L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Recherche sur le cycle de vie des vers

(1/2) > >>

Reptys:
Bonjour,

Je suis en première et je travaille sur Dune pour mon TPE. Les deux matières concernées sont la SVT et le français, et la problématique de mon groupe est "Comment la science nourrit-elle l'imaginaire littéraire ?" (avec deux exemples de science-fiction dont Dune et Vingt mille lieues sous les mers). Nous nous intéressons surtout aux recherches qu'ont fait les auteurs pour construire leurs livres et univers et la manière qu'ils ont de restituer leur données scientifiques ou, au contraire, de se les approprier et de les transformer afin de nourrir l'imaginaire du lecteur. Pour Jules Verne nous nous sommes donc intéressés à tout ce qu'il y a de vrai et de transformé dans le monde marin qu'il nous décrit, alors que pour Frank Herbert c'est la méthode, la logique et la rigueur scientifique que nous avons étudié.

Je cherche donc à me faire une idée précise de l'écosystème de Arrakis et son fonctionnement. Je m'occupe principalement du cycle de vie des vers (comme vous l'avez vu dans le titre du sujet) c'est-à-dire du lien entre le grand vers des sables et la truite des sables et l'évolution de celle-ci, mais sans prendre en compte les Fremen et les autres êtres vivants que les humains ont pu apporter sur la planète. J'ai donc réussi à constituer un cycle mais il n'est pas complet.

On a donc au départ la truite des sables (ou petit faiseur), l'état larvaire du grand ver qui est semi-plante, semi-animal. Le mélange d'excrétions du petit faiseur et d'eau produit l'épice. Et l'eau est ce qui permet au ver d'atteindre la maturité. Ensuite, quand le ver est adulte, l'eau lui devient toxique et peut causer sa mort mais cela produit en même temps l'eau de vie.

Et après, je ne sais pas vraiment... Le petit faiseur protège le grand ver en transformant l'eau en épice, mais d'où vient l'eau ? Car si on prend uniquement en compte ces informations, l'eau devrait disparaître peu à peu ce qui empêcherait la production d'épice et le processus de maturité des truites des sables et entraînerait donc la disparition des faiseurs.

Voilà où j'en suis, si vous avez des informations à m'apporter en rapport avec ma recherche (ou toute autre qui vous paraisse intéressante), ou que vous avez remarqué une erreur dans mon résumé du cycle, merci beaucoup de me répondre !

Anudar:
Bonjour et bienvenue ici !

Quelle bonne idée de vouloir faire un TPE sur un sujet aussi obscur que Dune  ;D

En chimie, l'eau est le produit d'un grand nombre de réactions. Si l'eau est un intrant des premiers stades du cycle, cela veut dire que d'une façon ou d'une autre elle est rejetée par d'autres stades du cycle sans quoi, en effet, le cycle s'arrête tôt ou tard. Le pari que je fais est que l'eau est libérée lorsque le grand ver meurt de façon naturelle (c'est-à-dire sans avoir été noyé).

Reptys:
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je suis d'accord pour l'eau, qui est en effet sans doute créée à un moment de la vie du ver. Il doit y avoir un lien entre les deux et un événement comme la mort du ver a une très grande importance. Merci pour ton hypothèse, elle est intéressante.


Anudar:
De rien, on est là pour ça.

Je ne sais pas si tu l'as déjà trouvé, mais la Dune Encyclopaedia proposait un cycle de vie du ver des sables. Attention, ce document est issu d'un livre-compagnon et n'a donc a priori pas de valeur "certifiée" par Frank Herbert même si l'auteur de Dune a préfacé cette encyclopédie...
On peut envisager de traduire les termes anglais qui te poseraient question. Au fait : dans la vraie vie, je suis prof de SVT ;)

ionah:
Bonjour et Bienvenue,

sur le Forum tu trouveras 2 fils de discussions qui traitent du cycle et de la nature du Mélange.
Consulte-les afin de voir s'ils peuvent t'aider à avancer su ton sujet.

> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3065.0
> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=1098.0

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique