu le produit fini, mais plusieurs éléments peuvent cependant nous guider.

Tout d'abord, l'histoire en elle-même. Avec les éléments disséminés plus haut (Leto castré, la naissance de Paul, la scène finale, etc...), on peut en effet se poser la question du respect de l'œuvre. Et ce ne sont pas les déclarations de Jodo qui vont rassurer les puristes. En effet, pour lui, il ne faut pas que le film soit le reflet du livre. A chacun sa vision. Il y a également des éléments plus cinématographiques. Par exemple, virer Trumbull (qualifié comme le meilleur de son époque) et le remplacer par O'Bannon (1 seul film à son actif avant le projet) n'était-il pas un pari très risqué (surtout quand on voit la problématique du Lynch sur le sujet; on le croirait sorti avant 2001....). Les costumes dessinés par Moebius auraient-ils supporté l'épreuve du temps ? Quand on voit le résultat dans Flash Gordon, on ne peut qu'être circonspect sur la question.

Mais, comme soulevé pendant le documentaire, le principal problème aurait en effet très bien pu être Jodorowsky lui-même. Car au milieu des années 70, ce n'est pas le Jodo de l'Incal ou des Métabarons, mais bien celui d'El Topo et de la Montagne Sacrée qui se présentent devant les majors US. On est bien loin de la SF, de ses codes (même s'ils sont encore embryonnaires dans le cinéma de l'époque). En voulant en faire une expérience hallucinogène, il n'est pas très étonnant que Jodo ait effrayé les studios. On peut bien évidemment trouvé ces idées géniales (pour ma part les idées de Jodo sur ce Dune semblent excellentes telles qu'elles nous sont présentées) mais j'avoue la mise en œuvre de ces idées, la façon de porter le message auraient pu être très déroutantes, voire contre-productives. Enfin, last but not least, la durée du film... Comme pour le Lynch, on était parti pour un film marathon (14h si on en croit certaines sources). Quand on voit la réaction de Jodo à la sortie du Lynch (il est content que le Dune de 1984 n'ait pas marché mais en impute la faute à Laurentiis et sa hache, et non à Lynch dont il apprécie le travail), on se dit qu'il aurait eu bien du mal à couper. Il prétend d'ailleurs à plusieurs reprises qu'il n'aurait rien changer. Un film étant la vision du réalisateur, on ne peut la couper. Et encore ne parle-t-on pas du budget : une première estimation à 15M$, dont 2 déjà dépensés en pré-production, avec les différents éléments évoqués ci-dessus, on risquait fort un gros dérapage, et donc une annulation avant-terme. D'ailleurs, les relations entre Seydoux et Jodo auraient-elles survécus à une production de cette ampleur (Jodo n'a jamais été à la tête d'un projet de cette envergure, ni avant ni après).

Ce Dune est donc resté un projet. Il n'en est pas moins important aussi bien pour le Dunivers (à ce titre, il reste bien l'objet sacré que voulait en faire Jodo), pour le cinéma (et la SF), vu l'héritage et la marque qu'il a laissé.
Pour clore son documentaire, Pavich donne une dernière fois la parole à Jodo qui, pas rancunier mais non sans un regard malicieux, nous fait cadeau de son script et propose qu'on l'adapte en film d'animation, ce qui permettrait d'éviter le problème "Jodorowsky". L'avantage de cette solution est également de ne plus avoir le problème de la durée. Et oui, une série d'animation peut-être découpée plus facilement qu'un film.

Décidément, quel génie ce Jodorowsky!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Anudar

De toute façon, tu ne faisais que ton travail, le reste c'est de la théorie. Tu n'es pas responsable de ce que ce film ne s'est pas fait.

Bon, sinon, comme dit par ailleurs, je ne pourrai pas aller au Forum des Images aux moments où ce film est diffusé : trop tard pour attraper le dernier train au départ de Paris, et boulot trop tôt le matin pour pouvoir envisager de rester la nuit sur place  :-\ ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

ionah

lol - ce n'est pas comme si on allait te traîner en procès pour lèse-majesté ::D

freshaxel

"Only god forgives" ... Bon ok je sors  :D ( en plus je ne compte pas aller voir ce film, en revanche je serai à la projection du documentaire Jodo's dune )
Is it better to be feared or respected ... I say : "Is it too much to ask for both ?"

