L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 : toutes les Dernières Nouvelles

<< < (48/48)

c3rb3ru5:
Personnellement je dirai que d'être nominé pour le meilleur scénario adapté c'est une bonne chose compte tenu de ce qu'est l’œuvre de Frank Herbert.
Qu'aucun acteur n'est été nominé ne me choque pas plus que ça. Même si j'ai vraiment aimé le film, je n'ai pas été marqué par un acteur en particulier. Dune, c'est avant tout une fresque. C'est l'ensemble des personnages qui font l'histoire et non pas un personnage en particulier. Même si Paul Atréides est destiné à jouer un rôle majeur, il n'en reste pas moins que tous les personnages qui gravitent autour de lui ont leur importance soit pour ce qu'il est maintenant soit pour ce qu'il deviendra dans la suite. Tous vont jouer leur partition pour son histoire. On pourrait donc penser que Timothet mériterait d'avoir une nomination, mais même là je ne suis pas convaincu. Et l'explication réside dans le deuxième argument du pourquoi ça ne me choque pas, à savoir que c'est un film en plusieurs parties. C'est beaucoup plus difficile de juger de la performance des acteurs quand on sait qu'il va y a voir une suite.

De plus soyons honnête les performances d'acteurs ne sont pas à couper le souffle mais à la hauteur. De manière assez globale je trouve que l'ensemble des acteurs ont bien tenu leurs rôles et chacun à contribué à faire du film une très bonne adaptation. C'est en quelque sorte le collectif qui met le film en avant plutôt que la prestation de tel ou tel acteur. C'est ainsi que je vois la chose.

D'autre part des films magnifiques, puissants etc n'ayant pas eu de nomination voir même de récompense y en a eu d'autres ça ne les a pas empêchés d'être connu.
Les évadés
Le Bon, la brute et le truand
Fight Club
Léon
Orange Mécanique
etc...

Tout comme pour la nomination des acteurs je pense que nominer un réalisateur sur une partie de film c'est compliqué. Je suis presque certain que Denis Villeneuve aura droit à sa nomination pour Dune lorsque sortira le dernier film sur la saga.


ionah:

2022 Feb 11
Denis Villeneuve on directing Dune: 'You're trying to create a melody'
https://www.youtube.com/watch?v=uuXEKe5qXyc&t=71s
-on Best Director Oscar Snub (0:39)
-Creating the camera language for Dune (1:20)
-On Paul's reluctant POV (4:20)
-Framing the "Internal" (5:20)
-Working with your actors (6:00)
-Style changes throughout the years (7:20)
-Visual Difference in Blade Runner 2049 vs Dune (8:25)
-Cinematic Storytelling between Paul and Lady Jessica (9:49)
-Talking about subtle juxtaposition in images (11:33)
-We geek out about seeing Lawrence of Arabia alone (14:19)
-Advice to MovieMakers out there (15:36)


2022 Feb 14
Denis Villeneuve Is ‘Deeply Pleased’ with ‘Dune’ Oscar Recognition, Despite Best Director Snub
https://www.indiewire.com/2022/02/denis-villeneuve-oscars-best-director-snub-1234699173/


2022 Feb 15
‘Dune’ Crosses $400M At Worldwide Box Office
https://deadline.com/2022/02/dune-crosses-400-million-worldwide-box-office-denis-villeneuve-1234933865/
Warner Bros/Legendary Pictures’ Dune has hit a new milestone, crossing the $400M mark worldwide. Through Monday, the international box office cume is $292.3M with $107.8M from domestic for a an estimated global haul of $400.1M so far.

Il Barone:
Bonjour à tous.

J'ai consacré l'une de mes émission "Conseil d'architecture à l'usage des écrivains" qui parle de narratologie justement à ce film. J'en profite pour documenter mon avis sur la question.

 • Pourquoi Denis Villeneuve n’a pas été nommé aux Oscars 2021 pour le prix du meilleur réalisateur ? De l'importance de l'antagonisme dans un récit.
   
 
Première le 24 févr. 2022 à 14h00

ionah:
This is desert power. Congratulations to the phenomenal cast and crew of #DuneMovie for winning the Academy Awards® for Best Cinematography, Best Production Design, Best Film Editing, Best Original Score, Best Visual Effects and Best Sound. #DenisVilleneuve pic.twitter.com/ZA2jIyhFph— DUNE (@dunemovie) March 28, 2022
--- Fin de citation ---



Quand à propos du #DuneMovie l&#39;expression "quelle claque" prend tout son sens aux #oscars ... 😅 pic.twitter.com/5KGAO5D5e9— DUNE ⓈⒻ 🐁🌕 (@DuneSF) March 29, 2022
--- Fin de citation ---
/[html] [html]Winner of Cinematography at the #Oscars! Escape into the vibrant and mysterious world of #DuneMovie, an epic vision from Denis Villeneuve, starring Timothée Chalamet and Rebecca Ferguson. Watch our exclusive interview: https://t.co/ksKCIBTKqA pic.twitter.com/qqgYBonZzR— AMC Theatres (@AMCTheatres) March 28, 2022
--- Fin de citation ---

ionah:
Y a t'il trop de Hans Zimmer dans Dune ? certains ont pu aimer d'autres critiquer la BO du film de Villeneuve.
en repassant sur les archives du Monde Diplomatique de Juin 2022 je relis ce passage dans un article qui traite justementde la place de la bande sonore dans les films


À bon entendeur… par Pascal Corazza | Juin 2022 page 27
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/06/CORAZZA/64792


--- Citer ---La preuve aussi que le silence est de plus en plus redouté..

L’anecdote rapportée par la mixeuse Mélissa Petitjean est éloquente : « J’assistais à une projection de films en sélection pour être achetés par la télévision. Un bon film est refusé. Je demande pourquoi à un responsable de programmes. Il me dit : “Trop de silences. Les gens font autre chose, en regardant la TV. Il faut maintenir leur attention tout le temps.” » Ah, le « temps de cerveau disponible »… « Le cinéma d’aujourd’hui travaille sur le stress, avec des plans très courts, qui ne nous laissent pas le temps de nous situer dans l’espace, et des sons violents, sans qu’on ait le temps d’intégrer ce dont il s’agit », estime Deshays. Ce que confirme Luc Arnal, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur : « Il faut éviter que le spectateur décroche. Les réalisateurs créent un feu d’artifice perpétuel, un bombardement des systèmes sensoriels qui nous étourdit, bâti sur le système des jeux vidéo, où les récompenses sont fréquentes. La musique participe à ça, elle a un effet addictif. » D’autant qu’« elle est à fond dès le début, remarque Catherine Rascon, monteuse de fictions et de documentaires. Comment voulez-vous créer une dynamique ? ». « Aux États-Unis, les producteurs privilégient deux aspects du son : l’intelligibilité des dialogues et la musique, qui garantit un pouvoir de séduction, explique le producteur Alexandre Gavras. Un gros film américain, c’est 200 millions de dollars. L’enjeu est très important. » Ce n’est donc pas toujours le réalisateur qui décide. Le compositeur islandais Johann Johannsson, aujourd’hui disparu, pensait que certains films comportaient trop de musique. Après avoir brillé sur Premier Contact (2016), de Denis Villeneuve, il lui est à nouveau associé pour Blade Runner 2049. Puis écarté par la Warner Bros au profit de Hans Zimmer (Thelma et Louise, Le Roi lion, La Ligne rouge, Dune), plus conventionnel.

La musique sert sans doute à guider nos émotions, elle peut aussi servir à cacher la misère d’un son peu créatif. « Le réalisateur délègue le son au technicien et le technicien s’en remet à la machine, qui est de plus en plus sophistiquée », estime Jean-Pierre Duret, ingénieur du son.
--- Fin de citation ---


Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique