L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Recherche sur le cycle de vie des vers

(1/2) > >>

Reptys:
Bonjour,

Je suis en première et je travaille sur Dune pour mon TPE. Les deux matières concernées sont la SVT et le français, et la problématique de mon groupe est "Comment la science nourrit-elle l'imaginaire littéraire ?" (avec deux exemples de science-fiction dont Dune et Vingt mille lieues sous les mers). Nous nous intéressons surtout aux recherches qu'ont fait les auteurs pour construire leurs livres et univers et la manière qu'ils ont de restituer leur données scientifiques ou, au contraire, de se les approprier et de les transformer afin de nourrir l'imaginaire du lecteur. Pour Jules Verne nous nous sommes donc intéressés à tout ce qu'il y a de vrai et de transformé dans le monde marin qu'il nous décrit, alors que pour Frank Herbert c'est la méthode, la logique et la rigueur scientifique que nous avons étudié.

Je cherche donc à me faire une idée précise de l'écosystème de Arrakis et son fonctionnement. Je m'occupe principalement du cycle de vie des vers (comme vous l'avez vu dans le titre du sujet) c'est-à-dire du lien entre le grand vers des sables et la truite des sables et l'évolution de celle-ci, mais sans prendre en compte les Fremen et les autres êtres vivants que les humains ont pu apporter sur la planète. J'ai donc réussi à constituer un cycle mais il n'est pas complet.

On a donc au départ la truite des sables (ou petit faiseur), l'état larvaire du grand ver qui est semi-plante, semi-animal. Le mélange d'excrétions du petit faiseur et d'eau produit l'épice. Et l'eau est ce qui permet au ver d'atteindre la maturité. Ensuite, quand le ver est adulte, l'eau lui devient toxique et peut causer sa mort mais cela produit en même temps l'eau de vie.