Il Barone

Citation de: ionah le Juin 02, 2013, 02:51:44 PM
suite à l'article posté sur notre blog (http://blog.dune-sf.fr/jodorowskysdune/), et au témoignage poignant de notre Admin Tech dans sa participation involontaire mais tout de même criminelle à la destruction de précieuses bobines, ...

Je sais, même si je n'apprécie pas le travail fait par Jodo, je me suis dit à l'époque que c'était pas bien. Mais nous étions surveillés et j'avais désespérément besoin de ce travail pour manger.

Rétrospectivement, participant à ce forum, je me dit que c'était un crime impardonnable. Bizarrement j'avais oblitéré de mon esprit cette époque de ma vie (qui n'était pas des plus glorieuse, je l'avoue). Je m'en suis rappelé en lisant dans notre article sur le sujet les mots : "sans qu'aucune image ne soit tournée".

Voilà une madeleine au gout bien amer...

Saurez-vous me pardonner ?


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Leto

#63
Citation de: ionah le Juin 02, 2013, 02:51:44 PM

les dates des reprises au cinéma
http://www.quinzaine-realisateurs.com/les-reprises-h20.html
  • à Paris, au Forum des images du 30 mai au 19 juin 2013
  • à Marseille, à l’Alhambra du 28 mai au 2 juin 2013
  • à Genève, aux Cinémas du Grütli du 5 au 11 juin 2013
  • à Rome du 15 au 20 juin 2013
  • à Milan du 12 au 19 juin 2013
  • à Bruxelles, à la Cinémathèque royale de Belgique du 21 juin au 27 juin 2013

Les dates de projections au Forum des images (aux Halles, à côté de l'UGC) pour Jodorowsky's Dune :

  • Mercredi 5 juin à 19h30
  • Dimanche 9 juin à 21h00
C'est 5 â,¬ la place source : Site officiel du Forum des images
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

ionah

#62
suite à l'article posté sur notre blog (http://blog.dune-sf.fr/jodorowskysdune/), et au témoignage poignant de notre Admin Tech dans sa participation involontaire mais tout de même criminelle à la destruction de précieuses bobines, un petit récap non-exhaustifs des divers articles publiés sur la présentation du documentaire de #FP "Jodorowsky's Dune" à Cannes pour la Quinzaine des Réalisateurs.


à propos de l'affiche du documentaire

et quelques vidéos
- Shooting "Jodorowsky's Dune" in the Mojave desert! http://vimeo.com/27726517
- Interview de Frank Pavich from Quinzaine des Réalisateurs http://vimeo.com/66498973
- Q&A Frank Pavich from Quinzaine des Réalisateurs http://vimeo.com/66729261

les dates des reprises au cinéma
http://www.quinzaine-realisateurs.com/les-reprises-h20.html
  • à Paris, au Forum des images du 30 mai au 19 juin 2013
  • à Marseille, à l'Alhambra du 28 mai au 2 juin 2013
  • à Genève, aux Cinémas du Grütli du 5 au 11 juin 2013
  • à Rome du 15 au 20 juin 2013
  • à Milan du 12 au 19 juin 2013
  • à Bruxelles, à la Cinémathèque royale de Belgique du 21 juin au 27 juin 2013

valar

Le dossier est bien mais bon sa recopie celui de sarfa. Je suis impatien de voir le film  :)

Leto

#60
Aujourd'hui à Cannes (dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs), Franck Pavich présente Jodorowsky's Dune.
Ci-dessous, une interview de Pavich sur la croisette :

Interview de Franck Pavich

(cliquer sur le lien, il fonctionne, pas la vidéo imbriquée  :().

Autre élément intéressant, un dossier sur le Dune de Jodo : http://www.scifi-universe.com/dossier_contenu.asp?do_id=40
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Filo

#59
Ha ben... justement je viens d'ouvrir un topic sur le sujet dans "Imagerie et graphisme":  http://http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2841.0
Mais il en valait bien la peine.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

mait

Terrible nouvelle pour le monde de l'art... Apparement chaque année on doit constaté la disparution d'au moins un grand nom... En son honneur je me fait me faire une soiré Heavy metal ce soir...

kwisatz

Le dessinateur Moebius est décédé ce matin... Rappelons que ce grand monsieur avait été engagé par Jodorowsky pour collaborer à son adaptation de Dune... :(

Askaris

#56
Je suis un idiot  ;D Je n'avais pas noté que le posteur sur YouTube est la même personne que le producteur qui avait naguère tenté de sortir l'Incal : Pascal Blais.
C'est donc plutôt sérieux. Faute de film hollywoodien, le Jodoverse nous gâte ces temps-ci  :D

mait

Ah oui, il y a du réemploi un des personnage THE INCAL movie trailer à sur la poitrine "l'emblème" des Sardaukar...
La premiere vidéo qui présente la demeure du Baron est pas mal, l'ambiance sonor aussi.

Askaris

N'oublions pas que Giger est un maillon central entre l'équipe de Jodo, puis celle de Ridley Scott et enfin celle de Lynch (où certains plans de Giger furent réemployés).

Ridley Scott on Dune _

Je n'ai pas encore eu le temps de lire la thèse consacrée aux rapports transtextuels entre Dune et l'Incal, mais les admirateurs de ces 2 univers n'en ignorent rien.
Les réemplois sont légion.
Ça tombe bien puisque les coffrets ressortent avec couleurs d'origine (et sans "braghettone"). Y'a même un projet d'animé (encore un) :

THE INCAL movie trailer _

Ils ont de toute évidence repris le matériel promotionnel du film avorté :

Incal & Arzach trailers _ The Alignment Productions - Sacred Geometry

Askaris

Dune selon Jodo, c'est mort, c'est un moment de l'histoire du cinéma underground, mais le documentaire sera très intéressant, je n'en doute pas.


Grâce au talent de certains fans on peut néanmoins rêver à ce qu'aurait pu être Geidi Prime illustrée par Giger, peut-être sur une musique de Klaus Schulze ou Zed.

Giger Dune _ Pioneer ZONE CM VISION:H.R.GIGER _ 3d giger chair
H.R. GIGER'S ART IN MOTION


mait

Wow dis donc, tout ça m'a donné envie de voir ce fameux film, il faudrait que quelqu'un prenne toute les note de  Alexandro JODOROWSKY et fasse ce film.

L'oeuvre de JODOROWSKY n'aurait pas été fidèle à Herbert, mais c'est si original, que j'ai le coeur sérré de savoir que ça ne verrait pas le jour.  Moins qu'une adaptation cela aurait été une entièrement une oeuvre de JODOROWSKY  dont Dune n'aurait constitué que la base ou une vague et anecdotique inspiration,  en même temps si Lynch n'avait pas pu réaliser son film et que quelques trace de storyboard avait subsisté j'aurais sûrement ressenti la même chose.

Askaris

Citation de: Matou le Septembre 24, 2011, 09:24:01 PM
Je déterre ce vieux topic suite à une news de Unificationfrance.com  concernant la parution prochaine du film "Jodorowsky?s Dune".

Le lien: Jodorowsky?s Dune : L?adaptation avortée du roman de Frank Herbert

Frank Pavich, avec lequel un des nôtres collabore actuellement, a ouvert une fanpage sur Facebook.
On trouve également des news régulièrement mises à jour dans la fanpage de Mark, le webmaster du fameux Dune Behind the Scenes.

Matou

Je déterre ce vieux topic suite à une news de Unificationfrance.com  concernant la parution prochaine du film "Jodorowsky?s Dune".

Le lien: Jodorowsky?s Dune : L?adaptation avortée du roman de Frank Herbert
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Otheym-al'fedaykin

Le documentaire est disponible sur P2P ;) Je l'ai :)

Par contre il ne me semble pas qu'il ait été diffusé sur la télé française.

Filo

Pas vu, mais c'est ce genre de truc qui me fait regretter de ne jamais regarder la TV!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

Je ne sis pas qui a vu le documentaire "La constellation Jodorowski", mais dans ce doc Moebius révèle aussi quelques méthodes de travail de Jodo pour l'adptation de Dune... pompage bien-sûr lol !

fenring

Oui, il accompagne parfois aussi ses élèves qui tirent le tarot au "Bar sans nom" tous les mardi soir, également dans le 12ème arrondissement, à 2 pas de Bastille.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

ALIA

Il est possible de rencontrer Jodo!
Tous les mercredi, dans le 12e arrondissement de Paris, Jodo tient une permanence gratuite au café Le Téméraire, 32 avenue Daumesnil, pour tirer les tarots.
Ne l'ébruitez pas trop quand même!

eldrick

Bien vu, MétaBaron  :ace_thumb: , sur certaines concordances entre Dune et la Caste des Méta-Barons.  Je n'y avais jamais pensé, et je me demandais encore pourquoi c'était ma BD préférée !?

Sinon, un Dune de Jodo ne m'aurait pas déplu, même trop déjanté...
Si Lynch (avec moins d'incohérences) avait fait le sien en même temps, on aurait pu se délecter et en parler des années dans les chaumières.

En ce qui concerne Giraud (Moebius), je trouve ses dessins excellents, quoique les couleurs un peu trop seventies.  Mais les Sardaukars sont terribles !
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Sünh Surra

Joro s'etait entouré d'une trés bonne equipe....ca été malheureusement un mauvais concourt de circonstance et un coup de bloeuf qui à mal tourné!  :|
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

palladius

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Jodorowsky, c'est quelqu'un !
Je pense que son film aurait été sa propre vision de Dune, mais quelle vision !!!!! A mon avis, ce film aurait marqué l'histoire du cinéma, mais il est évident que ce projet est trop surréaliste et années 70's pour qu'il puisse être réalisé de nos jours.....trop audacieux. Aujourd'hui les gens préfèrent voire une adaptation lisse et propre comme les mini-séries (qui sont tout de même regardables, surtout la deuxième) ou comme le seigneur des anneaux de Jackson (mais ça c'est un autre débat  :ace_bigboum: )

louisv

Et au sujet du storyboard réalisé par Moebius, personne n'a jamais vu quelque chose d'un peu consistant traîner sur internet ?

Cela fait plus de 15 ans que je cherche à mettre la main sur autre chose que les petites vignettes disponibles dans le fascicule " Dune le film que vous ne verrez jamais" de Métal Hurlant. Je crois en avoir entraperçu quelques plans inédits dans un recueil des travaux de Moebius paru dans les années 80, mais en trop mauvais état et surtout trop cher à l'époque pour que je me décide à le prendre. Dommage, je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une scène de bataille...

Quand on connaît la maîtrise de Jean Giraud dans la gestion du panoramique, c'est un crève-coeur de ne pouvoir feuilleter ce storyboard qui, selon la légende, reprendrait l'intégralité du script élaboré à l'époque.

Otheym-al'fedaykin

Sisi, ils se sont connus Jodo et FH, Papy Frankie lui a même promis de lui confier la réalisation du Preneur d'Ames si le DUNE de Lynch lui en donnait la possibilité (cf l'IN MEMORIAM de Gérard Klein à la fin de la Maison des Mères)

Anudar

Je ne pense pas que FH et Jodo se soient vraiment "connus". De l'aveu même de Jodo, FH le "gênait" et il n'estimait pas qu'il doive être impliqué dans la réalisation du film. Je pense que Jodo a cherché à faire "son" Dune plutôt qu'à adapter celui de FH et je n'imagine pas qu'ils se soient fréquentés de façon suivie.
Certains d'entre vous connaissent sans doute le site http://membres.lycos.fr/sarfa/majeure.html sur lequel on trouve une interview de Jodo expliquant "son" Dune. C'est assez intéressant de voir qu'il a cherché à ne conserver que la forme pour changer complètement le fond de l'histoire...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

MetaBaron

D'ailleurs autant on peut penser que Jodo a pompé FH,
Autant j'ai eu l'impresion en lisant la maison Harkonnen
que BH avait pompé Jodo, je m'explique:

Toujours en suivant l'analogie ohton/leto1:

ohton avant honorata a déja eu une femme et un fils promu à un bel avenir jusqu'à ce que l'un comme l'autre meurent dans des circonstances tragiques. (ça vous rappellle rien ??)

D'autant plus tragique que dans les 2 cas le fils meure par une erreur absurde d'un de ses géniteur : othon transperce son fils d'une lance dans le brouillard en pensant que c'était un voleur.
Avec BH, on a Khaila qui tue son fils avec une bombe pensant qu'elle tuerai leto.
Dans les 2 cas un parent tue son fils en se trompant de cible.

Autre élément qui me tarabusque, c'est la fameuse première rencontre entre leto/othon et son envoyée du BG/Shabda-oud
dans la caste :
sous l'injonction de ses esclaves, othon se saisit d'une lamme et la place sous la gorge de l'envoyée en disant "qu'et-ce qui me dit que tu n'est pas là pour ma perte?"
Laquelle sans ciller ou s'émouvoir le moins du monde lui dit un truc du genre "fais de moi ce que tu veux : je t'appartiens".
Dans la maison harko ça donne thuffir qui dit à son duc de se méfier
et tout le reste de la scène se déroule dans les memes actes et les memes paroles.

Je pense qu'il est très probable que BH a du lire la caste, vu que Jodo et son père devaient se connaitre assez bien.

Maintenant est-ce juste 2 stupides coincidences? Qui sait?
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Otheym-al'fedaykin

c'est l'article qui était dans le METAL HURLANT consacré justement à ce film !

MetaBaron

Citationsais-tu que dans sa version Jodo de Dune, Leto serait castré justement et que Paul serait issu de son sang !

Effectivementje le savais je l'avais lu je ne sais plus dans quel article où Jodo raconte comment aurais été son film


CitationJe suppose qu'il avait l'aval de FH ?

ça m'étonerai , je n'ai pas ladate de publication de l'album sous les yeux mais il me semble que celle-ci ont été éditée bien après la mort de FH.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Miles Teg

C'est exactement ce que le fréro m'a dit pas plus tard qu'hier en parlant de jodo. Il s'est vraiment trop inspiré de Dune celui-là. Je suppose qu'il avait l'aval de FH ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Otheym-al'fedaykin

sais-tu que dans sa version Jodo de Dune, Leto serait castré justement et que Paul serait issu de son sang !

MetaBaron

Ceci dit même si JODO, n'a pas pu faire Dune à l'écran, (le projet aurait été coulé par hollywood si je me rapelle bien...) il s'est quand même bien rattrapé dans ses BD...

Un exemple? rien de plus facile :
Dans la caste par exemple
Il ya au tout début le Baron othon von salsa qui acquiert ses titres de noblesse etc.... gnagna baston...sa femme meurt ...il offre un cheval à son fils ......son fils meurt ah lala pas de chance en plus il finit castré l'animal (le baron pas le cheval).
Et un beau jour honorata se pointe, envoyée par les prêtresses putain shabda-oud pour séduire le plus grand guerrier de la galaxie(bibi) et concevoir avec lui un enfant androgyne : le futur être suprême (nnaaaaaannnnnnn  ça alors !)
Mais honorata tombe amoureuse de lui et décide de désobéir à ses supérieures en lui donnant un fils.
Et othon de lui dire " mais je n'ai plus de  :ace_suri:  :ace_suri:  alors je ne peux plus  te :ace_fuck:  comme un  :bave:
- ah mais attend moi je suis une meuf trop balèze je sais contrôler ma biochimie......gnagna.... donne moi juste une goutte de ton sang et avec ma science prana je te fais un embryon mâle comme qui rigole...."
Puis aghnar vient au monde, bizarrement il est gavé fort , en plus sa mère lui apprend tout sa science prana, les annés passent ils s'exilent sur une planète inhospitalière (hum hum) et aghnar devient le prophète-messie d'une bande de singes sauvages habitants de la planète....
Je m'arrête là j'en ai déja trop dit.

enfin bref je me dit qu'il a pas été inspiré tout seul l'ami Jodo.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Otheym-al'fedaykin

les chiottes en or c lui !

ALIA

Dali n'était dans le projet que parce que Jodo le voulait en tant que "fou célèbre". Son apparition dans son film aurait été une garantie de surréalisme et de succès (et de délire).  :ace_dingo:

Otheym-al'fedaykin


ALIA

Je crois que Jodo a confié le gros du travail surtout à Moebius, qui a écrit l'adaptation et dessiné tout les script-boards. Giger et Voss n'étaient là qu'en tant qu'illustrateur.
'fin, je crois, hein!
:ace_bye:

Yog Sothoth

Pour revenir au topic de début, Jodorowsky était épaulé de Giger, designer des aliens et artiste anti conformiste(allez voir ces pures merveilles http://michalovski.free.fr/ )
Apparement cela semblait meme etre un projet en commun... Sinon il me semble qu'ils ont aussi eu projet d'un film cthulhien ensemble (comme quoi, les grands esprits se rencontrent)
Sinon L'incal, les Métabarons sont vraiment de superbes BD (d'aileurs les soeurs spirituelles d'Oda me font penser au Bene Gesserit)

Filo

C'est surtout lorsqu'on s'écarte des sentiers battus qu'on innove et fonde des courants de créativité.
Mais lorsqu'on reprend à son compte un monument déjà riche en lui-même de créativité et d'innovation, on se heurte à des risques certains si on veut le changer sous couvert d'une démarche artistique, aussi originale soit-elle.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Otheym-al'fedaykin

IL A QUOI ?

Moebius, jodo, ils ont toujours eu des idées assez douteuses :ace_biggrin: !